Aller au contenu
Site Communauté

NAS Synology indisponible suite à changement ip publique Box


SmiTech1

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ;)

 

je dispose depuis 2 mois un NAS Synology DS220+, sur lequel j'ai activé le DDNS afin qu'il récupère l'ip publique de la box, me permettant d'y accéder depuis l'extérieur.

cependant tous les mois l'adresse ip de la box change, Orange en fournit une nouvelle à chaque fois, 

mais à chaque changement d'ip, le nas n'est plus accessible;

Normal je pense, puisque les équipements qui s'y connectent depuis l'extérieur du réseau du NAS doivent tenter de se connecter à l'ancienne ip du NAS.

A noter que quand l'ip a changé je n'y ai plus accès en wifi non plus, après j'aurai du tester avec l'ip locale du NAS c'est vrai, je ne l'ai pas fait ;)

 

Pourtant c'est bien le principe du NAS non ?

L'ip publique est envoyée à synology, comme ça je peux me connecter au nas même s'il a changé l'ip,  puisque l'équipemenrt extérieur va demander à synology la nouvelle ip non ?

 

Lorsque je redémarre le nas avec le bouton d'allumage/extinction ça remarche, j'ai rien à faire sur les équipements qui y accèdent.

J'ai donc programmé des redémarrages le matin et à midi pour que le changement se fasse (comme c'est, semble t il au redémarrage que tout refonctionne), mais là encore ça fonctionne pas, obligé de redémarrer manuellement le NAS...

 

J'aimerai d'une part comprendre pourquoi le problème se produit et surtout trouver une solution, car je peux pas me permettre d'être à distance et ne pas pouvoir accéder aux données du serveur quand j'en ai besoin et quand je suis pas à la maison !

 

Merci d'avance pour vos lumières !

 

cordialement

Modifié par SmiTech1
Lien vers le commentaire

hello @SmiTech1

je pense que vous êtes sur le même souci que peut rencontrer des personnes avec des camera IP et une soudaine perte de signal quand on veut s'y connecter ...

l'adresse IP a changer :c_embarrassed:

je pense que vous devriez attribuer une IP fixe a votre NAS. Comme on pourrait le faire pour une imprimante ou bien entendu une camera IP.

c'est je pense la meilleur soluce.

ici sur Orange comme vous êtes sur orange, je vois ceci :

 

Livebox 4 : attribuer une IP fixe à un équipement

La Livebox attribue par défaut une IP dynamique à chaque équipement connecté à son réseau. Cependant, si vous souhaitez accéder à distance à certains de ces équipements (caméra, imprimante,...), il peut être nécessaire de leur définir une adresse IP fixe.

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-4-attribuer-une-ip-fixe-a-un-equipement_188821-730602#onglet1

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, SmiTech1 a dit :

C'est l'ip publique qui pose problème ;)

essayer la deuxieme soluce alors cette deuxieme soluce parle de l'adresse MAC

Citation
Attribuer l'IP fixe à l'équipement voulu
  • Dans le premier champ, sélectionnez Équipement en bas de liste.
  • Dans le second champ, saisissez l'adresse IP.
  • Dans le troisième champ, saisissez l'adresse MAC de l'équipement
  • Cliquez sur Ajouter.

Remarque : l'adresse Mac est présente, en général, sur l'étiquette de votre équipement. Si vous ne trouvez pas son adresse MAC, veuillez vous référer à la notice de son constructeur.

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-4-attribuer-une-ip-fixe-a-un-equipement_188821-730602#onglet2

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour. 

 

Oui j'utilise le DDNS et non justement le nas n'est pas accessible via la nouvelle ip publique. Du moins si je ping le nom de domaine du nas ca repond avec la noyvekle ip mais si je contacte le nas sur lunterfa dsm depuis smartphone ou pc ca ne fonctionne pas je suis oblige de redemarrer manuellement le nas pour que ca marche ;)

Lien vers le commentaire

Donc si le ping du nas via le nom de domaine fonctionne avec la nouvelle adresse publique, c'est que le service DDNS fonctionne correctement.

Quand ca ne fonctionne pas avec l'accès par le pc, quel est le message d'erreur ? 

Et en essayant l'accès avec l'adresse ip, et non le nom de domaine, est-ce que cela fonctionne ? 

L'accès aux fichiers fonctionne t-il, lui ? 
 

Lien vers le commentaire

Ok c'est bien ce qui me semblait.

Du coup il y a aurait un souci avec la résolution de nom alors ?

Ben ça mouline dans le vide et ça affiche la page est inaccessible ;)

Faudrait que j'essaie, mais je dois attendre le changement d'ip publique, je vous tiens au courant, merci à vous

 

PS: désolé pour l'écriture, faute de frappe sur smartphone :)

Modifié par SmiTech1
Lien vers le commentaire

Re 

Le résolution de nom fonctionne, c'est à cela que sert le DDNS.

Le nom d'hôte que vous avez devrait ressembler à machintruc.synology.me

Pour accéder à l'interface DSM, vous utilisez donc (123 est un exemple, c'est le port qui a été défini pour l'accès: https://machintruc.synology.me:123 

Si vous faites https://machintruc.synology.me:123 , ca mouline et n'aboutit pas 

Si vous faites : https://123.456.789.745:123 (l'adresse publique), ca fait pareil ? 

Et l'accès aux fichiers , par l'URL et par l'adresse IP, qu'est-ce que ça donne ? 

Quand vous essayez l'accès à l'interface DSM, vous etes bien en dehors du réseau local, hein ? 

Lien vers le commentaire

Hello.

Ben le pire c'est ça. Que je sous en local ou en 4g c'est pareil ça marche pas, avec l'URL monnas.synology.me:123. J'ai pas essayé avec l'ip publique quand il y avait le souci. Faudrait que je regarde quand ça se reproduit.

Mais j'ai vu déjà il y avait pas mal de souci au niveau des baux ip statiques. Des doublons et des conflits ip.

A mon avis y a de ça...

Lien vers le commentaire

Bonjour. Je tourne en rond sur le sujet et j'avoue que je commence à ne plus comprendre ce qui ne fonctionne pas...

Depuis que l'ip publique a changé sur le nas c'est ok ça fonctionne. Il y avait des conflits ip et Mac. Plusieurs mac sur une ip... 

 

Comprends pas trop pourquoi c'est comme ça mais bon j'ai fait le ménage et c'est ok.

 

Autre souci car ça n'est jamais possible que tout fonctionne...

Mon nas est branché sur un cpl car loin de la box. 

 

Comme il est sur un onduleur et que je veux être averti de la coupure de courant s'il est en mode batterie j'ai branché le nas à un répéteur wifi branché sur l'onduleur.

 

Et la box est sur un onduleur donc quoi qu'il arrive le nas est toujours joignable en réseau...

 

Le nas est configuré en mode Bond. Meme ip fixe locale pour les 2 cartes réseaux...

Cependant depuis le changement d'ip publique de la box le nas est joignable s'il par le rj45 de la connexion cpl mais s'il passe par le répéteur wifi il est pas détecté via le ddns en 4g... alors que ça marchait avant...

 

Le nas est cependant accessible si je le contacte via l'ip locale en wifi s'il est sur le répéteur mais pas avec le DDNS...

Quand le réseau cpl est coupé sur le nas le répéteur prend direct le relais car je vois le nas apparaître sur les équipements connectés au répéteur...

 

Le répéteur est bien connecté à internet...

 

Je comprends plus ce que je dois faire...

Le nas DOIT toujours être accessible quoi qu'il arrive c'est fatiguant de devoir être derrière...

Modifié par SmiTech1
Lien vers le commentaire

Bonjour 

Le problème d'origine semble résolu, bonne nouvelle.

Pour ce problème réseau, je ne sais pas si le mode bond en est responsable ou pas.
ce mode "relie" les deux interfaces LAN pour, en principe, doubler la bande passante.
Ce n'est pas un mode "teaming", où il faut que les équipements en face soient configurés aussi.
Le fait que l'une des interfaces soit connectée à un cpl et l'autre à un répéteur WiFi ne va, à mon avis, pas forcément obliger ces deux interfaces à être utilisées en même temps.
C'est pour cela que si le réseau du CPL tombe, celui du répéteur prend le relais.
Quand on essaie de joindre le NAS de l'extérieur, le système de redirection de ports va envoyer les requêtes via la box.
Il doit y avoir un problème si il doit passer par le répéteur.
Peut-etre dans la configuration de la redirection des ports .....

 

Lien vers le commentaire

Bien vu l'ami

En fait dans la redirection ça redirige vers le NAS220. 

Or le nas220 n'était plus associé à l'adresse Mac du nas donc il ne parvenait pas à le trouver. Quand bien même le nas était connecté au répéteur avec son adresse Mac visible.

J'arrivais pas à ajouter l'ip sur la box, pour les baux statiques car il me disait déjà allouée. J'ai débranché rebranche le répéteur et ça fonctionne.

 

Non en effet, le nas se positionne sur le LAN2 où est branché le répéteur, uniquement quand le LAN1 donc le réseau cpl tombe...

 

J'espère que ça va pas se reproduire... la box s'était reset je pense que ça vient de ça...

 

Merci pour l'aide fournie 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Eh bien justement non, ça ne dure pas, la box a changé d'ip publique et c'est de nouveau pareil... En 4g je n'arrive pas à contacter le nas...

les redirections de ports sont ok ils étaient bien configurés hier... et quand ça se produit les redirections sont ok à chaque fois :

telles trames sur port 4563 (exemple) en externe revient sur 4563 en interne redirigé vers nas220...

le nas220 a bien un bail ip statique et ip associé à l'adresse mac du nas... Je pige plus là...

Je veux bien c'est pas l'ip publique le problème puisque j'arrive à recevoir la nouvelle ip en pingant l'url du nas... Mais à chaque changement d'ip il y a un problème.

je suis d'accord c'est certainement un problème de redirection puisque en 4g je contacte plus le nas via le port de dsm, mais l'ip publique répond au ping, et quand je suis en wifi sur la box le nas répond... mais comme les redirections sont ok, je sais plus où regarder...

C'est pas stable... pas sérieux ces équipements...

Si seulement on avait une trace exacte au moins de l'origine du problème...

Lien vers le commentaire

j'essaie de me connecter au dsm du nas via l'ip, donc comme ceci IP:port exemple ipNAS:4563,

depuis le smartphone, pareil aucune réponse...

mais ping répond depuis un pc...

Donc ce serait bien au niveau des redirections, mais je sais pas où... C'est arrivé ce matin, faut que je regarde cet après midi sur la box

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Cela semble en effet lié à la redirection.

Essayez nmap : https://nmap.org/download#windows

Prenez la version an ligne de commande, ca évite une installation.
Ou la version installable, au choix.

Avec la version en ligne de commande

ouvrez une invite de commande

tapez nmap -v monnas.synology.me

ou 

tapez nmap -v <adresse IP publique>

Cela donnera quels ports sont ouverts pour cette adresse.
Le ping permet de voir que la résolution de nom fonctionne, mais c'est la box qui répond, pas le NAS.

Lien vers le commentaire

Je crois avoir trouvé le problème. J'ai 2 lan sur le nas. Il a dû enregistrer le dns sur l'adresse Mac du lan 2 ou le nas est branché le répéteur.

Et le répéteur est actif que quand le lan 1 sur cpl est inactif. Or la le lan1 est OK.

Donc logique la box redirige vers un répéteur qui répond pas...

 

Faut que je renseigne l'adresse Mac du lan 1...

Mais comment je fais du coup ??

C'est impossible de mettre la même ip sur deux adresses max différentes !!

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Je ne comprends pas trop.
Le DNS est associé à une adresse IP, pas à une adresse MAC.
C'est dans les réservations d'adresse dans le DHCP, vous voulez dire ?

Mettez une adresse ip différente sur chaque LAN.
Associez un port différent en redirection pour accéder au NAS sur chaque IP. 

Exemple

LAN 1 : 192.168.0.21 ,, port 1234 

LAN 2 : 192.168.0.22 ,, port 5678 

dans les redirections,

<add ip publique>: 4567    dirigé vers 192.168.0.21:1234
<add ip publique>: 4568    dirigé vers 192.168.0.22:5678 

 

A condition qu'il accepte une adresse ip du meme réseau sur les cartes LAN du NAS.

Lien vers le commentaire

Bonjour, j'ai trouvé le problème.

C'est un lien entre redirection de ports et les cartes LAN du NAS.

En fait la box a créé un DNS appelé NAS220 pour l'ip 192.168.1.x, ip associé à la MAC de la carte LAN 1 (nas branché sur cpl).

Un second DNS appelé NAS220-1 pour la même IP 192.168.1.x, ip associé à la MAC de la carte LAN 2 (nas branché au répéteur wifi).

 

 

Mais, si le courant est coupé, le nas bascule sur le répéteur wifi, qui s'active uniquement à ce moment là, donc j'ai la

REDIRECTION vers le LAN 2, dns NAS220-1. 

Or quand je remets le courant, ça reste sur LAN2 (bizarre car le répéteur est de base déconnecté de l'équipement (nas), quand ce dernier est déjà connecté en LAN 1 (cpl).

Le nas étant prévu pour s'éteindre la nuit et se lancer le matin, quand il s'allume, la box reste sur la redirection sur NAS220-1, donc le répéteur.

Or à ce moment là le répéteur ne communique plus avec le nas (j'ai regardé quand le nas est conecté au cpl, si je fais sur l'interface web du répéteur, le nas n'est pas là), donc la box redirige les ports sur le lan2, le répéteur, qui ne répond pas...

Quand je débranche le répéteur, la box garde la redirection sur lan 2, donc répéteur, mais à ce moment là le nas répond depuis l'extérieur, comme si la redirection était sur LAN 1 soit NAS220 (alors que c'est redirigé sur lan 2, le répéteur, celui que j'ai débranché)...

Vous voyez un peu le délire ???

A moins qu'il y ait un basculement sur lan1 qui est invisible...

image.png.e6a621ce12a37a3421185a67f7b0f962.png

En fait c'est soit je fais une redirection de ports sur les 2 LAN genre 4586 pour dsm sur lan 1 et 4587 pour dsm sur lan 2, mais du coup est-ce que c'est transparent pour les équipements qui se connectent quand il y a la bascule ???

je trouve que c'est un peut n'importe quoi par contre...

parce que si dsm communique sur 4586, si ça bascule sur lan 2 sur 4587, ça répondra plus, et moi je vais pas m'amuser à changer les ports à chaque fois, c'est pas possible !

Soit je fais activer les travaux pour brasser les prises rj45 murale sur la box !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...