Mathieu Réau Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Bonjour à tous, L'informatique est décidément capricieuse, je ne vous apprends sûrement rien. Lorsque ce n'est pas moi qui ai un problème, c'est mon frangin qui s'y connaît, hélas, encore moins que moi. Et il faut reconnaître que le souci qu'il rencontre en ce moment avec son ordinateur portable MSI GE62 2QD Apache équipé de Windows 10 (64 bits) est pour le moins curieux : voilà qu'il démarre en boucle sur l'UEFI ! Hier soir, lui est arrivé, à force de redémarrages, à accéder à Windows, mais pas moi, ce matin... Auriez-vous une idée de ce qui se passe ? Je songe d'emblée à une défaillance du disque dur ou une corruption du secteur de démarrage, mais je suis étonné de ne voir aucun message d'erreur m'informer de quoi que ce soit : l'ordinateur démarre juste sur son UEFI, presque "normalement", j'ai envie de dire... Bref, rien de très engageant, tout ça... Je vous remercie par avance de m'apporter votre expertise ! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Bonjour @Mathieu Réau Sauvegardez en premier vos données et vérifiez le disque dur à l'aide de l'outil portable Crystal disk info http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 17 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2022 Tu tombes à pic, @calisto06, puisque je viens de réussir à démarrer Windows et je me suis donc précipité sur mon CyrstalDisk Info. D'autant plus qu'il m'a paru entendre des cliquetis assez alarmants tandis que l'ordinateur démarrait. Pourtant, le diagnostic ne semble pas aussi inquiétant que je le craignais... Fausse piste ? Dans le même temps, j'ai lancé un scan antivirus avec Windows Defender, pour voir. Il y en a pour une heure... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Si ton disque fait du bruit ce n'est pas super bon ... même si CDI ne relève pas d'anomalies il doit avoir un léger soucis A ta place je le remplacerais par un disque neuf C'est quel genre de bruit ? Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 17 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a une heure, calisto06 a dit : C'est quel genre de bruit ? Un genre de cliquetis au démarrage de l'ordinateur, sans doute au moment où l'ordinateur accède au secteur de démarrage. Ça m'a tout de suite interpellé parce que j'ai déjà entendu un bruit similaire sur des disques complètement HS. La différence, c'est que dans ces cas-là, c'était en boucle alors qu'ici, que Windows démarre ou non, je ne l'entends plus une fois passé l'écran d'amorçage (mais je suppose qu'une fois l'UEFI démarré, l'ordinateur ne tente plus d'accéder au disque dur). il y a une heure, calisto06 a dit : Si ton disque fait du bruit ce n'est pas super bon ... C'est ce que je suis tenté de craindre aussi, bien que dans pareille situation, tout se met à prendre une dimension inquiétante (d'autant que j'angoisse très facilement) ! Je ne peux même pas dire si ce bruit est normal, puisque je n'ai pas souvent eu cet ordinateur entre les mains. Mais je vais quand même faire une sauvegarde des fichiers, au cas où. Si ce bruit signale effectivement une panne, elle est vraisemblablement d'ordre mécanique : existe-t-il un moyen de le confirmer ? Des signes ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Le bruit que tu indiques entendre est déjà en soi un signe d'anomalie 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 17 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 18 minutes, calisto06 a dit : Le bruit que tu indiques entendre est déjà en soi un signe d'anomalie Mes inquiétudes étaient donc fondées... Je vais sauvegarder les données et annoncer la mauvaise nouvelle à mon frère... Merci pour ton aide, @calisto06. À ce propos, changer de disque dur implique de réinstaller Windows : y aura-t-il alors besoin de racheter une licence pour l'activer ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) Ca dépend de comment a été obtenue l'activation donc pour le PC cité l'activation se fera automatiquement car la clé est inscrite dans la carte mère puisqu'il s'agit d'un PC constructeur De plus si l'appareil est lié à un compte outlook il sera reconnu instantanément lors de la création du compte à l'aide dudit compte outlook Pour compléter si il en a la possibilité qu'il change ce disque pour un SSD de même format (connectique SATA 2.5") : le fonctionnement sera plus rapide plus silencieux et moins gourmand en énergie (chauffe moins) Modifié le 17 mars 2022 par calisto06 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 17 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 4 minutes, calisto06 a dit : Ca dépend de comment a été obtenue l'activation donc pour le PC cité l'activation se fera automatiquement car la clé est inscrite dans la carte mère puisqu'il s'agit d'un PC constructeur Est-ce à dire, si je comprends bien, que cette clé inscrite sur la carte-mère serait susceptible d'activer toute version de Windows que l'on installerait dessus ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Non uniquement la version préinstallée par le constructeur Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 17 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2022 Je ne suis justement pas certain que Windows 10 soit le système d'exploitation d'origine de cet ordinateur. Je pense que le système d'exploitation d'origine a été mis à niveau vers Windows 10. Auquel cas il faudra donc en repasser par l'installation du système d'origine au préalable ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Non si il a migré de w7 à w10 la licence sera reconnue aussi 1 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 17 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2022 Très bien. Merci pour le renseignement ! 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Tu peux consulter cette page Microsoft sur l'activation de Windows 10 https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/activer-windows-c39005d4-95ee-b91e-b399-2820fda32227 Lien vers le commentaire
Mathieu Réau Posté(e) le 17 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2022 Merci beaucoup pour toutes ces infos ! 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés