Aller au contenu
Site Communauté

Stratégie de restauration rapide et intégrale de mes PC en cas de crash ou attaque type Ransomware


Julienbij

Messages recommandés

Bonjour,

je sollicite des avis éclairés et experts pour m'aider à trouver la meilleure stratégie pour restaurer mon outil informatique en cas de pépin imprévu.

A mon travail, je possède un petit réseau de 4 ordinateurs (4 PC sous Windows 10 Pro version 22H2) et un NAS (Synology DS920+), ainsi qu'une Freebox Delta.

Ces ordinateurs sont essentiels pour que je puisse travailler. En plus, évidemment les données sont très précieuses et sensibles (données médicale de patients) : pas de cloud type Dropbox ou Onedrive car pas autorisés par la HAS (haute autorité de santé). Les clouds "labellisés agréés santé HAS" sont hors budget pour moi.

Ainsi, je sauvegarde quotidiennement sur un SSD externe les données stockées sur le serveur. Elles sont aussi copiées sur le NAS en local (et ce NAS se réplique sur mon NAS personnel à mon domicile). Je pense qu’ainsi je ne risque pas grand chose (perte éventuelle d'une journée de travail au maximum).

A côté de ça, je réalise aussi des sauvegardes de type image complètes de mes 3 PC : une fois par semaine sur un SSD externe via l'outil intégré dans Windows, et aussi via Active Babckup for Business de mon NAS Synology.

Problème : j'ai voulu me mettre en situation de restauration pour voir le temps que ça me prendrait et si je récupérais bien tout comme il faut : PC avec appli installées fonctionnelles et bien sûr données. Et bien via Active backup for business, je n'ai pas été au bout du processus car bien trop long (plus de 20H pour restaurer un PC avec un SSD de 350Go) et via Windows, et un disque USB de restauration, j'ai eu des erreurs sur 2 de mes 3 PC pour ré imager Windows 10 ... (Il y a 1 sur lequel ça marche parfaitement bien et rapidement : environ 15 minutes pour tout réinstaller; par contre le serveur et un autre poste client : impossible, j'ai à chaque fois des messages d'erreur).

Donc, je me rends compte que ma stratégie n'est pas bonne et qu'il me faut vite trouver comment palier à ce problème.

J'hésite à me tourner vers des solutions payantes type Acronis ou autre logiciel de sauvegarde (bare métal).

Merci de vos aides et contributions!

Lien vers le commentaire

Bonjour @Julienbij 

Avez vous testé les différents PC et les SSD pour savoir pourquoi il y a des erreurs en restaurant les images ? 

Pour tester les disques durs crystal disk info portable Gratilog.net - CrystalDiskInfo v 8.17.14 (Fr) - Informations système - Logiciels gratuits 

Pour les systèmes sous Windows 10 Réparer l’image de Windows 10 avec DISM – Le Crabe Info 

Voyez si vous trouvez des anomalies 

Ensuite : Testez la vitesse de votre réseau interne Tester le débit de votre réseau local - Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique 

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci @calisto06 d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !

Les SSD sur lesquels je fais les nouvelles installations des images sont des SSD neufs (je les ai achetés pour tester et pour être prêt en cas de gros pépin)

J'ai différents types d'erreurs sur les 2 PC que je ne parviens pas à restaurer. J'ai eu "La restauration de l'image système a échoué. Détail de l'erreur : Paramètre incorrect. (0x80070057)" pas réussi à le résoudre par 2 fois //

J'ai aussi eu l'erreur "La restauration de l'image système a échoué. Détail de l'erreur : un disque de données est actuellement défini comme actif dans le BIOS. Définissez un autre disque comme actif ou utilisez l'utilitaire Diskpart pour nettoyer le disque de données, puis recommencez l'opération de restauration. (0x80042406)".

J'ai aussi eu l'erreur "Aucun disque pouvant servir à la restauration du disque système n'est disponible. Essayez les solutions suivantes: 1) un disque système probable a pu être exclu par erreur. a. Recherchez un disque possible dans la liste des disque que vous avez exclus de la récupération. b. Taperz la commande list diskdans l'interpreteur de commande Diskpart. ..................." là aussi, j'ai tenté les différentes solutions proposées, sans succès.

Merci pour le lien Réparer l'image de Windows 10 avec Dism !

Je n'ai pas réussi à tout faire, car à chaque fois que je tape la commande Dism/online/cleanup-image j'ai un message d'erreur l'option Online/cleanup-image/xxx est inconnue .2023-01-31_20h19_22.png.26d22133eb666c81100a2f6959b551f0.png

Par contre, j'ai pu lancer sfc/scannow qui semble avoir corrigé des fichiers corrompus 2023-01-31_20h17_29.png.05694bfc03233a356d7468974b451e36.png

J'ai relancé sfc/scan après et cette fois plus d'erreurs :

2023-01-31_20h25_23.png.a8306b0dac6a428b46123095c3a89519.png

je vais donc peut être retenter ma chance demain...

Enfin merci aussi pour le lien vers le site Tech2tech : il mentionne un soft Lan speed test en version 1.1. Je ne l'ai pas trouvé (elle n'est plus présente sur le site de l'éditeur car ça doit être trop vieux ... Je creuserai là aussi demain si je peux.

En tout cas un grand merci @calisto06car tu m'as ouvert des pistes de recherches très intéressantes !

je reviendrai sur le forum dès que j'aurai pu faire d'autres tests !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pour réparer un système si Dism ne suffit pas tu peux utiliser la technique de la réparation à l'aide de l'iso sans perte de données 

Il s'agit de réinstaller Windows par dessus lui même ce qui répare intégralement le système sans rien supprimer 

 Windows 10 - Installer - Réparer par mise à niveau sans perte de données ni d'applications et paramètres depuis le fichier ISO | Windows 11 - Windows 10 - Windows 8 - Windows 7 - VISTA (chantal11.com) il suffira ensuite de faire un nettoyage système des fichiers ancienne installation pour supprimer le volumineux dossier windows.old créé lors de la manipulation une fois vérifié que tout y est et fonctionne 

Edit : Suggéré par @Yves B.verifies pour l'erreur avec la commande DISM  que tu as bien respecté les espaces : copie colle la commande ce qui respectera la syntaxe : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

OK, je vais créer une nouvelle image via l'utilitaire Windows (Panneau de configuration -> Sauvegarder et restaurer (Windows 7). La commande sfc/scannow vient de me donner d'abord une réparation de fichiers corrompus (pourtant effectué après la commande Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth; en la relançant tout de suite derrière, plus d'erreur ... Je vais ré essayer demain §

Merci !!!!

 

image.png.344ce48b8e16eb9e441ac596bfa602f1.png

Lien vers le commentaire

Non, ça n'a pas fonctionné : j'ai tenté la réparation par mise à niveau; celle ci a été réalisée sans souci (m'a créé un gros dossier Windows.old, que je peux supprimer, n'est ce pas ?) mais quand je relance la commande sfc/scannow, j'ai de nouveaux des erreurs qui sont corrigées ... mais en fait pas trop on dirait ...

image.png.8d62aff403e35f19a4542033651953d6.png

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...