Aller au contenu
Site Communauté

Le choix d'un gpu

maxime0712

Messages recommandés

Salut j'ai une petite question. Présentement j'ai une gpu de radeon mais je veux me tourner vers une gtx 970 et je me demande si c'est compatible avec un processeur de AMD ou il faut que je me prend aussi un processeur intel car en ce moment j'ai une radeon R7 7800 et un processeur AMD A10 et je veux avoir de meilleur graphisme sur les jeux que je joue comme company of heroes 2, Men of war Assault squad 2, Subnautica, Total war Rome 2, etc. J'ai commencé à regarder sur internet et j'ai trouvé que la gtx970 était un assez bon choix mais je ne sais pas si elle pourrais rentrer dans mon PC parce qu'on ma dit qu'il faut prendre en compte la taille que la carte graphique va prendre, l'alimentation et plein d'autre truc et je suis un peu nul côté informatique même si je commence à m'y reconnaître en terme de config mais mes connaissance ce limite à cela en ce moment et j'aimerais plus d'éclaircissement sur sa. Si vous voulez savoir j'ai quoi comme config en ce moment je vous met une image. Merci d'avance pour vos réponse et vos précieux conseil :)

config.txt

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Pour accueillir une GTX970, il faut, comme tu le dis, faire attention aux éléments suivants :

Taille du boitier : Ce genre de carte graphique qui se place dans le haut de gamme sont souvent de longueur conséquente. Il faut que ton boitier soit assez profond pour que la carte puisse passer.

Alimentation : La carte consomme pas mal en pleine charge, il est préconisé d'avoir au minimum une alimentation avec une puissance nominale de 500 W (rendement > 80%). De plus, la GTX970 nécessite une alimentation externe fournie par 2 connecteurs 6 broches. Il existe cependant des adaptateurs si ton alimentation ne dispose pas de ce type de connecteur.

Carte mère : Un emplacement PCIe 2.0 (même si la carte fonctionne sur une PCIe 1.1).

Processeur : La marque du processeur ne rentre pas en compte dans l'équation en ce qui concerne la compatibilité. Le seul élément à surveiller, c'est que le processeur soit suffisamment puissant pour ne pas brider le gain de performance apportée par ta nouvelle carte graphique.

• Plusser (+1) 2

Ok merci de tout ces conseils et en même temp désolé tu temp que j'ai mis a répondre c juste que pour moi je pouvais pas me connecter au site :) Et juste une question Seyart j'ai bien beau de lire tout les mot au moin une dizaine de fois mais comme je l'ai dit dans le texte en-haut: je ne connais rien à pars que je commence a m'y reconnaître pour dire qu'une gtx970 c moin fort qu'une gtx titan mais sa c les base mais je ne sais pas c quoi les type de carte mère et le type d'alimentation que j'ai présentement mais l'espace dans le boitié que j'ai n'est pas un problème j'ai environ le 2/3 qui n'est pas occupé ^^ et ma ventilation c correct j'ai pas de problème de surchauffe dans ce domaine même quand je le laisse allumer tout une journée avec la porte de la chambre fermé à plus de 30 degré celsius ps: il ne fait aucun bruit même c seulement quand je le laisse allumer la nuit que je l'entend. 

Maxime0712,

Pour avoir des informations sur la configuration de ton PC, tu peux installer et utiliser un logiciel comme CPU-Z. Une fois lancée, dans l'onglet Mainboard, tu as le fabricant et le modèle de la carte mère.

Pour connaitre la version du bus PCIe, tu peux utiliser le logiciel GPU-Z. Dans l'onglet principal de ce logiciel, tu trouveras l'information en face de l'intitulé "Bus Interface".

