Aller au contenu
Site Communauté

Problème de RAM "Matériel Reservé" W10 64Bits


Mugenno

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour un soucis qui dure depuis plusieurs semaine sur mon PC. Un problème qui impact visiblement grandement les performances de mon PC.
En effet, je suis quasiment incapable de lancer une application sans que mon PC ne bronche à chaque fois (Ralentissement, plantage, BSOD)

Voici la situation:

Mon PC tourne sous Windows 10 64 Bits.
Il y a de cela quelques semaine, j'ai acheter une nouvelle carte graphique (GTX 960) ainsi que 2 Barrettes de RAM de 4 GO chacune (Kingston HyperX Fury DDR3 1600MHz).
J'ai entrepris une réinstallation complète de Windows 10, histoire de faire un peu de place sur mon PC et pouvoir l'équiper du nouveau matériel correctement.
Une fois ceci fait, les ennuis on commencés: J'ai directement remarqués que sur les 8gb de RAM que je possédés, seulement 3,98 m'étais indiqués comme étant "utilisable" par Windows 10.
J'ai cherchés partout sur le net, sans aucune solution pour mon soucis...

J'ai déjà effectuer les manipulations suivantes:

  • Réinstallation une deuxième fois de Windows 10
  • Désactiver la case "mémoire maximal" dans msconfig.
  • Vérifier le branchement de mes barrettes de RAM.
  • Changer d'emplacement mes barrettes de RAM.
  • Vérifier si l'option "Memory Remap" était disponible dans le bios (introuvable).
  • Brancher les barrettes dans tout les slots individuellement (Windows détecte à chaque fois bien 4gb)

Et beaucoup d'autre petite manip... Je ne sais vraiment plus quoi faire. Peut être que la solution est terriblement ridicule et que le problème est flagrant mais franchement, je ne vois vraiment pas ce qu'il ce passe.

Ma config en détails:

Système d'exploitation
    Windows 10 Famille 64-bit
Processeur
    AMD FX-4100    24 °C
    Technologie Zambezi 32nm
RAM
    8.00 Go Canal-Simple DDR3 @ 805 MHz (10-10-10-30)
Carte mère
    Gigabyte Technology Co. Ltd. GA-970A-DS3 (Socket M2)  
Graphiques
    PHL 243V5 (1920x1080@60Hz)
    2047 MoNVIDIA GeForce GTX 960 (EVGA)   
Stockage
    931GB Western Digital WDC WD10EZRX-00A8LB0 ATA Device (SATA) 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Duke a dit :

Salut @Mugenno

Est-ce que ta carte mère est capable de gérer une nouvelle carte graphique ainsi qu'une extension de barrettes de ram.

Je pense que tu devrais d'abord vérifier ceci.

Bonne soirée,

Bonsoir Duke et merci de ta réponse.

Je ne suis pas un expert en informatique, mais d'après le site du constructeur, il ne me semble pas voir une quelconque limitation de ce coté là. Enfin, si je regardes bien où il faut..
Site du constructeur et modèle de ma CM: http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4122#sp

Je me permets également d'ajouter que l'utilisation de mon disque est souvent au dessus de 80% et monte jusqu'à 100% régulièrement pendant au minimum 2 - 3 minutes, sans que je fasses quoi que ce soit de particulier sur mon PC.





 

Memoire.png

Lien vers le commentaire

Je crois avoir trouvé le pourquoi du comment : 

Voici ci-dessous le type de barrettes d'origine qui sont sur ta carte mère : 

Il y a 2 heures, Mugenno a dit :

RAM
    8.00 Go Canal-Simple DDR3 @ 805 MHz (10-10-10-30)

C'est cadencé à 805 MHz.

Et ton rajout de barrette :

Il y a 2 heures, Mugenno a dit :

(Kingston HyperX Fury DDR3 1600MHz).

C'est cadencé à 1600 MHZ.

De plus, je crois à mon humble avis, que le voltage n'est pas le même. Sur les caractéristiques de ta carte mère, il est indiqué un voltage de 1,5V, alors que les barrettes de mémoire Kingston Hyper-X Fury DDR3 1600MHZ sont à 1,35V.

Il est possible que le problème que tu rencontre provienne de ces deux aspects que je te cite.

 

Lien vers le commentaire

Re-Bonsoir Duke et merci de l'attention que tu portes à mon problème.

A la suite de tes messages, j'ai étais vérifiés grâce au logiciel "Speccy" l'état de mes barrettes de ram.
Et en effet, Speccy m'indique que mes barrettes de ram sont actuellement cadencé à 805.3 MHz.

Il y a en revanche quelque chose que je ne comprends pas! En effet, sur le site du modèle de ma carte mère, l'on peut lire ceci:
"To support a DDR3 1866 MHz (and above) memory, you must install an AM3+ CPU first."

J'ai donc un peu de peine à comprendre plusieurs choses:

Premièrement, pourquoi ma RAM est-elle descendu à 800MHZ? Alors que le site indique qu'il m'est possible de prendre beaucoup plus haut (" Support for DDR3 2000(O.C.)/1866/1600/1333/1066 MHz memory modules")? Est-il possible que mes barrettes ne sois tout simplement pas compatible avec ma CM?

