Aller au contenu
Site Communauté

identification et localisation bios z170-a-pro msi

Résolu

Messages recommandés

bonjour a tous

le soucis rencontré sur une carte mere

ma fille a voulu acceder au bios je ne sais pas exactement ce qu elle a fait mais demande de pass a chaque acces setup pass bien sur inconnu sinon ca serait pas drole !!

la carte permet un clear cmos materiel par jump

malgres ca demande pass

j ai verifie par l utilitaire ami si le clear cmos etait actif ce qui etait le cas...

flash au dernier bios liveupdate le c0 = ok tj pass

retour au bios 1.3 le plus ancien pareil

du coup flash du dernier bios le k1 et la carte brickee....

j aimerai savoir ou se situe la puce bios et l eeprom qui stocke le pass afin de les remplacer ou le reprogrammer afin de rendre vie a cette carte

d avance merci a tous

il y a 7 minutes, lecrabelagaffe a dit :

ca devrait pas etre insurmontable a changer...

n'oublié pas que vous devrez la re programmé ... Et cela ne se fait pas avec sont smartphone :c_embarrassed:

il faut le matos et le logiciel pour injecté le micro logiciel dans la puce... 

les puces arrive vierge !!!

maintenant il y a des puces sois disant déjà programmé .. Bon, pourquoi pas mais encore espérer que c'est le bon programme dessus...

Si vous êtes électronicien et que vous avez le matos de reprogrammation etc c'est jouable :c_tongue:

re

je suis informaticien mais avec un niveau en depannage tv et scopes (40ans avant !!)

il faut une interface de reprogrammation yen a sur ali a pas cher...

ca doit pas etre plus complique que l implantation de marlin sur une imprimante 3d...

sinon ya pas mal de site qui proposent de vendre avec les bios de son choix installé dessus

par contre j ai pas reussi a localiser la puce sur la cm... leur ecritures pourries ca aide pas...

Modifié par lecrabelagaffe

j'ai vu ceci :

https://www.pctekreviews.com/Reviews/MSIZ170AGAMINGM7.aspx

pour vous donnez la référence MXIC MX 2SL12873F

en image :

en bas, légèrement a gauche des emplacement RAM

https://imagizer.imageshack.us/v2/841x676q90/921/LubmeY.jpg

il y a 7 minutes, lecrabelagaffe a dit :

j ai pas reussi a localiser la puce sur la cm... leur ecritures pourries ca aide pas...

c'est clair sa aide pas et écris petit. J'utilise souvent une loupe ou alors mon smartphone en mode photo macro  (non non je ris pas)

j ai une loupe pour travailler sur les cms... (mustool) mais impossible de lire

l eclairage par dessus efface les inscriptions de par la brillance

pour la photo merci mais ce n est pas ma carte c est un z170-a-pro ver 1.1

pour la carte elle tourne pourtant vu que le chipset chauffe legerement

Il y a 7 heures, lecrabelagaffe a dit :

j ai une loupe pour travailler sur les cms... (mustool) mais impossible de lire

l eclairage par dessus efface les inscriptions de par la brillance

pour la photo merci mais ce n est pas ma carte c est un z170-a-pro ver 1.1

pour la carte elle tourne pourtant vu que le chipset chauffe legerement

cela ne serait pas une Ram qui a foirer ...

Une ram qui foire peut provoquer un écran noir mais tout le pc lui fonctionne en fait en arrière plan sans que on s'en rendent compte. :clooney2:

C'est comme cela qu'on pense a tord qu'une carte graphique est défectueuse alors que c'est la Ram

Modifié par Delta

salut

c est toujours possible mais j ai essaye barette par barette... et je n ai pas de ddr4 chez moi pour essayer... je suis encore en ddr2 sur ma machine lol

quand on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés.....

mais on avance j au eu un renseignement precieux de la part du vendeur de puces

je vais regarder ce qu il y a dessus aujourd hui

vu la forme c est une huit pattes qui devrait etre reflashable par ch341

$_1.JPG

finallement j ai trouvé ceci

ils utilisent un programmeur ... mais ne pourrais t on utiliser un second ordi et avec un terminal en utilisant leur programme faire la meme chose ?

delta tu a repondu pas mal sur linux... ca n existe pas dans cette communauté ?

