Aller au contenu
Site Communauté

Connecter 6 ventilateurs + 1 pompe watercooling Corsair (RGB + alimentation)


SmiTech1

Messages recommandés

Hello tout le monde :)

 

Je souhaite faire un upgrade sur ma configuration PC.

Actuellement je dispose de cette config pour la ventilation :

3 ventilateurs SP120mm rgb Corsair en front panel, en entrée d'air

1 à l'arrière, en extraction

Au milieu j'ai un ventirad BeQuiet Dark Rock Slim sur le processeur.

J'aimerai remplacer le ventirad par une pompe watercooling rgb et ajouter 2 ventilateurs au dessus, au plafond.

Pour le rgb des ventilateurs, j'ai un hub lightning node core. Les ventilateurs étant branchés sur les 4pins de la carte mère.

J'ai choisi le kit radiateur, ventilateur et pompe H60x elite https://www.amazon.fr/Corsair-H60x-RGB-ELITE-Refroidisseur/dp/B0BQ3R6RPC/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1YC54TV4PQGTV&keywords=h60x+elite&qid=1675716498&sprefix=h60x+elite%2Caps%2C79&sr=8-1

Ce dernier sera placé à l'arrière, à la place du ventilateur déjà en place.

 

Je ne peux pas mettre de kit 2x ventilateurs 240mm et radiateur en haut, l'espace au plafond ne le permet pas.

 

Pas en 360mm, car pour être optimal en ventilation faudrait que je mette le radiateur en front panel,

les ventilateurs en extraction, donc soufflant vers l'avant, idem pour au dessus et derrière en extraction, sauf que ça évacuerait de tous les côtés, mais ça ventilerait rien.

 

D'où mon choix d'un kit monoventilateur sp120mm et d'un petit radiateur avec pompe rgb (esthétique). 

Le Dark rock fait tâche car il est sombre au milieu du rgb aha.

Tout irait de l'avant vers l'arrière en ventilation.

 

Maintenant, pour la connexion RGB je suis un peu bloqué.

J'aurai 7 connecteurs rgb à brancher sur le hub (6 ventilateurs et pompe), donc un lighting node core est insuffisant, car les 6 ventilateurs y sont déjà connectés

je compte donc prendre un commander core xt https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Accessoires-|-Pièces/CORSAIR-iCUE-COMMANDER-CORE-XT-Smart-RGB-Lighting-and-Fan-Speed-Controller/p/CL-9011112-WW

 

En gros, il alimenterait les 6 ventilateurs, ainsi que leur rgb,

sauf que je sais pas où mettre celui de la pompe. Sur le lighting node core ?

 

Le souci c'est que j'ai que 2 usb header sur la CM, les deux sont déjà pris via la carte wifi.bluetooth et le lighting nod core (que je compte remplacer par le commander core).

 

Autre chose aussi, c'est indiqué qu'il faut mettre le rgb pompe sur le 4pins du commander, donc pour les FANS, je comprends pas trop...

https://www.corsair.com/corsairmedia/sys_master/productcontent/49_002680_AA_WW_H60x_H100x_RGB_ELITE_SERIES_QSG_F.pdf

 

Indispensable : je souhaite tout gérer via icue !

J'ai déjà pensé à connecter la pompe au pin argb de ma CM, mais est-ce que ça communiquera avec iCUE ??

Dois je connecter deux équipements au rgb via un splitter ? Lequel ? Je pourrais tout gérer indépendamment ?

 

Pouvez vous m'éclairer svp ?

 

PS. Voici ma configuration :

 

Boitier Corsair 275R AirFlow,

Carte mère : MSI MAG TORPEDO B560

Processeur : Intel Core i5-11400

Ventirad : BeQuiet Dark Rock Slim

RAM : 2x8Go Vengeance Pro RGB 3200MHz

Carte graphique : Asus Dual GeForce RTX 3060 12Go

3x SSD NVME (1x Crucial P2 500GB, 1x Crucial P3 1TB, 1x Crucia P3 500GB)

Carte wifi / bluetooth Ziyituod Bluetooth 5.2 5Gbps

4 ventilateurs Corsair SP120mm Elite RGB

HUB Corsair Lightning Node Core

Alimentation : Corsair CV650 650W

 

Merci

 

Belle soirée

Lien vers le commentaire

Hello,

C'est bien beau tout cela ... Un topic bien commenter mais je ne vois null part les dénomination de qui fera quoi !!

Extraction - Intraction

la mécanique des fluides et de l'air c'est pas simplement des ventilo un peut partout en haut ou en bas sur les cotés pour dire d'avoir une bonne ventilation - extraction et avoir donc un bon débit d'air frais entrant et une extraction air chaud suffisante en sortie.

des fois on a une meilleur extraction - ventilation en mode passif par "dépression-surpression" que par 25 ventilo mal placé

il serait bien que vous fassiez un schéma de ce que vous désirez pour que l'on puisse voir

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci de la réponse.

Je me disais bien quun schéma serait nécessaire 😆

 

Je n'ai pas eu le temps de le faire hier.

Je m'en occupe dès ce soir.

En attendant.

Le but c'est de faire une entrée d'air frais depuis les 3 ventilateurs du front panel afin de ventiler l'habitacle.

Ces derniers ventilent également vers le haut. Mais j'aimerai en rajouter deux au dessus pour que ce soit plus efficace et qu'il y aie le moins de chaleur possible qui reste dans l'habitacle.

Le ventilateur avec radiateur et pompe pour derrière pour caler et centraliser la chaleur carrément derrière et supprimer la chaleur.

 

Actuellement le ventirad chasse le chaud vers le ventilateur arrière.

C'est bien mais je trouve que ce serait mieux que ce soit le ventilateur le plus en arrière qui chasse la chaleur.

Dou l'idée de la pompe.

Ainsi il y aurait très peu de chaleur dans l'habitacle.

Après ça peut se discuter, j'ai peut être tort, je peux adapter.

Laisser que 4 ventilateurs et une pomme et rien au dessus...

Lien vers le commentaire

Hello,

plus il y a de ventilateurs, plus il y a de turbulence en fait de compte et plus vous risquer de passer en surpression si vous avez trop de puissance en intraction et pas assez en extraction.

L'air chaud monte donc avoir une intraction en haut est contre productif car vous repoussé l'air chaud a l’intérieur.

En haut vous devez avoir les extracteurs d'air et en partie basse les intracteur qui peuvent être passif ou actif selon la puissance des extracteur

en fait vous devez imaginez ce qui vas se passer quand tout les ventilateurs vont se mettre en marche ce qu'une boule de fumée ferait.

le but est pas de l'exploser a l’intérieur du boitier via des coup d'intraction suivit d'extraction... mais de l'extraire au plus vite, d'ou les ventilo a extraction. Vus que l'air chaud monte! extraction vers le haut et bye... :c_lol2:

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Je relis un peut votre principe et il y a un ou l'autre point qu'il faut corriger.

Je m'explique ici :

Il y a 2 heures, SmiTech1 a dit :

Ces derniers ventilent également vers le haut. Mais j'aimerai en rajouter deux au dessus pour que ce soit plus efficace et qu'il y aie le moins de chaleur possible qui reste dans l'habitacle.

donc vous avez un ou plusieurs intracteur d'air frais (rentrer de l'air frais a l'interieur) qui pousse vers le haut là ou la chaleur monte aussi.

Vous aimeriez en rajouter 2 en haut qui seront je pense donc en extraction... Cela est contre productif. car l'air qui est frais vas se mélanger a l'air chaud donc sera plus ou moins frais vas se réchauffer mais vas être extrait aussi par les extracteur, donc cela annule sont effet "air frais"

En fait, je pense que cette tour sera un méga centre de ventilateur mais a l'effet limité, il sera certes magnifique et surtout aussi bruyant.

de mon avis perso, je met en façade les intracteur donc entrée air frais a l’intérieur du boitier et pas sur toute la façade comme on peut en voir certains, ou alors mettre des pales qui dirige cet air vers le bas, du moins pour le dernier, le plus haut..

Les extracteur sur le toit du boitier est une très bonne idée vus que l'air chaud monte il vont extraire cet air chaud directement, vous aller même le sentir clairement.

