pat38 Posté(e) le 7 décembre 2021 Share Posté(e) le 7 décembre 2021 Bonjour, j'ai installé Debian sur un vieux pc qui tournait avec XP qui a été supprimé lors de l'installation. Le problème que je rencontre est que lorsque je visionne une vidéo l'image est saccadée ,ma connexion internet est bonne car les vidéos sont correctes avec un pc sous windows 10. Avez vous une idée ? Merci. Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 7 décembre 2021 Share Posté(e) le 7 décembre 2021 Bonjour @pat38 Pour essayer de cibler ce problème, si tu as une vidéo en local as-tu ce même problème ? Pour commencer dans un terminal tu lances la commande suivante: update-pciids Ensuite: lspci | egrep "3D|VGA" Et tu me rapportes par une capture d'écran le retour Il y a 9 heures, pat38 a dit : Le problème que je rencontre est que lorsque je visionne une vidéo l'image est saccadée ,ma connexion internet est bonne car les vidéos sont correctes avec un pc sous windows 10. Mais ici tu as un PC plus récent avec un SSD au lieu d'un DD et avec plus de mémoire vive ... 1 Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 7 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 7 décembre 2021 Bonsoir Tulburite qu'entends tu par vidéo en local? Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 7 décembre 2021 Share Posté(e) le 7 décembre 2021 Il y a 1 heure, pat38 a dit : qu'entends tu par vidéo en local? Si tu télécharges une vidéo sur ta machine et que tu la regardes via VLC ... Et pour la commande "update-pciids" est-ce que tu l'as fait en root avec su - ? Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2021 bonjour, oui j'ai le même problème avec une vidéo en local sur vlc. Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) Bonjour, il y a 57 minutes, pat38 a dit : oui j'ai le même problème avec une vidéo en local sur vlc. J'ai bien peur que le problème vienne de ta machine proprement dit ... mais nous allons quand même essayer de résoudre ce problème. Pour commencer nous allons voir quel carte graphique est utilisée par ta machine ... mais il semblerait que ton PC dispose que d'une seule, mais nous allons en avoir le cœur net Dans un terminal tu passes ces commandes su - Ensuite: apt install mesa-utils Ensuite: apt update Ensuite: apt full-upgrade Ensuite: reboot Une fois ta machine redémarrée et à nouveau dans le terminal: glxinfo|egrep "OpenGL vendor|OpenGL renderer" Et tu me retournes une capture d'écran du retour du terminal. Modifié le 8 décembre 2021 par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2021 Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) ???????????????????????????????????????????????? Ok nous allons supprimer GLX, dans un terminal, tu passes ces commandes su - Ensuite mot de passe bla bla Ensuite: apt-get remove glx-alternative-nvidia Ensuite: apt update apt full-upgrade reboot Et une fois ta machine redémarrée glxinfo|egrep "OpenGL vendor|OpenGL renderer" Et tu reviens avec une capture d'écran Modifié le 8 décembre 2021 par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) Heu, le problème est résolu ? si oui est-ce en passant cette commande "update-pciids" qui permet de mettre à jour les ports PCI Modifié le 8 décembre 2021 par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2021 j'ai de nouveau un écran illisible en mode réduit comme pour l'installation de DEBIAN Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 Ok, il faut réinstaller ce que tu viens de désinstaller, dans un terminal su - Mot de passe apt-get install glx-alternative-nvidia apt update apt full-upgrade reboot Ensuite ça devrait être en ordre de ce côté Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2021 désolé, c'est pareil Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) Alors, dans un terminal su - apt install nvidia-legacy-390xx-driver apt update apt full-upgrade reboot Modifié le 8 décembre 2021 par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2021 c'est ok pour l'écran mais les vidéos sont tjrs saccadées. Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) il y a 29 minutes, pat38 a dit : c'est ok pour l'écran mais les vidéos sont tjrs saccadées. Oui je sais ... Essaie cette manipulation avec VLC de désactiver le décodage matériel Modifié le 8 décembre 2021 par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2021 je l'ai fait mais pas d'amélioration Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2021 je fais un break Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) Ok, mais je serais curieux de voir l'utilisation des ressources de ta machine. tu peux me montrer par capture d'écran le moniteur système Modifié le 8 décembre 2021 par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2021 juste pour info, est il normal que je n'ai pas le même bureau que celui que tu as mis en capture d'écran( haut du bureau , icônes à gauche). Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 il y a 7 minutes, pat38 a dit : juste pour info, est il normal que je n'ai pas le même bureau que celui que tu as mis en capture d'écran( haut du bureau , icônes à gauche). Oui c'est normal, je suis avec Debian sur une VM, perso je suis avec Ubuntu et gnome Comme tu peux le voir tu as déjà ton CPU À 100% d'utilisation ... Tu refais des captures d'écran à l'identique mais avec ton navigateur ouvert en train de regarder une vidéo youtube admettons Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2021 oui je touche le toit (100%) Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) C'est un problème de CPU ... trop faible, par contre la mémoire vive est relativement bonne, du reste la partition swap ne bronche pas et c'est bon signe :-). Personnellement je pense que tu ne vas rien pouvoir faire à par changer de distribution pour une distribution Linux Lite ou encore Bodhi Linux (à privilégier peut-être) qui sont prévues pour remplacer XP. Je tague quand même @zelandonii pour savoir s'il a une idée Modifié le 8 décembre 2021 par Tulburite Citer Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 Bonsoir à vous deux, Je suis d'accord avec @Tulburite, mais à tout hasard as-tu essayé de désinstaller et réinstaller Debian entre temps ? Et quelles sont les caractéristiques de ton PC ? Citer Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 Je me permets de répondre concernant sa configuration Et il vient d'installer sa distribution Citer Lien vers le commentaire
pat38 Posté(e) le 9 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2021 Bonjour, je vois que ça devient compliqué mais s'il faut changer de configuration tant pis,dommage car je commençais à m'habituer à Debian. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés