Aller au contenu
Site Communauté

Aucun système d’exploitation détecté ubuntu dual boot


noa_stevv

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrai faire un dual boot entre W10 et Ubuntu 22.04.3 mais il m’est pas proposé dans l’installation. A la place il m’est indiqué qu’aucun OS n’était installé alors que W10 l’est bien et fonctionne normalement. Et quand je clique au départ sur « essayer ubuntu » j’ai un écran noir infini à chaque fois donc impossible d’y faire quoi que ce soit.

Merci d’avance

Lien vers le commentaire

au final j’ai trouvé par moi-même après 3 jours j’ai mis un message mais j’ai fini par trouver, j’avais mis ma clé bootable en MBR au lieu de GPT et je bootais sur ma clé bootable mais je l’avais aussi avec marqué « (UEFI) » en fait c’était celui-ci 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

par contre j’ai un autre soucis, quand je démarre mon pc il boot automatiquement sur Windows, normal mais j’aimerai booter sur Ubuntu mais je n’arrive pas à changer l’ordre de boot malgré avoir farfouillé dans le bios je ne trouve pas, mon pc est un hp.

Lien vers le commentaire

Je pense que tu as installé le multiboot sur ta clé USB... redémarre ta machine sur ta clé USB, une fois que ta machine a démarré et que tu fais comme pour essayer Ubuntu, tu lances le terminal et tu lances cette commande :

sudo fdisk -l (tu fais un copier-coller)

Tu reviens avec une capture d'écran

Lien vers le commentaire

Effectivement le problème est de savoir comment arriver à grub en premier sans passer par le gestionnaire d'amorçage...

Pourrais-tu une fois que tu as démarré sur Linux me donner le retour de la commande suivante dans le terminal en faisant un copier-coller de :

sudo fdisk -l

autrement, pourrais-tu me donner le modèle exact de ta machine

Lien vers le commentaire

Slt,

Je m'incruste un peu :blush:, sur ton écran tu as presque toutes les réponses(si je dis pas de bétise lol), en bas tu dois avoir des fonctions qui te permette d'aller dans ce que tu veux (principe d'un gestionaire d'amorçage), si tu n'es pas assez rapide il envoie la 1er solution(dans ton cas Ubuntu) pour aller sur windows (avec les flêches claviers) tu as juste a descendre. Pour modifier l'ordre il faut aller dans advanced option, en revanche (j'en parle en connaissance de cause) j'ai jamais su pourquoi il prenait pas en compte la modification de ce que je faisais pour les fois suivantes(la par contre je passe mon tour, je suis pas assez calé sur le gestionnaire "Grub".

Mc82

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tulburite a dit :

Bonjour @Mc82

Merci de ton intervention, mais ici le problème est qu'à l'ouverture de sa machine @noa_stevv tombe sur grub et que Windows ne démarre pas en premier... donc le problème est de savoir comment faire apparaitre cet affichage en modifiant le "bios" de son ordinateur.

Alors non c’est l’inverse en fait, l’ordinateur ouvre directement Windows mais je suis obligé d’accéder au gestionnaire d’amorçage pour accéder à grub et donc au choix du boot et le problème est que nulle part sur internet je ne trouve comment faire par rapport à mon bios.

le modèle exact de mon pc est : HP Laptop 17-bs0xx

Lien vers le commentaire

Re, on va y arriver lol

Alors non, je pense pas qu'en allant dans le Bios le problème sera résolu.

A mon avis c'est au moment de créer le gestionnaire d'amorçage que le problème c'est posé. Theoriquement lors de la construction du gestionnaire il aurait du se mettre en 1er pour permettre de choisir. Il faudrait voir si refaire le "Grub" n'arragerait pas le problème, en tout état de cause sauvegarde des données sur un disque à part ainsi que windows en utilisant son gestionnaire.

Lien vers le commentaire

Oui en relisant ma réponse je me suis trompé, il ne faut pas faire 52 choses en même temps.

il y a 16 minutes, Mc82 a dit :

Il faudrait voir si refaire le "Grub" n'arragerait pas le problème

Non, il faut faire démarrer sa machine sur grub en modifiant un paramètre dans le bios. Par contre, je voudrais quand même avoir le retour de la commande suivante avec le terminal d'Ubuntu.

sudo fdisk -l

Lien vers le commentaire

alors là je voulais installer un IDE Python pour bosser mes cours (car je suis lycéen) avec "sudo apt install Thonny" et j'ai eu une erreur, le cmd m'a demandé d'entrer "sudo dpkg --configure -a", ce que j'ai fait.

le processus est toujours en cours mais par contre à un moment j'ai pu apercevoir la ligne suivante : "Installing grub to /boot/efi", si ça se trouve ça peut régler le problème ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...