danycool95 Posté(e) le 15 août 2022 Share Posté(e) le 15 août 2022 Bonjour. J'ai pu lire un ou plusieurs articles lors d'une recherche sur Google. Ces articles précisaient qu'il n'était pas conseillé même à éviter de partitionner un disque SSD. ça pourrait réduire considérablement sa durée de vie. Est ce exacte . Merci pour votre réponse. Danycool. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 15 août 2022 Share Posté(e) le 15 août 2022 Bonjour @danycool95je ne vois pas trop pour quelle raison d'autant que l'installation de Windows créé des partitions d'office Pour ce qui me concerne j'ai toujours créé des partitions sur mes SSD sans noter d'usure prématurée Si d'autres ont une approche différente ils te donneront leur point de vue 4 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 15 août 2022 Share Posté(e) le 15 août 2022 (modifié) il y a une heure, danycool95 a dit : ça pourrait réduire considérablement sa durée de vie. Est ce exacte . hello aucun souci ... les légendes sont tenace... J'ai des SSD et des NVME partitionner et aucun souci ... C'est comme défragmenté u SSD ou un NVME c'est pas bon, c'est tout bonnement ridicules je le fait régulièrement depuis des années aucun souci. Modifié le 15 août 2022 par Delta 4 Lien vers le commentaire
danycool95 Posté(e) le 16 août 2022 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2022 Salut Delta. Je dois bien te dire que cette nouvelle concernant le SSD que j'ai lu à plusieurs reprises sur Google m'a un peut fait flippé Je viens de récupérer un portable avec un disque dur SSD de 1Téra, je sais ce n'est pas commun en disque système , je ne peut donc pas laisser ce disque comme cela sans le partitionner. Merci pour ta réponse. Danycool95. Lien vers le commentaire
danycool95 Posté(e) le 16 août 2022 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2022 Merci pour ta réponse calisto06 . Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, danycool95 a dit : Je dois bien te dire que cette nouvelle concernant le SSD que j'ai lu à plusieurs reprises sur Google m'a un peut fait flippé Comme l'as bien dis @calisto06 avant moi, Quand on formate pour la première fois et même si on re installe le système, on supprimer les partitions, ou si il est neuf pour installer windows il vas créer des partitions, on ne les vois pas mais elle sont créer car il en as besoin pour fonctionner. donc, si cela était néfaste, je pense que les constructeurs de disque dur aurait été voir Monsieur Windows pour trouver une solution... Et par cette manière beaucoup de pc que se soit bureau ou portable serait en danger. Ce qui peut abimer un peut plus les SSD, mais pas que, les disques a plateau sont aussi concerné, c'est les défragmentations trop régulière. je dirait que pour une défragmentation, 1 fois tout les deux mois est utile pour ranger un peut tout ce que l'on télécharge ou installe ou supprime etc Modifié le 16 août 2022 par Delta Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 De toute manière l'outil Windows s'est adapté et il propose une optimisation pour les SSD Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 Salut @danycool95, Voici la question et réponse reçue, d'une personne sur le forum de Sandisk : Citation Will partitioning the drive reduce the ability of TRIM to implement wear leveling on each partition or is wear levelling done across the drive regardless of partitions? Français : Le partitionnement du disque réduit-il la capacité de TRIM à mettre en œuvre le “nivellement de l'usure” (“wear leveling”), sur chaque partition ou le nivellement de l'usure est-il effectué sur le disque indépendamment des partitions ? Et voici la réponse : Citation TRIM and wear leveling are two different things that are not really related. Wear leveling is done by the SSD controller and will be done regardless of the partitions. Français : TRIM et “wear leveling” sont deux choses différentes qui ne sont pas vraiment liées. Le “Wear Leveling” est effectué par le contrôleur du SSD et sera effectué indépendamment des partitions. J'espère que cela te sera utile A+ 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 58 minutes, calisto06 a dit : De toute manière l'outil Windows s'est adapté et il propose une optimisation pour les SSD hello potto, adapter oui et non ... j'ai fait un test pratique et je t'ai donner par MP le résultat avant et après defrag ... Sont optimisation est faite avec les pieds bandé ... Autrement dire pas du tout optimal. Lien vers le commentaire
danycool95 Posté(e) le 16 août 2022 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2022 Merci pour tes réponses à tes recherches Delta Danycool95 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 J'ai trouvé cet article qui explique bien le wear leveling Comprendre les SSD - Wear-leveling - Infobidouille.com : actualités et tests informatiques Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 août 2022 Share Posté(e) le 17 août 2022 (modifié) Bonjour, Le 16/08/2022 à 22:01, calisto06 a dit : J'ai trouvé cet article qui explique bien le wear leveling Comprendre les SSD - Wear-leveling - Infobidouille.com : actualités et tests informatiques Bon visiblement cet article est très ancien, si tu regardes les actualités, elles datent de 2012 ... donc je suppose que depuis les OS se sont améliorés :-) Modifié le 17 août 2022 par Tulburite Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 17 août 2022 Share Posté(e) le 17 août 2022 Cet article concernait le Wear Leveling donc il est peut être ancien mais il explique ce que c'est surtout Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 18 août 2022 Share Posté(e) le 18 août 2022 Salut ! Une petite vidéo (Anglais), qui est très bien vulgarisée. Qui démontre le fonctionnement du “wear leveling”, et que le partitionnement n'a pas d'impact sur l'espérance de vie d'un SSD. A+ 1 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés