Roger1 PostĂ©(e) le 23 octobre 2016 PostĂ©(e) le 23 octobre 2016 (modifiĂ©) Suite de [TUTO] tout seul car j'ai oubliĂ© de marquer le reste! Ce tuto, je le garde au chaud depuis un bon moment, je voulais Ă la base " Jauger " les rĂ©actions diverses suite Ă certaines de mes contradictions concernant certains composants d'un PC, j'ai remarquĂ© par exemple que beaucoup se font des illusions concernant le SSD par exemple... Tiens en passant, le DD est une invention de IBM et existe depuis 1956... Ben oui! Vers 1992 je crois, ils ont mis au point un systĂšme que l'on nome S.M.A.R.T ( Self - Monitoring - Analysis - Reporting - Technology ) heu sorry la prochaine frappe sera SMART tout simplement On le traduit simplement en Français : ça crĂ©e un rapport concernant l'Ă©tat de votre DD et basta! Bon oui mais kĂ©sako pour une bĂȘte ? Bien ça analyse votre DD au dĂ©marrage, s'il y a la moindre chose qu'il dĂ©tecte concernant la fiabilitĂ© de votre DD il vous le fait savoir! *( Un DD en usage domestique est prĂ©vu pour une durĂ©e de 4 Ă 5 ans dans des conditions normales et SANS CHOCS! )* S.M.A.R.T est incorporĂ© au Bios, tous les PC possĂšdent ça, cette technologie a Ă©tĂ© peaufinĂ©e par plusieurs concepteurs et devenue d'une trĂšs grande fiabilitĂ©! Le problĂšme Ă la base, c'est que quand vous achetez votre PC, vous allez dans Bios, c'est toujours en "Disabled" donc dĂ©sactivĂ© qu'il se trouve, mais pas compliquĂ©, quand vous ĂȘtes dans Bios, sur "Principal" ou en Anglais "Main" LĂ vous avez la liste de vos DD prĂ©sents, bon, vous cliquez sur votre DD principal et vous devez voir apparaĂźtre une sĂ©rie de choix, dont  SMART( c'est pas mon Bios, piquĂ© sur le net  ) Vous activez en "Enabled" et au prochain dĂ©marrage il analysera l'Ă©tat de votre DD et il vous dira s'il a un coup dans l'aile...  Si un truc est dĂ©tectĂ©, il vous dira que le DD va bientĂŽt se barrer, mais ce sera pet-ĂȘtre demain ou dans un an ou deux, mais ça il ne le dit pas... Tout ce qu'il a constatĂ© c'est un truc pas normal! Mais voila!! Si c'est une bĂ©cane qui doit tourner toute la journĂ©e et voire mĂȘme 24h/24? Comment saurez-vous qu'il y a un problĂšme si on ne dĂ©marre pas l'ordinateur? Bon, pour un test rapide c'est bon, mais ça reste basique, il te dit simplement " Ton DD va se barrer..." y sait pas quand! Peut-ĂȘtre dans 5 mn ou dans 3 ans??? Pi heu quand il t'annonce la mauvaise nouvelle, c'est qu'il est dĂ©jĂ trop tard! " Oui heu... J'Ă©tais bien, pi mon toubib m'a dit Cancer Incurable " oui ben c'est trop tard un n'tit "Check Up" de temps Ă autre aurait Ă©vitĂ© ça! C'est pareil en informatique! Savoir, connaĂźtre le pourquoi et le comment, des tutos existent, exĂ©cutĂ©s par des gens comme vous, qui ont aussi une vie de famille, et autre chose Ă faire que perdre leur temps Ă pondre des tutos, qui seront "Peut-ĂȘtre" lus mais on sait dĂ©jĂ au dĂ©part qu'on ne vous en remerciera pas! C'est la mentalitĂ© actuelle! Une fois ce test rĂ©alisĂ©, revenez dans Bios et dĂ©sactivez cette fonction, car en bas de votre fenĂȘtre s'affichera un avertissement, qui finira par avoir raison de vos nerfs!! Aussi, un ingĂ©nieux a pondu un truc dĂ©jĂ assez vieux, mais toujours perfectionnĂ© actuellement, j'ai citĂ© "Speed Fan" valable pour toutes les versions windows! " Mais rien Ă voir qui dit l'autre! " Attends, ça veut dire vitesse des ventilos, je sais, mais il n'en reste pas lĂ , il y a un onglet SMART qui vous dira beaucoup de choses concernant votre DD... Bon, lĂ il est en Anglais, m'en fout, mais possible de le Franciser! Voir dans infos... Plus prĂ©cis, avec renseignements aussi prĂ©cis et en temps rĂ©el!! Et tout ça en un seul clic de Maouse, pas besoin de Bios... Pour les nĂ©ophytes qui ne connaissent pas "Maouse" Ăa c'est mon SSD et il se porte bien( pour le moment...) Tant que dans " Fitness et Performance " les petits tĂ©moins carrĂ©s en bleu restent au max. no prob, mais dĂšs qu'ils en arrivent Ă la barre de 5 ou 4 lĂ vous pouvez vous attendre Ă un plantage et dire au revoir Ă votre DD, sauvegardez tout de suite et