Mathieu Réau Posté(e) vendredi à 22:08 Share Posté(e) vendredi à 22:08 Bonsoir à tous, chers amis, Énorme frayeur que je viens de connaître à l'instant, puisqu'après que mon ordinateur ait planté (je trouve absolument sinistre ce smiley que Microsoft a cru bon de nous mettre sur ses nouveaux écrans bleus...), mon ordinateur n'a dans un premier temps pu redémarrer que sur un bel écran m'expliquant que Windows, lui, était aux fraises au prétexte d'un fichier corrompu ou manquant : system32/windows.exe, rien que ça... Alors que, la mort dans l'âme, je m'acharnais à essayer de lancer une réparation depuis le disque d'installation, Windows a fini par redémarrer tout seul sans que je n'aie le temps de toucher à rien. Plus de peur que de mal ? C'est ce dont j'aimerais m'assurer tout de même. Qu'auriez-vous à me suggérer pour m'assurer que je n'ai pas réellement cassé quelque chose d'important ? Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils. Citer Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) hier à 00:41 Share Posté(e) hier à 00:41 Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit : Énorme frayeur que je viens de connaître à l'instant, puisqu'après que mon ordinateur ait planté hello, la première chose a savoir est qu'est ce que vous faisiez avec le pc. Un peut avant ou pendant le crash. Cela déterminera si le pc a bosser donc chauffer un peut ou mis le petit monde en activité soutenu 1 Citer Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) hier à 01:32 Auteur Share Posté(e) hier à 01:32 Eh bien, dernièrement, Nvidia a entamé le remplacement de son logiciel embarqué GeForce Experience par sa nouvelle application Nvidia : si elle a bien quelques avantages indéniables, il se trouve qu'elle fonctionnait mal sur mon ordinateur et je me suis donc résolu, aujourd'hui, à la désinstaller pour réinstaller l'ancien logiciel. Au moment où l'ordinateur a planté, je me trouvais justement en train de paramétrer le logiciel et de vérifier, surtout, si l'interface superposée fonctionnait normalement. Dans le même temps, mon navigateur Internet était ouvert et diffusait une vidéo, et j'avais également Discord d'ouvert. Généralement, mon ordinateur encaisse tout ça sans broncher, mais il est possible que GeForce Experience ait gravement dysfonctionné pendant que je le tripatouillais. Mais de là à provoquer le problème que j'ai eu au redémarrage ? M'enfin, l'informatique a ses raisons que la raison ignore... Depuis, le logiciel n'a pas l'air de poser problème et fonctionne semble-t-il normalement. J'ai aussi fait un petit sfc /scannow qui m'a trouvé et corrigé des erreurs, comme je m'y attendais. J'en referai sûrement un autre plus tard. 1 Citer Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) hier à 03:49 Share Posté(e) hier à 03:49 Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit : J'ai aussi fait un petit sfc /scannow qui m'a trouvé et corrigé des erreurs, comme je m'y attendais. J'en referai sûrement un autre plus tard. que dis l'observateur d'évènement un peut avant, pendant et après l'heure ou cela sais passé ? onglet applications et onglet system Citer Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) il y a 13 heures Auteur Share Posté(e) il y a 13 heures Je ne sais toujours pas lire les journaux de l'observateur d'évènements, alors j'ai tiré les deux entrées : vous y verrez sans doute plus clair que moi. S'agissant du journal relatifs aux applications, je ne peux fournir que l'enregistrement complet car le nombre d'évènements rapportés dans la période qui nous intéresse est semble-t-il trop important pour me permettre de n'enregistrer qu'un extrait. https://drive.google.com/file/d/1K7ZvUGLA0ue419fTnBTE6DIWbqtXXBOG/view?usp=sharing Le crash de l'ordinateur s'est produit quelque part entre dix-sept heures et dix-huit heures, je ne me souviens plus quand exactement. Une chose m'a tout de même sauté aux yeux : le journal des applications recense une quantité astronomique d'entrées concernant une source dénommée ApCent. Je pense qu'il s'agit d'App Center (https://gigabyte-app-center.fr.uptodown.com/windows) ; en tout cas, depuis que je l'ai éteinte, les rapports ont cessé d'affluer dans l'observateur des évènements. Ces derniers temps, l'application me notifie assez régulièrement de nouvelles mises à jour que je ne trouve bizarrement nulle part lorsque je daigne l'ouvrir ; mais je ne pensais pas qu'elle en était à générer des évènements sur l'ordinateur toutes les trois secondes. Est-ce que cela aurait à voir avec le problème que j'ai rencontré hier ? Journal du système.evtx Citer Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures avez vous un onduleur ?? Citer Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) il y a 3 heures Auteur Share Posté(e) il y a 3 heures Oui. Un autre de mes soucis, d'ailleurs. Neuf, mais continuellement en train de déconner... Je songe à le débrancher de l'ordinateur. Citer Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, Mathieu Réau a dit : Oui. Un autre de mes soucis, d'ailleurs. Neuf, mais continuellement en train de déconner... Je songe à le débrancher de l'ordinateur. dans votre observateur évènement je l'ai vus en effet APC UPS Service. Il est branché a un port USB?? Citer Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) il y a 1 minute Auteur Share Posté(e) il y a 1 minute C'est ça. Pour la surveillance et la gestion des alarmes. Sauf que la liaison a tendance à se couper très brièvement de temps en temps, ce qui fait sonner l'ordinateur de façon intempestive. J'ai fait plusieurs essais avec différents câbles et ports USB, mais le problème semble bien venir de l'onduleur lui-même (à peine déballé de son carton, j'insiste sur ce point). Mais c'est un autre problème, j'imagine. La vie n'en manque décidément pas ! Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés