Aller au contenu
Site Communauté

Cohérence d'une config.


Sandelta

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un vieux PC de bureau que je souhaite remettre à niveau. Utilisation: bureautique, un peu de montage vidéo, et occasionnellement Flight Simulator, mais pas comme un malade.

J'envisage une évolution genre moyenne gamme, vers:

-  Intel Core i5 12400F

- Asus Prime H610 A D4

- XFX Speedster SWFT Radeon RX 6600 Gaming

- 16 Go de RAM compatible.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir.

L'ancienne config, je ne me souviens plus (actuellement je dois vivre sur 2 sites, et je ne suis pas sur le bon !). Mais ça date d'une douzaine d'années.

L'alim, de mémoire, est une Cooler Master 550W ( ou 750W, j'ai un doute) 80 plus, bronze.

Ce que je conserve de l'ancienne:

- La tour, une Advance 8013B0 Monster, dont tous les ventilateurs ont été remplacés.

- Le lecteur DVD

_ le SSD principal, un Crucial MX500 500 Go. A côté, j'ai des HDD de stockage.

C'est à peu près tout. On repart donc avec: CM, proc, Mémoire et carte graphique neufs.

Je ne cherche pas une bête de course, mais un bon moyenne gamme avec un rapport qualité-prix le mieux possible. Pas le moins cher qui rame !

Lien vers le commentaire

Pour le SSD de toute manière il faudra le formater : en effet ta nouvelle config aura un OS avec des drivers complètement différents 

De plus si tu souhaites récupérer la licence w10 pour activer le nouvel OS il faut partir sur une clean install après avoir appliqué les recommandations suivantes 

Réactivation de Windows 10 après un changement de configuration matérielle - Support Microsoft 

Par ailleurs ce serait bien de donner un budget comme ça on pourrait avoir des avis de config d'autres membres  

 

 

Lien vers le commentaire

Question budget, je dirais entre 600 et 800 € pour les éléments donnés. Avec le meilleur rapport qualité, prix, performance et stabilité. Comme niveau de performances, je dirais en gros une config pour faire tourner correctement Flight Simulator, sans aller chercher des FPS de fou en ultra HD !!!

Lien vers le commentaire

Bonjour, @Sandelta @calisto06

J'ai regarder de mon coté:

Carte mère: Gigabyte B660M DS3H DDR4, qui à 4 emplacement DDR4 contre 2 pour la Asus Prime H610 A D4: 126€

CPU: Intel Core i5-12400F, 6 cœurs, 12 threads cadencé à 2,5 GHz avec un boost à 4.4 GHz, TDP: 65 Watts: 220€

Ventirad: Pure Rock Slim 2: 30€

Mémoire: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16: 70€

Carte graphique: PowerColor Fighter AMD Radeon RX 6600 8GB GDDR6: 300€

Total des achats: 746€

 

A récupérer de l'ancienne config:

HDD&SSD, Boitier, Alim minimum 550W ou rajouter:

Alimentation: Seasonic G12 GC-550 80+ 80PLUS Gold: 90€

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Hello,

  • 16GB DDR4 3200 MHZ 1.2V (2X16gb) total 32 go 94 eur
  • SEASONIC Focus GX-650 - 650W - 80 Plus Gold - ATX 12V - Full Modular 95 eur
  • AMD Ryzen 5 5600 Desktop Processor BOX AM4 3.7Ghz / 4.6Ghz 149 eur (inclus le ventilo + radiateur et pâte thermique)
  • GIGABYTE B550 AORUS ELITE V2 ATX Socket AMD AM4 - 4x DDR4 - M.2 PCIe 4.0 - USB 3.1 - PCI-Express 4.0 16x 150 eur
  • ASUS PHOENIX PH-RTX3050-8G-3X DIPLAY PORT HDMI - GDDR6 329 eur

total 817 eur. Plus qu'as mettre votre SSD et go jouer la musique rien a ajouter d'autres.
Avantage par rapport a votre config que vous présenté, 32 Go Ram ddr4 et 8 Go ram de CG pour votre jeu de Flight simulator, cela ne sera pas de trop croyez moi.

petit plus bien sympas, on retrouve encore un chipset graphique intégré  la CM cela devient rare de nos jours Taille de la mémoire vidéo 16 Mo si en cas on a pas de CPU chipset integré et que la CG crame

je connais ce jeu, quand on veut de beau graphisme et quand on arrive dans les nuages ou la brume sa claque dans la ressource de la CG.

je pourrait vous faire une autre config, elle avoisine les 916 eur et la on passerai a 12 GO ram CG

Modifié par Delta
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire

Merci pour vos brain storming !

DMar, tu penches plus pour la Gigabyte, avec le 4 emplacement DDR 4. C'est uniquement pour ça? Je ne comprends pas tout dans les tests, surtout en anglais, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait potentiellement des problèmes de fiabilité...

Delta, tu préfères la solution AMD Ryzen. Je l'avais vu, mais beaucoup de tests le donnent en dessous du i5 12400F. Tu peux m'en dire plus?

J'essaie d'éplucher tout ça ce WE.

@+ Sam

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Sandelta a dit :

Delta, tu préfères la solution AMD Ryzen. Je l'avais vu, mais beaucoup de tests le donnent en dessous du i5 12400F. Tu peux m'en dire plus?

le Intel est annoncer 2% plus fort mais le prix est bien plus haut pour intel selon le magasin.

J’étais un fervent de Intel avant ... Quand je vois mon Ryzen en action je me dis que intel n'est plus ce qu'il était avant...

Pour dire Intel est retomber là où il excellait, cad dans les traitements de données etc. Le Amd lui, a toujours été un processeur pour le gaming.

Alors dans les test ... Mouai, voici ce que les test donne

CPU.png

 

CPU1.png

 

Je suis pas inquiet, le ryzen vas pas être démonter, surclassé et a la ramasse tel on peut le pensé ...

je le répète souvent, mais dans un pc il y a pas que le CPU, on peut avoir le dernier CPU intel ou AMD qui coute 1000 eur a lui tout seul, si il est accompagné d'une ridicule CG et des ram des années 2000 le CPU vas se faire déglinguer et il vaudra rien.

je vois sa souvent le CPU le CPU... mouai, c'est le trio qui fait le tout et je dirai même mieux le quadrio, on oublie que trop souvent l'alimentation qui doit donner a manger a tout ce petit monde

Si on veut équilibré les forces, on prendra un Ryzen 7 5800x et la on annule, on passe a 0% entre les deux. Le prix sera en faveur du Intel - 50 eur apprx. Mais bon là on est parfait équilibre.

évidement, là le R7 donnera 8 Cores, 16 Threads @3.8GHz et le Intel ne donne que 6 Cores, 12 Threads @2.5GHz

 

Il faut savoir aussi que chez intel rare quand on a un ventilateur CPU fourni. Amd 95% de chance d'avoir un ventilo de base mais qui fait très bien le taf.

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour.

"je le répète souvent, mais dans un pc il y a pas que le CPU, on peut avoir le dernier CPU intel ou AMD qui coute 1000 eur a lui tout seul, si il est accompagné d'une ridicule CG et des ram des années 2000 le CPU vas se faire déglinguer et il vaudra rien."

Absolument d'accord ! Et c'est bien la raison pour laquelle je pose la question de la cohérence de la configuration. Ceci dit, je n'y comprend pas grand chose, et mes questions ne sont pas des critiques !:cool:

Lien vers le commentaire

Bonjour, @Sandelta

Il y a 18 heures, Sandelta a dit :

DMar, tu penches plus pour la Gigabyte, avec le 4 emplacement DDR 4. C'est uniquement pour ça? Je ne comprends pas tout dans les tests, surtout en anglais, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait potentiellement des problèmes de fiabilité...

Oui, en matière d'évolution, tu pars sur 2 barrettes de RAM quelle que soit leurs capacité sur l'Asus tu n’as pas de possibilité d'évolution, sur la Gigabyte tu pourras en rajouter 2.

Côté fiabilité, la technologie des cartes-mères est maitrisé depuis longtemps, la marque qui a le plus de pannes est celle qui en vend le plus.

