Aller au contenu
Site Communauté

Sauvegarde des données

Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir.

Sujet épineux que la sauvegarde de nos machines...

- Faire une sauvegarde ou copie de son disque contenant son ou ses O.S, je sais faire.

- Pour faire la sauvegarde de ses données présentes sur 1 ou plusieurs autres disques internes, je fais du 3 - 2 - 1.

- Quelle bonne méthode appliquer pour faire une ou plusieurs sauvegardes de son NAS (Synology DS220+)?

- Tous les combien de temps faut-il envisager pour mettre à jour les sauvegardes de ses données?

Si vous avez d'autres informations utiles, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneur.

Grand merci d'avance.

A vous lire.

Bonjour,

Comme je suis salarié et indépendant, personnellement, je procède de cette manière.

Quand je suis avec la machine de mon employeur (Mac), les sauvegardes se font genre toutes les minutes, pour ma part, je ne fais rien, et quand je fais du télétravail, je dois me connecter au réseau d'entreprise et le tour est joué.

Quand je fais mon travail comme indépendant, je procède comme ceci :

• Sur ma machine fixe de travail d'indépendant (Ubuntu) quand je travaille sur un projet, je sauvegarde mon travail sur une partition de mon SSD, ensuite, il y a une sauvegarde automatique sur un HDD à l'intérieur de mon DELL et un autre HDD à l'extérieur de ma machine, et à la fin de la journée, il y a une sauvegarde sur mon Synology (en RAID) de plus mon Synology et sauvegardé sur un autre Synology chez ma fille ainée.
  • Toujours pour mon travail d'indépendant, quand je suis en extérieur avec ma machine Ubuntu, je sauvegarde sur une partition de mon SSD et sur un SSD extérieur (sauvegarde manuelle), si je suis chez un client, je demande l'accès internet et je me connecte sur mon Synology avec une connexion OpenVPN pour effectuer la sauvegarde.
  • Toujours pour mon travail d'indépendant, j'ai un client qui exige que j'utilise un Mac, c'est identique que quand je suis avec ma machine Ubuntu (ici, je me connecte avec le protocole L2TP/IPSEC)
  • Pour le privé et sur une machine Ubuntu, je sauvegarde sur ma partition de mon SSD, sur un autre SSD de cette machine (Lenovo Légion Y530) et ensuite sur mon Synology.

Pour mon travail d'indépendant, je fais des sauvegardes à chaque modification de fichier, je ne peux pas me permettre de perdre des documents, je suis payé pour avoir une obligation de résultat.

Pour le privé, je fais une grande sauvegarde sur mon Synology selon ce que je traite comme documents, si ce sont des documents officiels genre, impôts, assurances, administrations, je sauvegarde immédiatement sur une partition de mon SSD, sur mon deuxième SSD, ensuite sur mon Synology. Si je traite des documents familiaux, photos/vidéos, je sauvegarde sur ma partition système, sur le deuxième SSD et environ une fois par semaine sur mon Synology, le reste du genre musique, je ne sauvegarde pas spécialement, tout peut disparaitre, ce n'est pas bien grave de mon côté.

Sur mon DELL ou j'ai également un Windows 10 pro, je ne sauvegarde rien vu que je ne l'utilise pratiquement plus, la seule chose que je fais régulièrement, c'est de le maintenir à jour.

Modifié par Tulburite
  • J'aime 2
Il y a 12 heures, Tulburite a dit :
  • Sur ma machine fixe de travail d'indépendant (Ubuntu) quand je travaille sur un projet, je sauvegarde mon travail sur une partition de mon SSD, ensuite, il y a une sauvegarde automatique sur un HDD à l'intérieur de mon DELL et un autre HDD à l'extérieur de ma machine, et à la fin de la journée, il y a une sauvegarde sur mon Synology (en RAID) de plus mon Synology et sauvegardé sur un autre Synology chez ma fille ainée.

Merci @Tulburite!

Perso:

- je sauvegarde mon travail sur mon Synology DS220+; mon travail pourra être utilisé par mes 2 autres PC sur mon réseau domestique,

- mes sauvegardes sont faites avec Aomei Backupper, en miroir et en planifiées en fin de semaine sur des disques différents,

Cela est-il bon ou faut-il soit simplifier soit améliorer?

• Solution
Posté(e) (modifié)

Bonjour @Monteau13,

Il y a 11 heures, Monteau13 a dit :

- je sauvegarde mon travail sur mon Synology DS220+; mon travail pourra être utilisé par mes 2 autres PC sur mon réseau domestique,

Tu enregistres sur ta machine et ensuite sur ton Synology qui je suppose et en RAID donc tu as deux disques en miroir, c'est bien, après, c'est le but d'un serveur Synology, c'est que tes fichiers soient accessibles avec toutes tes machines.

- mes sauvegardes sont faites avec Aomei Backupper, en miroir et en planifiées en fin de semaine sur des disques différents,

Je ne tourne pas avec Windows, je ne connais pas Aomei Backupper, si ce programme te convient, eh bien, il faut le garder et continuer, de plus c'est bien de faire encore une sauvegarde sur plusieurs disques.

Cela est-il bon ou faut-il soit simplifier soit améliorer?

Pour moi, c'est bien et je ne vois qu'un point d'amélioration que tu pourrais faire, toutes tes sauvegardes se trouvent chez toi, et en cas de dégâts des eaux, voir du feu, toutes tes sauvegardes pourraient être perdues, c'est pour cela que chez moi, j'ai mon Synology qui est sauvegardé sur un autre Synology qui se trouve chez ma fille ainée, qui habite dans une autre ville, en cas de dégâts chez moi, j'ai une sauvegarde ailleurs.

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...