Aller au contenu
Site Communauté

Quand changer de configuration ?


Warlic

Messages recommandés

Salut les Crabes,

J'ai lu qqs articles au sujet de Windows 11, notamment sur le site des Crabes.

Si j'ai bien compris, Windows 10 sera utilisable jusqu'en 2025.

Je ne suis pas du genre à changer trop rapidement un outil qui fonctionne bien, mais par curiosité j'ai toutefois pris le temps de lancer le logiciel de Microsoft PC Health Check afin de vérifier si Windows 11 pourra être installé sur ma configuration.

Cette dernière ne répond pas à la configuration requise pour faire tourner Windows 11 pour les raisons suivantes :

  • démarrage sécurisé et activation de TPM 2.0 ;
  • le processeur n'est actuellement pas pris en charge.

La première difficulté semble pouvoir être contournée assez aisément puisque j'ai vu que ma CM est munie d'un port pour intégrer un module TPM (j'ai à ce sujet déjà commencé à lire le post de Delta à ce sujet).

Par contre, le processeur m'ennuie un peu plus et a conduit à me poser la question figurant en titre de ce poste :

Q1     A quel moment changer de configuration ?

 

En effet, je ne sais plus très bien quelle partie du PC ne peut être changée sans devoir acheter une nouvelle licence.

Ajouter un disque sur, voire en changer, ne pose pas ce genre de problème ; de même que de changer de GPU ou de barrettes RAM.

Mais il me semble que changer de processeur et de carte mère est considéré par Microsoft comme une nouvelle configuration et donc une nouvelle licence à acheter. D'où ma 2ème question :

Q2     Me trompe-je ?

 

De plus, en regardant les configurations requises sur le site de Microsoft, je vois que le processeur doit être de type "1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)."

Il se fait que mon Intel Core i7-4790K à 4 GHz réponde pourtant plutôt bien à la configuration minimale... En fait non.

Si je veux passer à Windows 11, ou si je suis contraint de le faire en 2025, je devrais donc changer de processeur. Ce qui me ramène Q2 à la ci-dessus et sa corollaire :

Q3     Si change de processeur, pourrais-je encore en trouver (dans quelques années) un compatible avec ma carte mère à base de Z97 et au socket LGA1150 ? Et ne devrais-je d'office pas changer de CM ?

D'autant qu'il est possible que, dans quelques années, j'en profite pour renouveler de toute façon entièrement ma configuration qui a été assemblée en 2016, déjà...

Ce qui résolvera d'une certaine façon mon problème ^^

 

Bref, si jamais vous avez envie d'échanger sur ce sujet, ne vous privez pas !

 

Warlic

Lien vers le commentaire

Bonjour @Warlic

Des membres plus compétents que moi en hardware répondront peut-être à tes questions techniques précises.

Pour ma part, je tiens à signaler que les exigences théoriques pour W11 peuvent être aisément contournées.
Depuis plusieurs mois, j'ai installé W11 sur au moins 15 PC dépourvus de la configuration requise (pas de TPM 2.0, processeurs non supportés, absence de secure boot sur deux PC), et tous tournent comme des horloges, mieux que sous W10, aucun BSOD sur mes 3 PC.

Citation

Q1     A quel moment changer de configuration ?

Pas nécessaire pour passer à W11, et W10 est supporté jusqu'en 2025.
 

Citation

Mais il me semble que changer de processeur et de carte mère est considéré par Microsoft comme une nouvelle configuration et donc une nouvelle licence à acheter. D'où ma 2ème question :

Q2     Me trompe-je ?

Tu peux changer de carte mère et réactiver Windows avec ta licence actuelle.
La méthode dépend du type de licence, Retail ou OEM.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Firebird a dit :

Bonjour @Warlic

Des membres plus compétents que moi en hardware répondront peut-être à tes questions techniques précises.

Pour ma part, je tiens à signaler que les exigences théoriques pour W11 peuvent être aisément contournées.
Depuis plusieurs mois, j'ai installé W11 sur au moins 15 PC dépourvus de la configuration requise (pas de TPM 2.0, processeurs non supportés, absence de secure boot sur deux PC), et tous tournent comme des horloges, mieux que sous W10, aucun BSOD sur mes 3 PC.

Merci pour l'info !

Pour compléter, je viens de lire un post sur un autre forum au sujet du module TPM 2.0 pour la CM Asus Z97 Pro Gamer et il semble qu'aucune mise à jour du pilote ne permette d'utiliser le TPM 2.0 sur cette CM, même si un port TPM dédié est présent.

Bref, je vais encore attendre un peu ^^

Lien vers le commentaire

Bonjour @Warlic

Compléments à ma première réponse.

Une méthode parmi d'autres pour contourner les exigences W11
https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/244-installer-windows-11-sur-tous-les-pc-via-rufus/

 
Citation

Q1     A quel moment changer de configuration ?

Pas nécessaire pour passer à W11, et W10 est supporté jusqu'en 2025.
 

Citation

Mais il me semble que changer de processeur et de carte mère est considéré par Microsoft comme une nouvelle configuration et donc une nouvelle licence à acheter. D'où ma 2ème question :

Q2     Me trompe-je ?

Tu peux changer de carte mère et réactiver Windows avec ta licence actuelle.
La méthode dépend du type de licence, Retail ou OEM.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Firebird a dit :

Bonjour @Warlic

Compléments à ma première réponse.

Une méthode parmi d'autres pour contourner les exigences W11
https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/244-installer-windows-11-sur-tous-les-pc-via-rufus/

 

Pas nécessaire pour passer à W11, et W10 est supporté jusqu'en 2025.
 

Tu peux changer de carte mère et réactiver Windows avec ta licence actuelle.
La méthode dépend du type de licence, Retail ou OEM.

C'est bon à savoir ^^

Ma question n'était pas que pour W11, mais aussi de façon générale quand on souhaite upgrader l'un ou l'autre composant sans devoir tout changer.

Dans ce cas, le fait de pouvoir garder sa licence est un plus ; je zieuterai la procédure.

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir

De rien, c'est avec plaisir.

Avant toute installation/réinstallation de Windows, récupère par sécurité ta clé d'activation.
https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/140-obtenir-des-informations-sur-la-clé-dactivation-de-windows-via-showkeyplus/

Si ton problème est résolu, merci de clore le sujet en marquant comme solution mon message qui t'a le plus aidé.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Warlic a dit :

La première difficulté semble pouvoir être contournée assez aisément puisque j'ai vu que ma CM est munie d'un port pour intégrer un module TPM (j'ai à ce sujet déjà commencé à lire le post de Delta à ce sujet).

hello,

en effet bien faire attention et prendre un TPM de la marque de la CM.

ouvrir la doc de la CM et regarder le port et ses signaux +5V, masse, etc

peut être aurait tu déjà dans le bios le moyen de l'activé. Sur une CM B550M-a j'ai pu activer le TPM par le bios alors que j'ai un port TPM aussi sur la CM

Il y a 2 heures, Warlic a dit :

Mais il me semble que changer de processeur et de carte mère est considéré par Microsoft comme une nouvelle configuration et donc une nouvelle licence à acheter. D'où ma 2ème question :

Q2     Me trompe-je ?

uniquement la CM est repris comme un changement de matos car la clé est dans la CM "bios"

 

Il y a 3 heures, Warlic a dit :

Q1     A quel moment changer de configuration ?

J'attendrais 2025. Sauf si le pc devient lourd pour vous ou si il montre des symptômes asthmatique

plusieurs raison mais la plus évidente, vous allez prendre W11 donc changer de matos pour être au vert a tous les prérequis c'est toujours mieux.

ensuite dans 3-4 ans en 2025 votre pc sera obsolète alors qu'il a été acheter exprès pour W11.

W10 est maintenu jusqu'a 2025 donc aucun souci vous êtes protéger par Microsoft et ses mises a jours.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a changé le titre pour Quand changer de configuration ?
  • zelandonii a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...