Aller au contenu
Site Communauté

dual boot windows10 ubuntu : option "installer ubuntu à coté windows boot manager" non présente

phil69

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, phil69 a dit :

Ouf !!!! une vraie usine à gaz ce chantier KUBUNTU et, j'ai encore rien fait sur la partie dualboot !!!:biggrin:

courage !!! @Tulburite et moi avons passer un autre HP il y a pas longtemps ... 5-7 pages je pense sa a pris

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

De retour, mais pas très longtemps malheureusement.

Merci @Delta pour cette mise à jour du BIOS/UEFI, c'est top comme d'habitude.

il y a 36 minutes, phil69 a dit :

Ouf !!!! une vraie usine à gaz ce chantier KUBUNTU et, j'ai encore rien fait sur la partie dualboot !!!:biggrin:

Non, ça n'a rien à voir avec Kubuntu, c'est HP le problème malheureusement :-(

Sauvegarde tout ce que tu as sur un support externe, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ensuite, si tu n'as pas de second ordinateur et que tu ne peux pas créer rapidement une clé bootable de Windows 10, fais-le immédiatement, comme indiqué plus haut. Tu as un HP, et malheureusement, rien ne fonctionne comme d'habitude avec ces machines. Une fois la clé créée, nous pourrons passer au vif du sujet.

Avant de faire quoi que ce soit concernant l'installation, commence par défragmenter Windows 10. Même si tu as un SSD, ce n'est pas spécialement conseillé, mais (défragmenter un SSD) c'est pratiquement crucial pour pouvoir redémarrer Windows sans trop de problème. N'oublie pas de vérifier que BitLocker est bien désactivé (sur Windows 10 home, normalement, c'est en ordre), et veille également à désactiver le démarrage rapide, soit via le BIOS/UEFI, soit en passant par les options d'alimentation. Normalement il n'y a pas besoin de désactiver Secure Boot, Linux gère très bien ce point

Une fois ces étapes effectuées, tu pourras installer Kubuntu. J'ose espérer que tu as préparé ta clé en suivant le tutoriel (tu l'as mentionné, donc je suppose que tout est en ordre), mais surtout, que tu as vérifié la somme SHA-256 (étape 1, paragraphe 2). Si c'est bon, on peut y aller presque la fleur au fusil :-).

Pour l'installation, suis exactement le même tutoriel. Comme tu as pu le constater, tu souhaites installer Kubuntu (bureau KDE), alors que le tutoriel est destiné à Ubuntu (bureau GNOME). C'est quasiment identique, à quelques fenêtres près, mais ne t'inquiète pas, tu as déjà réussi à le faire. La grande différence réside notamment dans le moment où l'installateur te demande où tu veux installer Kubuntu.

Avec le bureau KDE, si tu veux installer Kubuntu à côté de Windows, il te suffit de régler la petite flèche en bas à droite et d'allouer le nombre de Go que tu désires. Une fois l'installation terminée, redémarre ta machine, et normalement, tu devrais tomber sur GRUB… je dis bien normalement, car tu as un HP…

Si tout s'est bien passé, tout devrait rouler. Tu auras peut-être un message au démarrage de Windows indiquant qu'il y a eu une modification des fichiers, mais pas de panique, ce n'est rien de grave.

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

Merci @Tulburite

je vais m'y mettre à partir de demain. j'ai l'impression de sauter en parachute .... sans parachute

Pour être tout a fait transparent, ne comprenant pas au tout début de cette bataille le rôle de la petite flêche en bas à droite lors de l'installation kubuntu, et pensant que les partitions existantes prenaient toute la place, j'ai fait, à l'aide du gestionnaire de disque, de la place sur mon SSD pour pouvoir installer ubuntu. J'ai alors diminué la partition ntfs (windows + données j'imagine) d'un centaine de Go. Il y a donc env. 100 Go non alloué.

Cela va t'il perturber l'installation de mon bual boot kunbuntu ? Faut-il que je revienne à la situation initiale (à savoir partition ntfs augmentée des 100 Go dont je l'avais amputée) ?

Posté(e)

Bonjour,

Il y a 2 heures, phil69 a dit :

Pour être tout a fait transparent, ne comprenant pas au tout début de cette bataille le rôle de la petite flêche en bas à droite lors de l'installation kubuntu, et pensant que les partitions existantes prenaient toute la place

Oui l'installation de Windows a pris l'entier du disque, le fait de bouger la flèche diminue les Go alloués à Windows pour permettre l'installation de Kubuntu. Ce que tu dois faire attention maintenant, c'est que tu dois vraiment bien installer Linux sur cette nouvelle partition, et pas sur laquelle se trouve Windows.

Comme signalé plus haut, je n'utilise pas le bureau KDE, et le fait d'avoir créé cette partition, Kubuntu va peut-être te demander où le secteur de boot devra s'installer, ne t'inquiète si tel est le cas, tu laisses l'endroit par défaut.

Il y a 2 heures, phil69 a dit :

Cela va t'il perturber l'installation de mon bual boot kunbuntu ? Faut-il que je revienne à la situation initiale (à savoir partition ntfs augmentée des 100 Go dont je l'avais amputée) ?

Non, si tu prends en compte ce que je t'ai écrit plus haut, l'installation se déroulera très bien.

Bonne installation :-)