Aller au contenu
Site Communauté

faire une partition commune a windows et linux


Giovanni ALBERT
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais créer une partition que Windows et linux peuvent utiliser en lecture/écriture sur mon disque dur ou est installé Ubuntu et Kubuntu mais lorsque je créé une partition depuis Windows sur linux je peux y accéder que en lecture seule et lorsque je fait une partition depuis linux Windows la formate et ça donne le même résultat.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Giovanni ALBERT a dit :

Bonjour, je voudrais créer une partition que Windows et linux peuvent utiliser en lecture/écriture sur mon disque dur ou est installé Ubuntu et Kubuntu mais lorsque je créé une partition depuis Windows sur linux je peux y accéder que en lecture seule et lorsque je fait une partition depuis linux Windows la formate et ça donne le même résultat.

Bonjour,

Si tu veux partager une partition que Windows et Linux puissent lire et écrire dessus tu dois la formater en exFat, est-ce le cas ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Giovanni ALBERT a dit :

non mais j'ai essayé et je réussi pas a l'utiliser sur linux

Non, tu ne l'avais pas formaté en exFat, et depuis tu l'as formaté et tu n'arrives pas à utiliser ce disque dur avec Linux, c'est bien ça ?

C'est étrange, ce format à été "développé" pour être accessible à Linux, Windows et MacOS et certainement encore d'autres OS.

Si tu n'arrive pas à utiliser ton disque sous Linux, tu formates ton disque en Fat (ce format est reconnu nativement par Windows et Linux), ça va nous permettre de cibler vraiment le problème.

Je suppose que tu as formater ton disque avec Windows (c'est logique vu que tu arrives pas l'ouvrir avec Linux), pourrais-tu mettre une capture d'écran du gestionnaire de disque sous Windows quand ton disque dur est branché sur un port USB.

Et tu fais la même opération avec Linux (Ubuntu) avec l'application "disque" (capture d'écran)

1138886097_Capturedcrandu2021-02-1414-13-17.png.1470cecbd754c6ebd481996cfcab2d19.png

 

Lien vers le commentaire

image.thumb.png.18774d2b48950260df85a62a60cfdb49.pngle disque 1:

la première c'est Ubuntu

la deuxième c'est Kubuntu

la troisième c'est le grub

la quatrième est vide ça sera pour un système d'exploitation

la cinquième c'est lineageos (Android libre)

la sixième c'est pour mes application Windows la troisième c'est normalement un endroit commun au os ou je met mes document

la septième c'est pour tester exfat (créer via Windows)

le disque à est entièrement pour Windows

l'ordre d'installation des système Ubuntu kubuntu lineageos Windows

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Giovanni ALBERT a dit :

image.thumb.png.18774d2b48950260df85a62a60cfdb49.pngle disque 1:

la première c'est Ubuntu

la deuxième c'est Kubuntu

la troisième c'est le grub

la quatrième est vide ça sera pour un système d'exploitation

la cinquième c'est lineageos (Android libre)

la sixième c'est pour mes application Windows la troisième c'est normalement un endroit commun au os ou je met mes document

la septième c'est pour tester exfat (créer via Windows)

le disque à est entièrement pour Windows

l'ordre d'installation des système Ubuntu kubuntu lineageos Windows

D'après ce que je peux voir, ta partition E (Documents) formaté en NTFS devrait être lue aussi bien par Windows que par Ubuntu (au minimum et certainement Kubuntu) qui lit ce format nativement. Ta partition F (nouveau nom) formaté en exFAT devrait être lue par Windows (elle a été crée pour Windows) et par Ubuntu .

1821693808_Capturedcrandu2021-02-1516-24-09.png.a06fdc069571af4093c4ee192095ca0d.png

Ce qui est rigolo, c'est que sur ce tableau, il est mentionnée d'installer le paquet exfat-fuse ..., perso ça fait depuis 2004 que je tourne avec le pingouin et il me semble ne jamais avoir du installer ce paquet (depuis que le format existe). Actuellement j'ai un DD externe qui est formaté en exFAT et je n'ai rien installé de plus que la distribution, c'est certain.

En faisant des recherches il semblerait que le format exFAT ne soit pas reconnu par Linux quand le disque est en interne (plus ou moins), je viens de lire cet article très intéressant et spécialement pas limpide pour moi.

Quoi qu'il en soit, tu peux essayer d'installer dans un terminal le paquet exfat-fuse en utilisant la page de l'article mentionné en dessus et de regarder le résultat, au pire Linux sait écrire et lire le format NTFS, mais si tu n'y arrives pas essaie de mettre le format FAT32 qui est nativement sur Windows et Linux.

En y réfléchissant vraiment, j'ai toujours eu des DD/SSD en exFAT (depuis que le format existe) mais jamais à l'intérieur d'une machine ... je ne sauvegarde rien sur un ordinateur mais je sauvegarde tout sur des support extérieur, ceci explique peut-être cela ...

SI rien ne fonctionne, il va falloir regarder plus loin ...

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...