Concernant l'alimentation, il n'y a à ma connaissance pas d'autre choix que de regarder dans le boitier. Une alimentation ressemble à ça :

PSU21.jpg

Il peut être placé en haut ou en bas du boitier, le ventilateur donnant sur l'extérieur par l'arrière. Tu trouveras sur l'étiquette collé sur le bloc, des informations sur l'alimentation dont la marque et la puissance, exprimée en Watt (W). Concernant le connecteur 6 broches, cela ressemble à ça :

pcie_connectors.jpg

A titre d'information, la puissance d'une alimentation est divisée sur plusieurs rails de tensions différentes (+5V, +3.3V, +12V). L'Intensité (exprimée en ampère, A) est normalement marqué pour chaque rail. Le ou les rails gérant la tension de 12V doivent avoir un ampérage suffisant pour les cartes graphiques gourmandes. Ceci dit, la puissance est bien étalée sur les alimentations de bonne qualité (= bien conçu).

Modifié par Seyart
  • Plusser (+1) 1

ok merci pour toute les informations que tu m'as donné je vais regarder dans les plus bref délais les 2 logiciels que tu m'as dis pour savoir si je peut accueillir une gtx970 dans mon Pc... mais pour voir le type d'alimentation il faut ouvrir le boitié j'imagine.

Modifié par maxime0712

Ok déjà d'après ce que j'ai comprie le PCIe = PCI Express mais j'avoue que je comprend rien du tout car le logiciel gpu-z que tu m'as nommé ne marche pas car sa ne me dit pas le Bus Interface sa me dis juste N/A pour dire qu'il y a rien. Ensuite le logiciel Cpu-z (dans la section que tu m'a indiqué) le nom de model de Pc que j'ai et pas de ma carte mère. À moin que j'ai carrément manqué quelque chose je ne vois pas le type de carte mère à moin que le mot Chipset soit le type de carte mère je ne vois pas d'autres choses et j'ai chercher un peu sur internet et j'ai 2 chose qui se contredise pour CPU-Z j'ai un Aspire TC-120 et sur l'étiquette de mon boitié j'ai un Aspire ATC-120-es21 et le ATC-120 correspond parfaitement à la config que j'ai présentement soit processeur A10 tandis que celui du TC-120 est un A8 et d'autre truc comme lr nombre de RAM (que sa me prendrait un temp fou a citer). Bref beaucoup d'information qui se contredise comme le fichier que j'ai attaché quand j'ai posé cette question qui me fait retourné le cerveau me dis Aspire TC-120 mais quand je regarde la config de mon PC c'est un ATC-120-es21 et pourtant ils disent TC-120 donc voilà pour info voilà les 2 model si tu veux regarder toi même

ATC-120-es21:http://www.acusel.com/product/acer-aspire-atc-120-es21-recertified-desktop/

TC-120:http://www.acer.com/ac/en/GB/content/model/DT.SVKEK.001

pour voir si je mend sur la config voilà le fichier sa dis absolument tout sur mon système c'est le document que j'ai attaché en-haut 

Ps: je sais pas comment vous faite pour regardé toute les informations des systèmes mais quand j'ai vu sa sa ma retourné le cerveau je vous lève mon chapeau.

Re Ps: j'ai du faire une autre réponse car j'ai mis trop de temp à écrire xD

Je n'avais pas vu le fichier attaché à ton premier post. Au vu des composants de ton PC qui me semble assez récent, le port PCIe doit être de version 2.0, voir 3.0, pas de soucis à ce faire à ce niveau.

Cependant, dans les PC de marques de ce genre, les composants sont souvent taillées au plus juste pour la configuration. Et ce qui va poser problème ici c'est l'alimentation :

Citation

Maximum Power Supply Wattage : 220 W

La carte à elle seule peut consommer jusqu'à 150 W, autant dire qu'il ne reste pas grand chose pour le reste des composants s'il s'avère que la puissance de l'alimentation est de 220 W (sans compter que le rendement ne doit pas être exceptionnel).

