Aller au contenu
Site Communauté

NAS Ve-hotech : perte des disques suite passage RAID 5


Paladin

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la nouvelle année je me suis enfin décider à ajouter du disque sur mon vieux nas ve-hotech home 4 et passer en raid 5 (ainsi que de faire un bon dépousiérage)

Seulement ce matin ben... je n'ai plus rien :( (j'ai une sauvegarde heureusement)

Voici ce que j'ai fait. Je n'ai utilisé que l'interface graphique du nas.

J'ai ajouté un nouveau disque dans mon nas pour le faire passer à 3 disques. Auparavant 2 disque raid 1.

Je démarre et la je ne vois qu'un disque... Etrange... Je demande le raid 5 en mettant les 2 nouveaux disques. Le nas refuse.

Il n'accepte que le passage en raid 1. Donc je mets mon seconde avec le 1er et passage de raid 1 à raid 1.

Ce matin les opérations se terminent : RAS.

Du coup je demande l'ajout du 3e disque et passage RAID 5. Tout d'abord cela fonctionne correctement et d'un coup erreur.

Sur mon nas je vois que le 1er disque et le 3e sont en vert et le disque 2 doit être rajouté. Etrange...

Je le rajoute demande le passage en raid 5. Cela ne fonctionne pas. Plus rien ne marche.

Je redémarre et sur l'interface tout les disques sont en rouge. Blocage total :( 

Du coup je sais pas trop quoi faire...

Heureusement je peux accéder à la console de commande et le root via putty (c'est un vieux système ubuntu).

Du coup je me dis qu'avec quelque commande de vérification de disque il y a peut être moyen de sauver la situation ? Voire d'éviter d'utiliser ma sauvegarde ?

Je n'y connais presque rien malheureusement...

J'ai fait un fdisk et voici ce que j'ai obtenu :
 

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.
 

Disk /dev/sda: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 364801 cylinders, total 5860533168 sectors

Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes

Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

Disk identifier: 0x00000000

 

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System

/dev/sda1               1  4294967295  2147483647+  ee  GPT

Partition 1 does not start on physical sector boundary.

 

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdb'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

 

 

Disk /dev/sdb: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 364801 cylinders, total 5860533168 sectors

Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes

Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

Disk identifier: 0x00000000

 

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System

/dev/sdb1               1  4294967295  2147483647+  ee  GPT

Partition 1 does not start on physical sector boundary.

 

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sdc'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

 

 

Disk /dev/sdc: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 364801 cylinders, total 5860533168 sectors

Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes

Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

Disk identifier: 0x00000000

 

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System

/dev/sdc1               1  4294967295  2147483647+  ee  GPT

Partition 1 does not start on physical sector boundary.

 

Disk /dev/md0: 5000 MB, 5000593408 bytes

2 heads, 4 sectors/track, 1220848 cylinders, total 9766784 sectors

Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes

Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

Disk identifier: 0x00000000

 

Disk /dev/md0 doesn't contain a valid partition table

 

 

 

Le disque 3 n'a pas de partition, c'est logique.

Mais le 1 et 2 ont comme erreur "Partition 1 does not start on physical sector boundary." mais je ne sais pas si c'est vraiment anormal. Si vous avez une idée de ce qu'il faudrait que je fasse ce serait super.

Merci.

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Bonjour 

Je ne connais pas ce NAS.
Mais en lisant la description, on dirait que le miroir est cassé. 

D'après la doc, on devrait pouvoir passer de raid 1 à raid 5 sans rien perdre.
Il semble que cela ne s'est pas très bien passé. 

Une solution serait de tenter re reconstruire le raid 1, et de retenter le passage en raid 5.

Une autre serait de tout effacer, créer un raid 5 tout propre et recharger la sauvegarde. 

Si d'autres ont des idées, ils sont les bienvenus.....

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Je vais tenter ce soir de démarrer avec un seul disque on verra déjà ce que ça donne.

J'ai trouvé pas mal de doc sur la commande mdadm qui a l'air d'être utilisé sous ubuntu pour le raid. C'est rageant car si ça se trouve c'est pas grand chose qui m'empêche d'avoir accès au disque... Genre un fichier lock qq chose du genre.

J'ai déjà eu une perte de ma grappe il y a quelques années suite à une panne de courant et le support ve hotech m'a remis ça d'aplomb hyper vite sans perte de donnée mais la société a disparu en 2019 :(

Après au pire du pire je formate les disques, je fais un raid 5 propre, et vide surtout, puis je copie ma sauvegarde.

Lien vers le commentaire

Bon ben je n'arrive à rien :(
J'ai formatté mon nouveau disque et je vais le mettre seul dans le nas. Du coup je vais être obligé de reconfigurer le nas, formatter les deux autres disques et replaquer ma sauvegarde. C'est vraiment bizarre que ce soit bloqué comme ça...

Lien vers le commentaire

J'ai quasi pas dormi mais j'avance...

Bon le soucis principal auquel je suis confronté c'est que le système du nas est installé sur le disque qui contient la partition de raid.

Et quand c'est comme ça impossible de stopper mdadm, de modifier la conf etc etc.

Car si je regarde le fichier mdstat, et si je comprends bien, mon raid est resté en raid 1 mais avec 3 disques (?!).

Du coup j'ai installé une VM ubuntu sur mon pc pour accéder au raid du disque et faire fonctionner les commandes mdadm.

Je vais aussi regarder plus de doc sur la signification des valeurs dans mdstat et ce soir je vais tenter soit la suppression du raid en conservant les données, soit la réparation du raid 1 en lui disant de ne marcher qu'avec un disque.

Faut juste que je perde pas le système car si je mets un disque vierge le nas ve-hotech passe en 6.0.0 alors que je suis censé être en 6.1.2. Et vu que la société n'existe plus je ne pourrais pas remettre à jour (et de mémoire la 6.0.0 avait pas mal de soucis).

 

Et si quelqu'un a la moindre info utile ça m’intéresse :)

Lien vers le commentaire

Re 

Un raid 1 avec 3 disques, ça n'existe pas, sauf si un des disques est en spare, c'est à dire en secours au cas ou l'un des autres tomberait.

La suppression du raid 1 en conservant les données, cela donnera un disque en jbod.
Je ne sais pas si le passage en raid 5 pourra se faire directement.

Pour la version du système, c'est en effet un problème, on ne trouve pas d'infos vu que le site a disparu. 

Lien vers le commentaire

Oui je sais pas comment le système a réussi à mettre une telle config....

Je pense qu'il y a eu un gros mélange quand j'ai demandé le passage raid 5 avec 3 disques. Peut être à cause du fait que le système est sur le disque (ce qui a l'air d'embêter beaucoup mdadm). Après je lis peut être mal le fichier mdstat... Mais ça explique peut être aussi en partie le fait d'avoir perdu le nas...

J'ai utilisé l'internet way back machine pour récupérer qq info mais rien de probant.

Je commence à me demander si je ferais pas mieux de changer la CM et d'installer un logiciel comme truenas (le vhs home est assez vieux et très lent) mais ça fait encore des frais (minimum 200 euro) et c'est pas le bon moment...

Si j'arrive vraiment pas à corriger la situation j'y réfléchirais sérieusement.
 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...