Kh38 Posté(e) le 23 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2024 Bonjour, Je te joins la copie écran demandée, si tu me dis que tout est ok alors je passe le sujet en résolu. Sinon oui j'ai tous les menus en Français, par contre mon pavé numérique est désactivé au démarrage et je ne me souviens plus comment on fait pour y remédier. Dernière question, je veux installer Linux en dual boot sur ma machine en W11, dois-je effectuer la même procédure ? Dois-je aussi réouvrir un sujet dans W11 ? Sinon la Suisse est un pays magnifique, j'ai eu l'occasion d'y aller pour le taf et j'ai beaucoup apprécié. Au plaisir de te lire, Kh38 copie écran
Tulburite Posté(e) le 23 décembre 2024 Posté(e) le 23 décembre 2024 Bonjour, Il y a 4 heures, Kh38 a dit : Je te joins la copie écran demandée, si tu me dis que tout est ok Oui, tout est ok :-) Il y a 4 heures, Kh38 a dit : par contre mon pavé numérique est désactivé au démarrage et je ne me souviens plus comment on fait pour y remédier. Commence à regarder dans le BIOS pour voir si tu as bien numlock qui est activé, bon si Windows démarre et que le pavé numérique fonctionne, il faut partir du principe que c'est en ordre. Maintenant, j'ai trois commandes pour faire fonctionner numlock au démarrage de Linux Mint 22 avec un bureau cinnamon, deux ne fonctionnent plus avec cette version (22) et la troisième me fait planter le système... je viens de refaire l'expérience malheureusement. Je veux bien te les écrire, mais je ne suis pas certain du résultat, que veux-tu faire ? Il y a 4 heures, Kh38 a dit : Sinon la Suisse est un pays magnifique, j'ai eu l'occasion d'y aller pour le taf et j'ai beaucoup apprécié. Au risque de passer pour un chauvin... mais on y est tous quand on parle de son pays normalement, oui, c'est un pays où on apprécie d'y habiter, même si ce n'est pas rose du tout malheureusement. Le visage que les autorités donne au monde extérieur n'est pas le même que quand on y habite... Il y a 4 heures, Kh38 a dit : Dernière question, je veux installer Linux en dual boot sur ma machine en W11, dois-je effectuer la même procédure ? Oui, c'est pratiquement la même chose, il faudrait quand même regarder de plus près le BIOS, savoir s'il y a un démarrage rapide à désactiver entre autre etc. Il y a 4 heures, Kh38 a dit : Dois-je aussi réouvrir un sujet dans W11 ? Non, on peut continuer sur le post ici, sauf si tu veux un autre intervenant, je ne pense pas que la modération va nous modérer justement. Par contre, je tague Delta pour poser la question. @Delta, peut-on continuer sur ce post pour faire l'installation de Linux Mint sur l'autre ordinateur que @Kh38 possède. Au plaisir de te relire :-) 1
Delta Posté(e) le 23 décembre 2024 Posté(e) le 23 décembre 2024 il y a 3 minutes, Tulburite a dit : Au risque de passer pour un chauvin... mais on y est tous quand on parle de son pays normalement, oui, c'est un pays où on apprécie d'y habiter, même si ce n'est pas rose du tout malheureusement. Le visage que les autorités donne au monde extérieur n'est pas le même que quand on y habite... C'est pareil pour tout les pays .. ils font sa pour attirer le monde et puis les impôts et les taxes vous renvoie a la réalité il y a 5 minutes, Tulburite a dit : Non, on peut continuer sur le post ici, sauf si tu veux un autre intervenant, je ne pense pas que la modération va nous modérer justement. Par contre, je tague Delta pour poser la question. @Delta, peut-on continuer sur ce post pour faire l'installation de Linux Mint sur l'autre ordinateur que @Kh38 possède. je n'y vois pas d’inconvénient. Maintenant si @Kh38 te désire, ce que je pense serait un avantage pour lui car vous êtes sur la même longueur d'onde avec ce dépannage, c'est qu'il te soit dédié. Il peut faire un nouveau topic et il te cite dans sont message, comme quoi il désir un dépannage avec toi.
Tulburite Posté(e) le 23 décembre 2024 Posté(e) le 23 décembre 2024 il y a 6 minutes, Delta a dit : il y a 14 minutes, Tulburite a dit : Au risque de passer pour un chauvin... mais on y est tous quand on parle de son pays normalement, oui, c'est un pays où on apprécie d'y habiter, même si ce n'est pas rose du tout malheureusement. Le visage que les autorités donne au monde extérieur n'est pas le même que quand on y habite... C'est pareil pour tout les pays .. ils font sa pour attirer le monde et puis les impôts et les taxes vous renvoie a la réalité On a déjà eu une discussion un soir et je vois que c'est encore pareil ailleurs malheureusement il y a 6 minutes, Delta a dit : il y a 15 minutes, Tulburite a dit : Non, on peut continuer sur le post ici, sauf si tu veux un autre intervenant, je ne pense pas que la modération va nous modérer justement. Par contre, je tague Delta pour poser la question. @Delta, peut-on continuer sur ce post pour faire l'installation de Linux Mint sur l'autre ordinateur que @Kh38 possède. je n'y vois pas d’inconvénient. Maintenant si @Kh38 te désire, ce que je pense serait un avantage pour lui car vous êtes sur la même longueur d'onde avec ce dépannage, c'est qu'il te soit dédié. Il peut faire un nouveau topic et il te cite dans sont message, comme quoi il désir un dépannage avec toi. Que veux-tu faire maintenant @Kh38, tu as le choix :-) Au plaisir de te relire :-)
Kh38 Posté(e) le 24 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 24 décembre 2024 Bonjour à tous les deux, Je confirme que nous sommes tous un peu chauvin quand il s'agit de nos pays respectifs, mais que la réalité nous rattrape vite lorsque l'on s'expatrie ailleurs. Je vis dans un milieu multiculturel depuis ma jeunesse, je fais beaucoup d'humanitaire aussi, et je passe beaucoup de temps en Asie (pays de mon épouse) pour m'en rendre compte. Bref, concernant les manip effectivement je pense qu'il serait bien que tu me suives encore @Tulburite, car mine de rien tu connais mon fonctionnement. Si tu es d'accord je voudrais par ordre chronologique : 1) Si possible régler la question du pavé numérique, 2) Installer Linux (mais je n'ai aucune idée de quelle version) en dualboot sur mon pc W11. Il n'y a aucune urgence puisque les deux machines fonctionnent, que c'est Noël et que nous avons tous droit à une vie de famille. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à tous les deux, surtout la santé, et je vous remercie encore pour votre accompagnement. Le crabe info est vraiment un site de qualité, et je ne manque pas d'en parler autour de moi lorsque j'en ai l'occasion. Au plaisir de vous lire, Kh38 1 1
Kh38 Posté(e) le 25 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 25 décembre 2024 Bonjour, Comme j'avais du temps de libre j'en ai profité pour m'avancer sur la machine avec W11. J'ai télécharger la même version de Linux que sur celle avec W10, et j'ai fait la clé bootable avec Rufus en respectant les mêmes critères (gpt etc...). Par contre je m'arrête là, car je ne veux pas m'aventurer sans avoir fait le nécessaire avec le BIOS, et je ne suis pas compétent. Je suis dispo pour tes prochaines instructions, Au plaisir de te lire, Kh38
Tulburite Posté(e) le 25 décembre 2024 Posté(e) le 25 décembre 2024 Bonjour, Je te souhaite un joyeux Noël un poil en retard :-) Je reviens vers toi prochainement pour installer Linux en multiboot sur ton ordinateur et pour essayer de résoudre l'histoire du numlock sur ton autre machine, mais comme tu l'as très bien dit, je profite de ma famille. Joyeux Noël encore et à très bientôt. Bien cordialement, Au plaisir de te relire
Tulburite Posté(e) le 26 décembre 2024 Posté(e) le 26 décembre 2024 Bonjour, Le 24/12/2024 à 11:21, Kh38 a dit : Si tu es d'accord je voudrais par ordre chronologique : 1) Si possible régler la question du pavé numérique, 2) Installer Linux (mais je n'ai aucune idée de quelle version) en dualboot sur mon pc W11. Pour le pavé numérique, on va essayer ça, passe cette commande : sudo apt install numlockx Ensuite : Tu vas dans le menu principal, puis sélectionnez "Paramètres Systèmes" Dans la section Administration, tu cliques sur "Paramètres de l'écran de connexion" Une fois dans l'interface de configuration, tu vas à l'onglet Options et tu coches la case "Activer le verrouillage du pavé numérique" Tu redémarres ta machine et tu vérifies que le pavé numérique est bien activé. Par contre, chez moi rien a fonctionné mis à part le plantage de Linux Mint avec les deux fois la réinstallation de ma distribution, bon avec cette commande, tu ne risques rien. Essaye déjà ceci et reviens vers moi si par hasard ça ne fonctionne pas :-) Au plaisir de te relire.
Kh38 Posté(e) le 26 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 26 décembre 2024 Bonjour, De mon côté ça fonctionne très bien :=) Au plaisir de te lire Kh38
Tulburite Posté(e) le 26 décembre 2024 Posté(e) le 26 décembre 2024 (modifié) Bonjour, Il y a 4 heures, Kh38 a dit : De mon côté ça fonctionne très bien :=) Le pavé numérique fonctionne au démarrage de ta machine avec Linux Mint ? si oui, alors tant mieux :-) Avant d'installer Mint sur ton autre ordinateur, pourrais-tu faire quelques captures d'écran de ton BIOS /UEFI, et spécialement l'onglet où se trouve le boot de ta machine. Mais avant de faire quoi que ce soit, tu fais une sauvegarde de tous tes documents, photos, etc. on ne sait jamais ce qui peut se passer. Et quelle est la marque et le type d'ordinateur ? Modifié le 26 décembre 2024 par Tulburite
Kh38 Posté(e) le 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 27 décembre 2024 Bonjour, Oui le clavier numérique fonctionne bien sur mon autre machine. J'ai fait une sauvegarde de mes fichiers, et voici les copies écran. Concernant la marque c'est un HP laptop 15s-eqxxx. Au plaisir de te lire, Kh38
Tulburite Posté(e) le 27 décembre 2024 Posté(e) le 27 décembre 2024 Bonjour, Merci du retour, tu peux installer sans autre Linux Mint de la même manière que tu as installé le pingouin sur ton autre ordinateur. Sur cette machine, on ne va pas désactiver le démarrage sécurisé, normalement, ce n'est pas obligatoire. Une fois installé, tu devrais retrouver GRUB comme chargeur de démarrage. Si ce n'est pas le cas, on avisera. Bonne installation et au plaisir de te relire.
Kh38 Posté(e) le 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 27 décembre 2024 Bonjour, C'était trop beau... Voici les copies écrans de Linux Mint qui me demande de désactiver le sécureboot (bien évidemment le lien et le qr code ne fonctionnent pas...), et ensuite W11 s'est bloqué en me demandant la clé bitlocker ... Décidément HP et Windows ça commence à me gonfler sérieux. Au plaisir de te lire, Kh38
Kh38 Posté(e) le 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 27 décembre 2024 Re, j'ai réussi à trouver la clé via mon compte Microsoft, je l'ai rentré et la machine est débloquée (je t'écris avec). Au plaisir de te lire, Kh38
Tulburite Posté(e) le 27 décembre 2024 Posté(e) le 27 décembre 2024 (modifié) Bon, selon les captures d'écran, Windows demande de désactiver Bitlocker et non Secure Boot. Pour cela, tu ouvres dans Windows 11 Power Shell en administrateur et une fois ouvert, tu tapes cette commande : manage-bde -status Cette commande te dira quel disque est verrouillé (tu en as qu'un seul, normalement ça doit-être le C), sur ma machine Windows le disque n'est pas verrouillé et c'est le disque C. Une fois que tu as repéré le disque, tu lances cette nouvelle commande : Disable-BitLocker -MountPoint "C:" Tu vas tomber sur cette fenêtre Et tu patientes que le disque se décrypte, comme tu peux le constater, comme mon disque n'est pas chiffré, j'ai un message qui me le signale. Une fois le disque déchiffré, tu relances cette commande pour voir le status du chiffrement. manage-bde -status Une fois ces opérations effectuées, tu refais l'installation de Linux et ça devrait normalement fonctionner Au plaisir de te relire :-) Modifié le 27 décembre 2024 par Tulburite
Kh38 Posté(e) le 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 27 décembre 2024 Bonsoir, Bon ben quand ça veut pas ça veut pas... La manip indiquée pour désactiver BitLocker à très bien fonctionnée, j'ai le même écran que toi (le premier), il me dit que tout est déverrouillé etc... Donc j'ai relancé la machine sur ma clé USB et j'ai un message d'erreur (copie écran). Je me suis dit que c'était la clé, donc j'en ai refais une avec Rufus (2 fois) même résultat. Du coup j'ai pensé que c'était peut être lié à l'image ISO de Linux, alors je l'ai mis à la poubelle et j'ai rechargé une nouvelle image. Ensuite j'ai refais une clé (mais avec une autre dans le doute...) via Rufus mais même résultat... Par contre Windows fonctionne parfaitement c'est déjà ça... Je comprends maintenant pourquoi les bécanes de HP te donnent de l'urticaire :=\ Au plaisir de te lire, Kh38
Tulburite Posté(e) le 27 décembre 2024 Posté(e) le 27 décembre 2024 Bonjour, Effectivement, HP continue de me sortir par les trous de nez... et c'est pour rester poli :-) On va essayer de désactiver le Secure Boot (normalement, il n'y a pas besoin, mais tu as un HP, et je me méfie). Pour cela, tu redémarres ta machine et tu vas dans le BIOS /UEFI, une fois dedans, tu désactives justement le démarrage sécurisé. Par contre, avant d'essayer d'installer Linux Mint, essaye de booter sur Windows, j'ai eu un jour la mauvaise expérience de désactiver l'option du démarrage sécurisé, d'installer directement Linux Ubuntu, en redémarrant, je ne pouvais plus démarrer Windows, mais Ubuntu démarrait très bien, je te l'accorde, ce n'était pas un HP, c'était un Dell. Pour désactiver le démarrage sécurisé, il faut te rendre dans l'onglet de ton BIOS/UEFI comme cette capture d'écran : Et croisons les doigts... Au plaisir de te relire.
Kh38 Posté(e) le 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 27 décembre 2024 Re, J'ai bien désactiver le secure boot, ensuite j'ai arrêté/démarré la machine 2 fois pour être sûr que ça démarre sur Windows et ça fonctionne. Mais je retombe sur le même écran quand je boot sur la clé USB. Je suis retourné voir dans le BIOS et le secure boot est toujours bien désactivé... Au plaisir de te lire, Kh38
Tulburite Posté(e) le 27 décembre 2024 Posté(e) le 27 décembre 2024 (modifié) Et le démarrage rapide est désactivé ? Je croise les doigts Au plaisir de te relire Modifié le 27 décembre 2024 par Tulburite
Kh38 Posté(e) le 28 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2024 Bonjour, Oui, je l'ai désactivé et j'ai le même résultat... Au plaisir de te lire, Kh38
Tulburite Posté(e) le 28 décembre 2024 Posté(e) le 28 décembre 2024 Bonjour, Après avoir regardé au plus simple et être revenu à ces messages d'erreur, toutes ces erreurs semblent pointer vers la préparation de ta clé, le format et/ou la table de partition etc. Cependant, on va réessayer une chose, tu remets ton BIOS/UEFI en configuration par défaut, tu contrôles que Bitlocker soit désactivé, et tu retentes l'installation en changeant de port USB, il y a des fois des incompatibilités entre une clé USB 2.0 et un port d'ordinateur en 3.0. Mais avant de refaire ces manipulations, tu démarres ta machine, tu ouvres la gestion des disques, tu branches ta clé bootable de Linux et tu me fais une capture d'écran du gestionnaire des disques que je puisse avoir un visuel sur tous les disques. Au plaisir de te relire
Kh38 Posté(e) le 28 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2024 Bonjour, Voilà la copie écran demandée. Je m'aperçois que la clé est en FAT32 c'est à cause de ça? Au plaisir de te lire, Kh38
Tulburite Posté(e) le 28 décembre 2024 Posté(e) le 28 décembre 2024 Bonjour, Non ce n'est pas le problème, par contre ce que je voudrais voir c'est la table de partition si elle est vraiment en GPT, pour ça tu cliques sur affichage, Haut et liste des disques et tu devrais tomber sur le type de partition comme cette capture d'écran : Ici comme tu peux le constater, je suis en GPT sur ma clé USB et je suis en Fat32. Au plaisir de te relire
Kh38 Posté(e) le 28 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2024 Re, Voici la copie écran demandée. Au plaisir de te lire, Kh38
Messages recommandés