Aller au contenu
Site Communauté

dual boot windows10 ubuntu : option "installer ubuntu à coté windows boot manager" non présente

phil69
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, phil69 a dit :

Ouf !!!! une vraie usine à gaz ce chantier KUBUNTU et, j'ai encore rien fait sur la partie dualboot !!!:biggrin:

courage !!! @Tulburite et moi avons passer un autre HP il y a pas longtemps ... 5-7 pages je pense sa a pris

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

De retour, mais pas très longtemps malheureusement.

Merci @Delta pour cette mise à jour du BIOS/UEFI, c'est top comme d'habitude.

il y a 36 minutes, phil69 a dit :

Ouf !!!! une vraie usine à gaz ce chantier KUBUNTU et, j'ai encore rien fait sur la partie dualboot !!!:biggrin:

Non, ça n'a rien à voir avec Kubuntu, c'est HP le problème malheureusement :-(

Sauvegarde tout ce que tu as sur un support externe, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ensuite, si tu n'as pas de second ordinateur et que tu ne peux pas créer rapidement une clé bootable de Windows 10, fais-le immédiatement, comme indiqué plus haut. Tu as un HP, et malheureusement, rien ne fonctionne comme d'habitude avec ces machines. Une fois la clé créée, nous pourrons passer au vif du sujet.

Avant de faire quoi que ce soit concernant l'installation, commence par défragmenter Windows 10. Même si tu as un SSD, ce n'est pas spécialement conseillé, mais (défragmenter un SSD) c'est pratiquement crucial pour pouvoir redémarrer Windows sans trop de problème. N'oublie pas de vérifier que BitLocker est bien désactivé (sur Windows 10 home, normalement, c'est en ordre), et veille également à désactiver le démarrage rapide, soit via le BIOS/UEFI, soit en passant par les options d'alimentation. Normalement il n'y a pas besoin de désactiver Secure Boot, Linux gère très bien ce point

Une fois ces étapes effectuées, tu pourras installer Kubuntu. J'ose espérer que tu as préparé ta clé en suivant le tutoriel (tu l'as mentionné, donc je suppose que tout est en ordre), mais surtout, que tu as vérifié la somme SHA-256 (étape 1, paragraphe 2). Si c'est bon, on peut y aller presque la fleur au fusil :-).

Pour l'installation, suis exactement le même tutoriel. Comme tu as pu le constater, tu souhaites installer Kubuntu (bureau KDE), alors que le tutoriel est destiné à Ubuntu (bureau GNOME). C'est quasiment identique, à quelques fenêtres près, mais ne t'inquiète pas, tu as déjà réussi à le faire. La grande différence réside notamment dans le moment où l'installateur te demande où tu veux installer Kubuntu.

Avec le bureau KDE, si tu veux installer Kubuntu à côté de Windows, il te suffit de régler la petite flèche en bas à droite et d'allouer le nombre de Go que tu désires. Une fois l'installation terminée, redémarre ta machine, et normalement, tu devrais tomber sur GRUB… je dis bien normalement, car tu as un HP…

Si tout s'est bien passé, tout devrait rouler. Tu auras peut-être un message au démarrage de Windows indiquant qu'il y a eu une modification des fichiers, mais pas de panique, ce n'est rien de grave.

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

Merci @Tulburite

je vais m'y mettre à partir de demain. j'ai l'impression de sauter en parachute .... sans parachute

Pour être tout a fait transparent, ne comprenant pas au tout début de cette bataille le rôle de la petite flêche en bas à droite lors de l'installation kubuntu, et pensant que les partitions existantes prenaient toute la place, j'ai fait, à l'aide du gestionnaire de disque, de la place sur mon SSD pour pouvoir installer ubuntu. J'ai alors diminué la partition ntfs (windows + données j'imagine) d'un centaine de Go. Il y a donc env. 100 Go non alloué.

Cela va t'il perturber l'installation de mon bual boot kunbuntu ? Faut-il que je revienne à la situation initiale (à savoir partition ntfs augmentée des 100 Go dont je l'avais amputée) ?

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 2 heures, phil69 a dit :

Pour être tout a fait transparent, ne comprenant pas au tout début de cette bataille le rôle de la petite flêche en bas à droite lors de l'installation kubuntu, et pensant que les partitions existantes prenaient toute la place

Oui l'installation de Windows a pris l'entier du disque, le fait de bouger la flèche diminue les Go alloués à Windows pour permettre l'installation de Kubuntu. Ce que tu dois faire attention maintenant, c'est que tu dois vraiment bien installer Linux sur cette nouvelle partition, et pas sur laquelle se trouve Windows.

Comme signalé plus haut, je n'utilise pas le bureau KDE, et le fait d'avoir créé cette partition, Kubuntu va peut-être te demander où le secteur de boot devra s'installer, ne t'inquiète si tel est le cas, tu laisses l'endroit par défaut.

Il y a 2 heures, phil69 a dit :

Cela va t'il perturber l'installation de mon bual boot kunbuntu ? Faut-il que je revienne à la situation initiale (à savoir partition ntfs augmentée des 100 Go dont je l'avais amputée) ?

Non, si tu prends en compte ce que je t'ai écrit plus haut, l'installation se déroulera très bien.

Bonne installation :-)

Posté(e)

Bonjour @Tulburite

C'est parti ..... et je bloque tout de suite. Une fois booté sur la clé usb et les questions de base (pays, wifi, ...) j'arrive sur la préparation des partitions.  je clique sur "autre" car je n'ai pas accès au curseur et là il me pose un tas de questions auxquelles je ne sais répondre.

quel device choisir ? j' imagine celui intitulé free space qui correspondont à l'espace que j'ai libéré (voir photo)

Use as : Ext4, Ext3, Ext2, ..... (voir photo)

Mount point : /, /boot, /home, ... (voir photo)

boot loader : /dev/sda, /dev/sda1, ... (voi photo)

Toutes les copies d'écran en pièce jointe.

Merci de ton appui.

20250115_103222.jpg

20250115_103232.jpg

20250115_103303.jpg

20250115_103315.jpg

20250115_104253.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Quand on débute avec Linux, je déconseille très fortement de créer des partitions. Au lieu de cliquer sur "manuel", tu cliques en dessous comme cette capture d'écran :Capturedecran2025-01-15a19_56_16.png.a2418c2952cae95f4d59ee7b4cc0867a.png

Normalement, tu devrais voir apparaitre une autre partition, celle que tu as créée qui devrait s'appeler xxxx sdb quelque chose...

Comme signalé, je n'utilise pas le bureau KDE.

Si ça ne fonctionne pas, j'installerai sur une de mes machines Kubuntu en multiboot avec Windows 11 pour pouvoir te guider :-)

Bonne installation.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Bonjour @Tulburite

Le bandeau que tu as mis en copie d'écran dans ton dernier post n'est pas cliquable. C'est un menu déroulant qui ne propose que ce qui est affiché d'ailleurs.

Donc, si il ne faut pas appuyer sur une des 3 options "Guided - use entire disk ......" en haut de la fenêtre "type d'installation" il ne reste que le bouton "Manuel" avec toutes les paramétres à fixer tels qu'ils apparaissent des mes copie d'écran. 

Pour revenir à la question des partitions, je n'en ai pas créer une nouvelle. J'ai seulement suivi le tuto qui demande, avant de booter sur la clé usb kubuntu, de libérer de la place sur le disque (même si ensuite il est indiqué que cette opération est facultative). C'est ce que j'ai fait avec l'utilitaire disque de windows. On voit dans l'installateur kubuntu, qu'il y a effectivement une "free space" de 100 Go env. Il cherche peut être à créer une partition kubuntu ce qui explique tous ces paramètres à fixer ("Use as", "Mount point", "boot loader", ...).

Je suis pommé.

je me demande s'il ne serait pas plus simple de forcer l'installation de Win11 comme l'indique un Tuto du crabe info.

Posté(e)

Bonjour,

Normalement, c'est tellement simple d'installer une distribution Linux, cependant je ne connais pas le bureau KDE et il se peut que ce ne soit pas comme les autres bureaux.

Comme je t'ai dit plus haut, je vais installer Kubuntu sur une de mes machines pour pouvoir te guider, mais pour ça il faut juste que tu patientes, je rentre dimanche chez moi et je pourrais le faire à ce moment.

Il y a 4 heures, phil69 a dit :

je me demande s'il ne serait pas plus simple de forcer l'installation de Win11 comme l'indique un Tuto du crabe info.

Tu fais ce que tu as envie, selon moi ce n'est pas la solution, mais si tu décides de le faire, dis-le-moi, je ne vais pas installer Kubuntu si je n'en ai pas besoin.

Posté(e)

Bonsoir @Tulburite

Vraiment un grand merci pour ta patience, je vais donc attendre le résultat de tes travaux. Prends ton temps je ne serai pas devant ma machine avant mercredi 22.

A bientôt

Posté(e)

Bonjour,

De retour pour t'expliquer comment faire pour installer Kubuntu. Le plus simple selon moi, c'est de supprimer la partition que tu as créée et d'agrandir à nouveau le volume C de Windows pour installer Linux.

Cependant, je me suis inspiré de ta configuration pour faire cette installation, pour commencer, j'ai créé une nouvelle partition de 100 Go comme cette capture d'écran ci-dessous, que j'ai formaté et que j'ai nommé Kubuntu :

20250119_151839.thumb.jpg.10e3f505ca5c7dc0ef0dc60c41558733.jpg

Ensuite, j'ai démarré sur ma clé bootable de Linux et j'ai suivi les différentes étapes jusqu'à ce que je me retrouve au niveau partitionnement. À ce moment, tu cliques sur installer à côté de Windows, capture d'écran :

20250119_153453.thumb.jpg.f7f5bdbd92603e084428d6b4e05e5def.jpg

Tu vas obtenir cette fenêtre, comme tu peux le voir, ma partition Kubuntu et en bleue. Pour installer Linux sur la partition que tu viens de créer, tu cliques sur cette partie bleue, capture d'écran ci-dessous :

20250119_153508.thumb.jpg.7b2e2e65cf917d1cae9a28848b7563a7.jpg

Une fois que tu as cliqué sur la partie bleue, tu vas tomber sur cette fenêtre, capture d'écran ci-dessous :

20250119_153516.thumb.jpg.c1801bb8710e4b15cfc9b1b8b582507a.jpg

Une fois que tu as cet écran, tu règles le curseur tout à gauche pour avoir le maximum de Go pour Linux, il va peut-être rester une petite partition, mais c'est négligeable, et tu finis l'installation. Une fois l'installation terminée, tu redémarres ta machine et normalement roule Simone... je dis bien normalement, mais tu as un HP...

Posté(e)

mon logiciel astro photo (pixinsight) est qualifié pour la 22.04. je pense commencer avec celle-ci puis, si tout se passe bien, basculer sur la 24.04 (avec accord développeur).

Posté(e) (modifié)

bonjour @Tulburite

Bon rien en se passe comme  annoncé :

j'ai pourtant  créé une partition de 100Go NTFS appelée Kubuntu exactement comme ta copie d'écran 1

Ensuite, une fois booté sur la clé usb et les quelques étapes admin, je ne tombe pas sur le même écran que toi.

comme tu peux le voir sur la copie d'écran :

-Toujours pas de proposition "installé à côté " mais une nouveauté "guided-resize ...." et "manuel" en plus des habituels "guided-use entire disk"

-ensuite sur les frises volumétriques en bas, rien ne correspond.

1) On voit bien sur celle intitulées Before un espace sda4(ntfs) de 104,9 Gb qui doit correspondre à ma partition kubuntu (mais pas sur). Le windows boot manager (fat32) n'apparait pas

Sur celle intitulées "after" l'espace sda4/ntfs passe en bleu mais il y a un truc appelé kubuntu  de 57,3 Gb qui sort de je ne sais où. Toujours pas de windows boot manager. Il y a bien un curseur qui permet de jouer entre l'espace Kubuntu (auto) et sda3(ntfs) mais du coup à quoi sert l'espace sda4(ntfs) créé spécialement pour installer kubuntu.

C'est l'enfer

20250123_133515.jpg

Modifié par phil69
Posté(e)

Bonjour,

Je vais refaire la même opération avec Kubuntu 22.04 au lieu de la 24.04 afin de pouvoir te guider.

Laisse-moi un peu de temps stp, je reviens avec des captures d'écran :-)

• Solution
Posté(e)

Bonjour,

Je dois vraiment admettre que le bureau Plasma sur Kubuntu 22.04.5 n'est pas du plus convivial..., heureusement la version 24.04 semble être quand même mieux :-)

Je réitère ce que je t'avais écrit plus haut, selon moi, c'est mieux de supprimer cette partition depuis la gestion des disques de Windows, mais je vais te montrer avec ces différentes captures d'écran l'installation de Kubuntu sur une partition créée pour accueillir Linux.

Le début, c'est identique, tu démarres ta machine sur la clé USB, tu règles les paramètres jusqu'à ce que tu te retrouves vers le partitionnement de ton DD/SSD comme cette capture d'écran :20250123_195316.thumb.jpg.e6524eb750c27cd25782c5ed8f2e13cd.jpg

Comme tu peux le voir, ma partition "Kubuntu" est nommée sda4, la couleur correspond avec la ligne du haut ("avant"). Une fois ta partition repérée, tu cliques sur manuel, ou se trouve la flèche. Ensuite tu vas tomber sur cette fenêtre, et tu repères cette partition sda4 comme cette capture d'écran :

20250123_195535.thumb.jpg.f296e4ba5b618a50aea6a7278cad186d.jpg

Une fois repérée, tu la mets en surbrillance et tu cliques sur modifier, comme cette capture d'écran :

20250123_195601.thumb.jpg.76ef7adeb5bd715bc75aa703cf29d764.jpg

Une fois que tu as cliqué sur modifier, tu as cette nouvelle fenêtre qui s'ouvre et tu cliques sur "Ne pas utiliser cette partition", tu cherches "système de fichiers journalisé ext4", comme cette capture d'écran :

20250123_195641.thumb.jpg.ee8e851e4731fc74cf60bb9b6f76a4f7.jpg

Une nouvelle fenêtre va apparaitre, et tu cliques sur ok, comme cette capture d'écran :20250123_195658.thumb.jpg.9006fc658e8f10acdaee705e667ac427.jpg

Une nouvelle fenêtre va apparaitre, comme cette capture d'écran :

20250123_195715.thumb.jpg.718891c55e68e3ba8332e42f363fbb0f.jpg

Ensuite, tu cliques sur installer maintenant, comme cette capture d'écran (ci-dessous), tu ne touches à plus rien, en cliquant sur le système de fichiers, Kubuntu installe directement le point de montage (/), le périphérique sur lequel sera installé le programme de démarrage est installé également à la racine de ton DD/SSD.

20250123_195740.thumb.jpg.c395a52728f15a15ac1e798d7d1ef618.jpg

Et tu croises les doigts, n'oublie surtout pas de faire une sauvegarde de tous tes documents avant, un bug, une mauvaise manipulation est tellement vite arrivé que Il vaut mieux prévenir que guérir.

Bonne installation :-)

Posté(e)

GOALLLLLL !!!!!!!!!!!

Ca a fonctionné pile poil !!!!!!!!!!!!

Merci@Tulburitepour tout le temps que tu as passé à me guider dans ce labyrinthe.

je vais maintenant partir à la découverte d'ubuntu et installer petit à petit mes soft astro.

Je te dois une fière chandelle. Si tu passes à Lyon, je t'invite à boire quelques bières pour fêter ca !!!

Bonne continuation.

• J'aime 1
Posté(e)

:fist-pump-baby: Super cool, et tant mieux si ça fonctionne, maintenant, il faut que cela fonctionne avec tes softs.

il y a une heure, phil69 a dit :

Si tu passes à Lyon, je t'invite à boire quelques bières pour fêter ca !!!

À une certaine époque, quand j'étais beaucoup plus jeune, je venais souvent à Lyon au centre-ville dans un magasin de chaussure ou je trouvais ce que je ne trouvais pas chez nous, mais ça fait bien quelques années que je n'y ai pas remis les pieds... Autre temps et autre époque :-(

Bonne continuation sur la banquise et au plaisir de te relire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...