Aller au contenu
Site Communauté

problème page noir avec GRUB et un trait qui clignote


Delta

Messages recommandés

A la demande de @kekos16

Bonjour a vous

Mon problème est le suivant:

J'ai installé Ubuntu 22.04 sur un hdd de 500go ( pas en dual boot avec windows 10 ) windows 10 étant installé sur un ssd de 240go a part. Donc pour démarrer Ubuntu je débranchais le ssd de windows 10 et branchais le hdd de Ubuntu et inversement pour windows 10. Pas simple a faire mais sur une tourelle ouverte pas impossible. Un jour en visionnant une video sur youtube j'ai voulu essayer Linux mint ( Ubuntu fonctionnais très bien sur le hdd ) et la il me prend la très mauvaise idée de formater Ubuntu sur le hdd et depuis ce dernier chaque fois que je le demarre s'ouvre sur une page noir avec GRUB et un trait qui clignote et puis c'est tout si il y a 2 lignes de marqué mais je ne suis pas anglophone. Est ce qu'une ame charitable pourrais me tirer de ce mauvais pas.

D'avance merci pour vos precieux conseils

Lien vers le commentaire

Bonjour @Delta & @kekos16

Je veux bien essayer de te dépatouiller, mais j'ai besoin de précision.

Est-ce que Windows fonctionne encore en débranchant ton hdd où se trouvait Linux Mint ?

Si oui, comment veux-tu procéder avec Linux, veux-tu l'installer physiquement sur ton hdd comme Ubuntu était installé ? et garder Windows sur ton ssd ?

Autrement, pourrais-tu me donner les caractéristiques de ta machine stp.

Il y a 2 heures, Delta a dit :

Donc pour démarrer Ubuntu je débranchais le ssd de windows 10 et branchais le hdd de Ubuntu et inversement pour windows 10

Une simple commande dans le terminal aurait suffi pour démarrer soit sur Linux, soit sur Windows tout en gardant physiquement Linux et son multiboot sur le hdd, et Windows sur le ssd.

Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite

Oui windows fonctionne quand le hdd est débranché

 Si oui, comment veux-tu procéder avec Linux, veux-tu l'installer physiquement sur ton hdd comme Ubuntu était installé ? et garder Windows sur ton ssd ?

oui je veut faire comme vous l'avez écrit.

voici les caractéristique de mon pc:

image.thumb.png.fb12f67015cf043b98e5caa787197deb.png

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Toute première chose, tu fais les sauvegardes si nécessaires, on va faire une clean installation.

Vu que Windows fonctionne bien, tu déconnectes ton hdd (ou tu veux que Linux soit installé), et tu vas recréer une clé bootable de Linux Mint.

1. Télécharger Linux Mint :

Tu te rends sur le site officiel de Linux Mint et tu vas dans la section téléchargements, tu choisis Linux Mint 21.3, tu choisis simplement le bureau que tu veux. Tu contrôles la somme SHA256 de ton fichier ISO.

2. Créer une clé USB bootable avec Windows.

Tu as besoin d'une clé USB avec une capacité de 4 Go (8 Go pour être à l'aise) pour installer les fichiers de Mint. Tu peux utiliser Rufus (Windows) où Etcher (Windows, Linux ou MacOS) pour créer ta clé bootable. Tu suis les instructions de cet utilitaire.

Une fois ta clé créée, tu arrêtes ta machine et tu branches ton hdd ou tu veux installer Linux Mint et tu déconnectes ton ssd (ça évitera d'installer grub sur le boot de Windows).

3. Démarrer depuis ta clé bootable

Tu redémarres ton ordinateur et tu choisis ce périphérique (clé USB) en premier dans les paramètres de démarrage principal de ta machine.

4. Installation de Mint:

Une fois ta machine démarrée sur ta clé, tu vas arriver sur l'environnement de Mint, tu as le choix d'essayer ou d'installer cette distribution, tu choisis cette dernière. Tu suis à l'écran les indications de l'installateur de Mint, une fois que tu te trouveras sur les options du partitionnement, tu choisis l'option "installer Mint" sur le disque dur entier (pas de partitionnement, pas d'installer en parallèle / à côté). Tu laisses finir l'installation qui peut durer un petit moment en fonction des performances de ta machine.

Une fois l'installation terminée, Linux Mint te demandera de sortir ta clé et à ce moment d'appuyer sur enter. Après le redémarrage de ta machine, tu te connecteras avec l'identifiant et le mot de passe que tu as créé à l'installation.

En soi, rien de bien difficile pour installer Mint, il faut simplement faire attention au choix de langue, au fuseau horaire et à la disposition du clavier.

