ybebert Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 Bonjour, Passant d'un PC avec Boot Legacy à un PC avec unique boot UEFI faut que je migre mon disque ssd de mbr à GPT Quand j'utilise mbr2gpt j'ai le message : Disk layout validation failed que je fasse directement sous le windows du disque ou à partir d'une clef d'installation windows. Je joins le "partitionnement" de mon ssd Merci de votre aide 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 Bonjour @ybebert Pouvez vous installer Minitool partition Wizard et poster une capture écran du disque vu par l'outil http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 1 Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 2 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 2 septembre 2023 Voici la copie d'écran... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 Il y a une partition logique non allouée passez la en partition primaire https://www.minitool.fr/aide-pw/definir-partition-en-tant-que-primaire.html Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 2 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 2 septembre 2023 @calist06 : J'ai bien mis en partition primaire la non allouée. J'ai rebooté ensuite (on ne sait jamais...) Mais hélas on a toujours failed pour le validate. Vois tu autre chose qui pourrait déplaire à mbr2gpt. A la limite je peux supprimer les partitions D et F (données que j'ai sauvegardées) par contre j'aimerai récupérer en GPT la partition système avec windows et les différents logiciels installés. Merci de ton aide Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 3 septembre 2023 Share Posté(e) le 3 septembre 2023 Fusionnez les deux dernières partitions avec minitool partition wizard Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 3 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 3 septembre 2023 j'ai bien fusionné les 2 partitions (minitools avait trouvé des erreurs sur le file system, en passant le 'vérifier file system' il les a corrigé et la fusion a eu lieu) Maintenant MBR2GPT nous dit qu'il ne trouve pas de partition OS. Par curiosité j'ai passé un "vérifié file system" sur la partition C et il trouve des erreurs... Je ne les lui ai pas laissé les corriger, faudrait-il le faire ?? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 3 septembre 2023 Share Posté(e) le 3 septembre 2023 Ouvrez une invite de commande administrateur et copiez collez fsutil fsinfo sectorinfo c: Postez le résultat Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 3 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 3 septembre 2023 Voici le résultat de la commande et encore merci pour le temps que vous consacrez à mon pb. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 3 septembre 2023 Share Posté(e) le 3 septembre 2023 Qu'y a t-il sur D ? Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 3 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 3 septembre 2023 (modifié) sur D il n'y a que des fichiers utilisateurs (word excel photos...) J'ai trouvé (mais ne retrouve plus le lien) sur internet une vidéo qui regardait le fichier setupact.log ou on voit l'erreur de mbr2gpt. le type avait l'air d'en déduire un pb sur le bcd file (?) et avec msconf il mettait la ligne de démarrage du boot "par défaut". Je l'ai fait et du coup le "validate" de mbr2gpt n'est plus en erreur. Par contre quand je rebootais je n'avais plus de réseau. j'ai "joué" avec msconf et les services et ça refonctionne. Bon j'ai pas tout compris (et de loin) à ce que j'ai fait mais le vaildate fonctionne. Je vais passer au convert et vous tiendrait au courant. Si quelqu'un comprend et sait interpréter le fichier setupact.log, je suis preneur. Je vais essayer de retrouver le lien de cette vidéo pour vous le mettre. Modifié le 3 septembre 2023 par calisto06 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 3 septembre 2023 Share Posté(e) le 3 septembre 2023 Visiblement vous avez une entrée bcd w7 sur le disque Je pense que c'est ce qui posait problème Aviez vous un dualboot w7/w10 ? Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 3 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 3 septembre 2023 A priori je dirai non pas de dual boot W10/W7 par contre j'ai eu à une période un dual boot Windows/Linux. Sinon l'histoire n'est pas finie ! Au convert j'ai "Cannot find room for the EFI system partition" Comment je fais pour faire de la place ? J'ai réduit la partition D, ca me fait une partition logique et même punition, si la partition logique je la mets en primaire => même punition Une idée ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 3 septembre 2023 Share Posté(e) le 3 septembre 2023 Il ne faut pas avoir plus de 3 partitions ne réduisez pas D Recuperez les données de D sur un disque dur USB et supprimez D puis agrandissez la partition de 539 Mo a 1g vers l’espace non alloué et retentez la manipulation Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 4 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 4 septembre 2023 @calisto06 : je viens de faire comme tu l'as suggéré (suppression de D et agrandissement de celle de 539 M) mais j'ai toujours l'erreur : Cannot find room for the EFI system partition. Pas simple à mettre en oeuvre ce MBR2GPT !! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 4 septembre 2023 Share Posté(e) le 4 septembre 2023 Pouvez vous vérifier les partitions à l'aide de diskpart En invite de commande administrateur tapez (clic sur enter après chaque commande) diskpart List disk select disk X (numéro du disque) List partition Postez le résultat Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 5 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2023 je mets la copie d'écran du diskpart ainsi de minitoolspartition et de l'utilitaire windows gestion disque. Une remarque peut-etre sans interet mais tout au début du fil, cet utilitaire montrait un espace libre. Maintenant on n'a plus de zone espace libre. N'est ce pas cela qui manque? Par contre je ne sais pas comment en créer une... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 septembre 2023 Share Posté(e) le 5 septembre 2023 (modifié) Faites aussi une recherche des volumes à l'aide de diskpart diskpart List disk select disk X (numéro du disque) Detail disk Je cherche la partition réservée système qui devrait se trouver au début du disque et je pense que le problème vient de là Modifié le 5 septembre 2023 par calisto06 Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 5 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2023 Voilà le résultat du detail disk : Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 septembre 2023 Share Posté(e) le 5 septembre 2023 A l'aide de MPW explorez la partition de récupération en ouvrant les onglets des dossiers contenus dans les dossiers 1 Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 5 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2023 C'est quoi MPW ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 septembre 2023 Share Posté(e) le 5 septembre 2023 Minitool partition Wizard Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 5 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2023 Voila l'exploration des 2 partitions, système et récupération... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 septembre 2023 Share Posté(e) le 5 septembre 2023 @Longaripa m'a suggéré de voir si tu peux réduire C de 500Mo à l'aide de MPW afin que MBR2GPT puisse créer la partition efi Lien vers le commentaire
ybebert Posté(e) le 5 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2023 J'ai réduit C de 1,5 Giga. mais même punition. Vous êtes sur qu'il ne faudrait pas une zone "Espace Libre" comme il apparaissait dans le premier post de ce fil ? Je le tenterai bien mais ne sait pas le faire... Lien vers le commentaire
Messages recommandés