Aller au contenu
Site Communauté

Architecture Windows 10

Papizac
Résolu

Messages recommandés

Bonjour @Papizac

As-tu constaté des dysfonctionnements ?

La partition WinRE est utile pour des dépannages, mais son absence n'empêche pas le fonctionnement normal du PC.

https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html

Lorsque vous installez Windows en mode BIOS/MBR, l’installeur de Windows crée :

• une partition Réservé au système (System Reserved) ;
  • une partition Windows ;
  • une partition Récupération (Recovery) [Windows 10 uniquement].
windows-10-bios-mbr-layout-partitions-di
Partitions d’un disque MBR sur lequel Windows a été installé en mode BIOS

Lorsque vous installez Windows en mode UEFI/GPT, l’installeur de Windows crée :

• une partition Système EFI (EFI System Partition ou ESP) ;
  • une partition Réservé Microsoft (Microsoft Reserved Partition ou MSR) ;
  • une partition Windows ;
  • une partition Récupération (Windows Recovery Environnment ou WinRE, l’Environnement de récupération Windows)
windows-10-uefi-gpt-layout-partitions-di

Partitions d’un disque GPT sur lequel Windows a été installé en mode UEFI

➡️ Pour qu'on ait une vision complète de toutes les partitions

télécharge et installe MPW Gratilog.net - MiniTool Partition Wizard Free Edition v 12.5 (Fr) - Outils partition - Logiciels gratuits Attention à bien décocher les logiciels autres que Minitool partition wizard à l'installation .

Puis poste une capture écran des disques .

Modifié par Firebird
  • Plusser (+1) 1

Bonjour

non je n'ai pas dysfonctionnement de windows.et je poste une capture d'écran de minitool.J'avais préparé un disque ( A: ) pour installer win 11,finalement je vais attendre d'avoir un module TPM 2.0 (c'est tout ce qui me manque ,voir why not capture) et je ferai la mise a jour.1674963222_Minitool.thumb.png.9b6945f819d3f296476cf2d3df79d1cf.png321157720_whynot.png.e6c874e777a4fcdd15c8bad0799af296.png

Bonjour

La partition MSR de 16 Mo est sur le disque 1, la partition EFI (FAT32) et système Windows sont sur le disque 4.
L'installation est bancale, mais l'absence de partition MSR n'empêche pas le système de fonctionner.
MSR facilite simplement la gestion des partitions.
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/configure-uefigpt-based-hard-drive-partitions

Quand tu installeras W11, veille à sélectionner un seul de tes disques pour l'installation.
Si tu crains une fausse manip, déconnecte les autres disques.

Tu peux installer et utiliser W11 sans TPM 2.0 et sans crainte, comme c'est le cas pour mes 3 PC.
https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/244-installer-windows-11-sur-tous-les-pc-via-rufus-316-beta/

Méthode utilisée hier avec un processeur I5 sans TPM.

=> W11 nickel et à jour : build 22000.258

Modifié par Firebird

Bonjour

Il y a 8 heures, Papizac a dit :

ce que je ne comprends pas ,c'est que quand je fait une instal de Windows ,je déconnecte les autres disques.A moins que lors de mise a jour majeure ça ne change mes partitions de places, mais ça me parait assez impossible.

Non, une mise à jour ne peut pas déplacer la partition MSR.
Seule la partition WinRE peut changer de place, car Windows peut créer une nouvelle partition WinRE si la précédente est pleine.
Tu as probablement oublié de débrancher le disque 1 lors d'une clean install.
On aurait plus d'infos si tu postais le détail des partitions des disques 1 et 4, obtenu via MiniTool Partition Wizard.

Il y a 8 heures, Papizac a dit :

et en plus est ce que tu crois que j’aurai les mises a jour win 11 si je l'installe sans le TPM.Et si oui peut être les mises a jour de sécurité mais pas les mises a jour majeures.

Oui, selon moi, tu recevras toutes les mises à jour.

J'ai installé W11 sur 9 PC dont 7 incompatibles (pas de TPM et/ou pas de secure boot et/ou processeur non éligible), et tous reçoivent les mises à jour, toutes les mises à jour.
J'ai installé W11 sur un PC sans TPM et muni d'un processeur i3.
Une fois que le PC est passé à W11, il est reconnu par les serveurs Microsoft comme machine W11, et reçoit toutes les MAJ.

Modifié par Firebird

Bonjour

tout d'abord mon matériel: CM: MSI X470 avec un proc AMD Ryzen 5 Pro 4650G avec Radeon Graphics 3.70 GHz 16 G de RAM

qu'est ce que tu veux comme précision avec MPW? Et je le redis quand j'ai fait la dernière install de win 10, le disque 1 n'était même pas dans le PC. Je crois que je vais faire une instal propre de win 11 en débranchant tout les autres disques.Par contre je vais attendre les mises a jours de la CM et du Proc qui devraient arriver sous peu.A priori j'aurai une puce TPM intégrée mais il faut attendre cette mise a jour pour l'activer.

Bonjour

Il y a 9 heures, Papizac a dit :

qu'est ce que tu veux comme précision avec MPW?

MPW donne la liste des partitions disque par disque .
Clic droit sur une partition
=> Explorer : Afficher le contenu de la partition.
=> Propriétés : Affiche les propriétés d'une partition.
C'était simplement pour savoir quand, donc lors de quelle installation tu as créé la partition MSR.

Je crois que je vais faire une instal propre de win 11 en débranchant tout les autres disques.

C'est la meilleure solution.

Par contre je vais attendre les mises a jours de la CM et du Proc qui devraient arriver sous peu.A priori j'aurai une puce TPM intégrée mais il faut attendre cette mise a jour pour l'activer.

Comme tu veux. J'ai installé W11 sur des PC de petite configuration, processeur i3, ni TPM ni secure boot, et ils tournent comme des moulinets, actuellement tous à la build 22000.258.

Si ton problème est résolu, merci de marquer comme solution mon message qui t'a le plus aidé.

Bonne continuation.

Modifié par Firebird

Hello  @Papizac
Les marmites me fuient, ne t'en fais pas. :c_wink:
Cette capture n'apporte pas l'information que je souhaite,
à savoir la date de création de la partition MSR du disque 1.

Fais un clic droit sur la partition MSR (15,98 Mo) du disque 1,
puis Explorer le volume et poste une capture.

https://www.minitool.fr/aide-pw/explorer-volume.html

Modifié par Firebird

dis donc je viens de voir ça: https://www.amazon.fr/Module-cryptage-Tpm-2-0-Ondersteuning/dp/B09HZTLJPM/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=TPM%2B2.0&qid=1634736289&sr=8-3&th=

A priori ce serait bon pour moi, MAIS avec le nouveau AGESA BIOS UEFI qui sort le 21de ce mois ci.Qu'en penses tu?

Modifié par Papizac
Il y a 4 heures, Papizac a dit :

A priori ce serait bon pour moi, MAIS avec le nouveau AGESA BIOS UEFI qui sort le 21de ce mois ci.Qu'en penses tu?

Je t'ai déjà donné mon avis, tu peux installer W11 sans TPM 2.0.
Mais, si cela te rassure, tu ne risques rien à l'installer.
Tu as de la chance que ce module soit encore disponible à prix aussi bas, étant donnée la demande de puces TPM.

Bonjour @Papizac

Il y a 10 heures, Papizac a dit :

je viens de commander cette puce qui vient juste d'être mise sur le marché

C'est une bonne décision.
Je te souhaite une bonne installation de W11, quand tu auras réuni tous les éléments.

Si ton problème est résolu, merci de clore le sujet en marquant comme solution mon message qui t'a le plus aidé.

Bonne continuation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...