Une fois Mint installé, on procédera à la mise à jour de cette distribution avec le terminal, à la mise à jour de Grub afin que tu puisses démarrer ta machine soit sur Linux, soit sur Windows.

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir Tulburite

Un grand merci pour la réponse rapide et claire.

J'ai téléchargé linux mint cinnamon sur le site linux mint mais je n'ai pas fait le controle SHA256 en fait je n'ai pas tout saisie sur le tuto mais bon pour aujourd'hui je vais arreter je réessayerais plus tard car en plus rufus refuse de créer la clé usb j'ai essayé avec balenaetcher et ce n'ai pas mieux. Donc j'ai gardé la clé ou il y avait Ubuntu 22.04 et j'ai essayé donc démarrage sur la clé usb avec hdd jusque a la fenetre essaie ou install et la ho rage ho desespoire plus que 3 touche sur le clavier et plus de souris. Alors avant de peter un cable j'ai enlevé le hdd la clé usb et suis revenu a windows 10 qui tout compte fait fonctionne pas si mal que ça.

Si vous avez une solution pour recuperrer mon hdd je suis preneur . |

 ps je pense que le probleme vient plus de moi que du pc ou des logiciels installés.

J'ai Kaspersky premium ainsi que windows 10 defender est-ce que ça peut generer un probleme sur le pc?

Mais encore merci         

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 2 heures, kekos16 a dit :

Si vous avez une solution pour recuperrer mon hdd je suis preneur

Simple, tu branches ton hdd quand tu es sous Windows. À ce moment, tu devrais le voir sous l'explorateur de Windows et clique de droite et formater.

Si tu ne le vois pas via l'explorateur, tu peux utiliser la gestion des disques de Windows, tu cliques dessus et tu le formates.

Autrement, Windows va te dire qu'il ne peut pas lire ton hdd une fois que tu le branches et Windows te demandera directement de formater.

Que veux-tu faire, réinstaller Linux ou rester 100% sur Windows ?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Tulburite a dit :

Que veux-tu faire, réinstaller Linux ou rester 100% sur Windows ?

Bonjour Tulburite

Je veut récuperer le hdd,  puis cloner windows dessus une fois fait je formate le ssd pour 

reinstaller un windows tout neuf avec kaspersky premium que j'ai déja. une fois fait je réinstalle linux mint dessus et je le garde. Et a ce moment la je reviens vers vous pour pouvoir demarrer sur l'un ou sur l'autre.

Encore une fois Merci pour le suivit de mon probleme. 

Lien vers le commentaire

Bonjour @kekos16

Merci pour les renseignements de ta configuration.

Il y a 6 heures, kekos16 a dit :

Je veut récuperer le hdd,  puis cloner windows dessus une fois fait je formate le ssd pour reinstaller un windows tout neuf avec kaspersky premium que j'ai déja.

C'est du travail à double selon moi, pourquoi vouloir cloner Windows sur le hdd, et ensuite formater ton ssd pour installer un Windows tout neuf, autant sauvegarder tes documents / photos / films, etc. sur ton hdd, et réinstaller Windows sur ton ssd en le formatant, fini terminer.

Si tu veux cloner Windows sur ton hdd et ensuite réinstaller ce Windows (celui qui se trouve sur ton hdd) sur ton ssd fraichement formaté, c'est une opération nulle, il n'y a pas de plus-value en procédant de cette manière.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 15 heures, kekos16 a dit :

Je vais en rester la avec linux tans pis.

Tu ne veux plus installer Linux ?, bien entendu, je respecte ton choix, mais je trouve dommage alors que c'est facilement faisable (sans se tromper avec le multiboot) avec une machine comme la tienne qui a un hdd et un ssd.

Bonne continuation également.

Lien vers le commentaire

Bonjour

Je t'ai écrit que formater le hdd pour éliminer le grub ça ne fonctionne pas et qu'il y a une autre solution sur ce site

que tu peut conseiller a d'autres collègues de la team s'ils ont le meme problème que moi.

C'etait juste pour rendre service.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 8 heures, kekos16 a dit :

Je t'ai écrit que formater le hdd pour éliminer le grub ça ne fonctionne pas et qu'il y a une autre solution sur ce site

Non, c'est faux, si tu procèdes convenablement au formatage, "grub" disparait, point barre.

Maintenant ce qui faut savoir, si tu débranches ton hdd, est-ce que Windows démarre convenablement ?, c'est-à-dire sans "grub", normalement oui, vu que tu devais brancher ton hdd pour démarrer sur Linux.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...