Aller au contenu
Communauté

Premier dual-boot Linux/Windows – conseils pour ne pas casser mes partitions ?

tittlenie76

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau dans l’univers Linux et je viens de découvrir Lecrabe Info. Merci pour les tutos clairs et la communauté accueillante !

Je souhaite installer une distribution Linux (je pense à Ubuntu ou Linux Mint) en dual-boot avec Windows 10 sur mon PC portable. J’ai déjà sauvegardé mes données, mais j’avoue que je stresse un peu à l’idée de toucher aux partitions.

Du coup, j’ai quelques questions :

• Quelle est la méthode la plus sûre pour libérer de l’espace disque sans risquer de casser Windows ?

• Est-ce qu’il vaut mieux réduire la partition Windows avec l’outil intégré à Windows ou pendant l’installation de Linux ?

• Y a-t-il des erreurs classiques que vous me conseillez d’éviter en tant que débutant ?

Et aussi : pour créer la clé USB bootable, vous recommandez plutôt Rufus, Ventoy, ou un autre outil ?

Merci d’avance pour vos conseils ! J’ai hâte de découvrir Linux et de me lancer dans l’aventure

Posté(e)

Bonjour @tittlenie76,

Bienvenue.

Pour répondre à tes questions :

- que veux-tu dire par "libérer de l'espace disque sans casser Windows" ?

- je préfère utiliser l'outil intégré à l'installateur Linux.

- si tu suis le tutoriel, il n'y a pas beaucoup de risques.

Je préfère Ventoy car tu peux copier autant de fichiers ISO que tu souhaites. La seule limite étant l'espace disponible.

Je laisse @Tulburite venir partager ses conseils.

Posté(e)

Bonjour,

La toute première chose à faire si tu désires installer Linux sur un disque ou tu as Windows, c'est de défragmenter ce dernier, et ceci même si tu as un SSD.

Il y a 13 heures, tittlenie76 a dit :

Est-ce qu’il vaut mieux réduire la partition Windows avec l’outil intégré à Windows ou pendant l’installation de Linux ?

Je suis comme @zelandonii, tu as bien meilleur temps d'utiliser directement l'outil de Linux, c'est simplement un curseur que tu bouges de gauche, ou de droite.

Il y a 13 heures, tittlenie76 a dit :

Y a-t-il des erreurs classiques que vous me conseillez d’éviter en tant que débutant ?

Oui, il faut que soit bien attentif ou tu vas installer le secteur de démarrage de Linux, il faut l'installer où tu installes ta distribution et en aucun cas sur le secteur de démarrage de Windows, et ceci uniquement si tu décides de désinstaller Linux par la suite, ça évite bien des soucis.

Ce que je préconise au début, c'est d'installer si c'est possible un deuxième SSD dans ta machine pour l'installation d'une distribution Linux, ceci te permet de ne pas toucher à Windows.

Mais afin d'aller de l'avant, pourrais-tu nous donner la marque, le type et l'année de ta machine, de plus quel type de "BIOS" as-tu "BIOS" ou UEFI, es-tu en MBR ou GPT, etc.