• Plusser (+1) 1
Il y a 2 heures, lecrabelagaffe a dit :

ils utilisent un programmeur ... mais ne pourrais t on utiliser un second ordi et avec un terminal en utilisant leur programme faire la meme chose ?

delta tu a repondu pas mal sur linux... ca n existe pas dans cette communauté ?

Hello,

super et a l'air assez facile ce petit programme... 

alors pour ce qui est de linux, je ferai appelle a @Tulburite qui joue du linux bien plus facilement que moi

Dans linux je reste vraiment en surface surtout quand on veut jouer du terminal. Je préfère te mettre en relation avec un plus expérimenter que moi

il a été cité il vas venir te voir :c_tongue:

• J'aime 2

salut

oui parce que je pensais en fait l interface est en serie... le port usb aussi.... mais je sais pas si le bout de debut dans le bios est fichu de detecter un fichier sur un cle inseree...

par contre si c est bien un port serie, en fait c est juste broche en direct...

logiquement un port usb qui utiliserait les memes broches ou un terminal utilisant les memes canaux devrait etre capable de lire et d ecrire...

apparamment un utilisateur a reussi a injevter le bios directemant en utilisant un pc avec port // et l interface jspi1 en interfacant juste les cables...

lui ai demandé un tuto...

mon anglais etant assez sommaire si quelqu un pouvait me traduire la page ca pourrait etre instructif

https://forum-en.msi.com/index.php?threads/lpt-to-jspi1-connector-on-790fx-gd70-motherboard.133578/

Il y a 6 heures, lecrabelagaffe a dit :

mon anglais etant assez sommaire si quelqu un pouvait me traduire la page ca pourrait etre instructif

Hello,

voici une partie du membre Mamelou

JE L'AI FAIT FONCTIONNER!!!

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé à résoudre mon problème, en particulier le chef jeff et Jack t.N.

Pour récapituler (afin que cela puisse aider ceux qui se retrouvent dans une situation similaire et comme remboursement pour ceux qui m'ont aidé), j'ai utilisé M-Flash pour ?mise à niveau? mon BIOS de la version 1.40 à la version 1.70. Mon système fonctionnait parfaitement jusqu'à ce point, mais je voulais quelques fonctionnalités dans la nouvelle version. Après le redémarrage automatique qui se produit après la fin de M-Flash, mon système ne publierait pas. Le statut de LED est allé à FF immédiatement et y est resté. J'ai fait toutes les choses recommandées, comme effacer le CMOS, en essayant d'obtenir le système pour récupérer le BIOS à partir d'une clé USB, lecteur de disquette et lecteur optique. Rien n'a aidé. Le système n'a absolument rien fait après l'allumage, le chef jeff a suggéré que j'essaie de faire clignoter le BIOS sur ma puce à partir d'un autre ordinateur.Cela nécessitait soit de dessouder la puce BIOS de la carte mère, soit d'utiliser le connecteur JSPI1 pour accéder à la puce BIOS. J'ai choisi ce dernier. Donc, pour ceux qui veulent l'essayer, c'est ce qui a finalement fonctionné:

J'ai utilisé un ordinateur portable avec un port LPT. Je suppose que n'importe quel ordinateur avec ce port ferait l'affaire. Ici, je devais faire un certain nombre de choses. Tout d'abord, j'avais besoin d'obtenir l'ordinateur portable pour démarrer en mode DOS. J'ai essayé la récupération identique à travers les fenêtres ?DOS? (via cmd) écran, mais cela n'a pas fonctionné. Pour cela, j'ai dû changer le BIOS pour démarrer à partir d'une clé USB et j'ai dû créer une clé USB qui était amorçable sous DOS. J'ai essayé plusieurs méthodes pour bien faire les choses, et j'ai finalement obtenu une version fonctionnant avec un utilitaire fourni par HP. Je suis sûr que vous pouvez google ceci. Une fois qu'une version bootable de DOS fonctionnait, j'ai extrait http://rayer.ic.cz/programm/cwsdpmi6.zip et http://rayer.ic.cz/programm/spipgm.zip sur la clé USB dans le même dossier. Être dans le même dossier était important parce que SPIPGM semblait regarder (et peut-être courir) pour CWSDPMI avant que cela ne fonctionne.J'ai aussi copié le BIOS que je voulais (A7577AMS.160) dans ce répertoire. C'était du point de vue logiciel.