Si vous avez des extracteur d'une certaines puissance, qui est capable de vidé X litre d'air par minute, vous pourriez même vous passé de ventilateur d'air entrant. L'effet des extracteurs vas faire rentré par effet de succion l'air de l’extérieur dans votre boitier via des ailettes ou des petit trous, souvent fermé par une petite toile genre moustiquaire pour éviter de remplir le boitier de poussière et plumechon. On appelle cela extraction active et intraction passive.

vous mettez votre mains près des ventilateur de toit et là vous allez vraiment sentir l'air chaud qui en est extrait

Rien ne vous empêche de mettre un petit ventilo en partie basse a l’arrière pour injecter de l'air frais

le principe de base, est de ne pas faire croisé les flux, si on les croise, on mélange l'air frais et chaud qui devient tiède mais on provoque aussi une moins bonne "ventilation et baisse de degré"

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Avec un peu de retard, voici le schéma de la ventilation du pc, c'est assez linéaire. J'ai mis ici aussi, en lien, une image peut être plus parlante et réaliste :

https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Boîtiers/Boîtiers-moyen-tour-ATX/275R-Airflow-Tempered-Glass-Mid-Tower-Gaming-Case/p/CC-9011182-WW#tab-overview

(Direct airflow path)

En bref, ventilateurs en façade avant (à droite) aspirent de l'air frais et le diffuse dans l'habitacle, ce jusqu'à la carte graphique. J'ai mis la main je le sens ;)

L'air frais de l'habitacle remonte en haut a droite, passe par la grille d'aération.

L'air chaud de la carte graphique est repoussé en haut, à gauche, mais comme il y a pas d'extracteurs de ce côté, on sent du chaud, mais pas d'air chaud évacué, je pense qu'il y a du chaud qui reste dans l'habitacle.

Le ventilateur du processeur évacue de l'air chaud vers derrière, le ventilateur arrière extrait rapidement l'air chaud dehors.

A mon sens, il manque ces extracteurs en haut, qui permettrait d'évacuer plus de chaleur, plus vite.

d'où mon idée de ventilateurs en top panel ;)

 

impossible avec cette configuration (ventirad imposant).

D'où l'idée d'une pompe watercooling,

 

la pompe serait reliée a un radiateur, qui serait positionnée là où se trouve le ventilateur de l'arrière, ainsi la chaleur du processeur serait diffusée via les tuyaux (donc pas dans l'habitacle) jusqu'au radiateur, et évacuée par le ventilateur arrière. Ainsi il y aurait assez d'espace libre pour la chaleur de la carte graphique, qui serait rapidement évacuée par les ventilateurs que je mettrais en haut ;)

Ca vous parait correct ?

Maintenant le hic c'est toute la connectique aha, pour alimenter tous les fans, y compris en rgb, ainsi que la pompe :D

Merci

20220919_173541.jpg

Modifié par SmiTech1
Lien vers le commentaire

hello je vais regarder un peut tout en persistant que c'est pas parce que vous en avez 25 que cela vas être mieux refroidit.

Vous pourriez avoir une meilleur ambiance dans votre boitier uniquement avec 2 - 3 ventilo en sélectionnant bien leur puissance et débit.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, SmiTech1 a dit :

Ah ok. Parfait :)

oui je pensais juste remplacer le ventirad car il fait tâche je triuve dans l'esthétique RGB.

D'où mon souhait de pompe

la pompe de tte façon elle vas soit sur le cpu soit sur la CG mais je ne vois pas bien ce qu'elle vas amener de plus si elle est pas raccorder sur les chipset soit cpu soit gpu

Lien vers le commentaire

Hello, 

Comme convenu, voici déjà les températures en jeu (ici sur God Of War), avec la configuration actuelle.

A savoir, que msi afterburner n'affiche que la température d'un des 2 capteurs de la carte graphique, il ne permet pas d'afficher celle du second... Je suis obligé de checker que iCUE, qui lui affiche les 2.

Sur icue la température est de 63°C environ sur le premier capteur, contre 75°C sur le second.

