Aller au contenu
Site Communauté

Installer W10

Kh38

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin une bonne nouvelle... enfin, je pense voir le bout du tunnel :-)

Selon le fichier efibootmgr, Windows démarre en premier, c'est contradictoire avec GRUB Customizer et avec le réparateur de démarrage de Linux Mint selon cette capture d'écran :

Capturedecran2024-11-27a11_14_56.png.ff6d98eac51fb76c59bd81043052de86.png

Comme tu peux le constater, sous BootOrder, le premier, c'est le 0001, et si tu regardes le Boot0001, c'est Windows qui se lance en premier. Nous allons corriger ça, tu lances à nouveau Linux Mint via le boot menu, une fois ta machine lancée, tu ouvres un terminal et tu passes cette commande :

sudo efibootmgr -o 0000,0002,0001

Une fois la commande passée, tu redémarres ta machine avec la commande suivante :

sudo reboot

Normalement, cette fois, tu devrais tomber sur GRUB... enfin, je croise les doigts :-)

Modifié par Tulburite

Re,

J'ai fait les manip, et effectivement j'arrive sur GRUB lorsque je fais sudo reboot.

Mais quand j'éteins et que je rallume la machine c'est W10 qui se charge en premier...

J'ai fais l'essai plusieurs fois, en retapant les commandes dans le terminal à chaque fois et j'ai le même résultat...

Donc on avance mais ce n'est pas encore la solution (je déteste de plus en plus W10 et HP...).

Au plaisir de te lire,

Kh38

Re

On va prendre les grands moyens maintenant... ça passe ou ça casse, au pire, on réinstalle

Tu lances ta machine via le boot menu comme d'habitude, tu ouvres un terminal et tu balances toutes ces commandes à la suite :

• sudo efibootmgr -b 0001 -B
  • sudo efibootmgr -b 0005 -B
  • sudo efibootmgr -b 0006 -B  
  • sudo efibootmgr -b 0007 -B  
  • sudo efibootmgr -b 0008 -B  
  • sudo efibootmgr -b 0009 -B  
  • sudo efibootmgr -b 000A -B  
  • sudo efibootmgr -b 000B -B  
  • sudo efibootmgr -b 000C -B  
  • sudo efibootmgr -b 000D -B  
  • sudo efibootmgr -b 0013 -B  
  • sudo efibootmgr -b 2001 -B  
  • sudo efibootmgr -b 2002 -B  
  • sudo efibootmgr -b 3001 -B  

Ensuite, tu redémarres ta machine et tu devrais voir apparaitre GRUB

Au plaisir de te relire

Modifié par Tulburite

Re,

Je crois que je vais jeter ce foutu ordinateur...

J'ai fait les manip indiquées, mais c'est toujours W10 qui se lance en premier...:sad:

Si tu penses que c'est mieux de réinstaller alors pas de soucis pour moi...

Question mon ordi a 10 ans est-ce-que ça peut jouer?

Au plaisir de te lire,

Kh38

Bonjour,

Il est clair maintenant qu'il doit y avoir un blocage au niveau de HP, toutes les dernières commandes sont pour supprimer les entrées de la partition EFI, il devait rester les deux pour Linux et ça ne marche toujours pas.

Je vais encore regarder pour installer un multiboot (EasyBCD ou rEFInd) mais du côté de Windows.

Il y a 4 heures, Kh38 a dit :

Question mon ordi a 10 ans est-ce-que ça peut jouer?

Oui, c'est peut-être un problème de mise à jour du BIOS / UEFI, si le multiboot ne fonctionne pas avec les utilitaires Windows, nous procéderons à la mise à jour de ta machine avec l'aide de Delta :-)

Il y a 10 heures, Kh38 a dit :

Donc on avance mais ce n'est pas encore la solution (je déteste de plus en plus W10 et HP...).

Et moi... je vois un HP et je fais de l'urticaire.

Je reviens vers toi très vite

Au plaisir de te relire

Bonjour,

Bon avant d'essayer d'installer un multiboot sur Windows, on va regarder à fond Le BIOS de ta machine.

Quand tu démarres sur le boot menu, que fais-tu exactement après, je suppose que tu déplaces le curseur sur le premier ou le deuxième "Ubuntu" éventuellement sous démarrage depuis le fichier EFI, et ta machine démarre sur GRUB, une fois le curseur sur le "texte" que fais-tu ?

Autrement, il va falloir décortiquer à fond ton BIOS, et spécialement l'onglet configuration du système. Pour commencer, tu vas modifier la touche d'activation du retard et mettre les 15 secondes. Ensuite, tu vas désactiver l'amorçage CD-ROM. J'aimerais voir les options sous protocole d'amorçage du réseau, normalement ça n'a rien à voir, mais il y a quand même l'UEFI.

De plus, si tu cliques (ou tu vas avec les flèches) sur gestionnaire de démarrage du SE, est-ce que tu peux changer quelques choses ?

Merci de ton retour et au plaisir de te relire

Bonsoir,

J'ai fait le sudo efibootmgr -t 10 ça ne donne rien, c'est toujours W10 qui démarre.

Sinon pour le post d'avant :

Quand je démarre sur le bootmenu je sélectionne la 1ère entrée ubuntu qui est sous le gestionnaire de démarrage.

Ensuiteil me propose linux mint 22 xfce et je fais simplement entrée. Ensuite je rentre mon MDP administrateur et roule ma poule.

Je fais les autres manip et je reviens vers toi.

Kh38

Re,

J'ai changé la touche d'activation du retard à 15 secondes, et j'ai désactivé l'amorçage CD Rom.

Voici la copie écran demandée.

Par contre quand je redémarre la machine en tapotant F9 il me propose bien le bootmenu mais lorsque je sélectionne le gestionnaire SE c'est W10 qui démarre.

Voilà la copie écran demandée.

Au plaisir de te lire,

Kh38

1732823283518.jpg

Bon, je ne suis pas partisan pour ajouter des logiciels, mais il faut essayer, tu télécharges rEFInd.

Une fois téléchargé, tu double-cliques dessus, c'est un .deb et tu installes le logiciel, tu redémarres ta machine et tu vois ce qui se passe. Bien entendu, il faut que tu sois sous Linux Mint 

Je viens de le faire chez moi et ça fonctionne bien et c'est sympa, bon chez moi j'avais GRUB en boot principal. Ce qui est sympa, je peux démarrer directement sur Mint sans passer par GRUB, je peux démarrer Windows également sans passer par GRUB, ou je peux démarrer sur GRUB, de plus, il y a plein d'option :-). À voir chez toi si ça fonctionne, je n'y crois pas tellement...

Modifié par Tulburite

Bonsoir,

Bonne nouvelle ça fonctionne !!!

J'ai fait plusieurs essais, effectivement lorsque j'allume la machine j'ai bien le "bureau" de refind et je choisi le système sur lequel je veux travailler.

Du coup je met le sujet en résolu ou il y a encore des choses à faire ?

Au plaisir de te lire,

Kh38

Bonjour,

Enfin... heureusement que ça fonctionne, bon, je n'y croyais pas du tout et je suis plutôt satisfait du résultat, car ma "bible" de dépannage ne comportait pratiquement plus d'éléments :-) à faire du côté de Linux.

Cependant, et avant de mettre le sujet en résolut, pourrais-tu joindre une nouvelle capture d'écran de ton BIOS sous l'onglet "configuration du système" ainsi que le retour de cette commande :

sudo efibootmgr

Si je te demande ceci, c'est que je suis curieux de voir si le logiciel à changer l'ordre du boot dans le fichier EFI et au niveau de l'ordre d'amorçage dans le BIOS.

Au plaisir de te relire :-)

Bonjour,

Décidément c'est la poisse cette bécane, lorsque je la démarre c'est de nouveau W10 qui se charge en premier. Pourtant je n'ai rien fait comme manip depuis hier soir...

Je te poste la copie écran de sudo efibootmgr, ainsi que celles du bootmenu et du  Bios.

Rien ne presse, ce weekend je suis pris et ne serait dispo qu'à partir de Dimanche soir. Donc si tu as des urgences pas de soucis.

Au plaisir de te lire,

Kh38

1732880601032.jpg

1732880601035.jpg

1732880601037.jpg

Bonjour,

Merci pour le retour et pour cette mauvaise nouvelle :biggrin:, bon comme signalé, je ne suis jamais partisan d'installer des logiciels supplémentaires et des fois inutiles.

Bon, je vais encore creuser, mais je ne sais pas où...

Il y a 11 heures, Kh38 a dit :

Rien ne presse, ce weekend je suis pris et ne serait dispo qu'à partir de Dimanche soir. Donc si tu as des urgences pas de soucis.

Pareil pour moi, et je pense même que je ne serais pas disponible avant lundi soir.

Bon week-end à bientôt.

Au plaisir de te relire :-)