Aller au contenu
Communauté

Interdire l'installation d'un pilote W11

Holo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite interdire l'installation d'un pilote via Windows Update. J'ai trouvé sur le site la façon de le faire pour tous les pilotes, mais est-ce possible pour un seul?

Dans mon cas, je ne souhaite pas que le pilote de la carte graphique soit mis à jour par Windows Update, sans interdire l'installation des autres pilotes (cartes réseau....).

Est-ce possible?

Je précise que je suis sous Windows 11 25H2

Merci.

Posté(e)

Bonjour à tous 

@Holo

il y a une heure, Holo a dit :

J'ai trouvé sur le site la façon de le faire pour tous les pilotes, mais est-ce possible pour un seul?

Tu fais référence à ce tuto Windows 11 : désactiver l’installation automatique des pilotes

J'ai fait des recherches via Google et je n'ai rien trouvé de vraiment probant qui puisses t'aider. 

il y a une heure, Holo a dit :

je ne souhaite pas que le pilote de la carte graphique soit mis à jour par Windows Update,

Je suppose que tu as de bonnes raisons pour cela des dysfonctionnements dues à son installation des problèmes de compatibilité avec certains logiciels etc ......

Tu ne dis rien concernant la carte graphique et son pilote, celui que tu désires conservé.

As tu consulté le site du fabricant pour éventuellement télécharger un pilote qui te conviennes ?

Consulte ces tutos 

>Windows 11 : comment sauvegarder et restaurer les pilotes de son PC ?

>Windows 11 : comment sauvegarder et restaurer tous les pilotes de son PC ?

Dans le second cette section IV. Bonus : Driver Store Explorer pourrait peut-être t'aider dans ta recherche d'une solution.

Kristobal

Posté(e) (modifié)

Salut @Holo, et @KRISTOBAL,

Si @KRISTOBAL me le permet, cela est possible en utilisant “gpedit”.

En premier, tu crées un Point de restauration.

Tu te déconnectes d'internet, pour éviter la mise à jour de ta carte graphique. Et, assures-toi que c'est bien celle dont tu veux conserver, avant de procéder aux étapes suivantes. Si ta carte n'est pas mise à jour par Windows Update, tu peux procéder en étant connecté à Internet, sinon un deuxième ordinateur pourrait être utile.

Tu ouvres ton Gestionnaire de périphériques, et tu sélectionnes la carte graphique (Intel ou Nvidia, c'est selon ce que tu veux), dont tu souhaites empêcher la mise à jour. Pour l'exemple, j'ai choisi Intel (#1).

Tu cliques sur l'onglet Détails (#2), ensuite sur le menu déroulant (#3), et tu cliques sur Numéros d'identification du matériel. Voir ci-dessous :

Gestionnairedepriphriques(1).thumb.png.dc750bb7c282e1d5d5f31d15741a1ab9.png

Ce qui va te permettre de sélectionner un des numéros (#3) et de le copier (#4), pour le coller dans le Bloc-notes. Voir ci-dessous :

Gestionnairedepriphriques.thumb.png.505244575d63bb812f9d4f0f05c7e9ad.png

Tu cliques-droit sur Démarrer, et ensuite sur Exécuter (voir ci-dessous) :

Excuter.png.1615e5660176a1e3f31c211232e05f6f.png

Dans la case Exécuter, tu y entres gpedit.msc, et tu valides. Cela va ouvrir l'Éditeur de stratégie de groupe locale.

