Aller au contenu
Site Communauté

Erreur en mode rescue sur Ubuntu Mate 24.04


outrigger4822
Aller à la solution Résolu par outrigger4822,

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pour une raison inconnue de moi, l'installation d'Ubuntu Mate 24.04 en double boot terminée, mon mot de passe est refusé.
(Double boot existant auparavant - incident lors de la mise à niveau d'Ubuntu 20.04 - tentative de récupérer la mise à niveau échouée - effacement de la partition d'ubuntu et suppression du grub - installation d'Ubuntu 22.04 sans visibilité de la partition W10 - réparation grub avec Boot-Repair et voilà).

J'ai donc essayé de changer mon mot de passe en démarrant en mode rescue et utilisant le mode root.
Et là, erreur de ma part : au lieu d'indiquer passwd mon utilisateur, j'ai saisi directement psswd, ce qui fait que j'ai modifié le mot de passe du super utilisateur !
Et de fait, maintenant, je ne peux plus modifier mon mot de passe. quand je démarre le mode root, il m'est demandé le mot de passe du super utilisateur et je ne vois pas comment revenir en arrière. dans ce mode pour annuler la modification du super utilisateur et changer mon mot de passe (inconnu).

Je vous remercie par avance pour votre aide.



 

Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite

Je te remercie pour ta réponse.

Effectivement, solution logique et simple.

Mais quand j'ai un problème informatique, j'aime bien comprendre ce qui se passe.

Bien qu'ayant très peu de temps disponible, j'ai fait des recherches très instructives.
Le mode super utilisateur n'a pas de mot de passe, mais on peut lui en créer un, ce qui améliore certainement la sécurité. Ce qui doit obliger certainement de le saisir à chaque commande sudo je suppose.
J'en ai créé un accidentellement en pensant créer mon mot de passe utilisateur.
Et quand je démarre en root maintenant, ce mot de passe doit certainement être refusé parce qu'en mode console root, il doit falloir utiliser un clavier QWERTY. Et comme mon mot de passe simple utilisateur est une phrase avec des lettres accentuées et symboles, c'est mission impossible, à chaque fois l'invitation au mot de passe root tourne en boucle.

J'ai repéré un article dans la librairie Ubuntu qui traite du super utilisateur. Je pense que je vais trouver dedans la solution pour débloquer ce problème (et m'instruire par la même occasion).

En attendant, j'ai toujours l'OS W10 qui, lui, fonctionne bien.

En cas d'échec ou d'abandon, j'utiliserais sûrement la réinstallation.

Encore merci Tulburite.

Modifié par outrigger4822
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 1 heure, outrigger4822 a dit :

Mais quand j'ai un problème informatique, j'aime bien comprendre ce qui se passe.

Oui, je te comprends et je suis comme toi, j'aime comprendre ce qui se passe et je n'ai pas trop de temps malheureusement, je dirais comme un ami me dit, mon temps de cerveau est trop important, d'où ma solution radicale de réinstaller.

Effectivement Ubuntu n'a pas de mot de passe "root", une simple commande dans le terminal avec "sudo su" te fait passer en "root". Maintenant si tu n'as pas ton mot de passe, tu ne vas pas pouvoir rentrer dans le mode "root" c'est certain.

Pour pouvoir te dépanner, tu peux faire une recherche avec ton moteur de recherche préféré entre les différents claviers comme ici ou encore ici éventuellement .

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

J'avais déjà fait une copie des deux claviers. Tous les caractères ne sont pas indiqués, comme par exemple le sigle € qui se traduit par Alt Gr 5.
J'avais fait 3 essais, mais mon mot de passe phrase est long avec plusieurs caractères spéciaux.
Résultat, 3 échecs. Je réessaierai dans un moment où je serai Zen.

Sinon, je pense que je vais trouver un enchaînement de commandes qui l'effacera.

Après, je garderai peut-être le principe d'un mot de passe root, mais plus court et plus simple.

Encore merci à toi.

Lien vers le commentaire

Encore merci Tulbutite.

Mais c'est impossible : mon mot de passe utilisateur créé à l'installation ne fonctionne pas (j'ai tout essayé), et en voulant le supprimer, j'ai accidentellement mis ce mot de passe en super utilisateur qui ne fonctionne pas non plus.
Incroyable ! je n'ai jamais rencontré ce genre de situation.
Sans au moins un des deux Mdp, il n'ya aucune solution de récupération.

Je vais donc réinstaller Ubuntu. Mais en vérifiant mes partitions, je viens de découvrir que j'ai une partition EFI sur mon disque MBR.
D'où le fait que W10 n'apparaissait pas lors de l'installation d'Ubuntu.

Je vais donc lancer un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

On va prendre les grands moyens maintenant...

Il te faut démarrer ton système à partir d'un Live CD/USB d'Ubuntu

Tu ouvres un terminal depuis la session live

Tu recherches ta partition sur laquelle se trouve Ubuntu (dev/sdax, le x, c'est où se trouve Ubuntu) avec la commande sudo fdisk -l

Une fois ta partition trouvée, tu la montes avec la commande suivante :

sudo mount /dev/sdax /mnt (le x, c'est où se trouve ta partition)

Ensuite, tu dois accéder à ton système avec la commande suivante :

sudo chroot /mnt

Ensuite, tu réinitialises ton mot de passe root, qui te permettra de réinitialiser ton mot de passe user avec la commande suivante :

passwd root

Tu sors de ta live session et tu redémarres ta machine sur ta session root afin de changer ton mot de passe user.

Lien vers le commentaire

Bonjour Turbulite.

Résultat négatif, je m'y attendais un peu.

Au début, tout s'est bien passé :
IMG_20241002_144139.thumb.jpg.25a6086e79e951c3ad5274e63fee2852.jpg

Ensuite, malgré le MdP tout simple, avec des caractères commun aux claviers français et anglais, n'est pas reconnu.
IMG_20241002_145238.thumb.jpg.5199828b65e949356c63a5f55ce506c1.jpg

 

Ce problème fait suite à celui énoncé dans l'autre post :
https://community.lecrabeinfo.net/topic/18430-jai-une-partition-efi-sur-mon-disque-mbr/

Le GRUB se trouve dans une "partition fantôme en EFI" (mon DD est MBR).
Mon GRUB renvoie bien au point d’amorçage de W10  C:/ (sda0) et à celui d'Ubuntu sur cette fameuse partition beuguée D:/ (sda3).
Ubuntu se trouve sur le disque 0 partition principale 4 (sda5).

Cette installation bizarre s'est faite lors d'un clonage HDD -> SSD.
Bizarre, mais ça fonctionnait très bien, sans aucun problème.
J'avais même réussi une mise à niveau U 20.04 -> U 22.04 sans aucun souci.
Une coupure de courant lors d'une mise à niveau vers U 24.04, et cet édifice bancal s'est effondré.
Je suppose que supprimer mon trousseau de clés ne changera pas grand chose.
Mes MdP doivent être contrôlés à un endroit où ils ne sont pas inscrits.

Sauf une subite  idée de génie, je pense qu'il va falloir que je procède comme indiqué dans l'autre post.

Je n'ai pas le temps en ce moment de m'occuper de cette reconfiguration de mon DD.
Ce n'est pas grave : mes dossiers ubuntu sont accessibles à W10 ; je dispose de GIMP sur W10 , mon scanner ne fonctionne que sur W10.
J'attends beaucoup de la version U 24.04, espérant des pilotes génériques qui me donneraient les mêmes fonctionnalités dont je dispose sur W10 ...

Encore merci Turbulite.

Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite

Pardon pour mon anagramme involontaire.

Si tu regarde bien mes copies d'écran, tu remarqueras que j'ai bien créé un mot de passe super-utilisateur en suivant tes directives. Mot très simple, avec peu de caractères, tous communs à l'azerty et au qwerty.

Et dans le deuxième écran, où j'essaie de modifier mon MdP utilisateur ce mot de passe SU, hyper simple, est
refusé !
Et là, je suis absolument sûr : je l'ai bien saisi.

Il y a vraiment un problème sur mon disque dur, problème que je pense avoir cerné dans mon autre post visible ICI

Bizarre ce blocage dont tu es victime.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Dernière tentative pour résoudre ce problème... après, je pose les plaques, car je n'ai plus de commande dans ma bibliothèque de dépannage...

Enfin non, toujours le même problème et pourtant je copie et je colle du texte de mes fiches de dépannage... enfin, @Le Crabe est au courant de mes déboires.

Bonne continuation.
 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...