Aller au contenu
Site Communauté

Connexion 4G peu performante avec modem-routeur et antenne


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai voulu m'équiper pour avoir une connexion internet sans box, avec ma propre box 4G. J'ai opté pour du matériel assez différent que celui indiqué dans l'article "Créer sa propre box 4G" : un modem-routeur Teltonika RUT240 avec une antenne Poynting XPOL-A002. Rétrospectivement, je ne sais pas si j'ai fais les bons choix.

En effet, sur speedtest.net, j'ai 52 Mbps en débit descendant et 7.4 en ascendant, avec mon installation (voir screenshot). Alors qu'avec un partage de connexion USB avec mon Nokia 2720 j'ai 38.8 Mbps descendant et 24.8 ascendant.

Est-ce que comme moi, vous trouvez qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec mon installation en comparant les performances ? Intuitivement, j'aurais pensé que le routeur + antenne devrait largement dépasser le partage de connexion avec le téléphone. Le RUT240 affiche une connexion 4G (LTE) – Cat 4 jusqu'à 150 Mbps et l'antenne XPOL-A002 un gain de 7dBi, ce qui d'après un article de Maxi-Comparatif "permet à un utilisateur de passer de 100 Mbps à 130 Mbps".

L'antenne est dirigée vers la fenêtre, mais elle est à l'intérieur. Est-ce que ça suffit pour dégrader les performances à ce point ? Sinon le problème peut venir du modem, c'est vrai qu'il est plutôt conçu pour des applications d'IoT industriel.

Est-ce que d'après vous, je dois changer d'équipement ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Capture d’écran de 2022-08-27 12-29-48.png

Capture d’écran de 2022-08-27 12-32-07.png

Lien vers le commentaire

Salut,

Le gain de ton antenne n'est pas de 7 dBi, mais peut monter jusqu'à 7 dBi, et ceci, en fonction de la fréquence utilisée par ton opérateur. D'autre part, ce gain obtenu s'entend en sortie d'antenne, et il sera à minorer par la perte engendrée due au diamètre du câble ainsi que la longueur de ce dernier. En fonction de ce dernier, on peut facilement dépasser le 1dB au mètre, ce qui peut dégrader très rapidement les résultats par rapport aux antennes d'origines !

Peux tu nous indiquer :

  • la longueur de ton câble d'antenne, et les références de ce dernier
  • la fréquence utilisée (dépendant de ton opérateur)
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut Toto,

Pour le gain, je me suis trompé. Les spécifications, en fonction des bandes de fréquences sont les suivantes :
• 8,3 dBi sur la bande de fréquence entre 698 MHz et 960 MHz ;
• 9,3 dBi entre 1710 MHz et 2170 MHz ;
• 8,2 dBi entre 2500 MHz et 2700 MHz.

Apparement SFR utilise plutôt les bandes B20 (800MHz) et B3 (1800MHz) (source : https://www.commentcamarche.net/mobile/operateurs-forfaits/9-frequences-4g-bien-associer-telephone-et-operateur/)

L'antenne a deux câbles coaxiaux, solidaires l'un de l'autres, de 5 mètres chacun. L'interface Teltonika, m'indique une puissance de signal de -69 dBm.

Depuis hier par contre j'ai un nouveau problème qui est apparut : le modem n'active pas l'échange de donnée alors qu'il est bien connecté au réseau de SFR... Je vais voir si ça peut venir de la carte SIM en intervertissant avec mon téléphone.

Capture d’écran de 2022-08-28 13-02-15.png

Capture d’écran de 2022-08-28 13-04-08.png

Capture d’écran de 2022-08-28 13-21-22.png

Modifié par QuentinPlsn
Lien vers le commentaire

Je viens d'intervertir mes deux cartes SIM.

Le téléphone se connecte sans problème à internet avec la carte SIM qui était précédement dans le modem. Débit descendant 52,57 Mbps et ascendant 19.39 Mbps.

1890780378_Capturedcrande2022-08-2813-38-02.png.0b20612b46846de7b17cd84d2c7d6c8a.png

Coté modem, le système à besoin d'être redémarré pour prendre en compte la nouvelle carte SIM et se connecte en 4G au bout de quelques minutes. J'ai paramétré un forçage de la connexion sur le réseau 4G/LTE tout les 300 secondes. L'échange de donnée fonctionne. Débit descendant 47,67 Mbps et ascendant 3.04 Mbps.

1489611344_Capturedcrande2022-08-2814-00-14.png.e1424fe57771b1b8edd950340231afde.png552620728_Capturedcrande2022-08-2814-00-46.png.8248030a512eea1bc3aeeaed816e6b12.png1517584718_Capturedcrande2022-08-2814-02-10.png.2a5a330420e27cca56187903e21f53e8.png

Décidément, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de tout ça...

Lien vers le commentaire

Salut,  

Le 27/08/2022 à 14:00, QuentinPlsn a dit :

une antenne Poynting XPOL-A002

Je n'ai pas réussi à retrouver cette référence précise sur le site Poynting, celle semblant s'en rapprocher étant la XPOL-2 pour un gain max de 9 dBi. Peux-tu faire une photo de l'étiquette constructeur sur l'antenne ? Sur l'atténuation du à la longueur du câble, si je m'en fie à cette discussion, il semble qu'il soit de type H155, engendrant suivant cette autre discussion, une perte de 0.5db/m, soit 2.5dB.

Concernant SFR, en effet, les fréquences des bandes B20 & B3 sont principalement utilisées. La bande B7 est également utilisée. Pour le déterminer, si tu disposes d'un smartphone Android, tu peux utiliser l'application eNB Analytics qui t'affichera la fréquence de connexion.

Ensuite, vu que la XPOL est directionnelle, à l'inverse des antennes d'origines de ton modem-routeur 4G, ou celle de ton smartphone, il faut s'assurer que ton XPOL soit pointée correctement vers le relai SFR. Pour cela, je te conseil l'application Antenna Pointer sur ton smartphone (Android / iOS). Elle te permettra d'afficher l'antenne sur laquelle tu es connectée, et d'orienter au mieux l'antenne XPOL.

Une fois ces 2 points vérifiés, peux-tu nous redonner le niveau de réception, et refaire les tests de débits ?

Lien vers le commentaire

Salut Toto,

C'est bon, j'ai pris le temps de vérifier les points qu'on a évoqués et refait des tests, désolé pour l'attente.

La référence de mon antenne est bien une Poynting XPOL-2, achetée en octobre 2021 chez MHzShop.com. La fréquence de connexion est de 1 800 MHz (gain théorique de 9.3 dBi donc) d'après eNB Analytics. Et pour la direction de l'antenne, elle était bien décalée comme je l'avais orientée vers la fenêtre plutôt que en fonction de la station de base la plus proche. Après réorientation malheureusement, je n'observe pas de changement significatif (voir illustration ci-dessous).

g1274.png.8ae14889bf82fb21162b6a1ffb25e0ae.png
 

Lien vers le commentaire

Salut,

Une antenne externe va surtout t'apporter en stabilité plus qu'en augmentation de débit. Si j'en crois l'orientation de cette dernière, l'amélioration dans ton cas se fait surtout sentir sur l'envoi, au détriment étrangement de la réception. D'autant que le niveau de réception aux alentours des 70db, me semble plutôt correct, mais avec un débit relativement faiblard.

Si un autre intervenant veut apporter ses conseils, qu'il soit le bienvenu. Sinon, je te conseillerais d'aller poser la question chez routeur4g, tu y trouveras quelques intervenants bien plus affutés que moi qui sauront t'aiguiller au mieux sur d'éventuels réglages à apporter.

Modifié par Toto61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...