Aller au contenu
Site Communauté

Ubuntu ou Debian ou ?


Fab867

Messages recommandés

Bonjour à tous

Actuellement sous PC W11 je souhaite installer une distribution Linux en dual boot. Je conserve W11 car j'ai des softs spécifiques

Je ne connais pas Linux les distributions sont nombreuses... , j'ai essayé les Lives Ubuntu et Debian et si j'ai bien compris on peu trouver les mêmes logiciels quelque soit la distribution ? Non ? C'est l'ergonomie l'habillage qui change ? Je veux bien me casser la tête à apprendre et prendre le temps nécessaire pour cela , mais j'aimerai éviter d'avoir à recommencer plusieurs fois des installations. Pour cela , j'ai besoin de votre aide et expérience

Je souhaite faire avec de la programmation (pas de jeu) et je ne sais pas quelle distribution est la plus adapté

Les langages qui m’intéressent particulièrement : Java, Python, C#, Delphi, Sqlite

Voilà, j'aimerai y voir un peu plus clair avant de me lancer avec Linux, merci d'avance, Fab

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Si tu veux la facilité, tu installes Ubuntu, cette distribution embarque déjà plein de logiciel prioritaire. Elle est modifiable à souhait, stable, enfin, elle est parfaite pour une personne débutante comme pour une personne confirmée, après, elle a aussi ses détracteurs.

Si tu installes une Debian, elle est brute de décoffrage, si tu veux installer un logiciel prioritaire, admettons Nvidia pour ta carte graphique, il va falloir la travailler un peu, bien entendu, c'est la reine mère, elle est vraiment stable. Après, tu trouves également une Debian avec des logiciels prioritaires embarqués sur le site ou sur Debian facile.

Ce qui serait pour moi indiqué pour toi, pourquoi ne faire une machine virtuelle pour essayer différents langages de programmation et une fois que tu sais laquelle correspond le mieux à ton usage, tu l'installes en multiboot sur ta machine.

Perso, ça fait bientôt 20 ans que j'utilise une Ubuntu pour mon activité d'indépendant (je suis indépendant et salarié) et je n'ai jamais eu de problème avec Ubuntu (machine de production, pas machine de test), bon, je ne fais pas de programmation, mais comme signalé plus haut cette distribution est très stable.

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse rapide. Effectivement Ubuntu semble plus simple, alors qu'avec Debian le clavier était querty et langage US avec le Live pour une première approche ça peu rebuter.

Je vais suivre ton conseil et tester sur un de mes portables sous w10 avec Ubuntu et découvrir pas à pas ce nouveau système, l'environnement. Aussi ce sera l'occasion de faire les manipes pour le dual boot et un peu plus tard reprendre Lazarus ainsi que Qlite qui sont disponibles il me semble sous Linux.

Donc encore merci à toi Tulburite et je repasserai sur le forum c'est toujours instructif de lire les questions et les solutions apportées et à l'occasion pour donner des nouvelles de  ma progression (soyons optimiste).

Et pendant que j'y suis Bravo au Crabe Info pour ces tutos !!!

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...