Aller au contenu
Site Communauté

Linux Mint 23.1 Cinnamon (1er essai) : je ne vois pas le disque D:


JaQ

Messages recommandés

Bonjour,

Grâce à votre excellent tutoriel j'ai créé une clé USB Ventoy et j'ai ouvert l'ISO de Linux Mint 23.1 Cinnamon pour voir. Ca m'a l'air très plaisant pour remplacer Windows 7 qui n'est plus maintenu. Le gros bémol est que depuis Mint, je ne vois pas le disque D: (je vois par contre très bien le F: qui est un DD externe).

Je précise que le disque C: est un SSD et que le D: est un SATA classique de 1 To. Il s'agit donc de 2 disques distincts et non d'une partition d'un disque unique.

Avant d'aller plus loin et de passer à l'installation je voudrais savoir si ce problème est surmontable, car c'est évidemment crucial d'avoir accès à mes données.

J'appliquerai ensuite la même solution (si elle existe) sur mon PC Portable Samsung de 2011 qui rame trop sous Windows 7 et j'essaierai d'utiliser un Mint KFCE.

Remarque secondaire : j'ai eu un peu de mal car l'ISO s'ouvre sur la version anglo-américaine et le clavier QWERTY ça n'est pas simple (je n'ai pas encore cherché les paramètres pour le changer...)

Merci d'avance.

---------------------

PS : sur le tuto, deux observations de détail.

- Je n'ai "que" Windows 7 et je n'ai donc pas pu trouver la commande actionnant Sha256. J'ai pu contourner en utilisant le service ne ligne https://empreinte-numerique.org/ qui a validé mon ISO. Peut-être cela serait-il utile de le signaler pour les non-convertis à Windows 10-11.

- J'ai utilisé Ventoy car Rufus me donnait une fenêtre vide et j'ai vu que de nombreux utilisateurs ont eu ce problème.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai fait ce que vous m'indiquez - avec quelques fioritures unix pour obtenir un fichier.odt ci-joint (quelques restes de ma vie de chercheur en mathématiques travaillant sur stations Sun et Silicon Graphics...).

Je crois entre temps avoir trouvé une réponse en explorant un peu plus avant Linux Mint : le disque D: (sous windows) semble être ce qui apparaît sous l'appellation "My documents" dans la colonne de gauche du file manager (en bas). A ne pas confondre (il faut que je m'en souvienne) avec le répertoire vide "Documents" situé à l'ouverture dans la fenêtre de droite du  file manager...

C'est le second item de la liste jointe (Disk model: WDC WD10EZEX-75M).

J'espère ne pas vous faire perdre trop de temps car j'aurai vraisemblablement d'autres questions concernant la Web Cam Microsoft, le Password Manager de Kaspersky, etc. mais j'essaierai de bricoler avant d'appeler à l'aide...

Bon week end.

fdisk.odt

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Non, tu as par rapport à la commande fdisk, trois disques (hdd / ssd) bien distinct.

Capturedecran2024-03-18a10_05_57.png.6e05dce00427104864a53208f367e9fc.png

Ensuite

Capturedecran2024-03-18a10_06_40.png.da73c5c70cba5d3ba0bb47bc7c20ae02.png

Et pour terminer

Capturedecran2024-03-18a10_07_20.png.8b0801f785cf19820b756147458f5272.png

Tu as en plus une clé usb branchée, donc tes disques sont bien reconnus.

Maintenant, Linux n'est pas Windows, les disques ne sont pas numérotés de la même manière dans l'explorateur de fichier, sur Linux, tu dois passer par "Périphériques".

Capturedcrandu2024-03-1810-13-11.thumb.png.792e5424cac1a77158071e4ff89dbc2c.png

 

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...