prĂ©voyez un nouveau DD! Je vous en parle par expĂ©rience, je l'utilise depuis trĂšs longtemps et il ne s'est jamais trompĂ©! Oui il y en a d'autres, mais c'est Ă lui que j'accorde toute ma confiance... Oui, ne vous intĂ©ressez uniquement qu'Ă ces deux indicateurs pour le moment, un vrai programme pro prend plus de 250 donnĂ©es pour analyser votre DD... dans ce cas les 5 principales! Vous pouvez aussi rĂ©aliser un test en ligne, plus approfondi en ligne, voir: Vous pourrez connaĂźtre avec prĂ©cision la T° de votre CPU etc et avec prĂ©cision aussi, la vitesse de vos ventilos, les rĂ©gler, mĂȘme et je ne vous le conseille pas, modifier la frĂ©quence d'horloge du CPU par rapport Ă la carte mĂšre, vĂ©rifier simplement si le Microprocesseur tourne bien et synchronisĂ© avec la carte mĂšre, ne jouez pas Ă "L'Apprenti sorcier" ça paie souvent, mais du cĂŽtĂ© portefeuille! N'oubliez pas! Il y a les " InitiĂ©s " et ceux qui ne le sont pas, le "Chipotage" se paie toujours Cash! Puis, les questions pleuvent " Ăa marche plus! PourkĂŽĂą? " quand ça tourne bien, fout-lui la paix Ă ton PC et pas t'imaginer que tu vas casser la baraque avec un truc du style "NoteBook" qui va te propulser dans le monde du gros jeu!! Oublie... ==========================================================================================================================================================================*NOTE* Bien sur, il existe un cĂ©lĂšbre programme " PRO & ENTREPRISE " qui lui vous renseigne heu... TOUT et en temps rĂ©el,surveillance constante, mais payant " HARD DISK SENTINEL " il vous informe en temps rĂ©el si le moindre problĂšme se prĂ©sente, y'a intĂ©rĂȘt pour eux... Mais payant http://www.hdsentinel.com/ ========================================================================================================================================================================== Je ne peux quand mĂȘme pas passer Ă cĂŽtĂ© de " CrystalDiskInfo " qui est trĂšs bon aussi voire mĂȘme plus prĂ©cis que " SpeedFan" mais, il a parfois BugĂ© et j'aime pas ça... Ă tester! Bon, avant une longue suite, je vous laisse et vais de ce pas prĂ©parer un gĂąteau aux pomme style Mamy et une pĂąte Ă tarte "LevĂ©e" de Mamy aussi pour rĂ©aliser des merveilleux "Pagnons" tarte au sucre cassonnade que vous dĂ©gustez avec un bon cafĂ© chaud! C'est "BORAIN" ( Ma rĂ©gion Borinage en Belgique ) et non pas " La fameuse tarte au sucre du Nord de la France " on nous pique tout et ensuite on la signe! Ben oui, depuis ma n'tite enfance, j'ai Ă©tĂ© initiĂ© Ă la cuisine et Ă la pĂątisserie par des Mamys Ă qui vos "Grands chefs" ont piquĂ©s tout le savoir faire!! Meu non Duke c'Ă©tait pas des "Cougars" ! Vicieux va...mpfff...  ( Petit clin d'oeil Ă mon Ami et aussi aux autres ) Passion avec La photo et l'informatique! AllĂ©, Ă tal! ModifiĂ© le 23 octobre 2016 par Roger1 1
Duke Posté(e) le 23 octobre 2016 Posté(e) le 23 octobre 2016 Salut @Roger1, Merci pour ton tuto et de faire profiter tes connaissances au profit de tous ! Bon we,
Roger1 Posté(e) le 23 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 23 octobre 2016 (modifié) Yo mon Ami Duke " au profit de tous" et rien que toi qui passe par là  Un petit coucou ça fait pas de tort hein? Tu passes une partie de ton WE pour expliquer un tas de trucs et je suis gentil en disant " Pour qu'ils deviennent un peu connaisseurs en la matiÚre " mais bon... C'est la mentalité actuelle, je ne bois pas mon café avec le petit doigt levé et que ça plaise ou pas, rien à cirer!! Qu'ils commencent déjà par enlever le parapluie bien enfoncé quelque part et se prendre moins pour le centre de la terre! Je suis simple moi! Y'a un dicton chez-nous qui dit " à force de péter plus haut que son cul, on finit par se péter dans la gueule! " Modifié le 23 octobre 2016 par Roger1
jeanclaude34 PostĂ©(e) le 23 octobre 2016 PostĂ©(e) le 23 octobre 2016 Hey Roger Je les connais tes Pagnons, eh oui ma belle sĆur est Belge, mais de Namur une fois. Bravo pour ton post et tes connaissances et bonjour Duke. Bonne fin de week end.