Lien vers le commentaire

Bonjour.

@ Delta: Je n'avais pas pris tes explications en critique. Au contraire, je préfères de loin qu'on m'explique ! Mais comme je suis assez nul, j'ai parfois peur de devenir lourd. C'est donc une forme d'auto-critique personnelle...

@ DMat: Vous optez tous les deux pour Gygabyte (j'ai plus l'habitude des Asus). C'est, si j'ai bien compris, pour l'évolutivité, et notamment la RAM. Ce qui m'amène une question: j'ai lu et je comprends l'importance de la qualité de la RAM. Les CM acceptent des fréquences plus élevées que 3200 Hz. Quels sont les critères de choix? Processeur, carte graphique? Ou autre?

Merci.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

On choisit une carte-mère par rapport à ces besoins.

Ont part sur un processeur qui n'est pas overclockable, nul besoin de prendre une carte-mère qui a la fonction d'overclocking.

Pour la carte graphique, ont part sur une seule carte graphique (99% des cas) nul besoin de prendre une carte-mère qui permet de mettre 2 cartes graphiques.

Vous n'avez pas demandé de Wi-Fi, nul besoin de prendre une carte-mère qui en dispose nativement.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, DMar a dit :

Bonjour,

On choisit une carte-mère par rapport à ces besoins.

Ont part sur un processeur qui n'est pas overclockable, nul besoin de prendre une carte-mère qui a la fonction d'overclocking.

Pour la carte graphique, ont part sur une seule carte graphique (99% des cas) nul besoin de prendre une carte-mère qui permet de mettre 2 cartes graphiques.

Vous n'avez pas demandé de Wi-Fi, nul besoin de prendre une carte-mère qui en dispose nativement.

hello, je ne suis pas d'accord avec ce principe.

Bon nombre de personnes sont déjà venu me trouver car il avait fait votre principe et il ont du pas de chance re investir et pour certains la moitié de leur mise de départ en argent.

On ne sais jamais de quoi demain est fait.

Aujourd'hui vous n'avez pas besoin de wifi et demain vous déplacer le pc et là pas de chance il vous faut un wifi car les câbles pas assez long ou vous ne voulez pas faire tirer des câbles...

Acheter un dongle usb/wifi, beh oui, mais c'est con car pour même pas 1 eur de plus on avait une CM wifi inclue..

et on peut continuer comme cela pour tout, pour le CPU bien souvent on rencontre cela... Moi même j'ai déjà passer 3 CPU sur la même CM non pas qu'il cramait mais parce que j'avais l'occase encore heureux que j'avais prévu le coup en amont et avoir une CM évolutive alors que pour le premier elle ne servait a rien entre "    " ...

Mon beau père sais fait avoir comme cela depuis que je lui ai donnez le conseil, il y fait attention car lui sa lui a couter 2 PC total donc 1200 eur au lieu de 900 total si il m'avais écouter... LA perte de 300 eur sa fait mal sur 7 mois pour un pc

Bon, maintenant, poto @DMar c'est pas du tout une critique :c_wink: et ici on parle pour voir les possibilités qui s'offre a @Sandelta et qu'il puisse profiter de sont news pc quelques années sans devoir systématiquement tout rechanger et perdre de l'argent bêtement

A toi le clavier  :c_tongue:

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir, @Sandelta

Il y a 1 heure, Sandelta a dit :

Merci pour vos réponses, mais je ne veux pas semer la zizanie !:c_embarrassed:

 

Rassures toi, à aucun moment tu à semer la zizanie, tu eus à faire à deux personne: moi et @Delta qui n'ont pas le même avis.

Il y a 1 heure, Sandelta a dit :

En tout cas, j'apprends beaucoup de vos échanges ! De quoi cogiter encore !

Tes questions sont les bienvenus.:c_wink:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, DMar a dit :

Rassures toi, à aucun moment tu à semer la zizanie, tu eus à faire à deux personne: moi et @Delta qui n'ont pas le même avis.

bah pas tout a fait le même avis, mais qui savent jumeler les deux avis pour arriver a un bon compromis sur le produit final :c_wink:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...