Arceus Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 (modifié) Bonjour tout le monde, Me voilà avec un problème, lorsque je joue, mon Pc s'éteint brusquement et redémarre sans aucun motif. Je n'ai aucune idée de la raison. Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour pouvoir régler le problème, je vous fournirais ce dont vous avez besoin comme information. Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez. Ma configuration: Processeur Intel(R) Core(TM) i9 11900K 3.50 GHz Carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. ROG MAXIMUS XIII APEX Mémoire vive 32 Go de mémoire totale de type DDR4 à 3.6 GHz Stockage Samsung SSD 980 PRO 1TB Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti Système d'exploitation Windows 11 22H2 Warter Cooling Kraken Z63 RGB de NZXT Modifié le 10 février 2023 par Arceus Lien vers le commentaire
El Cidius Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 il y a 6 minutes, Arceus a dit : Bonjour tout le monde, Me voilà avec un problème, lorsque je joue, mon Pc s'éteint brusquement et redémarre sans aucun motif. Je n'ai aucune idée de la raison. Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour pouvoir régler le problème, je vous fournirais ce dont vous avez besoin comme information. Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez. Ma configuration: Processeur Intel(R) Core(TM) i9 11900K 3.50 GHz Carte mère ASUSTeK COMPUTER INC. ROG MAXIMUS XIII APEX Mémoire vive 32 Go de mémoire totale de type DDR4 à 3.6 GHz Stockage Samsung SSD 980 PRO 1TB Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti Système d'exploitation Windows 11 22H2 J'ai eu le même soucis il y a fort longtemps sur un pc de type "gamer" tower où il s’arrêtait tout seul, après investigation c'était le ventirad qui était 'encrassé' de poussière donc chauffe du processeur et donc arrêt de celui-ci.... Un bon coup d 'aspirateur et pinceau tous les 6 mois et plus aucun problème... L'autre pb, toujours lié au processeur serait la pâte thermique mal appliquée donc le contact avec le ventirad se fait mal et donc chauffe, etc.... 1 Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 10 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2023 (modifié) Merci pour cette réponse, mais je peux exclure le problème d'encrassement, étant super maniaque, je nettoie plus ou moins comme tu l'as mentionné tout les 6-5 mois (dès que j'aperçois une pellicule de poussière sur le watercooling). Après au niveau de la pâte thermique celle-ci à été changée chez un informaticien il y a un an lorsque j'ai fait changer le watercooling justement. j'ai le watercooling Kraken Z63 RGB Modifié le 10 février 2023 par Arceus Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 Hello @Arceus il n'y as pas que le CPU qui peut provoquer de tel blagues il y a la CG, les Ram, le ou les DD etc. L'alimentation aussi mettez une fois ceci : https://www.hwinfo.com/download/ démarrer un monitoring et ensuite faite une brève partie de jeu ... Si votre jeu par exemple shunt après 10 min faite un test de 5 a 7 min ou si il tient 1h faite 45 min. on vas voir le petit monde a combien il tourne en température. pour l'alimentation, donnez la marque et sa puissance en Watt 1 Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 10 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2023 Bonsoir @Delta Je viens de faire ce que vous m'avez demandé. Je vous met en pièce jointe le fichier de surveillance. Merci pour votre aide. Information PC.CSV Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 10 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2023 Pour l'alimentation, je sais que c'est une Seasonic Gold mais j'arrive pas a voir si c'est une 650 ou 750 et je ne m'en rappel plus. Je vais essayer de voir si je trouve un moyen de mieux voir. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 Hello @Arceus Alors au CPU je vois une poussé max a 74°, avec un I9 série 11 je ne suis pas étonné c'est même normal quand il commence a bosser il se met a chauffer un peut mais les 74° ne le dérangera absolument pas. on peut considérer que c'est pas lui qui réagis... Je ne vois pas non plus de shunt de protection thermique ou de limiteur pour ce proteger, donc encore une fois il n'as pas réagit... Ce qui me turlupine, je ne vois pas votre GPU donc votre carte graphique donc je ne peut pas encore me prononcer dessus. Votre seasonic cela doit être une 650W ou 750W label Gold, c'est la même que moi il n'y a pas de souci elle peut encaisser tout votre petit monde sans problème ... il faudrait voir donc la CG tenter de connaitre sa température. Peut être avez vous la possibilité de la sortir du boitier et la nettoyez comme il faut .. 1 Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 10 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 10 février 2023 Merci d'avoir pris le temps pour vos constatations. Je vais recommencerai demain le teste et prendrait en screen les températures et données au niveaux de la carte graphique. 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 Il y a 5 heures, Arceus a dit : Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti votre RTX c'est bien celle ci : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-rtx-2080-ti.c3305 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 il y a 5 minutes, Arceus a dit : Je vais recommencerai demain le teste et prendrait en screen les températures et données au niveaux de la carte graphique. Pas de souci, si vous saviez me donnez un monito de ce genre là avec hwinfo 64 cela me permettrait de voir aussi sa conso en Watt pour voir si quelques chose ne dévorerai pas toute votre réserve.. Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 11 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2023 (modifié) Coucou @Delta Voila j'ai refait le teste et repris toutes les données possibles mais j'ai du faire plusieurs captures car impossible de faire plusieurs colonnes. (je ne dois pas être doué). Pour ma carte graphique, ce n'est pas celle-ci. Voici la mienne: MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING Z TRIO Modifié le 11 février 2023 par Arceus 1 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 hello @Arceus , lors de votre séance de jeu, j'ai pu voir que vous consommiez 492W (CPU + CG) la Cg a elle seule prenait 303W votre CPU 189W j'ai vue une température a la CM de 97° de moyenne que cela soit en min max ou moyenne, plus de 90°, bon, est ce un petit bug de la sonde, allez savoir, je pense que oui... Car les autres température sont dans la moyenne avec 40 - 70° a la CG là j'ai vus aussi des pointe a 90° mais ce qui m'interpelle, c'est que vous avez un minimal a : 67° et un max a 97° avec une moyenne a 90° une limite thermique a 84° vous avez eu forcement des limiteur de performance. Je pense que je me pencherai donc sur votre CG voir un nettoyage... Sortez votre CG de votre PC pour l'inspecter comme il faut. Faites des photos de cette carte graphique pour que l'on regarde ensemble... 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 (modifié) pour aller un peut plus loin, quand je regarde cet éclaté de votre cg : C'est ici que je soupçonne une accumulation de poussière pas forcement facile a voir : là ou j'ai mis la flèche, sur le radiateur dissipateur Modifié le 11 février 2023 par Delta Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 11 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2023 Je viens de prendre les photos comme demandé mais niveau saleté ca me semble quand meme bizarre car je ne vois absolument rien et meme l’intérieur de mon pc est impeccable Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 11 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2023 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 il y a 4 minutes, Arceus a dit : je ne vois absolument rien et meme l’intérieur de mon pc est impeccable En effet, le PC est irréprochable ... félicitation pourtant on a bien une réaction de la CG, quand vous prenez une lampe assez puissante pour aller voir les ailettes de la CG, on ne vois pas de la poussière ... Elle a quelle age la CG ? Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 11 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2023 Elle est de 2019, j’ai passé une lampe je ne vois rien du tout, j’ai meme fait des photos face a la lumière 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 il y a 6 minutes, Arceus a dit : j’ai passé une lampe je ne vois rien du tout, j’ai meme fait des photos face a la lumière elle est impeccable !!! a part me dire que c'est peut être la pâte thermique qui aurait séché, c'est une éventualité.. Elle a 3 ans bien fait. je tourne autour car sur les relevé tech monito que je viens de re consulté, c'est elle qui présente des anomalies de températures etc. Le CPU, lui ne présente rien comme anomalie il se porte comme un charme. on peut tester ceci : C'est un logiciel qui vas faire travailler votre CG la température vas monté etc.. surveiller le, ne partez pas manger une baguette pendant le test, si vous voyez que sa monte trop haut stopper le test. https://geeks3d.com/furmark/ 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 @Arceus pendant le test, un moment donner la courbe vas s’aplanir c'est le signe qu'elle se stabilise a sa température de fonctionnement selon ce que on lui demande ... Si elle ne veut pas s’aplanir et que l'on monte a une température que vous juger inacceptable couper le test et on verra a combien elle montait Si cela bug pendant le test, là on peut se dire qu'il y a un souci 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 @Arceus drôle d'affichage !! Avez vous tenter avec une autre résolution écran? la de ce que on peut voir elle montait a 70° je vais dire pour une tel CG c'est pas anormal... La mienne qui est plus faible monte déjà a ses température la sur certains jeu, pas tous petite question suivante, vos ventilateur accélère au fur et a mesure ou alors pas tout il reste au même régime? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 sur le screen, ici : je vois une chute drastique de la temperature alors que le logiciel continue de travailler visiblement car vous recolter encore des info. Il sais passer quoi Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 11 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2023 Oui c’est ce qu’il se passe au bout d’un moment, je ne fait absolument rien, le reste se déroule ainsi, je viens de le refaire et ça fait pareil, j’ai pu constater notamment que les FPS chutaient de 152 à 22 et la température de 68 à 54 au même moment que les FPS Lien vers le commentaire
Arceus Posté(e) le 11 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2023 j'ai ces informations aussi, je ne sais pas si ca peut aider :) Lien vers le commentaire
Messages recommandés