En bref 3 ventilateurs façade avant, un au milieu sur le ventirad, un a l'arrière.

Je pense que un ventilo au dessus de la carte, donc vers derrière, ne serait pas de trop.

Je pense également qu'une pompe au lieu d'un gros ventirad (plus petite), permettrait à l'air de mieux circuler dans l'habitacle.

Cdt

 

TEMP_icue_GOW.png

TEMP_process_GOW.png

TEMP_CG_GOW.png

STATS_composants_ingame_GOW_msiafterburner.png

Lien vers le commentaire

Hello @SmiTech1

faite un monitoring avec hwinfo64

ici :

https://www.hwinfo.com/download/

donnez nous un monitoring tel que celui ci quand vous jouer une séance :

 

https://i.stack.imgur.com/y6I7r.png

 

on vas regarder tout ce qu'il se passe y compris les trs/min des ventilos, ses charges en Watt en Volt

les vitesses des ventilo etc.

on pourra ensuite vraiment voir

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, SmiTech1 a dit :

Hello,

ok pas de souci merci ;)

Voici un monitoring avec HWinfo :

ce pc est je vais dire bien refroidi, il n'y a pas vraiment de pointe de chaleur surtout au niveau CPU cela me semble correct...

maintenant vous aimeriez extraire l'ambiance chaude a l’intérieur du boitier

Lien vers le commentaire

C'est à dire ? 

J'ai pas compris.

Ce que je veux faire, c'est en effet diffuser cette chaleur jusqu'au radiateur watercooling qui serait tout à l'arrière et l'extraire directement avec le ventilateur.

Ça éviterait qu'elle circule entre deux ventilateurs.

Apres je sais pas pour la carte graphique, selon vous les températures sont OK pour le jeu auquel j'ai joué ?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, SmiTech1 a dit :

Ce que je veux faire, c'est en effet diffuser cette chaleur jusqu'au radiateur watercooling qui serait tout à l'arrière et l'extraire directement avec le ventilateur.

la vous vous frottez a des contrainte inutile qui n'auront que peut d'effet !!!

car un ventilo qui turbine a 1000 trs et qui est capable de fournir j'invente 1M³ de ventilation et votre ventilo en face qui débite que 0.5M³ il vas y avoir un engorgement etc

de plus c'est des obstacles qui bloqueront l'effet

 

raison pour la quelle je vous ai parler du fameux effet soit :

  • Depression
  • Surpression

qui sont des effet selon les ventilateur et leur facon de travailler en intra ou en extra ou en passif

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, SmiTech1 a dit :

Mais au niveau positif qu'est-ce que vous suggérez ?

si il s’agit juste de retirer l'air chaud du boitier et intégrer de l'air frais dans ce même boitier, il n'est absolument pas nécessaire de le faire passé par des système liquide refroidissement etc.

soit on passe en surpression donc on fait gonfler la boit entre "   " soit on passe en dépression donc a la fait s’écraser sur elle même entre "  "

soit on passe en système passif

le système passif c'est un gros ventilateur en extraction il vas aspirer tout l'air du boitier et l'air frais rentrera par aspiration via les ailettes ou grilles d’aération.

le système de dépression c'est un peut le même principe que le passif sauf qu'on a un quand même un ventilateur en intraction qui est d'une certaines puissance et un ventilo a extraction qui lui est plus puissant que l'intracteur.

le système de surpression lui c'est le contraire de la dépression on retrouvera un ventilo plus puissant en intraction.

dans toute les soluce, le moins possible d'entrave si non on perturbe le flux d'air "mécanique des fluides" et pour finir on a une mauvais ventilation ou l'air part dans tout les sens et donc n'est plus du tout avantageux mais contre productif

 

Lien vers le commentaire

Hello, je me suis mal exprimé je crois sur ma dernière réponse,

je voulais dire que ce qui m'intéresse c'est en effet d'avoir une ventilation optimale mais avec un équipement RGB car je n'aime pas trop ce ventirad qui finalement fait tâche dans la config.

je souhaite rester sur Corsair pour tout monitorer via icue, via un seul logiciel.

D'où mon idée de watercooling car je vois peu de ventirad sympa chez Corsair :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...