Excuter(1).thumb.jpg.38ac357e71677232f3b4af1f89e68ad6.jpg

Dans l'Éditeur, tu suis le chemin suivant Configuration de l'ordinateur ==> Modèles d'administration ==> Système ==> Installation de périphériques ==> Restrictions d'installation de périphériques, sur lequel tu cliques, pour ensuite, chercher et double-cliquer sur Empêcher l'installation de périphériques correspondant à l'un de ces ID de périphériques (#3).

gpedit(1).thumb.png.a71243bed0e3f223aabceafac922f48b.png

Dans la nouvelle fenêtre, tu cliques sur Activé (#1), tu coches la case en #2, et tu cliques sur Afficher... (#3), et dans la nouvelle fenêtre, dans la case Valeur (#4), tu y entres le numéro d'identification que tu as coller dans le Bloc-notes, et tu valides (#5), la fenêtre se ferme, et tu cliques sur Appliquer (#6), et OK (#7).

gpedit.thumb.png.9984b1389f4f8815fb5ecfcc59000502.png

Exemple avec le numéro d'identification entré dans la case Valeur (ci-dessous) :

gpedit(3).thumb.jpg.5059d7b8bded5b8cec6ff3927c6a130b.jpg

Tu refermes tout, et tu redémarres ton ordinateur.

La restriction devrait être appliquée. 

Si plus tard tu souhaites mettre à jour ta carte graphique, tu vas devoir retourner dans l'Éditeur, pour y annuler (supprimer) la politique en vigueur.

Tiens-nous informé

A+:wink:

P.S.: L'autre manière serait par le Registre.

Modifié par Yves B.
précision
  • Plusser (+1) 3
Posté(e)

Bonjour,

En premier lieu merci pour vos réponses.

@KRISTOBAL : c'est bien la page dont je parlais pour interdire l'installation des pilotes via Windows Update.

@Yves B. : ta méthode semble très efficace mais je n'ai pas pas le niveau suffisant pour l'appliquer sans risque. Merci tout de même.

En fait, j'avais déjà rencontré cette problématique il y a un an ou 2 et j'avais trouvé un outil qui permettait de bloquer l'installation d'une mise à jour ou d'un pilote donnés. Il semble que cet outil ne fonctionne plus avec les dernières versions de Windows 11.

Je vais donc bloquer l'installation de ces pilotes via les paramètres système. 

Posté(e) (modifié)

@Holo

Il y a 1 heure, Holo a dit :

je n'ai pas pas le niveau suffisant pour l'appliquer sans risque

Les risques, lesquels ? Il suffit de suivre le tuto d' @Yves B. qui très détaillé

Il faut pour cela disposer de la version pro de Windows 11 car sur la version home la commande gpedit.msc dans la fenêtre exécuter ne fonctionne pas.

Cependant pour cette version il est possible d'installer cet "utilitaire" voir ces tutos

>Policy Plus : activer gpedit.msc sur Windows [10, 8, 7] Famille

>Windows 11 Famille : comment activer ou éditer les stratégies de groupe locales ?

Il y a 1 heure, Holo a dit :

j'avais trouvé un outil qui permettait de bloquer l'installation d'une mise à jour ou d'un pilote donnés. Il semble que cet outil ne fonctionne plus avec les dernières versions de Windows 11.

Quel outil ?

Avant toute manipulation tu peux créer un point de restauration.

Kristobal

Modifié par KRISTOBAL
Modification
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

@Holo

Merci pour l'info

J'ai voulu télécharge  ce soft via Edge mais le téléchargement est bloqué pour ces deux liens

>https://dl.lecrabeinfo.net/s/We2QLnptxk8qxHE/download?md5=6-Qmih-shjC_kmil8Jbx6A&expires=1765446842

>https://download.microsoft.com/download/f/2/2/f22d5fdb-59cd-4275-8c95-1be17bf70b21/wushowhide.diagcab

TELECHARGMENT20251210.jpg.6167d3691e10e61f6e8d957fcb5ceb9c.jpg
Je n'ai pas insisté

En recherchant via Google j'ai trouvé cette page Téléchargez Windows Update MiniTool (Gratuit)

Aucune idée concernant la réputation  l'efficacité de ce soft donc prudence

Sur le Microsoft Store Update Manager for Windows

TELECHARGMENT2025121002.jpg.0f73b42f10e675f55577dfd34828672e.jpg

A tester ?

Kristobal

• J'aime 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...