vieuxnick Posté(e) le 31 janvier Posté(e) le 31 janvier (modifié) Bonjour, J'essaie de redonner vie à un iMac 24 / A1225 / Core 2 Duo 2.66 Ghz / RAM 4 Go , HDD 640 Go (quasi vide) qui tourne sous Mac OS X 10.5.8 Léopard Je précise que je ne connais pas bien le monde Mac (plutôt MS_DOS puis Windows depuis l'origine), encore qu'avec toutes les recherches que j'ai faites sur le sujet depuis 15 jours je me suis un peu plus dégourdi Mais allons droit au but. Cet iMac fonctionne parfaitement tant qu'on n'utilise pas les navigateurs Internet installés Safari et Chrome ou le client mail Mail. Avec Safari ça bloque tout de suite sur un message type "Page inaccessible, réessayer plus tard", sur Chrome quand je formule la requête dans la barre de recherche j'obtiens une liste de sites répondant à la requête mais ça coince dés que j'en sélectionne un avec les mêmes types de message. Avec Mail, l'initialisation d'un compte POP et SMTP abouti normalement, les mails s'affichent dans la boite de réception mais aucun mail ne sort et un message de l'iMac m'annonce, pour ces derniers, que mon opérateur n'accepte pas les messages provenant de mon compte mail. Evidemment sous Windows (Outlook 2003), Linux (Thunderbolt) ou Android (Mail Orange) ce même opérateur accepte parfaitement mon compte mail. Mes recherches sur Internet m'ont fait comprendre que OS X 10.5.8 était totalement obsolète et qu'aucun navigateur actuel ne fonctionnait avec cet OS. J'ai essayé d'installer Firefox, Opera et même TenFourFox présenté comme "recommandé pour les vieux Mac" : les installation échouent systématiquement. J'ai donc essayé de mettre à jour (màj) l'OS en visant à atteindre 10.11 El Capitan dernière version officiellement supportée par ce Mac. J'ai regardé une multitude de tutos Youtube, sur ce sujet en vain, téléchargé différentes versions de macOS proposés par le site Apple (10.6/Snow Leopard, 10.7/Lion), que j'ai tenté d'installer sur des clés USB bootables créées depuis l'iMac, : échec. Les recherches sur le site d'assistance Apple suggèrent qu'il faudrait que j'acquiers un DVD 10.6 pour pouvoir faire cette 1ère màj mais je suis hésitant car je n'ai pas la certitude de l'efficacité de la méthode. Sans abandonner l'idée d'une màj de mac OS X j'ai voulu expérimenter Linux (Zorin OS). Même motif, même punition impossible de créer des clés USB bootable. Ni "a la mano" en ligne de commandes depuis le terminal, ni avec UNetbootin (supposé compatible avec 10.5.8), ni avec Rufus ou Balena Etcher qui semble incompatible avec cette version de OS X si j'en crois ce que j'ai lu. J'ai aussi de tenter de créer un DVD bootable Linux. Echec ; il ne se passe rien lorsque je mets le DVD vierge dans le lecteur. On l'entend faire quelques tentatives de lecture avant d'éjecter le DVD sans aucun message. Pourtant le lecteur DVD fonctionne avec des CD de music (pas essayé de lire des DVD vidéo) Là, je suis au bout de mes idées ; si quelqu'un à des pistes à me proposer je suis preneur et si ces pistes aboutissent positivement ce/ces "quelqu'uns auront droit à toute ma considération et mon profond respect Bien cordialement. Modifié le 31 janvier par vieuxnick 1 Citer
vieuxnick Posté(e) le 4 février Auteur Posté(e) le 4 février Bonsoir, ma bouteille à la mère n'inspire pas beaucoup de suggestions apparemment. Bon, je ne suis pas resté les bras croisés ; je vais partager mon expérience si elle peut être utile à d'autres. Un copain "Mac" m'a prêté un DVD d'install OS X 1.6 officiel et ça marché, après 5 ou 6 échecs, l'install plantant à chaque fois brutalement sans raison jusqu'à ce que, soupçonnant un problème avec le lecteur de DVD interne, je tente le coup avec un lecteur de DVD externe (ASUS) et là l'install est allée au bout (c'est long !!! Tout compris pas loin de 2 heures). Voila mon Mac enfin sous OS X 10.6, on progresse... sauf que ni Safari ni Chrome ne fonctionnent, pas plus que Apps Store ni iTunes (voir 1ère PJ / échec navigateur.pdf) J'ai donc tenté une "mise à niveau" vers OS X10.7 Lion en téléchargeant depuis mon PC Windows (le Mac étant HS pour ce boulot) sur le site officiel Apple, le fichier ad hoc, fichier que j'ai ensuite copié sur un clé USB 32 Go (une 8 Go suffit, formatée en NTFS car le FAT32 n'accepte pas de fichiers > 4Go et le fichier Mac fait 4,7 Go) puis j'ai branché la clé sur le Mac et j'ai lancé l'installation. Une installation à "tiroir" qui crée d'abord un volume Install Mac OSX sur le Bureau, volume qui une fois ouvert dévoile un fichier en ".pkg" (je ne me souviens plus du nom exact) qu'il faut lancer également (double clic) ce qui aboutit à à création de l'appli "Installation Mac OS X Lion" dans le dossier "Applications" ; appli que j'ai lancée d'un double clic supplémentaire. Chacune de ces étapes durent entre 5 et 10 mn. Quand on vient du monde Windows ça surprend un peu mais bon ... L'install se lance, ça semble bien parti je valide une succession de 6 écrans (voir PJ "échec Lion.pdf") et, inscrivez "pas d' bol", un message d'erreur arrête tout après ce 6ème clic (voir PJ). En relisant bien la procédure j'ai cru comprendre que pour que ça marche il faut télécharger le fichier de mise à jour OS X Lion depuis un Mac disposant d'une version d'OS X au moins égale à celle de la version recherchée. Je savais qu'Apple était un monde fermé qui n'apprécie pas de parler avec des systèmes tiers (Windows, Androïd, Linux) mais à ce point ...!!! Accessoirement que dire de la politique d'Apple en matière d'obsolescence programmée. En me promenant sur les forums j'ai pu observer que de nombreux adeptes de Mac étaient plutôt dépités par le peu de cas que l'on fait de la pérennité de leurs belles machines (mais peut-être ne sont ils pas assez attentifs au MàJ imposées par Apple). Perso j'ai plusieurs portables Dell anciens (2007 pour le plus vieux qui tourne encore sous XP et Vista) et qui sont plus opérationnels que ne l'est aujourd'hui cet iMac que je tente de mettre à jour. Je reconnais tenir des propos de béotiens du monde Apple, ils traduisent un ressenti général. Fin du 1/4h philosophique. Alors, me direz vous, c'est quoi la suite. Eh bien, le même copain va me prêter un Mac Mini qui doit être au niveau OS X Sierra qui, je l'espère me permettra d'amener l'iMac à OS X 10.11 El capitan qui est officiellement la dernière version d'OS supportée par cette appareil. Et pourquoi pas tenter d'aller au delà puisqu'il paraît que c'est possible. Mais ceci est une autre histoire... (que je partagerai à l'occasion) Bonne soirée. échec navigateur.pdf échec Lion.pdf 1 Citer
Tulburite Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Bonjour, Je ne vais pas faire de grands discours, mais il y a un projet sur Mac, identique au projet sur Windows qui consiste à installer un OS Mac sur un Mac pas éligible... Pour avoir testé sur un Imac 27" de 2010, un Macbook pro 15" de 2011, un Macbook pro 13" de 2012 ainsi qu'un MacBook air 13" de 2017, ce patch proposé fonctionne à merveille. Maintenant 4 Go de Ram, ça ne va pas être possible, il faut au minimum 16 Go de mémoire vive et un SSD au lieu d'un DD pour avoir une très bonne fluidité. 1 Citer
vieuxnick Posté(e) le 8 février Auteur Posté(e) le 8 février Bonjour et merci pour cette réponse. J'avais trouvé des info sur OpenCore Legacy Patcher mais toutes les tentatives ont échoué. L'iMac ne pouvant se connecter à Internet je m'étais rabattu sur mon PC Windows pour télécharger les outils recommandés qui refusaient ensuite de s'installer sur le Mac ou restaient sans effet ou générait des messages d'erreur. J'ai récupéré hier le Mac Mini d'un copain ; je vais essayer de l'utiliser pour m'affranchir des téléchargements ne venant pas du monde Apple. Croisons les doigts. A propos de la config, je pense en effet que 4Go de RAM et un HDD sont des handicaps pour les performances de cet appareil sur des OS plus récents mais si j'arrive à le mettre à niveau sur des OS qui permettent des mises à jours de Safari ou Chrome opérationnelles je prévois de lui offrir 8 Go (en principe il les accepte) et un SSD dont je n'ai pas encore choisi la capacité. Encore merci pour les conseils qui pourront me servir si la voie "normale" Apple ne fonctionne pas. Je rendrai compte des évènements. Bon week-end Citer
Tulburite Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février (modifié) Bonjour, Le 08/02/2025 à 16:11, vieuxnick a dit : J'avais trouvé des info sur OpenCore Legacy Patcher mais toutes les tentatives ont échoué. Bizarre, personnellement, je n'ai pas rencontré le moindre souci Le 08/02/2025 à 16:11, vieuxnick a dit : L'iMac ne pouvant se connecter à Internet je m'étais rabattu sur mon PC Windows pour télécharger les outils recommandés qui refusaient ensuite de s'installer sur le Mac ou restaient sans effet ou générait des messages d'erreur. La seule chose que tu peux faire avec un ordinateur Windows, c'est de télécharger les logiciels sur une clé USB compatible entre les deux plateformes. Modifié le 9 février par Tulburite Citer
vieuxnick Posté(e) le 11 février Auteur Posté(e) le 11 février Bonjour, Peux tu me préciser quel type de Mac tu as mis à niveau, de quelle version d'OS tu es parti et vers quelle version s'est faite la mise à niveau ? Cet après-midi j'ai téléchargé à nouveau OpenCore Legacy Patcher depuis le Mac Mini qu'on m'a prêté (OS X High Sierra) et plus depuis mon PC Windows. Je l'ai copié sur une clé USB format Mac "journalisé" puis j'ai copié le contenu de la clé sur l'iMac 24 / A1225 (Core 2 Duo 2.66 Ghz / RAM 4 Go) et j'ai lancé le fichier (OpenCore-Patcher-GUI.app.zip en version 1.5) qui a installé OpenCore Legacy Patcher dans le dossier Applications. L'appli était affublée d'une "sur-icone" genre "Défense de stationner" et j'ai bien compris que ça ne marcherait pas. Effectivement après avoir lancé OpenCore un message s'est affiché du genre "ce logiciel exige OS X 10.10 et vous ne disposez que d'OS X 10.6.8". D'après différentes sources j'ai cru comprendre qu'un préalable au bon fonctionnement d'Opencore était que le Mac soit à jour de la dernière version d'OS X officiellement compatible avec la machine en question qui est OS X 10.11 El Capitan pour ce qui concerne l'iMac dont je m'occupe. Si tu as des infos différentes et une méthode éprouvée pour passer de 10.6 à 10.11 en une ou plusieurs étapes je suis preneur mais la solution Opencore ne fonctionne pas sur cet iMac. Merci et bonne journée. Citer
Tulburite Posté(e) le 11 février Posté(e) le 11 février (modifié) Bonjour, Alors de tête parce que je ne les ai plus, j'ai changé pour des Mac modernes. Sur mon iMac, j'avais macOS Sierra Sur mon MacBook pro 15" j'avais aussi macOS Sierra Sur mon MacBook pro 13" j'avais macOS High Sierra Et sur mon MacBook Air, j'avais macOS Catalina ou Big Sur Par contre, j'ai encore un autre MacBook pro 15" de 2011, à l'occasion, je vais refaire la manipulation. Ce qui est certain, tu ne peux pas préparer une clé USB avec le patch sur un Mac et ensuite prendre cette clé pour faire cette installation sur un autre Mac. Tu dois installer le dernier système (c'est mieux, mais pas obligatoire) et tu dois faire une mise à jour avec le terminal en forçant les serveurs d'Apple avec cette commande : sudo softwareupdate --install --all Ensuite, tu télécharges le patch et tu fais cette mise à niveau :-) Je te conseille de prendre une clé USB 3 minimum et avec un très bon débit, sinon tu vas passer des plombes. Modifié le 11 février par Tulburite Citer
vieuxnick Posté(e) le 12 février Auteur Posté(e) le 12 février Bonjour et merci de ce retour. Effectivement on ne part pas du même niveau entre Snow Léopard et Sierra, y a du boulot Il y a 12 heures, Tulburite a dit : Ce qui est certain, tu ne peux pas préparer une clé USB avec le patch sur un Mac et ensuite prendre cette clé pour faire cette installation sur un autre Mac. Oui, c'est ce que j'ai compris dans mes manip et j'ai également compris que OpenCore ne commencerait à jouer qu'à partir d'OS X 10.10. Donc je vais continuer à chercher le moyen d'arriver au moins à ce niveau. Il y a 17 heures, Tulburite a dit : Je te conseille de prendre une clé USB 3 minimum et avec un très bon débit, sinon tu vas passer des plombes. L'iMac 24 n'a que des port USB 2.0, mais faudrait que je vois si je ne peux pas partir sur un DD externe sur le port Thunderbolt Il y a 17 heures, Tulburite a dit : faire une mise à jour avec le terminal en forçant les serveurs d'Apple avec cette commande : sudo softwareupdate --install --all Je vais voir si ça lui fait de l'effet et je te dirai. Merci encore pour ces suggestions Bonne soirée. Citer
vieuxnick Posté(e) le 12 février Auteur Posté(e) le 12 février il y a 2 minutes, vieuxnick a dit : mais faudrait que je vois si je ne peux pas partir sur un DD externe sur le port Thunderbolt qu'est-ce que je raconte ... port Firewire et pas Thunderbolt Citer
Tulburite Posté(e) le 12 février Posté(e) le 12 février Bonjour, Normalement pour télécharger les dernières versions compatibles pour ton Mac, tu tapes cette commande depuis le terminal : softwareupdate –list-full-installers Citer
vieuxnick Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Je crée ce nouveau sujet sur Willy, l'iMac en danger d'obsolescence, pour partager mon expérience suite au post que j'ai ouvert le 31 janvier 2025 et qui a été fermé, après quelques échanges, faute d'évolution, ce que je comprends parfaitement. Pour connaitre les échanges du post initial : Trêve de suspense, Willy, l'iMac 24 / A1225 / Core 2 Duo 2.66 Ghz / RAM 4 Go , HDD 640 Go sous Mac OS X 10.5.8 Léopard tourne aujourd'hui sous macOS X 10.11 El Capitan qui est la version d'OS officiellement la plus "haute" sous laquelle il est supporté par LaPomme. "Supporté" est une formule excessive car LaPomme ne supporte plus rien de tout cela. Safari et Chrome sont toujours obsolètes sous El Capitan comme ils l'étaient sous Leopard, (10.12 minimum pour Safari et 10.14 pour Chrome). Même Firefox ESR ne s'installe pas. Donc cet iMac est officiellement obsolète pour tout ce qui concerne la communication avec Internet. En revanche avec El Capitan on dispose bien de l’accès à iCloud et Apple Store ce qui n'était pas possible sous les versions antérieures que j'ai installées. A noter que sous El Capitan l'appli iPhoto ne fonctionne plus. L'objectif de la M.I. initiale (installer OS X 10.11 El Capitan) est atteint mais il s'avère insuffisant pour que cet iMac soit opérationnel puisque qu’il reste sans accès à Internet. Bref, Willy n'est pas encore sauvé. Petit focus sur ma démarche pour passer de OS X 10.5.8 Léopard à 10.11 El Capitan. Mise en garde : Bien que ces mises à jour s'effectuent sans impact pour vos données il est très vivement recommandé de les sauvegarder sur un support externe avant toute intervention. L'installation d'une mise à jour du système n'est pas une opération anodine. Les explications qui suivent sont fournies sans garanties d'aucune sorte et seront mises en œuvre sous la seule responsabilité du lecteur qui en fera usage et à ses risques et périls. Rappel, rien n'aurait été possible sans le prêt, par un copain, d'un Mac Mini sous OS X 10.13 High Sierra avec lequel j'ai pu récupérer les fichiers d'install et créer les clé USB bootables indispensables. passer de 10.5.8 Léopard à 10.6.8 Snow Leopard a été facilité par le prêt d'un DVD d'installation de ce système (déjà raconté dans le post précédent) passer ensuite de 10.6 à 10.7 Lion, puis de 10.7 à 10.8 Mountain Lion a été rendu plutôt simple grâce à un process que je détaillerai ci dessous. ensuite j'ai dû renoncer à passer par 10.9 Mavericks son fichier d'install (InstallOSX.dmg) est resté introuvable ; même le site Apple, qui propose le téléchargement de tous les autres OS, ne l'affiche pas. De même j'ai tenté en vain d'installer 10.10 Mojave, mais toutes les méthodes de création d'une clé bootable que j'ai trouvées ont échoué (message d'erreurs). alors j'ai tenté de passer directement de 10.8 à 10.11 El Capitan et ça a marché. Après coup, mes recherches Internet m'ont appris que j'aurais pu passer directement de 10.6 Snow Léopard à 10.11 El Capitan mais je ne regrette pas les étapes intermédiaires qui m'ont appris un tas de choses. Au cœur de l'histoire c'est bien sûr la création des clés USB bootables d'installation qui a été le fil rouge. Précision importante : tout ce que je décris exige de disposer d'un Mac ayant accès à Internet pour récupérer les fichiers d'installation InstallOSX.dmg. Ils s'appellent tous comme cela, donc pour ne pas les mélanger, si vous faites le même cheminement que moi, je suggère, soit de supprimer les fichiers lorsqu'ils ont été utilisés, soit de créer des sous dossiers dans le dossier "Téléchargement" avec des noms explicites (Lion, Mountain Lion, El Capitan ou tous autres noms de votre choix) pour y déplacer les fichiers d'installation si vous souhaitez les conserver. Prévoyez également une clé USB de 8 Go minimum, avec 16 Go c'est mieux J'ai trouvé les fichiers d'installation ici : OS X 10.7 Lion : https://support.apple.com/fr-fr/106383 OS X 10.8 Mountain Lion : https://support.apple.com/en-us/106387 OS X 10.11 El Capitan : https://support.apple.com/fr-fr/102662 ou téléchargement direct OS X 10.11 El Capitan Le processus de création de la clé bootable est identique pour Lion et Mountain Lion. Pour El Capitan c'est un peu différent car il faut passer par une ligne de commande depuis le Terminal. Tout ce qui suit est effectué depuis un Mac ayant accès à Internet Processus pour réer une clé bootable Lion ou Mountain Lion : Télécharger le fichier d'installation. Dans le dossier Téléchargement double-cliquer sur InstallOSX.dmg qui va créer l'appli de mise à jour dans le dossier "Applications". En fin d'opération un message propose de supprimer le fichier d'install (InstallOSX.dmg). Répondez selon votre choix. Perso je les ai