GTuserHP Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 Bonjour à toute la communauté, Je vous sollicite car mon PC (HP Pavilion - 17-ab202nf) a un comportement que je qualifierai d’anormal depuis quelques jours. Dans un premier temps, mon PC s’est éteint « brutalement » une première fois sans que j’en comprenne la raison. Le phénomène s’est reproduit le lendemain et j’ai d’abord pensé à un problème de batterie (matériel) car cet incident survenait, je pense, lorsque la batterie atteignait la jauge de 30%. J’ai donc effectué différents tests que ce soit avec l’outil de diagnostic HP, l’outil de diagnostic Windows et même le logiciel HW Info. Tous semblent écarter cette hypothèse. Je précise que mon PC date d’août 2017. J’ai vu sur certains sites que ce problème pouvait provenir de Windows 10 et de la gestion de l'alimentation. J’ai donc restauré l’ensemble des valeurs par défaut sur les différents paramètres (« mode de gestion de l’alimentation », « paramètres d’alimentation avancés »…). Même si dans un premier temps, cela a semblé stabilisé le phénomène (la fenêtre bleue d’avertissement de batterie faible est revenue…), la situation est loin d’être revenue à la normale. 2 points m’interpellent : Mon PC s’est à nouveau éteint ce soir sans fenêtre d’avertissement (ou alors elle ne s'est pas affichée suffisamment longtemps et mon PC s'est éteint rapidement). Il m’a été impossible de le rallumer sans le brancher sur le secteur et quand il s’est rallumé, la jauge de batterie était à 40%. Auparavant, lorsque le PC se coupait pour un manque de batterie, je devais effectivement le rallumer en le branchant au préalable mais les fenêtres ouvertes sur ma session (internet, lecture vidéo en cours…) étaient restaurées. Ce qui n’est plus le cas dorénavant. Il rouvre ma session Windows comme un démarrage « classique ». Mes recherches sur internet et à travers ce forum et vos différents tutos ne m'ayant pas apporté de pistes d'exploration (ou tout du moins je ne les ai pas trouvées), je me tourne donc vers votre communauté pour me guider/conseiller dans cette résolution. En vous en remerciant toutes et tous par avance pour le temps qui sera consacré à m'aider. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 (modifié) bonsoir, @GTuserHP dans hwinfo, vous devriez avoir comme ceci : wear level, capacity charge etc dans le bas : cela indique votre niveau batterie. faite un screen et postez le Modifié le 14 avril 2021 par Delta Lien vers le commentaire
GTuserHP Posté(e) le 15 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 avril 2021 Bonjour, Tout d'abord, merci de venir à mon secours. Ci-dessous la copie d'écran : Lien vers le commentaire
GTuserHP Posté(e) le 16 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2021 J'apporte un nouveau dysfonctionnement constaté, lorsque j'ai allumé mon PC ce soir, il indiquait un niveau de batterie à 32%. En moins de 5 minutes, je dirai même (quasi 1 minute), le niveau de batterie est passé à 18%... Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 avril 2021 Share Posté(e) le 16 avril 2021 (modifié) il y a 59 minutes, GTuserHP a dit : J'apporte un nouveau dysfonctionnement constaté, lorsque j'ai allumé mon PC ce soir, il indiquait un niveau de batterie à 32%. En moins de 5 minutes, je dirai même (quasi 1 minute), le niveau de batterie est passé à 18%... hello, sur le screen, je n'ai pas toute les info en fait il devrais y avoir ceci : cad : designed capacity full charged capacity et on peut voir ce qui se passe. ici la charge prévue a sont etat neuf est de 48000 mwh apprx et elle ne peut plus ce charger que a 37000 mwh apprx donc entre quand elle était neuve et maintenant elle a diminuer et donc elle durera moins que lorsqu'elle était neuve. ici sur le screen en dessous : on peut se rendre compte de designed capacity et full charged capacity que les chiffre sont fort proche et donc que la batterie n'est pas usée et que donc les heures en mode batterie seront optimal. current capacity nous réconforte et confirme sur ce point Modifié le 16 avril 2021 par Delta Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 avril 2021 Share Posté(e) le 16 avril 2021 il y a 57 minutes, GTuserHP a dit : il indiquait un niveau de batterie à 32%. En moins de 5 minutes, je dirai même (quasi 1 minute), le niveau de batterie est passé à 18%... je pense que quand vous m'aurez donnez les deux options : designed capacity full charged capacity on y verra plus clair sur cette chute brutal Lien vers le commentaire
GTuserHP Posté(e) le 17 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2021 Bonjour, Merci pour ces précisions et une nouvelle fois pour ton aide. Ci-dessous le screen complémentaire : Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2021 Share Posté(e) le 17 avril 2021 (modifié) hello, selon le screen la batterie n'est pas en cause... c'est soit windows soit tu as une consommation énergie énorme.. pourrait tu faire un screen du gestionnaire de tache comme celui ci : Modifié le 17 avril 2021 par Delta Lien vers le commentaire
GTuserHP Posté(e) le 17 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2021 Voir ci-dessous : Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2021 Share Posté(e) le 17 avril 2021 (modifié) votre CPU est relativement calme votre cpu : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/97456/intel-core-i5-7300hq-processor-6m-cache-up-to-3-50-ghz.html fréquence de base a 2.50ghz et tubro a 3.50 il tourne a 1.04 et 1.64 on vas dire qu'il est pas solliciter tout le temps faite un screen de votre gestionnaire de tache comme celui ci: Modifié le 17 avril 2021 par Delta Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 17 avril 2021 Share Posté(e) le 17 avril 2021 Bonjour Je me permets de donner un avis sur la question (après autorisation donnée par Delta en MP) : Il arrive souvent qu'une batterie défectueuse provoque ce genre de problème. Elle fait croire qu'elle est chargée et le PC se coupe d'un coup sans prévenir. Une batterie qui indique une charge faible mettra le PC en veille. Si elle est défectueuse, elle va couper le PC sans crier gare (ni autre chose d'ailleurs). Un circuit de charge ou de gestion de la batterie peut aussi le provoquer, mais c'est plus rare. Le plus vraisemblable est la batterie HS. Si il n'y a pas de coupure lorsque le PC est sur secteur, il faudra presque à coup sur remplacer la batterie. Si cela peut aider ..... 1 Lien vers le commentaire
GTuserHP Posté(e) le 17 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2021 Merci pour cette précision. Le problème n'apparait pas lorsque le PC est branché. Je vais donc songer à remplacer la batterie. Avez-vous des sites de vente à me conseiller ? Comment être sûr d'acheter la bonne référence ? Faut-il acheter la même batterie avec les mêmes caractéristiques ou existe-t-il des modèles plus fiables ou avec une autonomie plus importante ? Je joins tout de même une copie d'écran de de mes processus (triés par consommation) : Je m'interroge sur "Application sous-système spouleur"... Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 17 avril 2021 Share Posté(e) le 17 avril 2021 Il y a 4 heures, GTuserHP a dit : Je m'interroge sur "Application sous-système spouleur"... C'est votre imprimante... Cette application vous tue votre énergie de batterie en consommant. cliquer sur l'intitulé et faite terminer le processus et re faite un test avec votre batterie pour voir si elle se vide aussi vite Lien vers le commentaire
GTuserHP Posté(e) le 18 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 18 avril 2021 Bonjour à tous, Je me demande si les 2 dysfonctionnements ne se sont pas cumulés... En effet depuis hier soir, j'avais une fenêtre intempestive de mon logiciel imprimante qui s'affichait sans cesse pour me préciser que mon imprimante était hors ligne...Ce qui est le cas 99% du temps sans que cela ne porte à conséquence. J'ai donc complètement désinstallé le logiciel d'impression fourni par HP ainsi que l'imprimante. Dans le gestionnaire de tâches, tout semble être rentré dans l'ordre. Pour la batterie, j'ai comme l'impression que la consommation reste anormalement élevée...je pense qu'il faut que je me donne quelques heures/jours d'utilisation avant d'acheter une nouvelle batterie. Je reste à l'écoute de vos conseils pour cet achat. Citation Il y a 14 heures, GTuserHP a dit : Avez-vous des sites de vente à me conseiller ? Comment être sûr d'acheter la bonne référence ? Faut-il acheter la même batterie avec les mêmes caractéristiques ou existe-t-il des modèles plus fiables ou avec une autonomie plus importante ? Affaire à suivre. Bon dimanche à tous. Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 18 avril 2021 Share Posté(e) le 18 avril 2021 15 hours ago, GTuserHP said: Je vais donc songer à remplacer la batterie. Avez-vous des sites de vente à me conseiller ? Comment être sûr d'acheter la bonne référence ? Faut-il acheter la même batterie avec les mêmes caractéristiques ou existe-t-il des modèles plus fiables ou avec une autonomie plus importante ? Bonjour Il vaut mieux acheter un modèle de batterie compatible avec le pc. Un exemple 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés