Mathieu Réau Posté(e) le 26 août 2022 Share Posté(e) le 26 août 2022 Bonjour à tous, Je viens récemment de cloner avec l'utilitaire CloneZilla Live que vous connaissez sûrement le disque dur de mon ordinateur portable Vaio sur un disque de plus grande capacité afin d'étendre mon espace de stockage qui commençait à se faire trop petit (je suis passé d'un Téraoctet à deux). Il n'y a qu'un seul disque dur sur cet appareil et il contient, donc, le système d'exploitation. Malheureusement, depuis trois ou quatre jours que j'ai installé le nouveau disque dur sur mon ordinateur, je vois un processus de Windows s'emballer systématiquement peu de temps après le démarrage et, surtout, ne jamais se calmer tant que l'ordinateur fonctionne. Voici une capture d'écran du phénomène... Comme vous pouvez le voir, le service en question regroupe pas mal de choses, mais même si l'activité en cause était plus clairement indiquée, je pense que je serais bien en peine, avec mes modestes connaissances, de comprendre ce que Windows est en train de faire ! ^^' Toujours est-il qu'il me bouffe environ la moitié des ressources de mon ordinateur sans discontinuer. Au moins tant que je me sers de l'ordinateur, en tout cas, c'est à dire généralement entre une heure et demie, deux heures par jour. Je commence à trouver cela plutôt anormal... Connaîtriez-vous un moyen de voir ce qui cloche ? Et éventuellement de le réparer ? Je vous en remercie d'avance. Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 Salut ! Est-ce que le problème continue plus de 2 minutes lorsque tu coupes la connexion réseau ? Si c'est le cas, je tenterais une réparation via la commande sfc /scannow : https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html Si le problème est lié à la connexion réseau, je préconise de clouer le bec à Windows en passant un outil de désactivation de la télémétrie tel que WPD. https://lecrabeinfo.net/desactiver-telemetrie-tracking-pistage-collecte-donnees-sur-windows.html#avec-wpd Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 30 août 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2022 Merci pour ta réponse, @Le PoissonClown! Comme je le disais, le problème persiste jusqu'à ce que l'ordinateur soit éteint, quelles que soient les conditions dans lesquelles il fonctionne. Par défaut, d'ailleurs, l'ordinateur n'est pas connecté à Internet. Je ne saurais dire si ça a un rapport avec... Sinon, tu lis dans mes pensées, puisqu'il se trouve que je viens justement de lancer sfc /scannow ! Je vous tiens au courant du résultat. Positif, je l'espère. 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 30 août 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2022 Alors, d'après le résultat de l'analyse, des erreurs ont été trouvées mais n'ont pas pu être corrigées. J'ai récupéré le journal dont parle ce message. Voulez-vous que je l'envoie ? Je doute de savoir le décrypter moi-même ! ^^' Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 30 août 2022 Share Posté(e) le 30 août 2022 il y a 8 minutes, Mathieu Réau a dit : J'ai récupéré le journal dont parle ce message. Voulez-vous que je l'envoie ? Je doute de savoir le décrypter moi-même ! ^^' En pièce-jointe si tu veux, peut-être que ça nous aidera à cibler le souci. Mais dans ce cas de figure, généralement, je ne cherche pas à comprendre : je connecte le PC au Net et je lance une réparation de l'image système : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html Puis je relance une réparation via la commande sfc /scannow. 3 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 30 août 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2022 Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit : Mais dans ce cas de figure, généralement, je ne cherche pas à comprendre : je connecte le PC au Net et je lance une réparation de l'image système : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html Puis je relance une réparation via la commande sfc /scannow. Merci pour tes conseils, @Le PoissonClown ! Je vais tenter ça et je tiens au jus ! 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 31 août 2022 Auteur Share Posté(e) le 31 août 2022 Je joue semble-t-il de malchance, car il s'avère après ma première tentative que le magasin de composants est endommagé et ma tentative de le réparer comme proposé dans le tuto a échoué ! Encore une fois, si le journal en question vous intéresse, faites-le-moi savoir... Pour l'heure, j'ai peut-être trouvé une piste ici : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows8_1-update/dism-online-restore-health-function-gets-error/4183685b-7d52-458c-b818-045369b98380 "The key is to use the Dism /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup command before Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth , and the component store was repaired." Je suis en train d'essayer. On verra ce que ça donne... 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 31 août 2022 Auteur Share Posté(e) le 31 août 2022 Bon, ben, chou blanc. Ça ne donnait rien avec Windows en fonctionnement normal, alors j'ai tenté le coup en mode sans échec (avec prise en charge réseau). Voilà ce que ça me donne : Pour résumer, je ne peux donc pas réparer Windows car le magasin de composants est endommagé. Et je ne peux pas réparer le magasin de composants parce l'utilitaire ne parvient pas à trouver la source en ligne. Elle n'est plus disponible parce qu'il s'agit de Windows 8, peut-être ? Est-ce que vous auriez une idée ? Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 31 août 2022 Share Posté(e) le 31 août 2022 il y a 19 minutes, Mathieu Réau a dit : j'ai tenté le coup en mode sans échec (avec prise en charge réseau) Excellente idée. Est-ce que la lenteur est présente aussi en mode sans échec ? il y a 20 minutes, Mathieu Réau a dit : Pour résumer, je ne peux donc pas réparer Windows car le magasin de composants est endommagé. Et je ne peux pas réparer le magasin de composants parce l'utilitaire ne parvient pas à trouver la source en ligne. Elle n'est plus disponible parce qu'il s'agit de Windows 8, peut-être ? Non, les ressources en ligne sont toujours disponibles pour la commande DISM sous Windows 8 et 8.1. Ce problème peut être à l'origine de plusieurs choses : L'instabilité de la liaison avec les serveurs de Microsoft. Il faut donc réessayer la commande pour ce souci. La date erronée ou l'heure trop décalée pose problème pour les connexions sécurisées et donc pour récupérer l'image. Le magasin de données des mises-à-jour qui est corrompu. Il faut donc le réinitialiser. https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-update-echec-mises-a-jour-et-erreurs.html#n2-avec-reset-windows-update-tool (Liste non exhaustive.) Ça fait quelques pistes à explorer. Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 31 août 2022 Auteur Share Posté(e) le 31 août 2022 Il y a 5 heures, Le PoissonClown a dit : Excellente idée. Est-ce que la lenteur est présente aussi en mode sans échec ? Pas d'après ce que j'ai pu observer dans le gestionnaire de tâches. Je m'y attendais un peu, quand même : je serais vraiment mal barré si même le mode sans échec se mettait à déconner ! ^^' Intéressantes pistes, en effet, pour réussir à réparer le magasin de composants... Je vais jeter un œil à tout ça. Mais sinon, j'ai une vieille ISO de Windows 8 sous la main... Je ne sais même pas si elle fonctionne, je ne m'en suis jamais servi, mais si elle est bien opérationnelle, est-ce qu'il serait possible de s'en servir comme source pour effectuer les réparations ? Parce que si le processus est à ce point sensible à la stabilité de la connexion à Internet, il se trouve qu'en ce moment, elle n'est pas fameuse... Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 1 septembre 2022 Share Posté(e) le 1 septembre 2022 Salut ! Il y a 7 heures, Mathieu Réau a dit : Mais sinon, j'ai une vieille ISO de Windows 8 sous la main... Je ne sais même pas si elle fonctionne, je ne m'en suis jamais servi, mais si elle est bien opérationnelle, est-ce qu'il serait possible de s'en servir comme source pour effectuer les réparations ? Oui, c'est possible, la procédure est indiquée un peu plus bas dans le tuto sur la commande DISM : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html#erreur-0x800f081f-«-les-fichiers-sources-sont-introuvables-» Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 1 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 1 septembre 2022 Ah, merci beaucoup ! Je vais jeter un œil à ça ! Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 2 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Bon, ben retour à la case départ. Alors que je tentais encore de réparer Windows sur mon nouveau disque dur (depuis une clé USB d'installation de Windows 8 que j'ai eu un mal de chien à créer), celui-ci a fini par ne plus vouloir démarrer (Windows, pas le disque dur, j'espère). Je ne voyais plus que passer très vite l'écran "Bienvenue" (moins d'une demi-seconde) avant l'écran noir total. Bref, j'ai donc réinstallé le disque dur d'origine pour voir si l'ordinateur arrive au moins à démarrer avec. Oui. Ouf. Mais en creusant, quand même, je me suis aperçu que l'utilitaire sfc trouvait aussi dessus des erreurs irréparables. Manifestement, le clonage du disque dur n'a fait que les empirer, car sur l'original, je n'ai pas encore les problèmes qui m'ont amené ici, mais le magasin de composants est aussi endommagé... J'ai relancé une tentative de réparation en ligne, je n'ai pas trop d'espoir et je veux surtout éviter d'en arriver au même résultat qu'avec l'autre disque dur. Modifié le 2 septembre 2022 par Mathieu Réau Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 Merci du retour. Zut alors ! Bon, bah on attend le résultat de cette réparation. Il serait peut-être intéressant de vérifier la santé du disque contenant le clonage défaillant, avec CrystalDiskInfo par exemple. https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-sante-disque-dur-smart-windows.html#avec-crystaldiskinfo Et si c'est OK, vérifier le disque d'origine, et si c'est encore OK, changer d'outil de clonage pour Macrium par exemple. https://lecrabeinfo.net/windows-cloner-un-disque-avec-macrium-reflect.html Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 3 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 3 septembre 2022 (modifié) Je suis habitué à me servir de CrystalDiskInfo lorsque je viens demander un coup de pince sur ce forum, mais je reste bien incapable d'en interpréter les résultats. J'ai même de plus en plus tendance à penser que le diagnostic offert par le logiciel est souvent plus rassurant qu'il ne devrait l'être. Voici le résultat pour le disque dur d'origine : Et ici, le résultat pour le disque (neuf) de destination du clonage : C'est écrit "Bon", que du bleu partout et, pourtant, je trouve les valeurs reportées bien élevées... Je ne sais donc pas vraiment à quoi m'en tenir, même pour le Western Digital que je viens pourtant d'acheter. Mon inquiétude est d'autant plus grande concernant le disque dur d'origine que, si la réparation du magasin de composants a bien fonctionné (enfin !), le résultat de la commande sfc me laisse perplexe. Il m'a indiqué avoir trouvé des erreurs et les avoir corrigées . Mais avant de sauter de joie, je me suis astreint à plusieurs autres vérifications successives (trois ou quatre) : à chaque fois, l'utilitaire prétend avoir réparé les erreurs avant d'en trouver d'autres à corriger la fois suivante. Ça ne me semble guère rassurant... J'ai récupéré le journal. Cette fois, peut-être qu'y jeter un oeil pourrait s'avérer instructif... Je l'ai joint à ce message sous forme d'archive compressée pour que le fichier passe. CBS.rar Modifié le 3 septembre 2022 par Mathieu Réau Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 3 septembre 2022 Share Posté(e) le 3 septembre 2022 Merci pour ces données. Oui, c'est vrai que, parfois, les valeurs SMART ne permettent pas d'être sûrs à 100% de la santé du disque dur, mais ça donne quand-même des indices. Les erreurs « SQM: Failed to start upload » correspondent à un souci de service pack que j'avais déjà rencontré sur Windows 7. Et l'erreur « CBS Failed to get session package state for package: Package_57_for_KB2769165 […] [HRESULT = 0x80070490 - ERROR_NOT_FOUND] » correspond aussi à un souci de SP. Mais là, vu l'apparence des fenêtres je pense qu'il s'agit de Windows 8 ou 10. Donc je suis un peu perplexe. Quel est l'historique du système ? Il a été mis à niveau de Windows 7 vers une version supérieure ? Les erreurs « [DIRSD OWNER WARNING] Directory […] C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportQueue is not owned but specifies SDDL in component Microsoft-Windows-ErrorReportingCore, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL » ont l'air de correspondre à un souci d'antivirus mal désinstallé d'après la réponse faite ici : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/windows-errors/2ec7c64a-6577-48bf-954f-822a68dfa73c Son auteur préconise de désinstaller les traces restantes à l'aide d'un outil de désinstallation. 