Aller au contenu
Site Communauté

Récupérer le maximum d'un film depuis son DVD endommagé


Le PoissonClown
Aller à la solution Résolu par calisto06,

Messages recommandés

Salut !

J'ai un des DVD d'une édition collector du Seigneur des Anneaux  en version longue qui est rayé (c'est le disque 2 du volume Les Deux Tours). VLC arrive à lire le film sauf à 2 endroits où il stoppe net. Je suis obligé de reprendre quelques secondes plus tard en m'efforçant de viser très juste le timing le plus proche... Bref c'est galère. Et je vais pas me racheter la collection complète. :c_crying:

J'ai donc tenté de ripper le DVD avec HandBrake, mais il ne veut pas. Idem avec MakeMKV, j'ai une erreur sur le secteur 40. :c_doubtfully:

Alors j'ai tenté des expériences. Voui-voui-voui ! :steve-urkel:
J'ai mis de la vaseline mais ça n'a pas bien rempli les rayures vu que j'ai le même résultat.
J'ai essayé de gommer les rayures avec du dentifrice, ça n'a rien donné non-plus. J'ai même l'impression que ça a fait plein de micro-rayures donc je ne suis pas allé plus loin. J'ose pas tester de polish à carrosserie non-plus, j'ai pas de machine qui va bien et je ne veux pas détériorer le DVD.

Au final, je ne suis même pas sûr qu'investir dans une machine de réparation de CD rayés à 60 balles pourrait faire quelque chose...

Donc j'ai laissé tombé la piste de la réparation physique. :left-exit-12-off-ramp:

Et j'ai cherché des outils côté logiciel :
J'ai tenté l'outil de DVDFab, et ô miracle, au bout de 3h il m'avait extrait les données chiffrées du DVD ! (Oui parce que en plus, le DVD a un système anticopie.) J'ai donc un dossier avec El Famoso VIDEO_TS et tout le reste. VLC me lit même le film et sans s'arrêter ! Par contre, j'ai des problèmes lorsque je veux naviguer dans la timeline.
J'ai quand-même tenté d'en extraire un fichier .mkv et j'ai réussi avec MakeMKV. Mais le résultat est le même. Donc ma question est la suivante :

Connaissez vous un outil qui permette :

  • Soit réparer un fichier .mkv mal fichu.
  • Soit de découper puis rassembler un fichier .mkv pour retirer les passages glitchés.
  • Soit réparer les données extraites d'un DVD mal fichu.
  • Soit carrément de faire mieux que DVDFab en terme de récup !

Sur le Net, je ne vois que des logiciels payants. J'ai testé l'outil de Wondershare pour réparer le .mkv et dans le résultat de l'aperçu, il me décale la bande-son à partir du premier glitch, donc c'est encore pire, hors de question que j'achète une licence pour ce genre de résultat. :c_coldsweat:

Modifié par Le PoissonClown
Surlignage de la solution
Lien vers le commentaire

J'ai fini de découper mon fichier avec Mkvtoolnix, ça marche bien. :chuck-norris:
On ouvre le fichier dans l'onglet Source, puis on vas dans l'onglet Cible écrire le titre (jsp si c'est utile, mais bref) et choisir le nom du fichier de destination. Et un peu plus haut dans la zone Scission, on choisi son horodatage de départ et de fin séparé par une virgule. Le format est HH:MM:SS.nnnnnnnnn (H = heures, M = minutes, S = secondes, n = nanosecondes, sachant qu'une demi-seconde = 500000000 nanosecondes).

Je pensais que j'allais perdre mes pistes audio et sous-titres, mais non, il les conserve. Les chapitres sont même conservés ! Je verrai bien si c'est le cas lorsque je fusionnerai mes découpes.

Modifié par Le PoissonClown
Surlignage de la solution
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

C'est bon, j'ai pu mettre bout à bout mes découpes avec Mkvtoolnix :

Une fois qu'on a découpé notre fichier on ferme l'onglet au nom du fichier source (petite croix rouge). Puis on glisse son premier fichier dans l'onglet Source. Puis on glisse le second, et là, Mkvtoolnix demande de faire un choix. Il faudra alors choisir "Concaténer à un fichier source existant". Le premier fichier est sélectionné par défaut comme base. On fait la même chose pour ajouter les bouts suivants : même choix et on laisse le 1er fichier sélectionné comme base.

Enfin, on lance la fusion (même bouton que tout à l'heure "Lancer le multiplexage").

J'ai bien mon fichier reconstitué, avec tout dedans sans gros glitch et je peux naviguer sans problème ! :fist-pump-baby:

J'ai quand-même un glitch d'une demi-seconde à chaque coupure, mais on ne va pas chipoter, hein ! C'est probablement parce que j'ai découpé un peu trop tard ou trop tôt par rapport au glitch, donc il en reste un peu.

Je suis super-content ! :leo-dancing:

Edit : J'ai oublié de dire le temps que ça m'a pris !
Le plus long a été les 3h de récupération + décodage de DVDFab.
MakeMKV a mis une petite heure à convertir les données bugguées en fichier .mkv (si je me souviens bien). Ne vous fiez pas au temps estimé en début de travail, les bugs le rallonge grandement.
Le découpage avec MKVToolnix m'a pris 3 min et la fusion 5 min. J'ai passé bcp plus de temps à vérifier précisément mes time-codes qu'à faire traiter mes fichiers avec ce logiciel. :c_lol:

Voilà ! Si vous avez le même souci, j'ai surligné les solutions à suivre. :c_wink:

Modifié par Le PoissonClown
Surlignage de la solution
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...