Aller au contenu
Site Communauté

Installer Ubuntu sans CD ni USB

Kurisu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis linuxien depuis plus de 15 ans et j'affectionne la distribution Ubuntu. J'ai 2 PC portable sous Ubuntu 22.04 LTS qui fonctionnent à merveille.

Voilà, j'ai un PC pro (HP pro X2) depuis 2018 qui tourne sous  Windaube 11 mais que je n'utilise pas parce qu'il est verrouillé de partout. Il m'est venu l'idée depuis une dizaine de jours de le passer sous Ubuntu.

Mais je me heurte à un gros problème : les paramètres administrateur (gérés par un prestataire) bloquent l'accès à l'UEFI pour que je demande de booter sur une clé.

Je me dis qu'il doit bien avoir une autre méthode pour installer Ubuntu sur le PC sans passer par le boot sur la clé USB.

J'ai fait une copie de l'ISOE et je me demande s'il est possible de l'installer via une commande cm-dos. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Est-ce que si je formate le disque dur avec un simple "format C:/" je pourrais par la suite faire booter le PC (qui n'aurait plus d'OS) sur ma clé ?

Bref, plusieurs questions.

Merci par avance pour vos aides.

Bonjour,

Plusieurs choses me laisse perplexe.

Il y a 1 heure, Kurisu a dit :

Voilà, j'ai un PC pro (HP pro X2) depuis 2018 qui tourne sous  Windaube 11 mais que je n'utilise pas parce qu'il est verrouillé de partout. Il m'est venu l'idée depuis une dizaine de jours de le passer sous Ubuntu.

Mais je me heurte à un gros problème : les paramètres administrateur (gérés par un prestataire) bloquent l'accès à l'UEFI pour que je demande de booter sur une clé.

C'est une machine professionnelle, tu ne devrais pas y toucher, elle n'est pas à toi donc, ensuite que voudrais-tu faire avec une machine GNU/Linux Ubuntu si le parc de machine tourne avec Windows et que rien n'est prévu pour le pingouin.

Est-ce que si je formate le disque dur avec un simple "format C:/" je pourrais par la suite faire booter le PC (qui n'aurait plus d'OS) sur ma clé ?

Windows est peut-être "stupide", mais il ne va pas se couper l'herbe sous les pieds, donc tu ne pourras pas faire un format C: en étant sûr ton OS.

J'ai fait une copie de l'ISOE et je me demande s'il est possible de l'installer via une commande cm-dos. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Avec un Mac, je te répondrai par la positive, mais avec Linux, je ne sais pas, même si ça fait 20 ans que je tourne avec.

Cependant, je vais regarder de plus près si c'est possible... petit défi :-)

Une possibilité via le réseau peut-être...

Modifié par Tulburite

Salut !

Il y a 4 heures, Kurisu a dit :

Je me dis qu'il doit bien avoir une autre méthode pour installer Ubuntu sur le PC sans passer par le boot sur la clé USB.

Oui, par le boot PXE. C'est un protocole de chargement en mémoire d'un système bootable via le réseau.

Donc si l'on diffuse un service de déploiement sur le réseau et qu'on branche le PC dessus, ça devrait fonctionner : https://www.tech2tech.fr/deployer-facilement-vos-systemes-dexploitation-a-travers-le-reseau-avec-serva/

Mais pour ça, il faut avoir accès aux réglages du BIOS car ce type de démarrage en PXE n'est pas activé par défaut la plupart du temps. Donc je ne crois pas que ça t'aide beaucoup, mais ma réponse pourra peut-être aider un futur lecteur qui se posera à peu près la même question.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...