Invité ciclix05 Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 Merci de vos réponses @Delta et @firebird pour franco10 j'avais un doute dans le cadre d'une activité pro je ne pouvais pas le renseigner. Lien vers le commentaire
Fran10 Posté(e) le 4 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2022 il y a une heure, Firebird a dit : Bonjour Nono, il ne faut pas choisir Installation personnalisée sous peine de perdre toutes les applications. Il faut choisir impérativement Mise à niveau comme indiqué dans ce tutoriel. https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10.html Bonsoir, Oui, mais ça ne marche pas Cdt, Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 Bonsoir Via le panneau de configuration, désinstalle Windows Server Update Services, comme indiqué dans l'image Lien vers le commentaire
Fran10 Posté(e) le 4 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2022 il y a 2 minutes, Firebird a dit : Bonsoir Via le panneau de configuration, désinstalle Windows Server Update Services, comme indiqué dans l'image Re, Pas de désinstallation possible ou pas trouvée - Les options de Wsus ne s'adressent qu'aux serveurs wsus pas trouvé sur un W7p64 Cdt, Lien vers le commentaire
Invité ciclix05 Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 Ouvrir l’invite de commandes en tant qu’admin. Arrêtez le service Windows Update : net stop wuauserv. Lien vers le commentaire
Invité ciclix05 Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 essayer d'arrêter le service Windows Update et installerw10 pour voir ci ça fonctionne Lien vers le commentaire
Invité ciclix05 Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 Retournez sur l’invite de commandes et réactivez le service Windows Update : net start wuauserv. Lien vers le commentaire
Invité ciclix05 Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 il y a 8 minutes, ciclix05 a dit : Retournez sur l’invite de commandes et réactivez le service Windows Update : net start wuauserv. faire cette commande si ça ne fonctionne pas pour retrouver l'état d'origine Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 4 février 2022 Share Posté(e) le 4 février 2022 Bonsoir C'est curieux que la mise à niveau ne fonctionne pas. J'ai fait une migration W7 > W10 via le fichier ISO la semaine dernière, sur un PC ensuite passé à W11. Dans ces conditions, il va falloir passer par Installation personnalisée. Cela permet de conserver les fichiers personnels, mais je recommande vivement de les sauvegarder avant l'installation par précaution. Quant aux programmes, ils seront supprimés par l'installation personnalisée. 1 Lien vers le commentaire
Invité ciclix05 Posté(e) le 5 février 2022 Share Posté(e) le 5 février 2022 Bonjour, @Firebird, il va de même pour moi j'ai fait aussi la même chose sur plusieurs ordi 9 exactement et aucuns soucis w7àw10 et w7 w10 à w11 selon le choix de mes amis, j'avoue perdre un peu le fil car il est ardu d'expliquer les différentes manipulations par écrits. Mais je reste tenace sur le problème de François et je sais qu'une solution est possible avec vôtre aide. Amitiés Bertrand. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 5 février 2022 Share Posté(e) le 5 février 2022 Salut, Puis-je me permettre quelques remarques ? Il y a 20 heures, Fran10 a dit : La version de W7P est en 64 bits - la machine n'est pas actuellement sur le réseau (domaine) elle est connectée au Net chez moi Il y a 13 heures, Fran10 a dit : Je n'ai pratiquement pas de datas en local elles sont sur le serveur - ce qui est très important c'est les applis professionnelles installées, et leur paramétrage .../... Déjà, est-on sur que cette demande est en accord avec le SI et/ou la personne qui gère le réseau de cette entreprise ? Une demande de mise à niveau en dehors du réseau d'entreprise n'est pas très fréquent. Par contre, j'ai déjà rencontré quelques anciens salariés qui étaient partis avec le PC, et qui voulait conserver les logiciels pour leurs usages personnels (genre, je me mets à mon compte, et je vais faire concurrence...). Je ne dis pas que c'est le cas ici, je trouve surprenant qu'avec une infrastructure disposant d'un domaine avec au moins un serveur disposant du rôle WSUS, ce ne soit pas le SI de l'entreprise qui gère cette problématique. Sauf si ce réseau est à l'abandon, et dans lequel trouver du Win7 encore en prod (qui plus est laissé à la charge d'un utilisateur) n'est pas ce que j'appel une utilisation sécurisée d'un réseau d'entreprise... Le 02/02/2022 à 18:59, Fran10 a dit : je bute sur Windows Update Services qui bloque la suite de l’installation Il y a 11 heures, Fran10 a dit : Pas de désinstallation possible ou pas trouvée - Les options de Wsus ne s'adressent qu'aux serveurs wsus pas trouvé sur un W7p64 Il y a 8 heures, Firebird a dit : C'est curieux que la mise à niveau ne fonctionne pas. J'ai fait une migration W7 > W10 via le fichier ISO la semaine dernière, sur un PC ensuite passé à W11. WSUS indique qu'un Serveur WSUS est installé sur le réseau d'entreprise, et que c'est ce dernier qui gère les MaJ de l'ensemble des PC de l'entreprise. La configuration de Windows Update sur le PC est paramétrée pour aller pointer sur le serveur WSUS de l'entreprise, et non sur les serveurs Microsoft pour administrer l'ensemble des mises à jour sur le réseau avant leurs déploiements (c'est ce paramétrage qui bloque l'assistant de mise à niveau). Evidemment, avec un Win7, ca fait déjà quelques mois que ce PC ne doit plus rien recevoir, ce qui renforce mon idée d'un réseau à l'abandon... Donc reste à savoir si tu disposes des droits nécessaires pour accéder au registre, et restaurer la configuration WinUpdate initiale, le tout, avec l'approbation de l'entreprise... 3 Lien vers le commentaire
Invité ciclix05 Posté(e) le 6 février 2022 Share Posté(e) le 6 février 2022 Pas de désinstallation possible ou pas trouvée - Les options de Wsus ne s'adressent qu'aux serveurs wsus pas trouvé sur un W7p64 Lien vers le commentaire
Invité ciclix05 Posté(e) le 6 février 2022 Share Posté(e) le 6 février 2022 Le 02/02/2022 à 18:59, Fran10 a dit : Bonjour à tous, J'essaye de mettre à jour mon w7p vers w10p - et je bute sur Windows Update Services qui bloque la suite de l’installation (Cf copie d'écran en pj) Pouvez-vous m'aider ? - Merci à vous Cdt, François Lien vers le commentaire
Fran10 Posté(e) le 6 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 6 février 2022 Le 05/02/2022 à 08:52, Toto61 a dit : Salut, Puis-je me permettre quelques remarques ? Déjà, est-on sur que cette demande est en accord avec le SI et/ou la personne qui gère le réseau de cette entreprise ? Une demande de mise à niveau en dehors du réseau d'entreprise n'est pas très fréquent. Par contre, j'ai déjà rencontré quelques anciens salariés qui étaient partis avec le PC, et qui voulait conserver les logiciels pour leurs usages personnels (genre, je me mets à mon compte, et je vais faire concurrence...). Je ne dis pas que c'est le cas ici, je trouve surprenant qu'avec une infrastructure disposant d'un domaine avec au moins un serveur disposant du rôle WSUS, ce ne soit pas le SI de l'entreprise qui gère cette problématique. Sauf si ce réseau est à l'abandon, et dans lequel trouver du Win7 encore en prod (qui plus est laissé à la charge d'un utilisateur) n'est pas ce que j'appel une utilisation sécurisée d'un réseau d'entreprise... WSUS indique qu'un Serveur WSUS est installé sur le réseau d'entreprise, et que c'est ce dernier qui gère les MaJ de l'ensemble des PC de l'entreprise. La configuration de Windows Update sur le PC est paramétrée pour aller pointer sur le serveur WSUS de l'entreprise, et non sur les serveurs Microsoft pour administrer l'ensemble des mises à jour sur le réseau avant leurs déploiements (c'est ce paramétrage qui bloque l'assistant de mise à niveau). Evidemment, avec un Win7, ca fait déjà quelques mois que ce PC ne doit plus rien recevoir, ce qui renforce mon idée d'un réseau à l'abandon... Donc reste à savoir si tu disposes des droits nécessaires pour accéder au registre, et restaurer la configuration WinUpdate initiale, le tout, avec l'approbation de l'entreprise... Bonsoir Toto61 Puis-je me permettre quelques remarques ? Tout d'abord merci pour votre réponse ,vos précieux conseils, et votre analyse tout à fait personnelle de la situation - Je vais avoir 60 ans au mois d'avril, j'ai passé plus de 35 ans dans l'informatique au service des Pme de ma région (ça va mieux en le disant) ... - Pour le reste, je bute sur un os avec cette machine, je dispose de tous les accès administrateurs ainsi que de toutes les autorisations nécessaires - Vous seriez étonné de constater sur le terrain que le nombre de machines en W7p64 est encore beaucoup plus important que vous pouvez l'imaginer pour des raisons diverses et variées et trop longues à expliquer dans ce cas précis - Je cherche donc à passer cette machine en W10p64 sans "péter" la configuration et notamment sans perdre les 3 ou 4 applications "métier" dont les supports d'installation restent introuvables avec le temps - Je reste donc à l' écoute de toute information pouvant m'aider à résoudre ce problème. Bien à vous, François 1 Lien vers le commentaire
Invité ciclix05 Posté(e) le 7 février 2022 Share Posté(e) le 7 février 2022 Bonjour, François, j'ai lu vôtre présentation en réponse à Toto61, si vous aviez commencez le sujet de cette façon nous aurions évitez des conversations écrites suivant justement le profil du demandeur notamment le vôtre qui est expérimenté mais ne le sachant pas donc les questions commencent par la base du problème. Sur le site il y a que des bénévoles qui sont à l'écoute pour résoudre les problèmes informatiques du quotidien, dans un but non lucratif, que je respecte énormément. Maintenant que les faits sont clarifiés vous attendez une solution à vos soucis et tout va être mis en œuvre afin résoudre celle-ci. J'en suis sûr. En ce qui me concerne je vais laisser les helpers du site solutionner cette situation qui dépasse mes compétences en la matière. Je ne veux en aucun cas vous aiguiller sur des fausses pistes. Amitiés. Bertrand. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 7 février 2022 Share Posté(e) le 7 février 2022 Salut @Fran10, Il y a 11 heures, Fran10 a dit : Vous seriez étonné de constater sur le terrain que le nombre de machines en W7p64 est encore beaucoup plus important que vous pouvez l'imaginer pour des raisons diverses et variées et trop longues à expliquer dans ce cas précis Je le constate également, et tout comme toi dans le cas présent, je fais en sorte de migrer ces PC sous Win7, en priorisant ceux qui sont encore connectés sur le net et au réseau de l'entreprise. Mais je le conçois, une partie encore non négligeable peut poser problème pour des questions de logiciels non compatibles, bien plus que de matériel non compatibles. Mais en pratique, c'est une question de faux choix entre la sécurité et le coût, le second se révélant réellement en cas de compromission de la sécurité. Tant que l'entreprise n'y sera pas confrontée, elle ne mesurera pas les conséquences des compromis sur les budgets affectés à l'évolution de son informatique. Si ce poste est bien client d'un serveur WSUS, sa configuration a été déployé via une GPO. Tu as 2 façons de procéder pour rétablir une configuration classique de ce Win7 : la plus logique, depuis depuis la console d'admin du serveur WSUS, en supprimant le PC en question : il faut bien sur que ce PC soit connecté sur son réseau. la seconde a été indiqué par @ciclix05, en supprimant la clé de registre sur le poste en question. Comme l'a souligné @Delta au préalable, une image disque de ce PC sera salvateur en cas de fausse manip ;-) Lien vers le commentaire
Fran10 Posté(e) le 7 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2022 Re, pas trouvé de clé dans le registre, la machine n'est pas sur le réseau actuellement - pas de wsus sur le dc à ma connaissance cdt, François Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 7 février 2022 Share Posté(e) le 7 février 2022 Je suis preneur d'un Audit de ce PC via FreePCAudit de MIS Utilities. Une fois le logiciel ouvert, il suffit de patienter durant la détection, et d'exporter le résultat en .txt depuis le menu File / Save As, puis de transmettre ce fichier dans la réponse. Attention, certaines clés de licences peuvent remonter, faire une recherche sur Product key dans le fichier généré avant de le transmettre. Lien vers le commentaire
Fran10 Posté(e) le 7 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2022 Bonsoir Toto61 Voici le fichier attendu Bien à vous Françoisfreepcaudit sans product key.txt Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 7 février 2022 Share Posté(e) le 7 février 2022 Rien de probant dans les process ni dans les applications. Vérifions dans l'éditeur de stratégies de groupe : Windows + X / gpedit.msc Configuration Ordinateur Modèle d'administration Composant Windows Windows Update -> Spécifier l'emplacement Intranet du service de mise à jour Microsoft : qu'a ton de défini à ce niveau ? Lien vers le commentaire
Fran10 Posté(e) le 7 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2022 il y a une heure, Toto61 a dit : Rien de probant dans les process ni dans les applications. Vérifions dans l'éditeur de stratégies de groupe : Windows + X / gpedit.msc Configuration Ordinateur Modèle d'administration Composant Windows Windows Update -> Spécifier l'emplacement Intranet du service de mise à jour Microsoft : qu'a ton de défini à ce niveau ? Voici, Cdt, François Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 8 février 2022 Share Posté(e) le 8 février 2022 Bon, le problème ne semble donc pas venir d'un paramétrage lié à un serveur WSUS contrairement à ce qu'indique ta capture d'écran en début de sujet. 2 choses : N'y a t'il pas eu un utilitaire genre Never10 qui aurait été utilisé pour bloquer la demande de migration au début de la disponibilité de Win10 ? Si oui on devrait retrouver des traces de ce logiciel (ou d'un clone / variant) au niveau du registre : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate -> présence de DisableOSUpgrade avec une valeur 1 ? HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade -> présence de ReservationsAllowed avec une valeur 0 et/ou AllowOSUpgrade avec une valeur 0 ? Lors de tes tentatives de mise à niveau, au delà de ta capture d'écran, y'a t'il mention d'un fichier log qui permettrait d'obtenir plus d'info ? Lien vers le commentaire
Invité ciclix05 Posté(e) le 8 février 2022 Share Posté(e) le 8 février 2022 Il y a 11 heures, Fran10 a dit : Voici, Cdt, François Lien vers le commentaire
Fran10 Posté(e) le 8 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2022 Il y a 8 heures, Toto61 a dit : Bon, le problème ne semble donc pas venir d'un paramétrage lié à un serveur WSUS contrairement à ce qu'indique ta capture d'écran en début de sujet. 2 choses : N'y a t'il pas eu un utilitaire genre Never10 qui aurait été utilisé pour bloquer la demande de migration au début de la disponibilité de Win10 ? Si oui on devrait retrouver des traces de ce logiciel (ou d'un clone / variant) au niveau du registre : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate -> présence de DisableOSUpgrade avec une valeur 1 ? HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade -> présence de ReservationsAllowed avec une valeur 0 et/ou AllowOSUpgrade avec une valeur 0 ? Lors de tes tentatives de mise à niveau, au delà de ta capture d'écran, y'a t'il mention d'un fichier log qui permettrait d'obtenir plus d'info ? Bonsoir ToTo61, Rien de tout cela trouvé, il n'y a d'ailleurs pas de zone WindowsUpdate à l'endroit indiqué dans le registre - je vous joins ce que je crois être un log créé ce soir suite a ma retentative de migration - il y a des références à"wsus" en fin de fichier - j'ai également vu qu'en 2019 i ly a eu l'utilisation de wsusoffline pour faire des mises à jour windows Au secours ! :-) Lien vers le commentaire
Fran10 Posté(e) le 8 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2022 à l’instant, Fran10 a dit : Bonsoir ToTo61, Rien de tout cela trouvé, il n'y a d'ailleurs pas de zone WindowsUpdate à l'endroit indiqué dans le registre - je vous joins ce que je crois être un log créé ce soir suite a ma retentative de migration - il y a des références à"wsus" en fin de fichier - j'ai également vu qu'en 2019 i ly a eu l'utilisation de wsusoffline pour faire des mises à jour windows Au secours ! :-) setupact.log Lien vers le commentaire
Messages recommandés