Kh38 Posté(e) le 26 octobre Share Posté(e) le 26 octobre Bonjour, j'ai un pc sur lequel il y avait W10 d'origine, que j'ai remplacé il y a quelques mois par Linux Mint 21.3 Virginia. Depuis j'ai acheté un nouveau pc et je compte faire cadeau de celui-ci à mon petit fils. Je veux donc réinlstaller W10, mais je ne sonnais pas la procédure pour le faire de manière sécure. Pourriez-vous m'accompagner dans cette opération svp ? Merci d'avance, Kh 38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 26 octobre Share Posté(e) le 26 octobre Bonjour, Oups, j'ai complétement oublié de revenir vers toi... honte à moi :-) Ce soir, j'ai des invités, je reviens très vite avec une procédure. Pourrais-tu me donner les caractéristiques de ta machine, je pense que c'est mieux d'installer directement Windows 11 au lieu de Windows 10 qui arrive en fin de vie (octobre 2025) Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 27 octobre Auteur Share Posté(e) le 27 octobre Bonjour, Aucun problème pour le délai de réponse, tu n'as pas que ça à faire et de mon côté j'ai du temps. Concernant la machine c'est le HP Pavilion sur lequel tu m'as accompagné pour installer Linux. Si tu as besoin de plus de détails peux-tu m'indiquer une procédure pour te les fournir stp ? Bonne journée à toi, KH38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre (modifié) Bonjour, Voici une méthode parmi tant d'autres avec Linux Mint et son terminal Tu télécharges Windows 10 selon l'architecture de ta machine (32 ou 64 bit) Tu insères ta clé USB et tu ouvres un terminal et tu tapes la commande suivante pour identifier cette dernière : lsblk Tu trouves le nom de ta clé clé USB (par exemple /dev/sdb). Attention, assure-toi du bon nom, car toutes les données seront effacées. Tu formates ta clé en NTFS avec la commande suivante : sudo mkfs.ntfs -f /dev/sdb Tu montes le fichier ISO avec la commande suivante : sudo mount -o loop /chemin/vers/Windows10.iso /mnt Tu copies tous les fichiers de l’ISO vers la clé USB avec rsync avec la commande suivante : sudo rsync -avh --progress /mnt/ /media/nomutilisateur/nomdelacléUSB/ Une fois la copie terminée, tu démontes l'ISO et ta clé avec les commandes suivantes : sudo umount /mnt sudo umount /dev/sdb Tu fais déjà ces différentes opérations et une fois fait, on regardera pour installer Windows 10 sur ta machine Modifié le 28 octobre par Tulburite 1 Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 29 octobre Auteur Share Posté(e) le 29 octobre bonsoir, Merci pour la proc, mais avant de la faire je me pose la question de monter W10 en dual boot avec Linux vu que W10 va se terminer en 2025. Je me dis que ça peut-être intéressant pour mon petit-fils de se familiariser aussi avec Linux. Qu'en penses-tu ? Dans ce cas est-ce-que j'applique la proc que tu m'as posté ? Merci de ton retour, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Bonjour Il y a 1 heure, Kh38 a dit : Merci pour la proc, mais avant de la faire je me pose la question de monter W10 en dual boot avec Linux vu que W10 va se terminer en 2025. Je me dis que ça peut-être intéressant pour mon petit-fils de se familiariser aussi avec Linux. Qu'en penses-tu ? Dans ce cas est-ce-que j'applique la proc que tu m'as posté ? Selon moi, c'est une excellente idée, si tu veux procéder comme ça, Windows va supprimer le multiboot (grub) de Linux Mint. Bien entendu, nous pouvons réparer grub avec le terminal afin de pouvoir à nouveau démarrer sur Mint, mais des fois ça ne marche pas malheureusement. Perso, je serais plutôt partisan pour installer Windows en premier et ensuite Linux Mint pour deux raisons, la première, c'est que tu donnes cet ordinateur, le mieux c'est qu'il soit complément "vierge", la deuxième c'est beaucoup plus facile d'attribuer des Go pour Windows (ou Linux) avec le curseur de Mint à l'installation que commencer à bidouiller la partition de Linux à l'installation de Windows. Maintenant, tu décides ce que tu veux faire. Au plaisir de te relire. 1 Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 30 octobre Auteur Share Posté(e) le 30 octobre Bonjour, Je te suis, tu es plus au fait que moi. Donc ok pour installer W10 en premier et Linux ensuite. Par contre avant j'aimerai faire une sauvegarde de l'état actuel de mon pc au cas où. Au plaisir de te lire, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Bonjour, Si tu as quelques documents à sauvegarder, tu as bien meilleur temps de les sauvegarder sur une clé USB. Pour conserver l'état actuel de ton PC, perso, je privilégie la commande DD sur un autre support de même capacité (c'est plus facile pour réinstaller), autrement, tu as clonezilla qui te permet de le faire sans trop de problème. Mais petite question, pourquoi veux-tu faire une sauvegarde de l'état actuel de ta machine ? Au plaisir de te relire. Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 31 octobre Auteur Share Posté(e) le 31 octobre Bonsoir, En fait il n'y a aucune raison précise pour sauvegarder l'état actuel de mon pc, car j'ai peu de fichiers, je me disait que c'était tout simplement plus prudent. J'ai donc sauvegardé mes fichiers sur une clé USB, et je suis prêt à suivre tes conseils. A bientôt, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Bonjour, Il te faut déjà préparer ta clé USB avec la procédure décrire plus haut et ci-dessous Le 28/10/2024 à 20:53, Tulburite a dit : Bonjour, Voici une méthode parmi tant d'autres avec Linux Mint et son terminal Tu télécharges Windows 10 selon l'architecture de ta machine (32 ou 64 bit) Tu insères ta clé USB et tu ouvres un terminal et tu tapes la commande suivante pour identifier cette dernière : lsblk Tu trouves le nom de ta clé clé USB (par exemple /dev/sdb). Attention, assure-toi du bon nom, car toutes les données seront effacées. Tu formates ta clé en NTFS avec la commande suivante : sudo mkfs.ntfs -f /dev/sdb Tu montes le fichier ISO avec la commande suivante : sudo mount -o loop /chemin/vers/Windows10.iso /mnt Tu copies tous les fichiers de l’ISO vers la clé USB avec rsync avec la commande suivante : sudo rsync -avh --progress /mnt/ /media/nomutilisateur/nomdelacléUSB/ Une fois la copie terminée, tu démontes l'ISO et ta clé avec les commandes suivantes : sudo umount /mnt sudo umount /dev/sdb Une fois cette clé préparée, on regardera pour voir si cette dernière est bootable et par la suite installer Windows 10 Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 3 novembre Auteur Share Posté(e) le 3 novembre Bonjour, Concernant la proc j'ai téléchargé W10 (version 22h2) sur mon bureau, ensuite j'ai utilisé le terminal pour repérer et formater ma clé usb (16 gigas) et tout s'est bien passé. Par contre à partir de la ligne de commande où tu me demande de monter le fichier ISO je patauge et je n'y suis pas arrivé (je pense que c'est la syntaxe "chemin/vers/" etc que je fais mal). Donc j'ai arrêté en me disant que j'y reviendrai plus tard, et j'ai éteins mon pc normalement. Ce matin j'ai décidé de m'y remettre, problème le système me dit : "périphérique d'amorçage introuvable" "veuillez insérer un système d'exploitation sur votre disque dur" "Disque dur (3F0)" "F2 diagnostic système" "pour plus d'informations visitez le site : www.hp.com/go/techcenter/startup" Que puis-je faire stp ? A bientôt, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Bonjour, Il y a 5 heures, Kh38 a dit : Concernant la proc j'ai téléchargé W10 (version 22h2) sur mon bureau, ensuite j'ai utilisé le terminal pour repérer et formater ma clé usb (16 gigas) et tout s'est bien passé. Par contre à partir de la ligne de commande où tu me demande de monter le fichier ISO je patauge et je n'y suis pas arrivé (je pense que c'est la syntaxe "chemin/vers/" etc que je fais mal). Donc j'ai arrêté en me disant que j'y reviendrai plus tard, et j'ai éteins mon pc normalement. Ce matin j'ai décidé de m'y remettre, problème le système me dit : "périphérique d'amorçage introuvable" "veuillez insérer un système d'exploitation sur votre disque dur" "Disque dur (3F0)" "F2 diagnostic système" "pour plus d'informations visitez le site : www.hp.com/go/techcenter/startup" Que puis-je faire stp ? Oups... je pense que tu as dû faire une erreur en repérant ta "clé USB"... si j'en crois ton message, tu as formaté ton disque dur au lieu de ta clé. En gros, tu as plus de système d'exploitation sur ta machine. Bon, il n'y a rien de grave, tu as encore une machine qui te permet de préparer une clé avec Windows 10 et de réinstaller ensuite sur ton pc. Ce que je vais faire, je vais te donner une autre procédure plus simple et sans passer par le terminal, Linux Mint possède un logiciel pour la préparation de clé bootable. Une fois cette procédure établie, je reviens vers toi. Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 4 novembre Auteur Share Posté(e) le 4 novembre Bonjour, C'est ce que je me disais, en même temps l'idée de départ étant d'enlever Linux pour mettre W10 une partie du travail est déjà faite Au plaisir de te lire, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Bonjour, Voilà une nouvelle procédure très compliquée avec Linux Mint Tu télécharges à nouveau Windows 10. Tu installes sur ta machine ta clé ou tu veux installer Windows 10 pour la rendre bootable. Tu ouvres dans les applications le logiciel "créateur de clé USB" Une fois l'application ouverte, tu vas rechercher ton ISO de Windows 10, tu sélectionnes ta clé USB et tu lances l'écriture (capture d'écran ci-dessous). Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 6 novembre Auteur Share Posté(e) le 6 novembre Bonjour, Ok pour la procédure, seul problème lorsque je démarre le pc j'ai un écran noir avec le message que je t'ai indiqué plus haut. Donc je n'ai plus accès à Linux Mint non-plus... A plus tard, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Bonjour, Oui, je sais bien que tu n'as plus de système d'exploitation sur ta machine, mais tu as un deuxième ordinateur, tu fais ta clé avec ce dernier. Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 6 novembre Auteur Share Posté(e) le 6 novembre Bonsoir, Ok j'y avais pensé mais je n'étais pas sûr de cette solution. Je fais ça et je te recontacte une fois prêt. A plus tard, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 7 novembre Auteur Share Posté(e) le 7 novembre Bonjour, J'ai télécharger W10 version 22h2 sur mon autre ordi, et pour faire la clé bootable j'ai utilisé l'outil Media Creation Tool vu que j'ai W11 sur la deuxième machine. Au plaisir de te lire, Bonne journée, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 9 novembre Auteur Share Posté(e) le 9 novembre Bonjour, J'espère que tu vas bien, Ma clé USB est prête, alors quand tu as un moment je suis prêt à suivre tes instructions. Au plaisir de te lire, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre Bonjour, Je ne t'ai pas oublié, mais je suis parti en toute urgence à l'autre bout du pays pour régler un souci de famille... Je rentre normalement demain soir voir mardi soir au plus tard, une fois chez moi, je te fais cette procédure. Bon dimanche. Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 10 novembre Auteur Share Posté(e) le 10 novembre Bonjour, Pas de soucis il y a des priorités dans la vie. Au plaisir de te lire, Bon dimanche à toi aussi malgré tout, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Bonjour, Me voilà de retour. Pour installer Windows 10 sur ta machine, je ne vais pas pouvoir faire mieux que cet excellent article du "lecrabeinfo". Il te faut commencer directement au chapitre n°2, tout va être identique, tu n'auras certainement pas besoin de rentrer ton numéro de série vu que tu dois avoir la licence de Microsoft tatouée dans le Bios de ta machine. À l'installation de Windows, il te faut supprimer toutes les partitions qui se trouvent sur le DD / SSD de ta machine en cliquant simplement sur supprimer, une fois ces dernières supprimées, tu n'as pas besoin d'en recréer, Windows le fera automatiquement. Regarde ce guide et si tu as des doutes sur le bon déroulement, tu reviens et j'essaierai de te guider au mieux, mais normalement ça devrait le faire. Bonne installation :-) Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 12 novembre Auteur Share Posté(e) le 12 novembre Bonsoir, Ça y est j'ai installé W10, je t'écris d'ailleurs ce post avec le PC concerné... Maintenant je suis disponible quand tu veux pour installer Linux Mint en dualBoot. Au plaisir de te lire, Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre (modifié) Bonjour, Super génial, c'est top. Maintenant pour installer Mint en multiboot, il faut télécharger Linux Mint sur le site officiel, si ta machine est un peu faible, tu prends la version de bureau Xfce, c'est un bureau sympa et pas trop lourd. Une fois Mint téléchargé, il te faut contrôler la somme SHA256 avec Windows, procédure pour contrôler cette somme ici Une fois toutes ces opérations effectuées, tu seras prêt à installer Mint sur ta machine en dualboot avec Windows, mais avant de préparer ta clé USB, il faut savoir si tu es en mbr ou en uefi, pour ça, regarde ce tuto. Une fois toutes ces opérations effectuées, tu reviens avec les informations pour continuer cette installation. Au plaisir de te relire. Modifié le 12 novembre par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
Kh38 Posté(e) le 13 novembre Auteur Share Posté(e) le 13 novembre Bonsoir, J'ai téléchargé linux mint 22 Cinnamon. Le SHA256 est ok. Concernant le disque j'ai utilisé diskpart et voila le résultat : Le disque est en GPT Pour les partitions : Vol1 NTFS Partition 222G Sain Démarrage Vol2 FAT32 Partition 100M Sain Système Vol3 NTFS Partition 536M Sain Masqué. Au plaisir de te lire Kh38 Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés