Aller au contenu
Communauté

Premier dual-boot Linux/Windows – conseils pour ne pas casser mes partitions ?

tittlenie76

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau dans l’univers Linux et je viens de découvrir Lecrabe Info. Merci pour les tutos clairs et la communauté accueillante !

Je souhaite installer une distribution Linux (je pense à Ubuntu ou Linux Mint) en dual-boot avec Windows 10 sur mon PC portable. J’ai déjà sauvegardé mes données, mais j’avoue que je stresse un peu à l’idée de toucher aux partitions.

Du coup, j’ai quelques questions :

• Quelle est la méthode la plus sûre pour libérer de l’espace disque sans risquer de casser Windows ?

• Est-ce qu’il vaut mieux réduire la partition Windows avec l’outil intégré à Windows ou pendant l’installation de Linux ?

• Y a-t-il des erreurs classiques que vous me conseillez d’éviter en tant que débutant ?

Et aussi : pour créer la clé USB bootable, vous recommandez plutôt Rufus, Ventoy, ou un autre outil ?

Merci d’avance pour vos conseils ! J’ai hâte de découvrir Linux et de me lancer dans l’aventure

Posté(e)

Bonjour @tittlenie76,

Bienvenue.

Pour répondre à tes questions :

- que veux-tu dire par "libérer de l'espace disque sans casser Windows" ?

- je préfère utiliser l'outil intégré à l'installateur Linux.

- si tu suis le tutoriel, il n'y a pas beaucoup de risques.

Je préfère Ventoy car tu peux copier autant de fichiers ISO que tu souhaites. La seule limite étant l'espace disponible.

Je laisse @Tulburite venir partager ses conseils.

Posté(e)

Bonjour,

La toute première chose à faire si tu désires installer Linux sur un disque ou tu as Windows, c'est de défragmenter ce dernier, et ceci même si tu as un SSD.

Il y a 13 heures, tittlenie76 a dit :

Est-ce qu’il vaut mieux réduire la partition Windows avec l’outil intégré à Windows ou pendant l’installation de Linux ?