Modifié par Seyart

sa va c pas grave que n'aie pas vu sa arrive a tout le monde de loupé quelque chose^^ j'ai vu où est-ce que tu as trouvé sa et c sur l'autre modèle de PC qui n'est pas le mien mais que les programmes me disais donc je doute que ce n'est pas la bonne source d'alimentation^^. sur les lien ou le document que j'ai attaché au premier post^^ et je vais pas pouvoir te répondre ce week-end je pars en voyage. et oui mon PC est récent effectivement je l'ai acheté noel passé.

Modifié par maxime0712

Bon en fesant quelque petite recherche j'ai trouvé un pc qui ressemble (à peu près au mien que j'ai présentement) et son alimentation est de 300w je vais te mettre le lien plus bas donc je crois que la mienne est de 300 ou 350w d'après moi (a vérifier) donc voilà je voudrais ton avis si sa marcherait merci d'avance

lien: http://techforpennies.com/acer-aspire-atc-120-ur11-review/

En tout cas j'ai eu une affrmation en pleine : Ne jamais faire confiance a un vendeur car j'ai vien juste de voir avec un ami qui possède un cpu + gpu avec un autre outil de diagnostic et sa le lui marque clairement qu'il a sa mais moi c différent donc j'ai fait quelque recherche et j'ai trouvé ça : http://www.tomshardware.com/reviews/amd-a10-7800-kaveri-apu-efficiency,3899.html qui dis apu donc si vous savez pas ce que sa veut dire c'est en gros un processeur graphique donc processeur + carte graphique ensemble donc c moin bon d'après moi car sa chauffe beaucoup plus vite et j'ai revérifier un peu la boite et deviner un peu ce que j'y ai trouvé AMD A10-7800 APU with radeon r7 graphics donc là mon projet de changé de carte grapgique s'écroule a moin qu'on peut mettre un gpu avec un apu mais sa m'étonnerait beaucoup donc là je comprend pourquoi gpu-z et cpu-z ne fonctionnait pas donc si je veut changé de graphisme il faut que je change aussi de processeur mais là j'avoue je ne saisplus quoi faire est-ce que on peut mettre une carte graphique avec un apu ou si je veut absolument une carte graphique changé mon apu pour une cpu et une carte graphique sinon il faudrait que je change pour un autre apu (merci de me répondre si vous pouvez m'aidé dans cette nouvelle tournure des choses)

maxime0712,

Rien de t'empêche d'ajouter une carte graphique dédiée (AMD ou Nvidia) à ta configuration, même si ton cpu "est un apu". La seule contrainte est d'avoir un port PCI Express 2.0+ (16x) et une alimentation suffisante, mais ça je me répète. De plus, un APU AMD couplé avec certaines carte graphique AMD les feraient fonctionner en mode Crossfire afin de tirer partie des deux puces graphiques.

Mais si je rajoute une carte graphique ex: MSI Radeon R9 380 4G (pour info j'ai vérifier et oui elle peut fonctionner en crossfire).Est-ce que sa dérangerait vu que mon Pc est un Acer et aussi que la carte est une MSI donc est-ce que sa marcherait en crossfire si je peut la mettre dans mon PC ou il faudrait aussi que mon Pc soit un MSI? mais j'ai vu sur un site internet qui dit qu'il faut aussi que la carte mère ou le processeur soit compatible un truc dans le genre où le processeur mais j'ai lu un site internet qui dis en quelque sorte que mon apu peut être en crossfire avec des Radeon R7 260X ou même des Radeon R9 270 donc je crois qu'il peut marcher avec une Radeon R9 380 4G de MSI car je crois que c'est juste les couleurs de la carte graphique qui change comme ''l'édition'' Sapphire (gris/noir) et MSI (noir et rouge) à moin que sa soit plus compliqué que sa en a l'air si c'est le cas merci de m'éclairer car comme je l'ai dis plus tôt je commence a m'y reconnaître pour dire que tu as presque doublé ma connaissance sur ce sujet xD

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...