Salma Posté(e) le 5 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Je note pour la garantie à vie, je ne savais pas ! Il traine comme une méfiance vis à vis de netgear en tout cas, je me trompe ? il y a 9 minutes, Toto61 a dit : de la version du firmware de chacun de ses 2 switchs (j'ai tendance à préféré des firmware identique), Le switch incriminé a été mis à jour il y a quelque jour, en essayant de régler le problème justement ; l'autre switch est du coup sur une version antérieur depuis, mais à noter que le problème persiste et n'a pas évolué depuis l'upgrade de l'autre. Faut-il dans tous les cas que j'insiste pour mettre à jour le premier ? il y a 14 minutes, Toto61 a dit : de la présence de VLAN (j'ose espéré qu'il y en a) et de la cohérence de l'adressage réalisé Pas de vlan ! La raison étant que le nombre de ports actuellement utilisé sur les switch 10G ne répond qu'à peine au nombre de machine connectées, et que l'infrastructure évolue étroitement en fonction de la marge financière. Peut être y'aurait-il des améliorations à faire à ce niveau, mais les 48 ports au total permettent la mise en réseau d'une bonne trentaine de poste, plus une "ferme de rendu" et autres serveurs. Tous les autres postes n'ayant pas besoin d'accèder à ces serveurs sont cloisonnés dans le réseau initial qui est en 1G. Je ne sais pas si j'ai été clair ?:° il y a 26 minutes, Toto61 a dit : du volume de données qui transitent sur ces switchs, car avec des ports 10GB, ils doivent être assez sollicités Je n'ai pas de valeurs exactes. Le gros du trafic se fait lors de l'accès aux serveurs NAS depuis ou vers la 30aine de postes qui travaillent sur de la modélisation 3D ou du montage vidéo depuis les ressources stockées dans ces nas. Les ressources en question sont globalement des fichiers images non compressés qui je crois atteignent plusieurs Go pour 1 seule frame. Ce qui en ressort d'après les employés, c'est que ce n'est pas le débit qui pose problème, mais bien les coupures fréquentes qui surviennent. J'essaie en ce moment d'avoir une idée plus précise des différents débits de chaque noeud, à venir donc .. il y a 42 minutes, Toto61 a dit : Sur le moment ou les plantages arrivent, est-il possible de te connecter sur le switch pour voir comment est considéré le port en question ? De mémoire, les ports qui lâchent apparaissent littéralement off en visionnant le switch depuis l'interface web. Sur les logs je peux vous mettre une capture demain si l'occasion se présente. Les logs indiquent régulièrement que certains ports se mettent down, et par moment indiquent certaines infos sur le protocole STP et LAPD. Idem, je vous transmets une screen si cela peut aider ? J'ai fait un synoptique du réseau si cela peut intéressé ? Merci à vous ! Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) pas de méfiance / ce switch c'est l'adn Netgear même si j'installe plutôt du Zyxel mettez à jour le firmware de l'autre switch si j'étais vous je contacterais le support de Netgear Modifié le 5 janvier 2021 par afdl Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 50 minutes, Salma a dit : Il traine comme une méfiance vis à vis de netgear en tout cas, je me trompe ? Je me rappel d'un temps où il pouvait être assez compliqué de faire cohabiter du Netgear avec du HP ou du Cisco, certaines normes étant "limites". Même aujourd'hui encore, bon courage pour aller implémenter des VLAN avec d'autres marques. Sans compter le suivi de certaines gammes où les firmwares laissaient plus que désirer, voir n'étaient jamais corrigés. L'ancien forum Netgear France disparu il y a quelques années regorgeait de cas tordus. Mais ils ont en tout cas le mérite de rendre accessible des produits pros, disposant d'interfaces de programmations plus accessible que le CLI. il y a 51 minutes, Salma a dit : De mémoire, les ports qui lâchent apparaissent littéralement off en visionnant le switch depuis l'interface web Les ports lâchent en étant en plein transfert de données ou en étant en "attente" et c'est lors de la tentative de l'accès à la ressource que l'utilisateur se rend compte qu'il n'a plus accès au switch ? Je n'ai pas été vérifier sur cette gamme, mais sur certains modèles, ils ont une fonctionnalité qui désactive les ports pour économiser la conso. il y a une heure, Salma a dit : J'ai fait un synoptique du réseau si cela peut intéressé ? Je prend volontier. Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 6 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 6 janvier 2021 Bonjour ! Il y a 12 heures, afdl a dit : mettez à jour le firmware de l'autre switch C'est noté ! Il y a 11 heures, Toto61 a dit : Les ports lâchent en étant en plein transfert de données ou en étant en "attente" et c'est lors de la tentative de l'accès à la ressource que l'utilisateur se rend compte qu'il n'a plus accès au switch ? Je n'ai pas été vérifier sur cette gamme, mais sur certains modèles, ils ont une fonctionnalité qui désactive les ports pour économiser la conso. Plutôt en attente. Je suis allé voir les paramètres green ethernet, tout ce qui peut être désactivé est désactivé, ce qui est la config par défaut je crois. A noter que certains paramètres ne peuvent pas être désactivés, comme la mise en "veille" du port si pas de courant détecté, ou le une espèce de calcul de longueur de câble.. Ci joint les screen de la config green ethernet : Ci dessus pas moyen de désactiver les options activée Ca correspond je crois bien aux postes actifs actuellement sur ce switch. Autre chose, voici un exemple des logs de ce matin (date/heure ne sont pas à jour) lorsque je suis arrivé, certains ports font la fête alors que personne ne les utilise.. Le 22 n'est toujours pas utilisé, mais alterne entre up/down, et le stp le forward... Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 6 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 6 janvier 2021 Et le synoptique du réseau en question : Le switch incriminé est le "SW Vidéo" ; le "3D Master" est celui qui ne pose pas de problème. Le "SW render" est en 1Gb et relie les serveur qui calcul les rendus d'image. Les pc "3D" sont à titre indicatifs, il y en beaucoup plus. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 La perte des ports ne concerne que les PC, ou les ports vers le GS748T et le serveur de rendu sont-ils affectés ? Les sondes SNMP pourraient en effet être une piste, uniquement si les problèmes concernaient les 2 switch. La vu que seul ce switch vidéo pose soucis, je pense qu'on peut écarter le problème (sauf si la surveillance ne concerne que ce switch). Ce qui est pus parlant, c'est cette histoire du port 22 qui en étant non connecté est tout de même concerné par des Up/Down virtuels. Et vu que d'autres ports sont également concerné vu les Up/Down de ton extrait, j'ai surtout l'impression que ton switch est défaillant. En fait, la seule configuration appliquée sur ces 2 switch (hormis leurs IP) se résume uniquement à un LAG ? Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 7 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2021 (modifié) Hello ! Ca ne concerne que les PC oui, et le monitoring se fait sur l'ensemble du réseau. Hormis le lag, il y a le RSTP entre les deux, qui est activé malgré l'absence de redondance. C'est le switch vidéo qui est désigné comme root. Depuis un mois que je suis dans cette boîte, les logs indiquent tous les jours des alternances up/down, assez généralement sur des postes en veille, la nuit notamment, mais pas que ! (souvent les logs du matin montrent des alternances constantes plusieurs heures avant) Ce matin, c'est le port auquel je suis connecté qui fait la fête, depuis que j'ai relancé la machine (date et heure ne sont pas à jour) Modifié le 7 janvier 2021 par Salma Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 7 janvier 2021 Share Posté(e) le 7 janvier 2021 Re, Sur le SW 3D Master, est ce que tu retrouves les mêmes constats dans les logs ? Sur ton poste ce matin (xg4 / 192.168.1.120), est ce que tu constates des pertes de paquets si tu lances un ping permanent ? Comment évolue les logs lors de ce ping ? Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 7 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2021 On retrouve des up/down, mais moins fréquents. Un screen que je viens de prendre, le port 19 servait hier (petit calcul pour déterminer l'heure exacte) à quelqu'un qui pilotait le pc en team viewer toute la journée, et sans doute le soir. Il n'y a pas eu de perte de connexion pour lui de ce que j'en sais. J'ai fais un ping sur le switch Master3D (.252), ça passe donc par le switch video incriminé et le Lag, aucune perte de paquet ni up/down. En updatant les logs 5 minutes après l'arrêt du ping, je vois que le port a de nouveau sauté... le ping était 12h49, l'alternance à commencé 3 mins plus tard, j'ai uploadé à 54 (j'avais perdu l'accès web entre temps.. Mais je crois qu'il y a un time out, sauf erreur de ma part) Donc je recommence un ping -t en attendant un peu plus, et en updatant les logs constamment : rien ! Sur les logs du switch master, rien n'est apparu ! Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 7 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2021 (modifié) Re, Le gars pluggé sur le 19 sur switch master vient à l'instant de perdre sa connexion ! plus de clignotement de led sur la NI et le port, il a fallu changer de port. Il avait accès au réseau 2D mais plus aux NAS des réseaux 3D... ça remet un peut en cause ce que je dis depuis le début du coup, si le 2e switch est aussi incriminé. Aucune info sur les logs concernant le port 19, seulement la connexion au port 21. Modifié le 7 janvier 2021 par Salma Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 7 janvier 2021 Share Posté(e) le 7 janvier 2021 Peux-tu tenter de bloquer la vitesse du port xg4 (ton PC) en 10Gb/s au lieu de le laisser en détection automatique ? Cela permettra de voir si cela peut avoir un impact sur les up/down permanents. Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 8 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2021 Salut ! Non semble-t-il, on ne peut seulement définir la vitesse qu'en 1Gb ou qu'en auto, étonnamment, quelque soit le port. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 (modifié) Salut, Dans ce cas, je regarderais pour le faire coté client sur la carte réseau ;-) Le 04/01/2021 à 15:41, Salma a dit : Une trentaine de postes (windows ou mac) sont connectés à ce réseau avec des cartes 10gb (ce sont tous des configurations différentes), et adressés en statique. Je suis surpris de voir des clients en 1Gb : tu avais pourtant indiqué que tous les clients étaient équipés de carte en 10 Gb/s ? Modifié le 8 janvier 2021 par Toto61 Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 8 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2021 Ah ! Effectivement elle a l'air bloquée sur 1gb.. En regardant les paramètres j'ai perdu l'accès au réseau 3D bizarrement...... Oui, en fait il y a quand même un NAS pluggé sur le switch vidéo en 1gb pour de la backup, le serveur master de rendu en 1Gb, et le switch 748 pour la ferme de rendu en 1Gb de même, j'aurais pu le préciser. Je tente de résoudre la panne de nouveau ! Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 8 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2021 Deplug/replug du RJ sur le pc pour retrouver l'accès au réseau. J'ai vu passer ça : Effectivement la vitesse a l'air bloquée sur 1Gb (je cherche la soluce pour y remédier). Je vois aussi à gauche, la mise en veille de la carte si elle n'est pas utilisée. Penses-tu que cela puisse participer au problème, et s'il ne vaut pas mieux décocher l'option ? Je n'ai accès qu'à ce PC, mais je pense que la config doit être la même sur les autres. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 ll est certains que je désactiverais cette option. Vérifie également pour une éventuelle mise à jour du pilote, la dernière version en date d'Intel (et non celle de Microsoft) est la 25.6 du 18/12/2020, accessible depuis cette page : https://downloadcenter.intel.com/fr/download/25016?product=58954. Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 8 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2021 Ah oui, c'était pas à jour ! C'est mon dernier jour chez eux, je n'aurais plus accès au SI... Si la piste du switch défaillant parait la plus probable au premier coup d'oeil, y'a tout de même l'air d'y avoir d'autres facteurs côté client, surtout si le deuxième switch s'y met aussi, je me trompe ? Je fais donc remonter les infos : mettre à jour le switch master et les cartes réseau, vérifier les paramètres des cartes de chaque poste (mise en veille etc..), peut être voir du côté de green ethernet et Qos (?). Si tu as d'autres conseils/infos je suis preneur, j'y suis encore jusqu'à 18h :° Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 Je pense que je consoliderais cette histoire de lien UP/DOWN en validant manuellement la vitesse sur les cartes réseau. Quitte à la bloquer temporairement en 1Gb/sec pour voir si ce problème persiste. Si ca tient en 1 Gb/sec, je me poserais vraiment la question de la qualité du câblage. @Delta l'avait mentionné (je crois), mais avec des vitesses de 10Gb, il est impératif d'avoir des câbles réseaux de très bonnes qualités, tant au niveau des PC que du brassage dans la baie, avec des cordons capables de supporter un signal de 500 MHz minimum (Cat6a mini) voir 600 MHz (Cat7). Sans compter les câbles d'infra, ceux qui cours entre les prises murales des PC jusqu'au bandeau d'arrivée de la baie de brassage, et qui se doivent d'être à minima en Grade 3 (900 MHz), voir 3s (2150MHz). Tous ces éléments sont vérifiables par un recettage qui validera l'installation et son débit max. Et je peux te garantir qu'on a des surprises, mêmes sur des constructions neuves / récentes. Le recettage doit être réalisé impérativement par une entreprise indépendante de l'installateur et/ou du Bureau d'étude courant faible pour éviter tout litige (...). Ensuite, si tout est bon, et qu'il n'y a pas de changement, dans ce cas, je ferais un échange du switch. C'est garantie, ça doit être changé. 