Ce sujet fait référence à l'article : Réparer, restaurer ou réinstaller GRUB quand Linux ne démarre plus
zelandonii Posté(e) le 17 décembre 2022 Share Posté(e) le 17 décembre 2022 Bonjour les amis, Comme vous le savez, j'ai reçu mon nouveau PC il y a quelques jours et bien évidemment Linux Mint ne démarre plus. Le disque est bien détecté (cf : photo en pièce jointe) mais il ne se lance pas même en le passant en premier dans l'ordre de démarrage. Il y a bien l'article de Le Crabe sur la réparation du GRUB mais je souhaiterais juste avoir l'aval de personnes plus au fait que moi dessus. En clair, doit-on utiliser les mêmes commandes ? Tout en sachant que Mint est basé sur Ubuntu. Merci d'avance. Lien vers le commentaire
rodrigue7800be Posté(e) le 17 décembre 2022 Share Posté(e) le 17 décembre 2022 zenlandonii bonjour tu selectionnes sur P1 en premier puis P2 puis sauve Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 décembre 2022 Share Posté(e) le 17 décembre 2022 Bonjour, Personnellement, j'utilise Ubuntu et Mint en machine virtuelle. Chaque essai que je fais avec Mint, j'utilise les commandes Ubuntu et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème. Pour le démarrage, je ne vais pas te faire l'affront de te demander comment tu as préparé ta clé, sur quel type de partition tu as installé Windows et Mint, etc. Cependant, où as-tu installé le secteur du boot de Linux, l'as-tu installé sur le disque Windows ou le disque Linux ? 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 17 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2022 Merci @rodrigue7800be, Comme j'ai dit, j'ai déjà effectué cette manipulation et cela ne fonctionne pas. Bonjour @Tulburite, Merci de ta réponse. C'est une clef créé avec Ventoy et elle démarre parfaitement car je l'ai mis en priorité dans l'ordre de démarrage. Pour les OS, ils sont installés chacun sur un SSD différent, donc aucun risque d'écraser l'un ou l'autre. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 décembre 2022 Share Posté(e) le 17 décembre 2022 Bonjour @zelandonii Il y a 1 heure, zelandonii a dit : Pour les OS, ils sont installés chacun sur un SSD différent, donc aucun risque d'écraser l'un ou l'autre. Oui, j'ai bien vu, mais ça ne veut rien dire, si à l'installation, tu as installé Windows (presque obligé) en premier sur /dev/sda admettons et que par la suite, tu installes Linux sur le /dev/sdb, tu peux très bien installer le boot sur /dev/sda. En soi, ce n'est pas grave, mais selon moi, c'est plus gênant, car si ensuite, tu te décides de laisser que Windows sur ta machine, il y aura encore le multiboot de Mint alors que Linux ne sera plus présent. Lance une clé bootable de Linux et regarde ou se trouve l'amorçage du pingouin avec la commande suivante. fdisk -l 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 17 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2022 Ok, je n'avais pas compris ta question comme ça. Je regarde demain car pas possible ce soir et reviens vers toi. Bonne soirée. 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 18 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2022 Bonjour @Tulburite Tu trouveras ci-joint les captures écran de la commande que tu m'as fait exécutée. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 18 décembre 2022 Share Posté(e) le 18 décembre 2022 (modifié) Bonjour @zelandonii Visiblement, tu as le secteur de boot sur /dev/sdb. Pour en être certain, pourrais-tu dans un terminal en live lancer cette commande "lsblk", normalement cette dernière devrait te retourner sdb1 xxxxxxxxx /boot/efi. À la place des croix, il va y avoir des annotations sans importance. Une fois certain de l'emplacement du boot, tu pourrais tenter une réinstallation de grub avec la commande suivante : grub-install /dev/sdX (le X, c'est normalement b) Une fois ces différentes opérations effectuées, tu essayes de redémarrer ta machine sur le pingouin. Modifié le 18 décembre 2022 par Tulburite Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 18 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2022 il y a 27 minutes, Tulburite a dit : Bonjour @zelandonii Visiblement, tu as le secteur de boot sur /dev/sdb. Merci, c'est bien ce que je pensais avoir lu. Je testerai ta manipulation demain. Désolé pour le temps que cela me prend mais les vacances sont bien occupées pour l'instant. Bonne soirée. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 18 décembre 2022 Share Posté(e) le 18 décembre 2022 Merci pareillement et profite de tes vacances :-) 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 20 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) Bonjour @Tulburite, J'ai lancé ta commande mais elle ne me retourne apparemment pas ce qui était prévu lol. Modifié le 20 décembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 20 décembre 2022 Share Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) Bonjour @zelandonii Effectivement ce n'est pas le résultat escompté chez toi, mais sur ma machine virtuelle Mint, j'obtiens le résultat final Il faudrait peut-être réinstaller grub sur ton /dev/sdb avec la commande suivante : grub-install /dev/sdb Citation Pour en être certain, pourrais-tu dans un terminal en live lancer cette commande "lsblk", normalement cette dernière devrait te retourner sdb1 xxxxxxxxx /boot/efi. À la place des croix, il va y avoir des annotations sans importance Ce retour est sur ma session Ubuntu qui diffère un peu de Mint :-) Modifié le 20 décembre 2022 par Tulburite Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 21 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 décembre 2022 (modifié) Cela risque-t-il de poser un problème si je réinstalle le GRUB sur sdb mais que le boot se trouve sur sdc (à priori il se trouve sur sdb mais on ne sait jamais) ? Désolé pour la question mais je n'ai jamais été confronté à ce problème. Modifié le 21 décembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Solution Tulburite Posté(e) le 21 décembre 2022 Solution Share Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 34 minutes, zelandonii a dit : Cela risque-t-il de poser un problème si je réinstalle le GRUB sur sdb mais que le boot se trouve sur sdc (à priori il se trouve sur sdb mais on ne sait jamais) ? Désolé pour la question mais je n'ai jamais été confronté à ce problème Non, il n'y a aucun risque à procéder de cette manière, j'ai dû le faire dernièrement sur mon Dell suite à la casse de mes deux SSD et ça roule comme sur des roulettes Afin de minimiser encore les risques, tu peux réparer le démarrage de Windows pour être certain qu'il n'y ait pas de résidus du multiboot de Linux (si installé ?), ensuite, via ta clé USB de Mint, tu installes grub avec le terminal sur le pingouin. Tu démarres ta machine sur /dev/sdb (Linux normalement) en changeant l'ordre de démarrage dans le BIOS/UEFI de ton PC et une fois que ta machine tourne (sur ta distribution) tu fais un update de grub. Une fois ces opérations effectuées, tu lances ta machine sur GNU/Linux, tu dois apercevoir sur grub ta partition Windows afin de pouvoir démarrer dessus au cas où tu le désires. Cependant, je vois sur tes partitions comme quoi tu as deux SSD/DD avec Windows et un SSD/DD avec Linux, est-ce normal, si c'est normal, tu fais la réparation du démarrage de Windows sur les deux, comme ça tu es certain à 99,99% de ne pas laisser d'éventuels résidus du multiboot Linux. Et comme de bien entendu, tu fais tes sauvegardes avant, car comme rien n'est moins sûr que l'incertain, il vaut mieux être prudent avec l'informatique. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 21 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 décembre 2022 (modifié) Alors le problème, c'est qu'en modifiant l'ordre de démarrage, Linux ne se lance pas. Je reste bloqué sur un écran noir... (cf : capture écran). Modifié le 21 décembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 52 minutes, zelandonii a dit : Alors le problème, c'est qu'en modifiant l'ordre de démarrage, Linux ne se lance pas. Je reste bloqué sur un écran noir... (cf : capture écran). As-tu installé Grub sur ta partition via ta clé USB Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 21 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 décembre 2022 (modifié) Non car j'avais compris qu'il fallait que je l'installe via ma version de Linux Mint qui est déjà installé. C'est mon défaut, à toujours lire en diagonale !!! Modifié le 21 décembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 En réalité, tu installes Grub via ta clé USB sur ta version installée /dev/sdb (si c'est bien cette partition) Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 21 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a une heure, Tulburite a dit : En réalité, tu installes Grub via ta clé USB sur ta version installée /dev/sdb (si c'est bien cette partition) Pas de souci, je fais le test demain. Bonne soirée à toi. 1 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 Ok, en attente de te relire. Passe également une excellente soirée. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 22 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) Bonjour @Tulburite, Alors, la ligne de commande ne fonctionnait pas car elle me retournait systématiquement l'erreur suivante. grub-probe: error: failed to get canonical path of /cow. j'ai donc effectué une rapide recherche et c'est là que m'est revenu le "Boot repair" en mode graphique. Je l'ai lancé, ça a pris dix secondes et tout est réglé, comme tu peux le voir avec la photo. Modifié le 22 décembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 22 décembre 2022 Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Bonjour @zelandonii C'est top si c'est réglé et bravo grub-probe: error: failed to get canonical path of /cow. Pour avoir une erreur comme celle-ci, la commande diffère peut-être un peu entre Ubuntu et Mint je vais voir de plus prêt. Navré de n'avoir réussi à t'aider davantage. Passe une belle soirée. 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 22 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2022 Merci à toi, ce fut un plaisir, comme d'habitude. Lien vers le commentaire
Messages recommandés