Roger1 Posté(e) le 23 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 23 octobre 2016 Merci Jean-Claude Mais tu devrais goûter un jour le "Pagnons" Borin, c'est là qu'il est né, le Borinage est une région miniÚre, y'avait que des "Noires Gueules" chez-nous, et les femmes de mineurs de fond préparaient des trucs pour que leurs "Hommes" tiennent le coup! Namur reste la capitale de la Wallonie, mais quand on a fermé les mines de charbon, tout s'est écroulé, éleveurs de chevaux, cùbleries et corderies, verreries etc... tout ce qui tournait autour de la mine a croulé! La Wallonie nous a laissé tomber, on s'est relevé seuls et actuellement une des régions les plus prospÚres de Belgique, mais on restera Borins, et non Wallons... Un bon reste de we mon Ami. 1
Roger1 PostĂ©(e) le 23 octobre 2016 Auteur PostĂ©(e) le 23 octobre 2016 HĂ© les gars vous avez vu ma "Maouse" qu'elle est belleÂ
Duke Posté(e) le 23 octobre 2016 Posté(e) le 23 octobre 2016 Il y a 1 heure, Roger1 a dit : Qu'ils commencent déjà par enlever le parapluie bien enfoncé quelque part et se prendre moins pour le centre de la terre! Heu..une question : le parapluie ouvert ou fermé ?
Duke Posté(e) le 23 octobre 2016 Posté(e) le 23 octobre 2016 Hello @jeanclaude34 Je lÚve mon verre à nous et à ceux de notre race, et y'en a plus des masses ! 1
Roger1 Posté(e) le 23 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 23 octobre 2016 (modifié) EntiÚrement d'accord avec toi Duke à la vÎtre les gars! Modifié le 23 octobre 2016 par Roger1 1
jeanclaude34 PostĂ©(e) le 24 octobre 2016 PostĂ©(e) le 24 octobre 2016 Il y a 15 heures, Roger1 a dit : Merci Jean-Claude Mais tu devrais goĂ»ter un jour le "Pagnons" Borin, c'est lĂ qu'il est nĂ©, le Borinage est une rĂ©gion miniĂšre, y'avait que des "Noires Gueules" chez-nous, et les femmes de mineurs de fond prĂ©paraient des trucs pour que leurs "Hommes" tiennent le coup! Namur reste la capitale de la Wallonie, mais quand on a fermĂ© les mines de charbon, tout s'est Ă©croulĂ©, Ă©leveurs de chevaux, cĂąbleries et corderies, verreries etc... tout ce qui tournait autour de la mine a croulĂ©! La Wallonie nous a laissĂ© tomber, on s'est relevĂ© seuls et actuellement une des rĂ©gions les plus prospĂšres de Belgique, mais on restera Borins, et non Wallons... Un bon reste de we mon Ami. Salut Ă vous deux, promis Roger j'en parlerais pas Ă ma belle sĆur. Mais elle a de la famille Ă Bruxelles.
jeanclaude34 Posté(e) le 24 octobre 2016 Posté(e) le 24 octobre 2016 Tiens, j'ai gouté de la Bacchus ce week end, je ne connaissais pas. mais j'ai bu à ta santé Roger, et au fait Duke, il est de quelle région? Bonne journée .
Yves B. PostĂ©(e) le 24 octobre 2016 PostĂ©(e) le 24 octobre 2016 Salut Roger, Encore une fois, un excellent tutoriel ! Tellement bien exprimĂ©, que j'ai l'impression de t'avoir devant moi, en train de tout m'expliquer ! Et, ta touche d'humour, qui est comme la signature d'un artiste sur son oeuvre ! Merci pour le gĂ©nĂ©reux partage de tes connaissances, que je mets bien au chaud ! Bonne journĂ©eÂ
Duke PostĂ©(e) le 24 octobre 2016 PostĂ©(e) le 24 octobre 2016 Salut @jeanclaude34, Il y a 7 heures, jeanclaude34 a dit : et au fait Duke, il est de quelle rĂ©gion? Duke il est Suisse, de GenĂšve... .Chez nous on a quelques spĂ©cialitĂ©s culinaires, dont une trĂšs connue "La planquette de pognon" fourrĂ©e au blĂ© et Ă l'oseille, servie sur son lit de banksters ! Â
Yves B. Posté(e) le 24 octobre 2016 Posté(e) le 24 octobre 2016 Salut Duke, il y a 19 minutes, Duke a dit : Chez nous on a quelques spécialités culinaires, dont une trÚs connue "La planquette de pognon" fourrée au blé et à l'oseille, servie sur son lit de banksters ! Trop bonne   Bonne journée
jeanclaude34 Posté(e) le 24 octobre 2016 Posté(e) le 24 octobre 2016 Ah Duke j'aime l'humour helvétique autant que le chocolat. Bonne journée.
Duke Posté(e) le 24 octobre 2016 Posté(e) le 24 octobre 2016 Merci jeanclaude34, Au plaisir de te relire, Bonne journée,
Messages recommandés