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 3 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 3 septembre 2022 il y a 15 minutes, Le PoissonClown a dit : Quel est l'historique du système ? Il a été mis à niveau de Windows 7 vers une version supérieure ? Ah, non, du tout ! Il était livré neuf avec Windows 8 et je n'ai jamais changé depuis. Je l'ai même gardé pas mal de temps hors-ligne, donc sans mises à jour... C'est grave, comme souci ? Ça peut se régler ? il y a 17 minutes, Le PoissonClown a dit : Les erreurs « [DIRSD OWNER WARNING] Directory […] C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportQueue is not owned but specifies SDDL in component Microsoft-Windows-ErrorReportingCore, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL » ont l'air de correspondre à un souci d'antivirus mal désinstallé Effectivement, MacAffee était installé sur l'ordinateur lorsque je l'ai acheté, comme sur beaucoup de machines équipées de processeur Intel, puisque MacAffee appartient à Intel. Mais comme il s'agit d'un anti-virus exclusivement payant et qu'il se met à faire c**** dès le mois gratuit écoulé, j'ai voulu m'en débarrasser et je savais que ça n'avait pas entièrement réussi (la bête est notoirement tenace). Je n'y pensais plus depuis longtemps, mais je te remercie de m'avoir refilé l'astuce pour le mette définitivement hors d'état de nuire ! il y a 21 minutes, Le PoissonClown a dit : Oui, c'est vrai que, parfois, les valeurs SMART ne permettent pas d'être sûrs à 100% de la santé du disque dur, mais ça donne quand-même des indices. Et justement, selon toi ? Est-ce que les indices sont plutôt favorables ? Sinon, j'imagine que retenter le clonage serait peine perdue, même avec un autre logiciel. Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 3 septembre 2022 Share Posté(e) le 3 septembre 2022 (modifié) il y a 14 minutes, Mathieu Réau a dit : il y a 38 minutes, Le PoissonClown a dit : Quel est l'historique du système ? Il a été mis à niveau de Windows 7 vers une version supérieure ? Ah, non, du tout ! Il était livré neuf avec Windows 8 et je n'ai jamais changé depuis. Je l'ai même gardé pas mal de temps hors-ligne, donc sans mises à jour... C'est grave, comme souci ? Ça peut se régler ? Aucune idée. il y a 14 minutes, Mathieu Réau a dit : Et justement, selon toi ? Est-ce que les indices sont plutôt favorables ? Oui-oui, c'est très très correct comme valeurs. Modifié le 3 septembre 2022 par Le PoissonClown Réponse à la 1ere question Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 4 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 4 septembre 2022 Bon, je ne suis arrivé à rien, aujourd'hui. Le logiciel d'ESET avec lequel j'ai tenté de réparer la désinstallation foireuse de McAffee ne trouve rien à enlever et je ne parviens pas à télécharger les fichiers supplémentaires pour identifier plus d'anti-virus depuis leur site... Quant à Macrium, j'ai voulu essayer, mais je me suis retrouvé avec un client de téléchargement qui m'a l'air un peu à l'ouest. Si j'essaye de télécharger Macrium Reflect Free uniquement, il ne télécharge rien mais considère quand même qu'il a terminé... J'ai donc choisi l'option télécharger les "Composants de Reflect installer et PE", ça m'a bien téléchargé quelque chose, mais à la fin, lorsque le client essaie d'exécuter le programme, il me dit qu'il ne trouve pas d'exécutable... C'est pas mon jour... Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 4 septembre 2022 Share Posté(e) le 4 septembre 2022 Bravo pour ces tentatives quand-même. Pour l'antivirus, je pense qu'il va falloir ré-installer McAfee pour le désinstaller ensuite proprement et entièrement à l'aide de l'utilitaire. Hé oui ! Soigner le mal par le mal. Ensuite, pour Macrium, c'est vrai que depuis le site officiel, il faut s'inscrire pour récupérer le logiciel. Mais d'autres sites permettent de le récupérer comme sur CÇM par exemple. Et il n'y a pas forcément besoin d'installer le programme si l'on a le support de démarrage qui contient déjà de quoi créer une image disque et la restaurer. L'image ISO est dispo ici par exemple : https://karanpc.com/macrium-reflect-winpe-free-download/ (mot de passe de l'archive : « 123 ») Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 4 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 4 septembre 2022 il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit : Pour l'antivirus, je pense qu'il va falloir ré-installer McAfee pour le désinstaller ensuite proprement et entièrement à l'aide de l'utilitaire. Hé oui ! Soigner le mal par le mal. Le souci, c'est qu'au-delà du fait que c'était un antivirus de la marque McAffee, je ne me souviens absolument pas de quel logiciel ni de quelle version il s'agissait ! Et j'ai vu dans la liste proposée par ESET qu'il y en avait quand même pas mal. Mon ordinateur a presque dix ans, maintenant, je doute même que la version de je ne sais quel antivirus de McAffee qu'il y avait dessus existe encore ! Le seul moyen de la réinstaller me semblerait donc de réinstaurer les paramètres d'usine... Quitte à devoir réinstaller Windows, autant le faire directement sur le nouveau disque dur, n'est-ce pas ? il y a 10 minutes, Le PoissonClown a dit : L'image ISO est dispo ici par exemple : https://karanpc.com/macrium-reflect-winpe-free-download/ (mot de passe de l'archive : « 123 ») Merci, je vais y jeter un œil ! Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 4 septembre 2022 Share Posté(e) le 4 septembre 2022 (modifié) il y a 8 minutes, Mathieu Réau a dit : Quitte à devoir réinstaller Windows, autant le faire directement sur le nouveau disque dur, n'est-ce pas ? Ce serait l'idéal en effet : repartir sur un système propre. [Edit: Cf. quelques conseils dans la partie « Un conseil : copiez aussi vos fichiers système utiles » à la fin d'un de mes articles de blog.] Modifié le 4 septembre 2022 par Le PoissonClown Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 5 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2022 Si j'ai bien compris, l'ISO que tu m'as fait télécharger sert à créer un média de démarrage ? Comment je m'y prends, au juste, pour le créer ? Avec un logiciel comme Rufus, par exemple ? Une fois que ce média sera créé, que serai-je en mesure de faire avec ? Est-ce que je pourrai lancer un clonage comme je l'ai fait avec CloneZilla Live ? Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 5 septembre 2022 Share Posté(e) le 5 septembre 2022 (modifié) il y a 14 minutes, Mathieu Réau a dit : Si j'ai bien compris, l'ISO que tu m'as fait télécharger sert à créer un média de démarrage ? Comment je m'y prends, au juste, pour le créer ? Avec un logiciel comme Rufus, par exemple ? Une fois que ce média sera créé, que serai-je en mesure de faire avec ? Est-ce que je pourrai lancer un clonage comme je l'ai fait avec CloneZilla Live ? Oui exactement, l'image ISO se restitue sur une clé USB avec Rufus (ou un autre outil du genre), et une fois qu'on démarre dessus, on peut capturer et restaurer des sauvegardes de disque dur. Comme avec CloneZilla. Par contre c'est en anglais. J'ai oublié de prévenir. Modifié le 5 septembre 2022 par Le PoissonClown Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 7 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 7 septembre 2022 Bon, ben Macrium a fait pire que CloneZilla : le nouveau disque dur est tout simplement imbootable (pardon pour l'anglicisme barbare). Erreur 0xc00000225 au démarrage sans même passer par le logo Vaio. J'imagine que, cette fois, c'est le secteur d'amorçage qui n'est pas passé... J'essaie de créer une clé d'installation de Windows 8 à partir de mon ISO pour essayer de corriger l'erreur (voire de réinstaller Windows, s'il n'y a plus que cela qui marche), mais j'ai du mal... Je ne sais pas pourquoi, cette saleté de clé ne veut pas démarrer avec l'ISO dessus, même sur MobaLiveCD (alors que l'ISO seule semble démarrer sur l'émulateur sans souci). Et ça, c'est quand Rufus veut bien aller au bout de la procédure... Par acquit de conscience, j'essaye avec une autre clé (sauf que j'en ai pas des masses de cette taille qui attendent benoîtement d'être formatées...). Bref, ce dont je rêve, en ce moment, c'est d'un utilitaire qui me permettrait de réparer juste le secteur de démarrage qui semble amoché. Comme le propose EasyRE Windows Recover CD de NeoSmartTechnology... Sauf que seule la version Windows 11 de ce logiciel est gratuite... Est-ce qu'il existe d'autres logiciels de ce genre ? Lien vers le commentaire
Messages recommandés