Du point de vue matériel, les choses étaient un peu plus difficiles, surtout avec mes compétences en soudure et ma connaissance des circuits électriques laissant beaucoup à désirer. Quoi qu'il en soit, RMA pour moi ressemblait à un rêve lointain, alors j'ai dû poursuivre cette alternative. J'ai eu beaucoup de tentatives en utilisant différents câbles, configurations, etc, mais à la fin, le plus simple a fonctionné. J'ai branché 4 résistances de 100 ohms dans mon connecteur LPT sur les ports 7, 8, 9 et 10. J'ai plié les extrémités deux fois pour qu'elles s'adaptent bien. J'ai ensuite connecté ceux-ci à un brin à l'intérieur d'une longueur de ~20cm (essayez de ne pas aller plus longtemps car il cesse de fonctionner si la chose devient trop longue) de câble LAN CAT5 avec des connecteurs électriques (choses avec 2 vis dans le haut et un chemin pour les câbles et le courant électrique à traverser).J'ai attaché un 5 ème brin du câble LAN au port 18 et l'ai branché avec une extrémité d'un trombone. Un 6 ème brin a été utilisé pour se connecter à une source d'alimentation de 3,33 volts à partir de mon alimentation. Ces brins ont ensuite été fixés au connecteur JSPI1 (le connecteur JSPI1 n'est malheureusement pas de la taille standard (il est plus petit) et MSI ne lui fournit pas d'en-tête) en utilisant 2 4-épingler les bouchons que j'ai dû boucher pour les mettre en forme. Le connecteur JSPI1 a été connecté comme suit:

#Câble #1 à orange en 24 broches PSU (3,33 volts)
#2 Aucune pièce jointe (spare vcc)
#3 à LPT #10
#4 à LPT #9
#5 à LPT #7
#6 à LPT #8
#7 à câble noir en 24 broches PSU (Ground)
#8 à LPT #18

Le PSU n'était pas branché sur la carte mère (J'ai essayé de faire tout l'exercice avec la carte mère mise sous tension ainsi qu'en mode veille, mais ces options ne fonctionnaient pas avec SPIPGM), j'ai donc dû le tromper en pensant qu'il y avait une carte mère attachée pour que je puisse la démarrer. Pour ce faire, j'ai utilisé un interrupteur marche-arrêt entre le câble vert et le câble noir à côté sur le connecteur PSU à 24 broches. Cela m'a aidé que la carte mère était maintenant hors de l'affaire et sur le tapis.

Tout est connecté, j'ai allumé le PSU. Le ventilateur tournait et j'avais 2,6 volts entre JSPI1 #1 et #8. Qui sait où les autres 0.7volts sont allés, mais cela s'est avéré suffisant. Démarrage de l'ordinateur portable sous DOS avec la clé USB. Ran CWSDPMI une fois. Puis a couru la séquence suivante:

SPIPGM /i (cela a renvoyé le fabricant de la puce BIOS et le modèle et m'a dit que deux des bits ont été mis à 1 et je devais effacer ces. Les temps précédents où il ne fonctionnait pas, même si elle avait obtenu le fabricant et le modèle correct, cela ne s'est pas produit.).

SPIPGM /u

SPIPGM /d oldbios.170 (afin que je puisse essayer de vérifier ce qui s'est mal passé en premier lieu).

SPIPGM /f

SPIPGM /p A7577AMS.160

SPIPGM /r 0x00 0xff (si cela n'affiche que les FF, votre flash n'a pas fonctionné)

SPIPGM /d newbios.160 (juste pour l'enfer)

Bonne chance! En passant, mon ordinateur portable n'a pas apprécié les tensions que je suppose qu'il recevait via le port LPT. Cela semble bien maintenant, mais il y avait une chance que j'allais avoir 2 ordinateurs cassés.

il y a 1 minute, lecrabelagaffe a dit :

lol delta passer par google pour traduire ca je sais faire mais c est pas ce que j esperais...

j esperais une "vraie" traduction

merci tout de meme

un traducteur translatera de l'anglais vers le Français correctement sauf si l'anglophone commence a parler un dialecte comme un belges parlerai en wallon.. :c_embarrassed: Là sa se compliquera pour le traducteur qu'ils soit google ou même un humain...

Mais bon j'ai essayer de t'aider... 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...