Marin6659 Posté(e) le 15 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 15 mars 2023 Bonjour, Tulburite; ok; merci; je vais regarder çà a tete reposée.. 1Question....c'est quoi le "NOYAU"? Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 15 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 15 mars 2023 Re...çà ne va pas... je viens d'installer sur la clé usb, via sRufus, "LMDE 5 Elsie" (avec le lien que tu as donné... je l'ai mis sur la clé, mis sur l'ordi, çà boote sur la clé, et........page avec écran noir et tiret blanc clignotant en haut a gauche.... Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 15 mars 2023 Share Posté(e) le 15 mars 2023 Bonjour, Pour commencer, voici la définition et à quoi ça sert le noyau Linux. Je viens de regarder plus en détail, le noyau Linux de LMDE 5 à un noyau 5.XX, le noyau de LM 18 à un noyau 4.XX. Ce que je te propose, tu installes LM 18 et tu fais une mise à jour de ta distribution (avec le terminal) pour voir si ça passe, autrement, tu installes LM 18 et tu augmentes les versions du noyau pour voir ou ça coince (quelle version du noyau) Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 15 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 15 mars 2023 C'est compliqué mais je vais étudier çà. Quand tu dis lm 18 tu veux dire LMDE 18? Qu'il faudrait que j'installe? Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 15 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 15 mars 2023 Ok, pour le noyau...en fait et en gros... c'est un logiciel dans le logiciel.... Merci Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 15 mars 2023 Share Posté(e) le 15 mars 2023 il y a 22 minutes, Marin6659 a dit : lm 18 Cette version est Linux Mint 18 sur une base Ubuntu, autrement LMDE 5, c'est Linux Mint Debian édition, donc sur une base Debian. Tu installes la dernière version de LM 18 (celle que tu as installée dernièrement et qui fonctionne sur ta machine) Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 15 mars 2023 Share Posté(e) le 15 mars 2023 il y a 1 minute, Marin6659 a dit : Ok, pour le noyau...en fait et en gros... c'est un logiciel dans le logiciel.... Oui un gros, mais regarde cet article Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 15 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 15 mars 2023 Ok, je vais regarder çà demain....merci... Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 15 mars 2023 Share Posté(e) le 15 mars 2023 Je viens de faire une petite recherche, tu pourrais mettre à jour le BIOS (206) depuis le site d'ASUS pour voir si tu peux installer LM 21.1 "vera" Tu peux le faire depuis la banquise, mais c'est plus facile depuis Windows Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 16 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2023 Bonjour, Tulburite, ce serait çà? ASUS X751MD BIOS 206 BIOS Marque: Asus. Type de fichier: BIOS. Système d’exploitation: Windows 8, Windows 8.1. Nom de fichier: X751MDAS206.zip. Bit: 64 Bit. Licence: Gratuit. Télécharger (2 MB) Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 16 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2023 Car c'est marqué que c'est pour windows 8... Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 16 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2023 Je viens d'aller sur le site asus et il y a plein de pages pour installer "MYASUS" mais aucun lien.....je ne sais pas comment faire, car apparemment (d'apres ce qu'ils disent) l'appli "my asus " n'est pas installée Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 16 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2023 Je suis allé dans "gestionnaire de périphériques" et il y a 4 lignes avec des triangles jaunes 1 ligne avec "périphérique inconnu" et 3 lignes avec Peripherique systeme de base" ces 4 lignes ont un triangle orange. J'ai fait un clic droit dessus, et "recherche de mise a jour" , pour le 1er (périph inconnu) il est marque "pilote a jour" et pour les 3 autres, "Windows n'a pas pu installer votre périph systeme de base,windows n'a trouvé aucun pilote pour cet appareil" P.S....J'ai envoyé un mail à asus pour leur demander les mises a jour du bios Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 16 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2023 Pour cet ordi 'ASUS X71SL" il semblerait que le probleme soit cet ordi.. Un pote vient de m'envoyer çà.. The laptop is powerful enough to run modern Linux distros, but unfortunately not supported by recent Linux kernels. I've tried a lot of modern Linux distributions (Fedora, Ubuntu, Lite, etc.) - none of them work. Seems that there is some nouveau driver problem, but I'm not sure. Only recent Antix 21 i686 with kernel 4.9.0 successfully installed on it. Only 3GB of RAM is recognized by the system, but the system itself takes only 200MB of memory, so there is a lot of free memory remaining for apps. soit en français approximatif: L'ordinateur portable est suffisamment puissant pour exécuter des distributions Linux modernes, mais malheureusement pas pris en charge par les noyaux Linux récents. J'ai essayé beaucoup de distributions Linux modernes (Fedora, Ubuntu, Lite, etc.) - aucune d'entre elles ne fonctionne. Il semble qu'il y ait un nouveau problème de pilote, mais je ne suis pas sûr. Seul Antix 21 i686 récent avec le noyau 4.9.0 installé avec succès dessus. Seuls 3 Go de RAM sont reconnus par le système, mais le système lui-même ne prend que 200 Mo de mémoire, il reste donc beaucoup de mémoire libre pour les applications. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 16 mars 2023 Share Posté(e) le 16 mars 2023 Il y a 8 heures, Marin6659 a dit : L'ordinateur portable est suffisamment puissant pour exécuter des distributions Linux modernes, mais malheureusement pas pris en charge par les noyaux Linux récents. J'ai essayé beaucoup de distributions Linux modernes (Fedora, Ubuntu, Lite, etc.) - aucune d'entre elles ne fonctionne. Il semble qu'il y ait un nouveau problème de pilote, mais je ne suis pas sûr. Seul Antix 21 i686 récent avec le noyau 4.9.0 installé avec succès dessus. Seuls 3 Go de RAM sont reconnus par le système, mais le système lui-même ne prend que 200 Mo de mémoire, il reste donc beaucoup de mémoire libre pour les applications. Installe la version 19.2 qui fonctionne avec le noyau 4.15, éventuelle la version 19.3 qui fonctionne avec le noyau 5.0 (peut-être que cette dernière version ne va pas fonctionner). Une fois une de ces deux distributions installées, nous essayerons de faire une mise à jour de ta distribution en bloquant la version du noyau. Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 16 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2023 Bonsoir. Merci pour ta patience.... Installer 19.2... de linux mint? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 16 mars 2023 Share Posté(e) le 16 mars 2023 Bonsoir il y a 48 minutes, Marin6659 a dit : Installer 19.2... de linux mint? Oui Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 17 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2023 Pour cet ordi 'ASUS X71SL" il semblerait que le probleme soit cet ordi.. Un pote vient de m'envoyer çà.. The laptop is powerful enough to run modern Linux distros, but unfortunately not supported by recent Linux kernels. I've tried a lot of modern Linux distributions (Fedora, Ubuntu, Lite, etc.) - none of them work. Seems that there is some nouveau driver problem, but I'm not sure. Only recent Antix 21 i686 with kernel 4.9.0 successfully installed on it. Only 3GB of RAM is recognized by the system, but the system itself takes only 200MB of memory, so there is a lot of free memory remaining for apps. soit en français approximatif: L'ordinateur portable est suffisamment puissant pour exécuter des distributions Linux modernes, mais malheureusement pas pris en charge par les noyaux Linux récents. J'ai essayé beaucoup de distributions Linux modernes (Fedora, Ubuntu, Lite, etc.) - aucune d'entre elles ne fonctionne. Il semble qu'il y ait un nouveau problème de pilote, mais je ne suis pas sûr. Seul Antix 21 i686 récent avec le noyau 4.9.0 installé avec succès dessus. Seuls 3 Go de RAM sont reconnus par le système, mais le système lui-même ne prend que 200 Mo de mémoire, il reste donc beaucoup de mémoire libre pour les applications. Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 17 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2023 Bonjour, j'ai téléchargé et installé ce matin linux 19.2 et......... écran noir avec tiret clignotant en haut a gauche Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 Bonjour, Bizarre... essaye de changer de clé et essaye aussi de changer Rufus par Ventoy admettons pour voir si quelque chose change. Je veux bien croire que ta machine ne supporte pas le noyau 5, mais si elle ne supporte pas une petite mise à jour du noyau 4, c'est super bizarre. Ce que je ferai également, c'est une mise à jour du BIOS de ta machine. Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 17 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2023 Alors, des clés, j'en ai essayé 5 différentes dont 2 neuves..... il y a une semaine j'ai essayé ventoy 'mais pas réessayé depuis) Mise a jour du bios....je veux bien...mais je n'ai pas trouvé le lien pour le faire (je te l'ai écrit hier) j'ai meme envoyé un mail chez ASUS qui m'ont répondu me répondre sous 48 heures.. Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 17 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2023 Mais...une question qui m'est restée sans réponse.... Puisque linux 16.4 et 18.4 s'installe via le dvd... (il fonctionne mal...mais il s'installe...) n'est il pas possible depuis ce linux, de migrer vers linux mint??? Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 17 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2023 J'ai reçu une réponse de Asus, qui m'ont donné la marche a suivre via un lien, mais çà ne va pas....tout ce que j'ai réussi a télécharger (mais çà on ne le voit que quand c'est fini) c'est "DRIVER UPDATE".. Lien vers le commentaire
Marin6659 Posté(e) le 17 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2023 Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre marque ASUS. Après avoir examiné votre dossier, nous vous recommandons d'effectuer les étapes initiales de dépannage ci-dessous A-Mettre à jour le bios ASUS : Veuillez vous référer à la FAQ suivante https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008276/ Nous vous informons également que le fait de mettre à jour le BIOS comporte de sérieux risques pouvant, dans le pire des cas, rendre votre (Ex: carte-mère) inopérante. Pour cela, Il faut savoir que nous ne pouvons assumer aucune responsabilité pour tout dommage résultant de cette manipulation, étant donné que ordinateur n'est plus sous garantie. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 Évidemment... Lien vers le commentaire
Messages recommandés