Arawak Posté(e) le 12 septembre 2021 Share Posté(e) le 12 septembre 2021 Bonjour bonsoir! Voici quelques mois que ce problème persiste, au démarrage, logo W10 sur fond noir j'ai ce message "Analyse et Réparation du Lecteur (C:)" que je peux skip en appuyant sur une touche, que je le fasse ou non, le PC démarre tout de même (c'est là où je trouve pas de solution héhé). Le but de la manœuvre étant bien sûr de ne plus avoir ce message à chaque démarrage, cela ne prend que 10sec environ mais il doit bien y avoir un souci quelque part. Un chkdsk a été lancé bien entendu, le lecteur est bon. Pas de bruit particulier, ni de baisse de perf. J'ai manuellement été dans les propriétés du disque, onglet Outils, puis "Vérifier". Rien n'a bougé. Est-ce un "faux message d'erreur" ? Le SSD est-il tout de même défaillant ? Merci beaucoup! Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 12 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 12 septembre 2021 (modifié) Modifié le 12 septembre 2021 par Arawak J'ai également fait le Chkdsk C: /f avec le redémarrage, ça ne change rien :) Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 13 septembre 2021 Share Posté(e) le 13 septembre 2021 Bonjour @Arawak peux tu poster une capture écran d'un test réalisé avec crystal disk info portable Gratilog.net - CrystalDiskInfo 8.12.7 (Fr) - Informations système - Logiciels gratuits 1 1 Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 13 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 13 septembre 2021 J'avais fait le check en amont avec CrystalDiskInfo, mais voici un screen. Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 13 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 13 septembre 2021 Je suppose après avoir lu d'autres topics ailleurs, que ma ligne C7 n'est pas au mieux. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 13 septembre 2021 Share Posté(e) le 13 septembre 2021 Sauvegarde tout ce qu'il y a sur ce disque comme données que tu souhaites récupérer , suppprime les fichiers inutiles , fais un nettoyage de disque Nettoyer le disque d'un PC avec Windows 10 - Comment Ça Marche (commentcamarche.net) Fais ensuite une réparation à l'aide de dism Réparer l’image de Windows 10 avec DISM – Le Crabe Info Ensuite utilise l'outil vérificateur Vérifier l'intégrité de ses disques durs - Windows 10 (pcastuces.com) Donne le résultat 1 1 Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Je fais ça de suite, merci @calisto06! Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2021 J'ai fait toute la manip', le problème est toujours là après avoir lancé l'outil vérificateur. J'ai screen l'invité de commandes tout d'même. Si la solution est de reboot le SSD en question, y a pas de soucis. Mis à part que je ne pourrai le faire que dans une semaine, en attendant je suis preneur pour d'autres solutions :) Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Voici lorsque je recommence la manip'. Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2021 il y a 3 minutes, Arawak a dit : Voici lorsque je recommence la manip'. Et en prime, si cela peut t'aider voici le rapport journal des fichiers incriminés https://www.cjoint.com/c/KIofZeI0W17 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 J'attends la réparation du lecteur à l'aide de l'outil vérificateur Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2021 (modifié) Il y a 3 heures, calisto06 a dit : J'attends la réparation du lecteur à l'aide de l'outil vérificateur Ah mais... Je l'ai fait, mais il n'y a rien de spécial à screen, mais voilà quand même ce que ça fait : Bien évidemment je fais "redémarrer et réparer maintenant" et on revient au soucis initial. Modifié le 14 septembre 2021 par Arawak Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 A ce moment tu tenteras la commande en invite administrateur chkdsk c: pour savoir si il y a des secteurs à réparer Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Il y a 6 heures, calisto06 a dit : A ce moment tu tenteras la commande en invite administrateur chkdsk c: pour savoir si il y a des secteurs à réparer Je regarde ça demain. Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 15 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Et voici le résultat. Lien vers le commentaire
Solution calisto06 Posté(e) le 15 septembre 2021 Solution Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Bon apparemment pas de soucis donc tu peux désactiver la vérification automatique du lecteur d'une des manières CHKDSK après chaque démarrage ? Voici la solution miracle... - Easytutoriel , crée un point de restauration avant 1 Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 15 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2021 il y a 13 minutes, calisto06 a dit : Bon apparemment pas de soucis donc tu peux désactiver la vérification automatique du lecteur d'une des manières CHKDSK après chaque démarrage ? Voici la solution miracle... - Easytutoriel , crée un point de restauration avant Thanks, je ferai ça et reviendrai pour clore le topic :) Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 15 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2021 J'ai testé les deux solutions proposées, uniquement la seconde a fonctionné! Changement d'une valeur dans le registre. Problème résolu donc (même si j'aurais aimé connaître la source du souci!) Merci ! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 15 septembre 2021 Share Posté(e) le 15 septembre 2021 As tu des logiciels d'optimisations ? Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 15 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Il y a 1 heure, calisto06 a dit : As tu des logiciels d'optimisations ? Je passe un coup de CCleaner de temps en temps avec un nettoyage de registre, pareil avec Roguekiller. C'est tout, je n'utilise plus depuis un bail les trucs du style Tune Up Utilities etc. Pourquoi? Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 15 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Et Bleachbit, j'avais oublié. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 15 septembre 2021 Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Ok , le mieux serait d'utiliser ccleaner avec parcimonie et pas pour nettoyer le registre CCleaner (assiste.com) Bleachbit est inutile ccleaner suffit Roguekiller : mieux vaut utiliser Malwarebytes qui à une détection des rootkits en mode scan personnalisé et qui est complet et performant Mon conseil : garde ccleaner mais en usage ponctuel et prudent et si tu souhaites avoir un logiciel de sécurité MBAM suffira @Firebird @Christian-S si vous avez des précisions à apporter .... 1 Lien vers le commentaire
Arawak Posté(e) le 15 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2021 (modifié) J'ai également MBAM. Que je lance de temps en temps avec RogueKiller. Je l'avais oublié. Et je n'ai jamais rien eu de particulier avec les scans de ces softs. Modifié le 15 septembre 2021 par Arawak Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 15 septembre 2021 Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Il y a trop de logiciels de sécurité : ils peuvent se gêner les uns les autres Vire Bleachbit et roguekiller 1 Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 15 septembre 2021 Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Il y a 2 heures, calisto06 a dit : @Firebird @Christian-S si vous avez des précisions à apporter .... Bonjour RogueKiller n'est pas résident, donc ne ralentit pas le PC, mais il doit être téléchargé seulement avant utilisation pour avoir la dernière version. Et à n'utiliser que sous le contrôle d'un expert. Je déconseille l'utilisation de Bleachbit et CCleaner. Pour le reste, je suis d'accord avec @calisto06 1 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés