Aller au contenu
Site Communauté

débutant... ou progresser au fur et a mesure des besoins ?


Messages recommandés

salut

je viens d installer wubuntu... ou comment passer en douceur ? de windows a linux

deja un soucis... voulant configurer le lanceur au démarrage de maniere a n avoir que windows 10 et wubuntu, ya pas meme une option

permettant comme sur un des premiers ya 30ans d editer les choix...

ca commence bien....

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

je ne connais pas wubuntu… mais comme son nom l’indique, je pars du principe que cette distribution est basée sur Ubuntu.

Il n’y a rien à faire à l’installation, l’installateur fait tout tout seul, je conseille toujours de ne pas manipuler les partitions pour commencer.

Ou as-tu installer le multiboot, sur quel disque ?, as-tu plusieurs disques sur ta machine ?

Je suis juste de passage, je reviens plus tard… bien plus tard.

Lien vers le commentaire

salut

j ai 2 disques et la distro est installee sur le second disque

le multiboot est en gpt base sur gru il a trouve tout seul windows 10 sur le 1er disque et d autre os  dont j avais garde les partoches a titre de sauvegarde...

deja pour changer les parametres du fichier de choix c est un bazard...

ah ce que je regrette dos avec les .bat !!!

c est ce que je disais... c est tellement complique pour faire le moindre truc que meme si ca c est ameliore les gens repartent sous windows

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Salut,

Il y a 2 heures, lecrabelagaffe a dit :

j ai 2 disques et la distro est installee sur le second disque

C'est bien, cependant ça ne veut pas dire que le multiboot soit installé sur ce disque, à l'installation, c'est la seule chose à faire, regarder ou va s'installer Grub.

Il y a 2 heures, lecrabelagaffe a dit :

le multiboot est en gpt base sur gru il a trouve tout seul windows 10 sur le 1er disque et d autre os  dont j avais garde les partoches a titre de sauvegarde...

À voir maintenant sur ta machine si ton Grub ne s'est pas installé sur ton autre disque dur en modifiant l'ordre de démarrage de ta machine.

Il y a 2 heures, lecrabelagaffe a dit :

deja pour changer les parametres du fichier de choix c est un bazard...

Si un clic pour toi, c'est le bazar... je n'imagine pas le jour où tu veux installer un système Linux sur une partition, le point de montage sur une autre partition, ton home sur une troisième partition, etc, du reste, tu peux installer Windows sur une partition et le reste sur une autre partition... tu peux même changer de disque avec les documents et les settings, mais, je suppose que je ne t'apprends rien.

Il y a 2 heures, lecrabelagaffe a dit :

ah ce que je regrette dos avec les .bat !!!

Si tu veux faire du dos, tu peux encore le faire, du reste sur une de tes demandes, je t'ai proposé de faire du terminal avec une distribution Linux... tu n'étais pas très chaud, il me semble.

Il y a 2 heures, lecrabelagaffe a dit :

c est ce que je disais... c est tellement complique pour faire le moindre truc que meme si ca c est ameliore les gens repartent sous windows

Justement, il est ici le problème, pour utiliser un système Linux, tu dois oublier tes réflexes Windows de cliquer bêtement sur suivant, suivant et encore suivant... si tu arrives à faire ceci, tu verras que tu fais exactement la même chose entre un Windows et un Linux. Personnellement, je suis indépendant, j'ai encore deux machines Windows 11 pro et mes machines Ubuntu, je garde Windows avec un logiciel propriétaire qui ne tourne pas avec Linux si par hasard je n'arrive pas à faire ton taf avec des logiciels libres... c'est mon choix et ça fait très longtemps que je n'ouvre plus mes machines Windows, mis à part dernièrement pour passer de Windows 10 à Windows 11 et pour faire les mises à jour, une fois des tests effectués sur une machine de test.

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

c est pas la question... le souscis c est que:
c est tres mal documente... le moindre truc a faire demande des recherches sur le net
j ai voulu installe steam le paquet ne fonctionne pas il faut installer a partir de la ligne de cde en pratiquement 2025 !!!!comment ca peut seulement perdurer ??

j ai commencer avec linux avec la slackware... la redhat ... mandrake... bien que ca ai fait d indeniable progres on est a des annees lumieres de windows en matiere de simplicite et de convivialite.... pourtant la simplicite on l avait ya des annees avec les amiga.... comme quoi on peut faire un systeme different mais simple a utiliser.... non franchement je comprends pas ce fait de rester dans cette complexite a moins que cela ne soit voulu pour des aficionados... dans ce cas faut le dire.... on restera avec windows

Modifié par lecrabelagaffe
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, lecrabelagaffe a dit :

j ai voulu installe steam le paquet ne fonctionne pas il faut installer a partir de la ligne de cde en pratiquement 2025 !!!!comment ca peut seulement perdurer ??

Peut-être parce que c'est l'essence même de Linux la ligne de commande. Et le fait que certains logiciels ne soient pas disponibles en mode graphique vient en premier lieu de l'éditeur.

Il y a 2 heures, lecrabelagaffe a dit :

bien que ca ai fait d indeniable progres on est a des annees lumieres de windows en matiere de simplicite et de convivialite.... pourtant la simplicite on l avait ya des annees avec les amiga.... comme quoi on peut faire un systeme different mais simple a utiliser...

Pouvoir mettre à jour l'intégralité du système, c'est-à-dire OS, pilotes et logiciels, en deux lignes de commandes, je ne sais pas ce que cela signifie pour toi.

Si on omet les exceptions telles que Chocolatey, pour Windows il faut le faire manuellement un par un.

Il y a 2 heures, lecrabelagaffe a dit :

c est pas la question... le souscis c est que:
c est tres mal documente... le moindre truc a faire demande des recherches sur le net

Car les éditeurs et les consommateurs sont assommés par le marketing Microsoft et il n'est donc pas (encore) rentable pour tout ce petit monde de passer sous Linux.

Je laisse @Tulburite commenter car il maitrise mieux Linux que moi.

Modifié par zelandonii
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Le probleme de linux c'est effectivement le meme probleme que rencontrent les gens qui veulent du Apple pour ne pas etre emmerdés sous windows ou linux 

Quand tu ne veux pas trop foutre les mains dans le cambouis tu prends du Apple un produit pret à l'emploi

 

  • Ahah 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

salut

non mais j ai l habitude du cambouis... j ai commencé avec du 680000 et du 65c02 c est dire que ca remonte pas a hier !!!

mais il faut quand meme un minima de documentation...

j ai surtout l impression que les gens utilisant linux veulent rester dans cette sorte de cambouis de fonctionnement peut etre afin de se sentir "speciaux" ?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, lecrabelagaffe a dit :

j ai surtout l impression que les gens utilisant linux veulent rester dans cette sorte de cambouis de fonctionnement peut etre afin de se sentir "speciaux" ?

Hello,

être et rester sur Windows, on a pas a rougir face au linuxien. J'ai déjà vus des Linuxien qui s'en sortait pas sous windows. Ils sont en PLS et le reste jusqu'as ce qu'un du clan windows arrive et ops en 2 minutes c'est réglé, merci ... Car, quand wouaindows veut pas, il veut pas et c'est pas les ligne de commande qui vont régler le boustringue ...

Je dirais que c'est plutôt le clan Windows, le clan Linux et on s'aime pas entre clan et on veux rester dans notre cercle fermé. Voilà tout.

Ceux qui n'ont connu que linux sont des pro de la commande a la mitraillettes ... Ceux qui n'ont connu que Windows sont habituer a jouer de la versions et la connaitre par cœur car d'une version a une autre tout peut capoter

je suis pro windows et ses subtilité et je me sent pas honteux et moins bon face a un linuxien

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, zelandonii a dit :

Et aucune raison de ne pas s'aimer.

il y a toujours eu cette petite rivalité entre windosiens et linuxien c'est bien connu...

maintenant les hybride ceux qui joue un peut de windows et un peut de linux, ils sont le postérieur entre deux chaises, ils ne savent pas trop ou se mettre ou se ranger si ils tombent sur une discussion chaleureuse voir un peut trop. Mais, quand on a un pure windosien face a un pure linuxien, les pics sont jamais bien loin ... :jacquouille:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 23 heures, lecrabelagaffe a dit :

j ai voulu installe steam le paquet ne fonctionne pas il faut installer a partir de la ligne de cde en pratiquement 2025 !!!!comment ca peut seulement perdurer ??

Mais où est le problème, tu trouves ce logiciel en .deb, c'est l'équivalent du .exe avec Windows.

Il y a 23 heures, lecrabelagaffe a dit :

j ai commencer avec linux avec la slackware... la redhat ... mandrake... bien que ca ai fait d indeniable progres on est a des annees lumieres de windows en matiere de simplicite et de convivialite

Ah oui, ça ne date pas d'hier, et si avec les anciennes versions de Linux il fallait faire énormément de terminal, les distributions modernes et ceci depuis que la reine mère "Debian" est venue au monde, toute l'installation et la maintenance peut se faire sans terminal.

Il y a 23 heures, lecrabelagaffe a dit :

non franchement je comprends pas ce fait de rester dans cette complexite a moins que cela ne soit voulu pour des aficionados... dans ce cas faut le dire.... on restera avec windows

Non, il faut simplement se "désintoxiquer"  du processus de Windows, comme signalé, c'est deux systèmes complétement différents qui font au final le même travail. Quelques différences quand même avec certains logiciels. Maintenant, pourquoi certains éditeurs ne s'adaptent pas ?

Il y a 23 heures, lecrabelagaffe a dit :

c est tres mal documente... le moindre truc a faire demande des recherches sur le net

Non, non et non, comme @calisto06 et @zelandonii l'ont dit, tu as des communautés pour ça, ce n'est pas la documentation qui manque.

Pour avoir la chance de travailler avec les trois systèmes, chaque système a ses qualités et ses défauts, et je vais me permettre de résumer avec une photo.

Capturedecran2024-08-28a08_35_10.png.4317cc20352d65af9a7d2a99f783d01e.png

Mais je vais quand même abonder dans ton sens pour une raison.

Mac OS est un système très fermé sur des machines Mac (hormis les Hackintosh), c'est normal que ça fonctionne.

Windows est le plus populaire, il doit s'adapter sur toutes les machines du marché (y compris sur Mac, hormis actuellement les Mac avec les puces M), il se veut "simple" d'utilisation, mais avec toujours la même philosophie. Toutes personnes désireuses de faire un programme pour Windows peut le faire, c'est normal que des fois ça plante avec des mises à jour. C'est le système préféré pour des personnes mal intentionnées.

Linux, c'est le char d'assaut, si tu fais n'importe quoi, tu plantes ton système et tu fais planter un autre système si tu as un multiboot, par contre, c'est plus sécurisé, tu ne peux pas supprimer un fichier du système sans mettre ton mot de passe "root", au contraire de Windows qui est capable de scier la branche sur laquelle y tourne.

Maintenant, je conseille toujours une personne qui veut essayer du Linux au début de prendre une distribution connue est reconnue comme une Debian, Ubuntu et les "autres buntu" Mint, Suse, Fedora et il y en a encore énormément, de ne pas manipuler les partitions et une fois que les gens ont l'habitude, tu fais ce que tu veux du Linux.

Actuellement, il y a tellement de distribution que certaines sont de véritable casse-tête et là, je suis entièrement d'accord avec toi.

Et pour terminer, pour abonder vers @Delta, il y aura toujours une rivalité entre les utilisateurs Linux, Mac et Windows, mais il n'y a pas de raison de ne pas s'entendre et surtout de s'entraider :-)

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tulburite a dit :

depuis que la reine mère "Debian" est venue au monde, toute l'installation et la maintenance peut se faire sans terminal.

je tourne un petit Zorin 16 et quand il me demande une mise a jours je clique dessus je tape le mot de passe tout ce fait en arrière plan pendant que tu mate un petit film.

C'est vrais qu'ils deviennent sympas, moi je reste en surface sur l'utilisation de linux mais de temps en temps j'aime bien aller un peut dans les options sans toucher a rien mais voir ce que cela propose etc ...

Pour résumé, Zorin est pas cherche misère il réagit calmement avec l'utilisateur et ne cherche pas a l'envoyer dans le décors

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Le principal atout de windows à mon sens ce sont les jeux 

Et il le restera ... On peut dire et pensé ce que l'on veut windows restera au monopole. Pour que Linux rentre chez tout les jeunes et tout les foyer aussi fort que Windows il faudrait refonte totalement linux. C'est pas dans l'intérêt des créateurs de linux qui joue sur un autre intérêt pour les utilisateurs linuxien.

Maintenant il faut faire attention a Windows qui pourrait lui s'amuser un peut a introduire du linux dans ses version de windows, chose que linux a du mal

j'ai déjà vus des articles sur le forum parlant que windows commençait a faire des choses venant de linux

:clooney2:

Linux est en retrait car il n'as pas jugé utile au début de faire comme windows, ciblé plus généralement un public large. Il faut le reconnaitre, Linux c'est technique a la base, pas a la porté de tout le monde. Chose que Windows a fait, malin windows.

moralité, faut pas prendre crosoft pour des con et incapable, ils savent ce qu'ils font

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Le 28/08/2024 à 15:29, Delta a dit :

Maintenant il faut faire attention a Windows qui pourrait lui s'amuser un peut a introduire du linux dans ses version de windows,

C'est déjà fait avec WSL

Le 28/08/2024 à 15:29, Delta a dit :

chose que linux a du mal

C'est bien parti également avec l'écran bleu...

Le 28/08/2024 à 15:29, Delta a dit :

moralité, faut pas prendre crosoft pour des con et incapable, ils savent ce qu'ils font

C'est certain, mais sur la banquise, ils ne le sont pas non plus, gentiment Linux fait son chemin avec les jeux...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tulburite a dit :

C'est certain, mais sur la banquise, ils ne le sont pas non plus,

hello,

c'est certains, les créateurs de linux et les développeurs sont loin d'être des idiots ... Loin de la ma pensée ... Je ne saurai pas faire ce qu'ils font !!!

Maintenant c'est un peut le sport national de cracher sur Windows et cracher sur Linux selon le camp ou on appartient ..

il y a 7 minutes, Tulburite a dit :

C'est bien parti également avec l'écran bleu...

une premiere !! Je l'as connaissait pas celle là :c_lol2:

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Delta a dit :

c'est certains, les créateurs de linux et les développeurs sont loin d'être des idiots ... Loin de la ma pensée ... Je ne saurai pas faire ce qu'ils font !!!

Alors, je devrais quoi... je suis une véritable pince :c_fear:

il y a 8 minutes, Delta a dit :

Maintenant c'est un peut le sport national de cracher sur Windows et cracher sur Linux selon le camp ou on appartient ..

Mais pas chez moi, avant d'utiliser Linux, j'utilisais Windows, et mon premier amour c'était Macintosh :-)

il y a 11 minutes, Delta a dit :

une premiere !! Je l'as connaissait pas celle là 

Oui une véritable première...:c_fear:

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je ne pense pas que Microsoft soit différent d'un système UNIX... en tout cas c'est mon impression depuis longtemps.  L'ère MINIX de MS-DOS avec ses lettres est révolue, car lorsqu'on regarde un chemin complet sous un windows récent tout est écrit à la UNIX.

Dans un sens, c'est logique, puisque Microsoft vends ses produits au DoD (Département de la Défense des USA) et que eux utilisent UNIX depuis avoir mandaté Bell de créer un OS pour leur ARPANET (la colonne vertébrale d'Internet).

Linus Torvald termine son doctorat au moment où la guerre froide est fraîchement terminée et aux USA, Compuserve et AOL ouvrent les portes d'Internet au grand public.

Linux prendra différentes formes et différentes philosophie, Red Hat virera capitaliste, le caméléon SuSe évolue dans l'ombre et les puristes Debian passent plus de temps à débattre qu'à coder (apt ou apt-get ? ça c'est la question).  Ubuntu est financé par un philanthrope qui propose aujourd'hui 5 licences Pro gratuites.

Depuis Windows 10 il existe le linux subsystem, on peut installer SSH client et serveur.

Windows Server 2022 a des fonctionnalités NFS (montage de dossier distants format UNIX)...

Tout ça me fait penser que FreeBSD (MacOS), Microsoft et Linux sont orienté réseau et convergent vers le même paradigme, càd l'interconnexion et la communication.

C'est plus les 'EULA' qui font la donne... ne pas dévoiler son code est OK sous Windows et MacOS... Debian est plus frileux.

Et le côté 'money,money'... chez Microsoft il y a des helpers payés... chez Debian pas vraiment.  Cela vaut également pour la rédactions des modes-d'emplois... ça prends la blinde de temps de les écrire et de les tenir à jour !

Enfin, la CLI... est également largement utilisée chez Microsoft et leur PowerShell inclut des commandes UNIX tel que et de base un serveur Windows s'installe en CLI.

Après, je dis pas la GUI intégrale de Windows a son charme... mais c'est surtout les drivers propriétaires qui font la différence.

 Donc moi j'utilise l'OS en fonction du besoin et c'est le Raspberry Pi qui m'a redonné gout à CLI.

Les 'bat' sont toujours utilisables sous Windows 11 :)

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...