Aller au contenu
Site Communauté

Utilisateurs Windows, Brave VPN est installé sans votre consentement !


Yves B.

Messages recommandés

Salut à tous 👋🏼!!

Depuis le 18 octobre (gHacks), il a été rapporté que Brave installait son VPN, sur les appareils Windows dont l'installation de Brave aurait été effectué depuis la mi-2022. Mon installation datant approximativement de cette période, j'ai donc vérifié dans “services.msc”, et en effet, ces deux services avaient été ajoutés à mon insu :c_angry: !!

La découverte de cette tentative plutôt flagrante d'introduire davantage de programmes dans le cadre de l'installation du navigateur sans le consentement de l'utilisateur, et ce, malgré qu'ils soient en mode “Manuel”, c'est tout de même choquant de voir ça !

BraveVpn.thumb.png.b02cc7dd4fb3d0603153618157210271.png

Et, comme ce n'était pas assez, une petite vérification dans l'onglet « Démarrage » du « Gestionnaire des tâches », et je découvre que “Brave VPN Wireguard Service” est lancé au démarrage de mon ordi :c_wtf: !!

BraveVpn(1).thumb.png.0965b4d3b5ae165650033ec5999c3b26.png

“Après que Ghacks eut découvert que ces VPN Brave avaient été installés, Brian Clifton, vice-président de l'ingénierie de l'entreprise, a publié un message sur GitHub. Il a déclaré qu'une future mise à jour du navigateur Brave "supprimera les enregistrements de service" de sorte que ces services VPN ne seront pas installés lors de l'installation du navigateur.

En outre, les personnes qui obtiennent une mise à jour du navigateur Brave et "qui ont ce service installé verront le service supprimé". Désormais, les services ne seront installés que lorsque les utilisateurs souscriront à l'abonnement VPN de Brave.”


Alors de mon côté, j'ai désactivé les deux services, ainsi que celui qui était lancé au démarrage de l'ordi.

Et alors, vint cette mise à jour tant attendue 🎆... version 1.59.124, qu'elle ne fût pas ma déception, non seulement les (3) items (services) n'avaient pas été supprimés, mais ils étaient de retour à « Manuel », et « Activé » au démarrage :c_wtf: !??

J'ai donc tout désactivé à nouveau :drhouse: !!

Puisqu'ils reviennent à leurs réglages d'origine, je ne vois que l'option de les supprimer, mais est-ce qu'ils seront réinstallés lors de la prochaine mise à jour 🤔🤔🤔???

Si oui, combien de mises à jour seront nécessaires ? On va jouer au chat et à la souris pendant combien de temps ???

Cette action, à mes yeux, est une tache à leurs très bonne réputation :sad:.

Vous voilà informé

A+:wink:

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Tu as loupé la notification (edit: au redémarrage de Brave après sa mise à jour) qui propose d'activer ou non la fonction vpn de Brave. Si tu as répondu "oui" ou que tu l'as ignorée, il s'installe effectivement en démarrage auto.

Perso, j'ai cliqué sur "non" sachant que c'est réversible.

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @zelandonii !

Il y a 1 heure, zelandonii a dit :

Merci pour cette information. Comme quoi, Mozilla a beau avoir été critiqué pour Firefox, les autres ne valent pas mieux.

Pour en avoir essayé plusieurs, peu importe le navigateur, il y a toujours des points négatifs de quelque chose qui nous passe sous le nez. La confiance sur le net? Hum! Très difficile. 

Lien vers le commentaire

Hello,

Mouai, dans le fond je critique pas cette info qui est intéressante mais bon tout le monde a l'art d'en faire un foin quand il s'agit de l'informatique mais personne n'en fait un foin sur ce que l'on récolte sur vous quand vous poussé votre carte bancaire dans un terminal ou ce que le gouvernement récolte sur vous grâce a vos impôts, taxe et autres

là, personne ose moufter, et c'est pareil dans tout les pays du monde

:c_lol2:

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

il y a 17 minutes, Le PoissonClown a dit :

Tu as loupé la notification (edit: au redémarrage de Brave après sa mise à jour) qui propose d'activer ou non la fonction vpn de Brave.

Je ne me souviens pas d'avoir eu une telle notification :c_doubtfully:!??? Comme tu le mentionne “au redémarrage après sa mise à jour”. Si j'avais eu cette notification, c'est sûr que j'aurais coché « Non ».

D'autant plus que j'étais déjà au courant que ces services avaient été installés, et que j'attendais cette mise à jour, afin qu'ils soient supprimés 🤷🏼‍♂️!!

Je verrai bien avec la prochaine mise à jour, sinon je les supprimerai en ligne de commande.

A+:wink:

 

 

 

Modifié par Yves B.
espace manquant
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Yves B. a dit :

Je ne me souviens pas d'avoir eu une telle notification :c_doubtfully:!??? Comme tu le mentionne “au redémarrage après sa mise à jour”. Si j'avais eu cette notification, c'est sûr que j'aurais coché « Non ».

je ne me souviens pas l'avoir vus non plus et oui j'ai ce service dans le gestionnaire de tache au démarrage, que j'ai désactivé :c_embarrassed:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

:strausskahn3:halte aux privilèges:c_lol2: je précise que j'avais le navigateur installé , je l'ai donc désinstallé complètement y compris les dossiers et clés reg pour voir ce que donnait une nouvelle installation et rien à propos d'un VPN au moment de la nouvelle installation

Modifié par calisto06
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

Bon ben, j'savais que j'étais pas fou :tongue: !!

Si vous allez faire un tour sur le “thread” concernant ce souci, plusieurs réponses d'utilisateurs ont été supprimés par Brave ... Allo la libre expression :c_wtf: !!

Capturedcran2023-10-29092525.thumb.png.60a602bdd88faca0baf2ba38dde09988.png

Source : https://github.com/brave/brave-browser/issues/33726

J'utilise toujours FF en premier, mais il faut dire que j'ai eu un ménage à faire au niveau télémétrie, et je suis pas mal sûr de ne pas avoir tout couvert. Actuellement, j'essaie Librewolf, qui demande moins de réglages pour désactiver la télémétrie.

A+:wink:

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Yves B. a dit :

il faut dire que j'ai eu un ménage à faire au niveau télémétrie, et je suis pas mal sûr de ne pas avoir tout couvert. Actuellement, j'essaie Librewolf, qui demande moins de réglages pour désactiver la télémétrie.

N'oublie pas ton ou tes pare-feux, il se peut que tu en auras besoin même en croyant avoir désactivé la télémétrie. :tongue: 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Yves B. a dit :

Si vous allez faire un tour sur le “thread” concernant ce souci, plusieurs réponses d'utilisateurs ont été supprimés par Brave ... Allo la libre expression :c_wtf: !!

:c_lol2:

deux choses

La première, si les personnes comme beaucoup sur internet sont des cruches mal polie qui aime degueller leur haines dès que quelques chose les déranges c'est normal. On a pas les raisons de cette "  " censures

la deuxième, et la plus probable, (dans certains domaine) je te rejoint dans tes pensée Yves, la censure que cela soit pour x et y donc autrement dit pour tout et rien, dans tout les domaines, cela deviens monnaie courante sur internet tant qu'on ai d'accord, c'est cool, c'est X, c'est Y, sa vas, si on l'est pas et qu'on donne un avis contraire on est censuré voir banni.

Si si, cela m'est arriver il y a pas longtemps car je n'étais pas d'accord avec un article Français que j'avais apporté une correction bien confirmé et exacte.

a mon avis mon bannissement a été lors de la concertation ou leur charte bidon : il est pas des nôtres, il est pas de notre coté et dans notre camp on le banni

Bienvenu dans le monde X. zéro de la propagande pour sont intérêt et la censure pour ne pas devoir se justifier ou accepter qu'une personne a fait une erreur toute simple et la corriger tout simplement en disant merci pour avoir relever cette erreur somme toute humaine

 

en résumé, la libre expression n'est plus d'actualité depuis bien longtemps et sa définition dans le dictionnaire devrais changer d'ici la prochaine version des dictionnaires 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Delta a dit :

si les personnes comme beaucoup sur internet sont des cruches mal polie qui aime degueller leur haines dès que quelques chose les déranges c'est normal. On a pas les raisons de cette "  " censures

Ca m'étonnerait un peu que @Yves B. ait été malpoli comme tu le dis : il y a des choses qui dérangent visiblement dans le forum si on les expose 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Ca m'étonnerait un peu que @Yves B. ait été malpoli comme tu le dis : il y a des choses qui dérangent visiblement dans le forum si on les expose 

je ne dis pas que Yves a été mal poli, d'ailleurs, les commentaires censuré ne sont pas les siens, si non il l'aurait dit

Non ce que je comprend, Yves montre la censure que Brave a fait, mais on ne connais pas la raison

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Et bien, mise à jour de Brave vers la version 1.60.110

BraveUpdate.thumb.png.172a611e2300b01ffd40a6773b414ed7.png

Et après vérification dans “services.msc”, les deux services avaient été remis en manuel, je les ai désactivé à nouveau.

Vérification dans le Gestionnaire des tâches, onglet Démarrage, et Brave VPN Wireguard service n'avait pas été ré-activé, ça fait toujours bien ça de gagné 🙄🙄🙄!!??

On verra bien lors de la prochaine mise à jour du navigateur qu'est-ce qu'il en sera 🤷🏽‍♂️!???

A+:wink:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...