tous conservés au cas où ..., je ferai le ménage à la fin. Aller dans le dossier application et chercher l'appli "Installer OS X Lion" (ou "Mountain Lion selon le cas) Faire un clic-droit sur l'appli et sélectionner "Afficher le contenu du paquet", ouvrir successivement le dossier Contents puis le dossier "SharedSupport" et double cliquer sur "InstallESD.dmg". Au bout de quelques seconde un volume "MacOS X Install ESD" apparait sur le bureau. Lancer l'Utilitaire de disque (dans l'appli Utilitaires). Insérer la clé USB et sélectionnez-là dans l'Utilitaire.de disque J'ai rencontré 2 situations selon la clé insérée. Certaines fois les actions "Partitionner" et "Effacer" étaient proposées parfois il n'y avait que "Effacer". J'ignore pourquoi. Donner le nom de votre choix à la clé (par ex. Lion) , sélectionner le format "Mac OS étendu (journalisé)" et valider (Appliquer ou Effacer selon l'action préalablement choisie). Une fois la clé initialisée... ...en restant dans l'utilitaire de disque sélectionner le volume "MacOS X Install ESD", cliquer sur l'action "Restaurer". La fenêtre propose "MacMini" (dans mon cas). Cliquer pour ouvrir la lise déroulante et choisir la clé USB (nom Lion dans cet exemple). Cliquer sur "Restaurer", puis confirmer l'effacement de la clé et le remplacement de son contenu par celui de "Mac OS X Install ESD" ; à la demande saisir votre mot de passe utilisateur. Compter une dizaine de minute pour la création de la clé. Éjecter la clé bootable qui sera utilisée sur le Mac à upgrader pour effectuer sa mise à jour Processus pour El Capitan On trouve sur Internet des process utilisant "DiskMaker X5". J'ai essayé et ça n'a pas marché. Donc je n'en parlerai pas. Le processus ci dessous utilise le Terminal en mode "ligne de commande" et ne présente aucune complexité. Télécharger le fichier depuis le lien ci-dessus, comme indiqué précédemment Formater la clé USB 8 Go comme indiqué précédemment. Ouvrir le Teminal (Applications/Terminal). Copier et coller la ligne de commande suivante : sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nomdemaclé --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction où Nomdemaclé est le nom que vous avez donné à votre clé. Je recommande de choisir un nom d'un seul mot et sans espace sinon ça complique la ligne de commande. Le mot de passe administrateur sera demandé Il est saisi "à l'aveugle", c'est dire que les caractères frappés n'apparaissent même pas sous forme de ****. Valider par "Entrée". Là encore prévoir une dizaine de minutes Éjecter la clé bootable qui sera utilisée sur le Mac à upgrader pour effectuer sa mise à jour Je ne décris pas le processus d’installation sur le Mac à upgrader qui est assez classique. Voilà, je ferai un topo sur les péripéties du passage à High Sierra. Je peux déjà dire que la tentative de création d’une clé bootable Sierra a échoué par contre j’ai pu créer une clé bootable High Sierra mais cette fois c’est l’installation sur Willy qui a échoué quelques secondes après le démarrage avec l’affichage d’une icône ayant un look de panneau de stationnement interdit. Message clair d’Apple pour dire que ce n’est pas possible. Je vais explorer la piste de OpenCore Legacy Patcher qui semble prometteuse. Citer
zelandonii Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonsoir @vieuxnick, J'ai fusionné et déverrouillé tes sujets. Citer
vieuxnick Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Bonsoir @zelandonii et merci pour cette intervention qui simplifiera la lecture aux personnes intéressées. Citer
Messages recommandés