Aller au contenu
Communauté

Fuite d'infos ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après quasiment 1 an et demi d'absence, il est de RETOUUUUR... :c_sunglasses: (pour mieux se tirer à nouveau ensuite)

J'espère que tout le monde va bien, et avec un certain retard, belle année 2025 à vous !

Je rencontre actuellement un cas assez particulier où de façon vraiment - très - soudaine, j'ai reçu (et ça ne semble pas s'être arrêté pour le moment) plusieurs messages de numéros inconnus sur mon téléphone. Je ne connais aucun des numéros, et vu la teneur des messages, ça pourrait laisser présager le fait que mon numéro personnel a été probablement spoofé et utilisé à des fins de diffusion de spams à deux sous dont nous avons tous l'habitude d'en recevoir ponctuellement (par ex: nous demandant de confirmer l'envoi d'un colis qui n'existe bien évidemment pas, de régler une amande qui sort d'on ne sait où, etc.).

J'ignore bien évidemment les messages et les place, à toutes fins utiles en cas d'une éventuelle procédure, dans les archives + dans les captures d'écran pour en conserver une trace. Néanmoins, ma question est la suivante: d'où et comment cela a-t-il pu démarrer, comment se prémunir de ces "attaques" et surtout que faire une fois que le problème a été localisé et confirmé ?

J'ai pensé à changer de numéro de téléphone, ce qui peut être une solution des plus directes mais, sauf erreur d'appréciation de ma part, ça ne semble pas être une garantie que ça puisse fonctionner sur la durée... Hormis ça, je ne vois pas d'autres possibilités sur le coup...

(J'ai d'ailleurs mis sur le coup des proches de sorte à ce que s'ils reçoivent des messages anormaux venant de mon numéro, qu'ils me préviennent directement, dans le doute...)

Avez-vous des réponses et des pistes à apporter ?

Merci ! :)

Modifié par Gwenty le Surfeur
Posté(e)

Chalut ! Chat alors quelle bonne surprise, bon retour par Minou ! :c_lol:

Paraît-il que tu peux utiliser le site Have I Been Pwned, d'après plein de sites. Il faudra entrer le numéro de téléphone au format international, en utilisant l'indicatif +33 à la place du premier 0.  Mais je viens d'essayer et ça n'a pas l'air de fonctionner pour les numéros de téléphone. J'utiliserais plutôt https://databreach.com/ qui est le même genre de site.

Je lis ici :

Citation

Que faire si les appels téléphoniques jugés abusifs se poursuivent?
Vous devez le signaler sur le site de Bloctel en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis votre espace personnel.

Pour le spam vocal ou les sms, compliqué de faire quoi que ce soit d'autre que de les signaler 1 par 1.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Chat alors quelle bonne surprise

Ahah yes ! Je ne vais pas vous abandonner comme ça voyons... C'est pas le genre de la maison. Un peu de tenue :wub:

Mais je viens d'essayer et ça n'a pas l'air de fonctionner pour les numéros de téléphone.

Oui, j'ai vu ce conseil défilé sur plein de sites différents mais l'option n'était que temporaire vraisemblablement.

Point un peu incompréhensible d'ailleurs, d'autant plus pour un site de la sorte, il serait bon d'avoir un service complet.

J'utiliserais plutôt https://databreach.com/ qui est le même genre de site.

J'ai essayé à l'instant et le résultat indique qu'il n'y a aucun problème connu... Je reste au combien suspicieux car ça ne peut pas venir de nul part non plus, donc... Quid de ce qu'il en est réellement ?

Par curiosité, j'ai vérifié sur le forum d'assistance de mon opérateur pour voir si quelqu'un avait rencontré la même problématique... Tout le monde s'accorde à dire que les conseillers clientèle de ce même opérateur ne sont pas des flèches et qu'ils donnent des conseils pré-générés quelque peu ridicules (pour ne pas dire autre chose).

De mon côté, il est vrai que je n'y ai pas pensé directement, mais je pense déposer une main courante incessamment sous peu. Ça m'a été conseillé et ça devrait "faciliter" la démarche (en tout cas sur le papier) en cas de procédure ultérieure un peu plus avancée. Je vais laisser une observation jusqu'à ce week-end et si ça continue, voir ça s'intensifie, j’enchaînerai sur un changement de numéro et/ou d'opérateur en fonction.

Posté(e)

Bonjour à tous

@Gwenty le Surfeur

Il y a 5 heures, Gwenty le Surfeur a dit :

plusieurs messages de numéros inconnus sur mon téléphone. Je ne connais aucun des numéros, et vu la teneur des messages, ça pourrait laisser présager le fait que mon numéro personnel a été probablement spoofé

Si je t'ai bien compris tu supposes que ton numéro de téléphone est utilisé pour des usages "frauduleux" via la technique du spoofing où des personnes mal intentionnées affichent  ton numéro de portable sur l'écran des portables des destinataires de leurs SMS ou appels vocaux.

Cette technique est apparemment légale mais l'utilisation d'un numéro de téléphone d'une tierce personne sans son accord  peut-être considéré comme une usurpation d'identité.

Tu utilises le mot message sans préciser s'il s'agit de messages vocaux ou de SMS et sans donner de précisions sur leur contenu; il serait intéressant d'en savoir davantage.

Tu peux porter plainte en ligne ( sur ce site notamment )en considérant que tu es victime d'une usurpation d'identité. Voir cet article du figaro 

cordialement
Kristobal

Posté(e)
à l’instant, KRISTOBAL a dit :

Bonjour à tous

Bien le bonjour !

il y a 2 minutes, KRISTOBAL a dit :

Cette technique est apparemment légale mais l'utilisation d'un numéro de téléphone d'une tierce personne sans son accord  peut-être considéré comme une usurpation d'identité.

Tu utilises le mot message sans préciser s'il s'agit de messages vocaux ou de SMS et sans donner de précisions sur leur contenu; il serait intéressant d'en savoir davantage.

C'est en tout cas ce qui semble être le plus probable en effet.

Pour répondre à ta question, il s'agit bien de SMS. Désolé pour le manque de précision !

il y a 3 minutes, KRISTOBAL a dit :

Tu peux porter plainte en ligne ( sur ce site notamment )en considérant que tu es victime d'une usurpation d'identité. Voir cet article du figaro 

Merci pour l'article. J'ai plus pour intention de me rendre directement dans un commissariat. Je pense que c'est peut-être plus préférable dans la majorité des cas.