2 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 il y a 12 minutes, Toto61 a dit : l'avait mentionné (je crois), mais avec des vitesses de 10Gb, il est impératif d'avoir des câbles réseaux de très bonnes qualités, tant au niveau des PC que du brassage dans la baie, avec des cordons capables de supporter un signal de 500 MHz minimum (Cat6a mini) voir 600 MHz (Cat7) yop là potto, je l'avais mentionner et demander dans mon début de diag ... Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 8 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2021 il y a 7 minutes, Delta a dit : yop là potto, je l'avais mentionner et demander dans mon début de diag ... Tout à fait, ce que j'ai confirmé, et que l'on m'a assuré.. il y a 21 minutes, Toto61 a dit : 500 MHz minimum (Cat6a mini) voir 600 MHz (Cat7) Mais effectivement ce sont des cat6 pour les muraux (20/30m), et non cat6a. Pourquoi donc 500MHz ? Les recommandation indiquent pourtant le 10Gb possible sur de courtes distances (<50m) non ? il y a 28 minutes, Toto61 a dit : Grade 3 (900 MHz), voir 3s (2150MHz) Là, je découvre la notion ahah, et n'ai pas la réponse donc. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 (modifié) Je vais reprendre la fiche wiki du Cat6 en soulignant 2 mots. Citation (pratiquement et en tenant compte du soin apporté à la fabrication, ce type de câble peut permettre l'utilisation du standard 10GBASE-T - 10 Gbit/s - jusqu'à 56 mètres) Cela sous-entend dans "certaines conditions optimales". Donc si toute la chaine est "au top", tu pourras éventuellement obtenir du 10 Gb avec du Cat6. Mais ca veut dire pas de cordon tordus, enroulés, ou passant à coté de courant fort, des masses effectives aux niveaux des prises infra / brassages, et correctement brassés... Et bien sur un câble infra de très bonne qualité. Recettage... Ah, et un détail : câblage 100% cuivre, pas de mélange Alu / Cuivre comme j'ai pu voir chez certains installateur pour gagner quelques 10aines de centimes au mètre... Sur des chantiers à plus de 10km pour 400 prises, je te laisse calculer l'économie ;-) Modifié le 8 janvier 2021 par Toto61 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 il y a 5 minutes, Toto61 a dit : Ah, et un détail : câblage 100% cuivre, pas de mélange Alu / Cuivre comme j'ai pu voir chez certains installateur pour gagner quelques 10aines de centimes au mètre... la qualité ce paie aussi ... on fait du rabais sur tout même contre la protection des utilisateurs etc. 3 brin dans un câble torsadé d’ascenseur qu'est ce que sais hein ... Et puis ohhhhh il descend tout seul Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 8 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2021 Ah ! Je suis pas sûr que ce soit une évidence ça ! J'ai pris un photo des infos notés sur les câble muraux (dont l'extrémité n'est pas toujours reliée à des prises murales). En tapant la ref, je ne trouve pas plus d'info que ça, si ce n'est qu'il sont cat6 S/FTP, sauf erreur : En clair : SSTP CAT6 4P 26AWG LSOH PATCH CONFORM TO EIA/TIA-568-C.2 & ISO/IEC 11901 La plupart des câbles baie de brassage/switch sont eux neuf et en cat7, mais quelques un restent encore identiques aux infra. C'est vrai que les passages ne sont pas complètement clean, avec des angles et des enroulements à certains endroits. Pour la baie de brassage, la seule info que j'ai c'est la marque des connecteurs RJ : "excel" En tout cas un grand merci à vous pour votre aide et le temps passé ! Même s'il n'y aura peut être pas de soluce finale, ça m'a bien éclairé tout du long ! Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 8 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2021 il y a 49 minutes, Salma a dit : Ah ! Je suis pas sûr que ce soit une évidence ça ! Edit : Pour l'entreprise je voulais dire. C'est donc une info que je vais remonter, idem pour le recettage ! il y a une heure, Delta a dit : 3 brin dans un câble torsadé d’ascenseur qu'est ce que sais hein ... Et puis ohhhhh il descend tout seul Je viens de comprendre ahah ! De nouveau merci à vous, j'ai finis ce stage, je n'aurais sans doute pas de nouveaux éléments à rapporter. Si vous avez d'autres infos à donner je suis toujours preneur bien sûr; J'entame un autre stage dans le courant du mois normalement, dans un autre environnement, je viendrais sans doute requérir votre aide 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 il y a 18 minutes, Salma a dit : J'entame un autre stage dans le courant du mois normalement, dans un autre environnement, je viendrais sans doute requérir votre aide Ralalalala, que vous êtes chanceux si j'avais eu un forum pour me donnez des astuces lors de mes examens etc hein @afdl @Toto61 etc 2 Lien vers le commentaire
Messages recommandés