Monteau13 Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Hello tout le monde ! Je viens vers vous car depuis plusieurs jours j’ai un souci sur mon installation Orange à la maison. Je suis équipé de la fibre depuis plusieurs mois et je n’avais jamais rencontré de problème. Installation était composée d’une Livebox 4 et un décodeur TV 4 (équipé d’un disque dur) et adaptateur fibre ; en plus je disposais d’un switch D-Link 5 ports. Voulant installer un deuxième décodeur, Orange m’a conseillé de changer le matériel pour passer à une Livebox 5 et 2 décodeurs TV UHD (qui n’ont plus de disques durs physiques fixes à la maison). Décodeurs reliés à la box par l’intermédiaire du switch par des câbles Ethernet de 15 et 25m de catégorie 6a de chez LDLC. Au bout de quelques jours 1 décodeur a commencé à rencontrer des soucis après quelques heures de fonctionnement dans la même journée : déchirure d’image, mosaïque et son fortement déformé. J’ai longuement lu l’assistance de Orange où j’ai appris qu’il fallait un switch manageable gérant le format IGMP ; j’ai donc fait l’acquisition d’un switch TP-Link TP-SG108E et bien vérifié ses réglages. Aucun changement. J’ai quand même constaté une différence entre les 2 décodeurs au niveau du switch : le décodeur 1 avait la led verte allumée alors que le décodeur 2 avait la led jaune allumée. Tiens, tiens !!!! Problème de débit max ? Qu’à cela ne tienne, je permute mes décodeurs et les leds sont interverties… La led est toujours verte sur le décodeur1 mais jaune sur le décodeur 2. Je me dis alors que j’allais me rapprocher de ma box et du switch pour y brancher le décodeur 2 sur un câble d’un mètre de longueur ; même souci … led jaune. Je me rapproche de l’assistance technique de chez Orange, j’y passe près d’une heure au téléphone, en expliquant que, d’après moi, le décodeur 2 avait un souci, en donnant tous les détails de ce que j’avais fait. On me fait faire tout un tas de tests non concluants pour enfin accepter de m’échanger ce décodeur immédiatement auprès de ma boutique Orange. Tout content, je vais de ce pas à ladite boutique pour échanger mon matériel ; ça va être le pied ! Que nenni ! Méfiant, je branche le nouveau décodeur à 1 mètre du switch et devinez quoi … pas led verte allumée mais led jaune donc débit moindre… Là, je suis fatigué !!!! Je me retourne donc vers vous afin que quelqu’un, dans sa grande bonté, veuille bien "écouter" mon souci et essayer de m’aider. Je précise que je ne peux pas raccorder directement ces 2 décodeurs sur la box car les ports sont occupés par d’autres matériels importants. Désolé pour ce pavé mais cela était nécessaire pour bien expliquer mon souci. Dans l’attente de vous lire. Amitiés à tous et toutes. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 12 novembre 2022 Share Posté(e) le 12 novembre 2022 (modifié) Bonsoir @Monteau13, Possédant le même matériel que toi et en espérant avoir tout compris, as-tu essayé de connecter l'un des deux décodeurs en Wi-Fi ? Je ne sais si cela est possible ? Modifié le 12 novembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 12 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 12 novembre 2022 Merci @zelandonii. J'ai déjà fait l'essai en WiFi effectivement mais en très proche de ma box et là le signal TV est correct dans le temps. Cependant, avec mon installation actuelle, je ne peux pas l'utiliser dans tout mon domicile, bâtiment ancien aux murs épais et avec des étages... C'est pour cela que je travaille en Ethernet. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 13 novembre 2022 Share Posté(e) le 13 novembre 2022 Sans indiscrétion, quels sont ces matériels importants branchés sur le modem ? Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 13 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 13 novembre 2022 J'ai sur les 4 ports de ma Livebox 5: 1 câble vers le switch, 1 câble vers le NAS, 2 câbles pour nos 2 décodeurs C +; hé oui, madame est amatrice de nombreux enregistrements (feux de l'amour, films ou séries à l'eau de rose, films de Noël, etc...). Idem, câbles plutôt que Wifi pour les mêmes raisons citées plus haut. Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 13 novembre 2022 Share Posté(e) le 13 novembre 2022 Bonjour. Je me permet juste une intervention : pourquoi ne mets-tu pas ton NAS sur le switch, au moins pour les essais ? Cela te libère un port pour ton deuxième décodeur UHD. 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 13 novembre 2022 Share Posté(e) le 13 novembre 2022 C'est juste. Et pourquoi ne passes-tu pas par du CPL ? Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 13 novembre 2022 Share Posté(e) le 13 novembre 2022 Il y a 1 heure, zelandonii a dit : C'est juste. Et pourquoi ne passes-tu pas par du CPL ? C'est assez rare que le CPL fasse des merveilles ! Dans l'ordre du bon fonctionnement : Ethernet, WIFI et seulement derrière, le CPL. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 13 novembre 2022 Share Posté(e) le 13 novembre 2022 Oui mais là, vu que cela ne fonctionne pas correctement avec des câbles de 15 à 20 mètres ou encore pire en Wi-Fi, il n'a pas grand chose à perdre. Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 13 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 13 novembre 2022 Merci @SATS pour ton idée. J'ai branché mon NAS sur mon switch et la led verte du port occupé est allumée donc 1 Gb/s OK. J'ai branché mon décodeur que j'appelle "défectueux" directement sur ma Livebox 5 et je l'ai mis en test; attendons. Par contre, je ne sais pas comment vérifier le débit sur ce port occupé par mon décodeur. Dans les infos de ma LiveBox (par 192.168.1.1) rubrique Infos Système et onglet LAN, chaque port me donne 1000 en vitesse mais est-ce réel? J'aimerais bien mesurer ce qu'il en est réellement... Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 13 novembre 2022 Share Posté(e) le 13 novembre 2022 (modifié) La vitesse n'est pas réelle, ça veut seulement dire que ça fonctionne correctement. Sachant que le débit fourni est réparti sur le nombre de port utilisé. Modifié le 13 novembre 2022 par zelandonii 1 1 Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 13 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 13 novembre 2022 Bon les amis, je vais tenter de régler le problème autrement... Dès demain, je vais faire des plans, prendre des mesures, étudier le positionnement des prises électriques pour éloigner ma Livebox 5 de mon PC de bureau et essayer de passer en Wifi avec mon décodeur "défectueux" en le rapprochant lui aussi de ma box quitte à utiliser un long câble HDMI. Je réfléchi à tout çà, j'essaie de mettre mes idées en œuvre et je vous tiendrai informés. Grand merci pour votre aide. Lien vers le commentaire
Messages recommandés