38jpc13 Posté(e) le 8 mai Posté(e) le 8 mai Bonjour, j'ai un HP X2 qui vient de tomber en panne =écran bleu avec mention '' ordinateur doit être réparé '' . Impossible de l'ouvrir . Tapoter sur les touches F12 OU F8 OU F4 etc ... ne déclenche rien ! MAIS la touche F2 présente un diagnostic et dit que : le clavier fonctionne, la souris fonctionne , la batterie idem MAIS seul LE BIOS est déclaré en panne ! SVP voir photos jointes. Y a t il une solution pour réparer ce HP X2 !? Par avance, merci pour suite à faire . JPC38.
KRISTOBAL Posté(e) le 8 mai Posté(e) le 8 mai Bonjour à tous @38jpc13 Il semblerait que l'écran bleu signale que le fichier de boot est manquant et qu'il est donc nécessaire de le reconstruire. Windows doit donc être réparé pour être fonctionnel Pour réparer Windows voir ce tuto : Windows 11 : accéder aux Options de démarrage avancées (WinRE) Puisque Windows n'est plus fonctionnel il te faut appliquer ces sections du tuto >Via un hard reboot >Via une clé usb d'installation Tu peux la créer à partir d'une autre machine en tenant compte des spécificités de l'OS en panne bien évidemment, donc télécharger l'ISO correspondante ; voir ce tuto : Créer une clé USB d’installation de Windows 11 Si tu as sous la main un lecteur de récupération tu peux l'utiliser pour réparer Windows à condition de l'avoir créé au préalable comme ceci : Créer un lecteur de récupération USB pour Windows [11, 10, 8] Peux tu nous en dire davantage sur ton OS version de Windows, et sur la configuration matérielle de ta machine qui me semble ancienne si j'en crois les captures d'écran du BIOS. Kristobal
38jpc13 Posté(e) le 8 mai Auteur Posté(e) le 8 mai OK suite: Options de démarrage avancées (WinRE) pas possible hard reboot marche pas clé usb d'installation j en ai pas lecteur de récupération USB pour Windows [11, 10, 8] pas encore MAIS en retapotant sur les F... j ai eu cet ECRAN ... voir 2 photoS,..... ET je ne sAIs pas quoi faire !? MERCI pour m'y aider ! A+.
KRISTOBAL Posté(e) le 8 mai Posté(e) le 8 mai @38jpc13 Tu peux donc accéder au BIOS Tu as posté une photo des entrées du menu Main Pourrais tu publier des photos des entrées des autres menus : Security System Configuration pour visualiser l'ordre du boot. Dans quel onglet cet ordre est-il visible ? Concernant la clé USB d'installation de Windows tu peux la créer à partir d'une autre machine Il y a 6 heures, KRISTOBAL a dit : Tu peux la créer à partir d'une autre machine en tenant compte des spécificités de l'OS en panne bien évidemment, donc télécharger l'ISO correspondante ; voir ce tuto : Créer une clé USB d’installation de Windows 11 Si j'en crois la photo du menu Main du Bios ton OS serait Windows 8.1. Voir Entrée Factory Installed OS C'est bien ça ? Si c'est bien Windows 8.1 la solution du problème sera certainement plus compliquée que je ne le pensais. Kristobal 1
KRISTOBAL Posté(e) le 9 mai Posté(e) le 9 mai @38jpc13 Pour l'ISO de windows 8.1 téléchargement : Windows 8.1 avec Update (64 bits) Pour créer une clé USB d'installation : Créer une clé USB d’installation de Windows [11, 10, 8.1, 7] Kristobal
38jpc13 Posté(e) le 9 mai Auteur Posté(e) le 9 mai MERCI...RE... Si c'est bien Windows 8.1 = OUI publier des photos des entrées des autres menus : Security System Configuration pour visualiser l'ordre du boot. Dans quel onglet cet ordre est-il visible ? + IMPOSSIBLE DE MODIFIER L ORDRE avec les flèches et les touches !? je n'ai pu afficher que ces écrans = voir photos . j'ai pris l ' ISO de 8.1 ET RUFUS .ok. ??? QUE VEUT DIRE EXIT SAVING CHANGES yes no ??? A+...
KRISTOBAL Posté(e) le 9 mai Posté(e) le 9 mai @38jpc13 Merci pour le retour Il y a 9 heures, 38jpc13 a dit : publier des photos des entrées des autres menus : Security System Configuration pour visualiser l'ordre du boot. Dans quel onglet cet ordre est-il visible ? + IMPOSSIBLE DE MODIFIER L ORDRE avec les flèches et les touches !? Cet ordre doit être visible soit dans l'onglet security soit dans l'onglet System Configuration . Je pense qu'il l'est dans l'onglet System Configuration, à toi de vérifier. Au sujet de cet onglet sur la photo je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit d'un seul onglet System Configuration ou de deux : un onglet System et un onglet Configuration Pour se déplacer entre les onglets et dans les entrées il faut utiliser ces touches du clavier : Voir ci-dessous la partie encadrée en rouge pour se déplacer dans les menus et entrées du BIOS Il y a 9 heures, 38jpc13 a dit : EXIT SAVING CHANGES Quitter le BIOS en Validant les éventuelles modifications = Yes Quitter le BIOS en conservant les valeurs par défaut =No Concernant le paramétrage du BIOS je pense @Delta pourra te guider puisque en la matière son expertise est reonnue. Kristobal
Delta Posté(e) le 9 mai Posté(e) le 9 mai hello @KRISTOBAL il faudrait deja voir si le disque dur est reconnu.. Vus que l'on parle de 8.1 c'est un pc assez ancien. Avant de voir plus loin, je serait d'avis que tu lui demande si il peut allez sous DOS faire une ou deux commande en ligne en mode admin et voir avec diskpart si sont disque dur ce manifeste. Voir déjà aussi dans le bios si il dis hello je suis là. Car si le disque est trop loin qui se présente plus que la PCB est claquer on aura bon chercher c'est pas gagné 1
KRISTOBAL Posté(e) le 10 mai Posté(e) le 10 mai @38jpc13 @Delta Il y a 10 heures, Delta a dit : je serait d'avis que tu lui demande si il peut allez sous DOS faire une ou deux commande en ligne en mode admin et voir avec diskpart si sont disque dur ce manifeste. Voir déjà aussi dans le bios Il faudrait donc démarrer à partir d'une clé USB d'installation de Windows 8.1 pour accéder à l'invite de commande ( Réparer l'ordinateur/Dépannage /options avancées).Et donc au préalable modifier l'ordre du boot dans le BIOS pour démarrer sur cette clé USB. Kristobal 1
38jpc13 Posté(e) le 10 mai Auteur Posté(e) le 10 mai RERE ... Merci de persister à m’aider pour ce dépannage de HPX2 … et vous avez bien compris que je ne suis pas un pro !….. ...Pour rappel : 1. Au démarrage, le PC montre une page bleue bloquée avec mention ‘’ ce PC doit être réparé ! 2. Le HARD BOOT ne marche pas ! 3 Avec F9 , le diagnostic dit que le BIOS EST HS ! VOIR mon post précédent ! 4. Avec F2 et F9 , j’ai pu me déplacer dans les choix de MAIN jusqu’à EXIT = voir la suite de 1 à 9 images ……. Pour répondre aux dernières demandes de KRISTOBAL et de DELTA , J’ai essayé ceci avec F2 et F9 : sur un HUB USB , j’ai branché le clavier, la souris et une clé USB déjà faite avec RUFUS et une ISO DE LINUX:intitulé LINUX MINT ou VERBATIM = VOIR la suite voir la suite de 1 à 9 images … ... ET à chaque fois ,, le BOOT MANAGER revient sur la page bleue panne du départ ….. ... Y a t il vraiment quelque chose à faire ??? A+. .
Delta Posté(e) le 10 mai Posté(e) le 10 mai ici je vois boot options, mettez le en surbrillance et faite enter ou dérouler le. je ne pense pas que cela soit votre Bios qui est cassé car sans bios, le pc boot pas mais ne donne plus aucun signe de vie il tourne juste point barre. Le bios c'est lui qui donne vie a tout le petit monde dans les 3-4 premiere secondes
KRISTOBAL Posté(e) le 10 mai Posté(e) le 10 mai @38jpc13 Le Boot Options est dans System Configuration En sélectionnant l'entrée Boot Options Tu arrives à cet écran du BIOS ? Puis en sélectionnant l'entrée OS Boot Manager Tu arrives à cet écran ? Dans cet écran comment comprendre "NO VOLUME LABEL" Un avis de @Delta Si j'ai bien suivi l'ordre de tes photos des écrans du BIOS en sélectionnant "NO VOLUME LABEL" cet écran s'affiche ? Dans l'écran du BIOS Boot Manager si tu sélectionnes l'entrée "Boot From EFI File" quel résultat ? La clé USB apparait dans le menu de Boot ( écran Boot Manager ) et sur l'écran File Explorer, donc il doit être possible de démarrer dessus pour éventuellement réparer Windows. Kristobal.
38jpc13 Posté(e) le 11 mai Auteur Posté(e) le 11 mai RE… pour DYLAN : pour BOOT MANAGER .. voir suite photos 1 à 5 VIA F9 : SI choix BOOT MENAGER >>>> ça revient à la page bleue ! Si choix USB VERBATIM >>>>> boot device failed ! Voir photo 1 et 2 VIAF9 ! SI choix EFI FILE + VOLUME LABEL >>>>>> ça revient à la page bleue ! Photo N° 3 VIAF9 SI choix EFI FILE + LINUX MINT >>>>> nouveau menu puis page bleue ! Photos N° 4 et 5 VIA F9 . …… AUTRE TENTATIVE : VIA F10 voir suite photos 1 à 5 VIA F10 : SI choix YES >>>>> ça revient à la page bleue ! SI choix NO >>>>> on passe à la page SETUP UTILITY ! SI choix OS BOOT MANAGER >>>>> ça revient à la page bleue ! SI choix USB DISKETTE >>>>> ça repart sur BOOT OPTIONS ! ;….. DONC , il me semble qu’il faudrait un apport externe pour réinstaller ce qu’il faut pour BOOTER sur la CLE USB ??! ….. A+ si vous le voulez bien . JPC38. …
KRISTOBAL Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai (modifié) @38jpc13 Il faudrait placer la clé USB en première position dans l'ordre du Boot pour démarrer sur celle-ci Pour le reste j'avoue humblement que je ne vois pas comment procéder. @Deltadevrait pouvoir t'aider mieux que je ne peux le faire concernant le paramétrage du BIOS. Kristobal Modifié le 11 mai par KRISTOBAL Modification
38jpc13 Posté(e) le 11 mai Auteur Posté(e) le 11 mai OK , c'est pas possible de mettre USB en premier sur cet écran . IL faut passer via F10 comme sur la photo N° 4 de F10 et là ça ne marche pas non plus ! ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Je suis obligé de mettre fin à cet échange ! Je reprendrai contact avec DELTA ( et non pas DYLAN par erreur ...) dans quelques jours. Encore merci. JPC38. ...................... FIN. .
Delta Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai en rebootant a la sauvage rapidement, je sais j'aime pas trop cela mais des fois cela est nécessaire. En faisant cela quelques fois donc couper le pc a l'arrache une fois en phase démarrage vous le recouper sauvagement plusieurs fois, le pc vas se mettre en mode réparation. Faite ceci et revenez nous voir 1
Messages recommandés