Aller au contenu
Communauté

dual boot windows10 ubuntu : option "installer ubuntu à coté windows boot manager" non présente

phil69
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre nous, j'ai un pc qui ne passe pas windows11 malgré le fait qu'il tourne encore très bien (hp zenbook G3) et j'ai encore beaucoup d'espace disque libre.

Je réfléchie donc à basculer sur Kubuntu en dual boot dans un premier temps pour vérifier que mes logiciels scientifiques tournent bien.

le modop proposé par le crabe info est limpide (article joint au dessus) MAIS bien sur ca bloque au moment d'installer ubuntu. Quand j'arrive à configuration du disque, l'option "installer ubuntu à côté de windows boot manager" n'apparait pas. Pour info, j'ai suivi le modop avec et sans étape 3 :partition disque qui est facultative. Rien n'y fait.

sur la photo en pièce jointe, On voit bien en bas dans le" frise volumétrique" intitulé Avant qu'il existe un Windows Boot Manager de 272,6 MB en BLEU (à droite).

Par contre dans la frise "Après", il a disparu (même si le libelle est toujours proposé)

On remarque aussi qu'il y a un espace Kubuntu en rose (25,1 GB) que l'on peut augmenter à sa guise (flèche) au détriment de l'espace marron sda3 de 473,1 GB

Bref je ne sais que choisir à cette étape (ou que je n'aurais pas fait avant) pour disposer de mon dual boot. 

merci de votre aide

20250109_112618.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

On va essayer de faire simple pour commencer

Il y a 11 heures, phil69 a dit :

Je réfléchie donc à basculer sur Kubuntu en dual boot dans un premier temps pour vérifier que mes logiciels scientifiques tournent bien.

Tu veux faire fonctionner quels logiciels scientifiques sur Kubuntu ? il y a une très forte probabilité que ces logiciels soient faits pour Windows, éventuellement Mac, je doute que tu puisses les faire fonctionner avec Linux.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

bonjour,

les logiciels que j'utilise sont, à l'origine, faits pour linux et ont été adaptés pour Windows. Pour info, il s'agit de logiciels astrophoto tels pixinsight.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Il y a 4 heures, phil69 a dit :

les logiciels que j'utilise sont, à l'origine, faits pour linux et ont été adaptés pour Windows. Pour info, il s'agit de logiciels astrophoto tels pixinsight.

Oui ce logiciel a été "crée" pour Linux et ensuite adapté à Windows, à voir s'il est toujours installable avec les noyaux version 6 x... au pire, il faudra le compiler.

Tu as suivi le tuto et c'est bien, seulement ce tuto est fait avec distribution Linux Ubuntu qui utilise un bureau gnome et toi, tu veux installer Kubuntu qui a un bureau kde, voilà pourquoi tu n'as pas tout à fait les mêmes fenêtres.

En ce qui concerne ton questionnement de base, tu dois simplement gérer la grandeur de ta partition Linux avec la petite flèche si tu veux faire un multiboot, ou installer directement Linux sur ton DD/SSD (option 2), GRUB va s'installer directement et tu auras le choix de démarrer ta machine soit sur Linux, soit sur Windows.

Cependant, il y a un grand mais... ta machine est une machine HP et avec cette marque, c'est difficile, surtout très difficile, quelques fois un peu moins difficile, mais pas impossible de faire un multiboot. Si tu désires le faire, tu dois faire immédiatement toutes les sauvegardes nécessaires de tous tes documents/photos/dossiers, etc. Normalement, tu devrais déjà avoir une sauvegarde :-). Tu dois également prévoir une clé USB avec la mise à jour de ton BIOS/UEFI s'il y en a une disponible, et avoir (pour la sécurité) une autre clé USB bootable de Windows, avec HP. je préfère rester prudent... je dis bien, c'est pour la sécurité en cas de plantage de ta machine et c'est si tu n'as pas d'autre ordinateur pour faire une clé bootable si nécessaire.

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

ok merci pour tout cela je vais tester. mais avant, peux-tu me dire pourquoi il n'apparait plus de volume windows boot manager dans la frise volumétrique "Après" sur la photo que j'ai posté. C'est cela qui m'a fichu la frousse.

Posté(e)

Je n'utilise pas le bureau kde, mais je crois me souvenir quand je testais différents bureaux (dont kde) d'avoir eu cette même réflexion que tu as maintenant et que c'était dû au fait que GRUB prenait la place (ce n'est pas tout à fait juste, mais c'est une façon de parler) du boot de Windows. Cependant, si tu installes Mint à côté de Windows en multiboot, tu peux déjà préparer une clé USB de Windows en cas de plantage.

Afin de limiter les soucis et comme tu veux être en double démarrage, tu peux désactiver Secure boot si installé sur ta machine, désactiver le démarrage rapide de Windows, et désactiver Bitlocker si présent. Comme signalé plus haut, prépare également une clé USB avec une mise à jour du BIOS/UEFI de ta machine, c'est un HP...

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

bonjour,

j'ai désactivé le démarrage rapide ainsi que secure boot. Par contre "clé usb avec une mise à jour BIOS/UEFI" ? Damned, je sais pas de quoi il s'agit il faut que je trouve un tuto.

Tout cela est bien compliqué.

Merci de votre aide. Je vous tiens informé.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le 11/01/2025 à 11:15, phil69 a dit :

Par contre "clé usb avec une mise à jour BIOS/UEFI" ? Damned, je sais pas de quoi il s'agit il faut que je trouve un tuto.

Pourrais-tu me faire des captures d'écran de ton BIOS/UEFI afin que je voie s'il y a une mise à jour de ce dernier, car comme signalé plus haut, avec un ordinateur HP, je me méfie.

Par contre, pourrais-tu me donner toutes les caractéristiques de ta machine, pour ça tu tapes "Win + R" (sans les guillemets), la fenêtre Exécuter va s'ouvrir, ensuite dans cette fenêtre tu écris "msinfo32" (sans les guillemets) et enter. Tu fais les captures d'écran nécessaires que tu postes en faisant choisir les fichiers.

Capturedecran2025-01-12a19_07_05.thumb.png.de462213900a6d38b0730c770689a3ca.png

Modifié par Tulburite
Posté(e)

bonjour Turlubine,

voici le msinfo 32

concernant les info BIOS/UEFI, cela s'affiche sous forme de pages avec des onglets et il y en a un tas e si il faut tout t'envoyer cela fera au moins 20 écrans. As tu une idée précise de ce dont tu as besoin ou je t'envoie tout.

merci

20250113_102636.jpg

Posté(e)

bonjour Turbuline,

je t'envoie un premier jet des infos BIOS/UEFI en espérant que tu trouveras ce que tu cherches. Sinon, dis moi et je cherche.

20250113_103458.jpg

20250113_103529.jpg

20250113_103705.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour toutes ces captures d'écran, je vais taguer Delta qui va pouvoir dire si le BIOS/UEFI est à jour pour éviter des surprises par la suite :-)... c'est un HP, et je m'en méfie comme la peste.

@Delta, pourrais-tu me dire si sur cet ordinateur c'est bien la dernière mise à jour du BIOS/UEFI, ça va éviter bien des soucis pour installer Kubuntu... enfin, je l'espère :-), tu vois de quoi je veux parler :sad:

Une fois le retour de Delta, on va pouvoir tenter cette installation.

• Plusser (+1) 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, Tulburite a dit :

enfin, je l'espère :-), tu vois de quoi je veux parler :sad:

hello,

oui je me rappelle 

on vas regarder a cela

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, Tulburite a dit :

@Delta, pourrais-tu me dire si sur cet ordinateur c'est bien la dernière mise à jour du BIOS/UEFI, ça va éviter bien des soucis pour installer Kubuntu... enfin, je l'espère :-), tu vois de quoi je veux parler :sad:

re hello

d'après ce que je vois ici : 

si c'est un HP Zbook 15 G3

https://support.hp.com/be-fr/drivers/hp-zbook-15-g3-mobile-workstation/8693763

J'ai ceci pour le bios

• HP Notebook System BIOS Update (N81) System Software Manager Icon

• 01.62 Rev.A
  • 12.2 MB
  • 13 mai 2024

en reprenant cette capture je vois

20250113_102636.jpg

version bios/date N81 1.4 de 2019

visiblement il y a un bios 1.62 de 2024.

Pourrions nous avoir le modèle et la série exacte du PC pour que l'on voie avec précision ce qui se passe. 

• Plusser (+1) 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, phil69 a dit :

bonjour,

Dites moi comment vous fournir cette information (modèle, serie) ?

hello,

au dos du pc fiche signalétique

Posté(e)
il y a 4 minutes, phil69 a dit :

et voila !!!

votre PROD-ID

renvoie sur ceci : 

https://support.hp.com/ch-fr/product/details/hp-zbook-15-g3-mobile-workstation/model/8693777?sku=M9R63AV&serialnumber=cnd90756c4

en cliquant donc a partir de cette page ci dessus sur pilotes et logiciels

on tombe ici 

https://support.hp.com/ch-fr/drivers/hp-zbook-15-g3-mobile-workstation/model/8693777?sku=M9R63AV&serialnumber=CND90756C4

pour moi votre pc est identifié .

:chuck-norris:

Posté(e) (modifié)

super. Et que dois je faire maintenant ?

J'ai suivi l'outil HP. il  a détecté qu'il y avait plusieurs pilotes à mettre à jour et m'a proposé un outil de téléchargement et d'installation. J'ai tout téléchargé (11). Je suppose que je dois demander à l'outil d'installer maintenant ? (j'attends votre avis avant d'appuyer sur le bouton)

Modifié par phil69
Posté(e)
il y a une heure, phil69 a dit :

super. Et que dois je faire maintenant ?

J'ai suivi l'outil HP. il  a détecté qu'il y avait plusieurs pilotes à mettre à jour et m'a proposé un outil de téléchargement et d'installation. J'ai tout téléchargé (11). Je suppose que je dois demander à l'outil d'installer maintenant ? (j'attends votre avis avant d'appuyer sur le bouton)

si vous désirez mettre a jours votre bios, mettez d'abord tout vos précieux documents et autre choses en lieu sûr. Sauvegarder tout ce qu'il y a a sauvegarder et ensuite procédé a l'installation a laide du 

Nom de fichier:
sp151837.exe(12.2 MB)

cela mettra a jours votre bios a la dernière version ensuite @Tulburite vous dira quoi faire pour Linux.
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

bonjour,

Ca y est ! j'ai laisse l'outil HP mettre à jour tous les pilotes, drivers et autres trucs sur ma machine.

j'attends maintenant les conseils de   @Tulburite

Merci  DELTA (je n'ai toujours pas compris comment on fait des raccourcis type @Turlubine)

Posté(e)
il y a 19 minutes, phil69 a dit :

Ca y est ! j'ai laisse l'outil HP mettre à jour tous les pilotes, drivers et autres trucs sur ma machine.

re faite une capture image tel que celle ci 

20250113_102636.jpg

pour voir si on a bien passer a la version supérieur :c_wink:

Posté(e)
à l’instant, phil69 a dit :

chaud devant !!!

la version bios/date a bien changer et passer au niveau supérieur

:dicaprio:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...