Aller au contenu
Site Communauté

Quel gâchis : batterie en erreur = pc irréparables


Le PoissonClown

Messages recommandés

Salutations,

Je fais face à un énième pc construit sans pile CMOS (pile du BIOS), dont un défaut de batterie a entraîné une corruption mémoire du BIOS. :c_doubtfully:

Ça fait la deuxième fois en 2 ans qu'il fait le coup, ce Huawei MateBook D15 R5 ! Il démarre sans affichage (seules les diodes s'allument), puis il coupe.

La dernière fois, j'ai pu le démarrer quand-même au bout d'une douzaine de tentatives. Et une mise à jour du firmware (flashage du BIOS) a pu résoudre le souci.

Mais là je n'y arrive plus et comme énormément de réparateurs, je n'ai pas de matériel adapté pour :

  1. démonter la puce du BIOS,
  2. ni la lire et la flasher,
  3. je n'ai même pas la connaissance ou les données pour ça...

Lui, si. Bravo à lui pour son ingéniosité et sa persévérance :

En définitive, c'est UN PC INTACT qui va aller À  LA POUBELLE juste pour un bug logiciel.

Pendant ce temps, les constructeurs financent l'exploitation de mines de métaux précieux, voire aussi celle de gamins dans des conditions monstrueuses.

:vomi:

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Lui, si. Bravo à lui pour son ingéniosité et sa persévérance :

Hello,

Des techniciens comme lui n'est pas souhaité dans des entreprises et des magasins que cela soit en informatique ou automobile etc..

Combien de fois je n'ai pas reçu un oui c'est bien vous avez autant d'années d'expérience blablablabla mais non c'est pas ce que l'on recherche... Je me suis dis ok c'est le diplôme alors je passe mes agréation, mes capacité et reconnaissance devant jury en informatique et là je re commence et identique, oui c'est bien vous avez l'expérience de nombreuses années vous avez les diplômes les agréations les blablabla etc. Heuu mais nan c'est pas ce que l'on recherche.

J'ai même été jusqu'à me vendre en leur disant je bosse pour vous 15J gratos ! vous pourrez a ce moment là juger si je suis apte ou pas dans votre entreprise. Beh oui c'est super c'est cool vous montrer que l'on peut avoir confiance et que vous maitrisé n'avez pas peur du défis Blablablabla ... Mais nan cela n'ira pas

et après j'apprend qu'une personne sans expérience presque sans diplôme a la place :c_lol2:

moralité, ceux qui sont orienté résultat et ce casser le derche pour trouver la panne a moindre coup sans devoir remplacer des pièces pour 3 fois rien n'est pas souhaité.

Les vrais techniciens a l'ancienne, cela se compte sur les doigts d'une seul main et encore avec des doigts coupé et on en veux plus

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je pense qu'un signal fort sur les RS sur le profil de l'entreprise afin d'alerter sur ce problème ferait l'affaire ainsi qu'une action en garantie des vices cachés (jusqu'à 20 ans après l'achat) 

En dehors de ça ce qui se passe peut être considéré comme un vice caché puisque la panne se reproduit rendant impossible l'utilisation de l'appareil 

La garantie des vices cachés https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches 

 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, zelandonii a dit :

Dans ce cas-là, si la batterie intégrée fait office de pile CMOS, aucun ordinateur portable ne devrait avoir de pile ? !

Hello,

je crois qu'il y a un circuit, un schéma de parcours circuit imprimé spécifique sur ses nouvelles CM, chose qu'il y a peut être pas sur les ancienne CM 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Delta a dit :

Hello,

je crois qu'il y a un circuit, un schéma de parcours circuit imprimé spécifique sur ses nouvelles CM, chose qu'il y a peut être pas sur les ancienne CM 

Si tu parles d'un système de reset des paramètres du BIOS, oui je confirme : il y a des connecteurs pour ça.

Mais je ne pense pas que ça réglera une corruption de mémoire du firmware comme celle dont je parlais. Il faudrait pouvoir flasher le BIOS, mais comment faire ? En fait le pc est briqué.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Le PoissonClown a dit :

En fait le pc est briqué

Si il est briquer "verrouiller", il y a surement un logiciel qui peut faire quelques choses... Si il est briquer c'est que le concepteur l'as fait.. Sa serai fous qu'il puisse pas le déverrouiller

pour ce qui était de la question de @zelandonii si on regarde le schéma de parcours sur la CM le fameux circuit imprimé et même sur un plan on pourra constater qu'il y a un chemin d'alimentation... Sur les news si il y a pas de chemin, a mon avis ce chemin de parcours de tension se trouve près de la batterie et donc on peut supprimé la pile ronde cmos connue de tous. Comme on sais pas retirer cette batterie intégré car très probablement soudé. Même une batterie usé ou extrêmement décharger elle aura un flux d'énergie qui maintiendra le bios en vie

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...