Ensuite, même si ce n'est pas le cas ici présent, il est indiquer que pour utiliser des barrettes de 1866 ou supérieur, il me faut posséder un CPU AM3+, ce que je possède! AMD FX-4100

Au niveau du voltage, je ne savais pas qu'un voltage inférieur au voltage d'origine pouvait causer des problèmes... Je me sens un peu bête du coup !

Modifié par Mugenno
Lien vers le commentaire

Re bonsoir Mugenno,

Merci pour ton retour,

il y a 16 minutes, Mugenno a dit :

Il y a en revanche quelque chose que je ne comprends pas! En effet, sur le site du modèle de ma carte mère, l'on peut lire ceci:
"To support a DDR3 1866 MHz (and above) memory, you must install an AM3+ CPU first."

Parceque tes barrettes de mémoires d'origines ne correspondent pas à celles que tu veux installer. Et le texte en Anglais veut dire :

"Pour gérer de la mémoire DDR3 à 1866 MHz (et plus), vous devez installer un processeur AM3+ en premier"

Dans ton cas, il ne s'agit pas de barrettes de 1866 MHz et plus, puisque : 1) d'origine tes barrettes sont à 805M MHz et 2) celles que tu souhaite installer sont à 1600 MHz, donc dans les deux cas elles n'atteignent même pas les 1866 MHz. Donc ce texte en Anglais ne te concerne pas.

il y a 21 minutes, Mugenno a dit :

Premièrement, pourquoi ma RAM est-elle descendu à 800MHZ? Alors que le site indique qu'il m'est possible de prendre beaucoup plus haut (" Support for DDR3 2000(O.C.)/1866/1600/1333/1066 MHz memory modules")? Est-il possible que mes barrettes ne sois tout simplement pas compatible avec ma CM?

Oui, je pense effectivement que tes nouvelles barrettes ne sont simplement pas compatible avec ta carte mère. Si tu veux rajouter de la mémoire, tu dois prendre exactement les mêmes barrettes.

il y a 24 minutes, Mugenno a dit :

Au niveau du voltage, je ne savais pas qu'un voltage inférieur au voltage d'origine pouvait causer des problèmes... Je me sens un peu bête du coup !

Oui, même un différence infime peut avoir une influence sur le comportement du système.

Je me répète, mais si tu veux ajouter de la ram il faut que tu achète les mêmes barrettes.

En espérant avoir pu t'éclairer un peu,

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Oui, Duke a raison, Mugenno, il faut éviter de mettre n'importe quoi, "L'hybride" en RAM n'est pas bon du tout.

Et si parfois ça grimpe du côté DD c'est normal, ton microprocesseur se sert de lui pour "L'échange de données" connu sous le nom de " Mémoire virtuelle " c'est un dossier dans Windows qui permet de compenser le manque de RAM, quand elle arrive à son maximum, donc ton DD est très sollicité.

Pour la GTX 960 aucun problème elle tournera bien!

Bon we à tous les deux;)

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 7 mois plus tard...

Bonsoir, 
Je poste, dans votre discussion, une solution qui m'a sorti du marasme juste avant de reformater mon disque dur. En effet, j'ai cherché, comme vous, une solution à un problème identique au vôtre. Windows 10 s'était mis à ralentir insidieusement et de plus en plus. Comme vous, dans la fenêtre du Moniteur de ressources, j'ai vu que Windows se réservait une quantité énorme de RAM, dans mon cas 9 Go sur un total de 16 Go (deux barrettes de 8 Go). Comme vous l'imaginez, j'ai quasiment tout essayé des conseils glanés ici et là avant de tomber le cul par terre (passez-moi l'expression) devant la simplicité de la solution que je décris ci bas et qui a marché pour moi.

Dans msconfig  vérifier si la case mémoire maximale avait bien été décochée dans les options avancées du fichier BOOT

(clic droit sur le menu démarrer, -> exécuter, -> msconfig, -> OK, -> clic gauche sur l'onglet démarrer, -> options avancées du fichier BOOT, et enfin décocher la case Mémoire maximale (qui était cochée dans mon cas!), clic gauche sur OK, -> cocher la case Rendre permanents tous les paramètres de démarrage (le système ne voulait pas enregistrer les changements effectués sans avoir coché cette case), Clic sur appliquer, OK et redémarrage de l'ordinateur).

Un redémarrage plus tard, voici le résultat: mon pc nettement amélioré grâce à la prise en compte de la totalité de la RAM installée (comme on peut le voir si bas dans la copie d'écran du Moniteur de ressources)

Je voudrais également signaler pour ceux qui seraient intéressés par l'ajout de barrettes de RAM que sur mon modèle d'ordinateur portable "Medion Akoya P7818 - Intel Core i5 3210M @ 2.50GHz" dont les barrettes d'origine fonctionnent avec une tension de 1,5 volts, que le système accepte sans aucun problème les barrettes de mémoire type L fonctionnant avec une tension de 1,35 volts. Pour ma part j'ai utilisé les  barrettes Kingston So-Dimm 8GB 1600MHz DDR3 (LOW 1,35V) (il y a même un gain de bande passante les Kingston fonctionnent à 800 MHz au lieu de 600 MHz pour celles d'origine)

En espérant avoir été utile, je vous dis au revoir.

PS. Impossible de joindre le fichier image ! Je fais un copier coller j'espère que cela passera.

Image

RAM récupérée.jpg

Modifié par Fracam
Il manque l'image attestant la réussite de la manip.
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...