Aller au contenu
Site Communauté

Ecran BIOS coupé en 2...

Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça je ne l'avais pas encore vu... (Vous si peut-être).

Depuis hier, et pas mal d'essais sur un multi-boot capricieux, au démarrage, les premiers : écrans avant que Windows ne se chargent, sont coupés en 2 dans la hauteur...

Au début j'ai pensé que ça allait bien revenir (comme je ne voyais pas trop ce que j'avais pu toucher pour obtenir ce résultat, mais non, ça dure. Je m'étais dit que de toute façons je ne faisais jamais vraiment attention à ces lignes, mais aujourd'hui j'ai eu besoin de faire un tour dans le BIOS, et là ça devient carrément gênant (même si on arrive toujours plus ou moins à comprendre ce qui s'affiche). Avant de remettre les paramètres usine du BIOS je voulais vous demander votre avis. 

Ecran-BIOS.jpg

Salut,

Je comprend que ce problème n'arrive que lorsque tu es dans le BIOS, et que sous Windows tout est OK. La remise à 0 du BIOS n'aura pas d'effet, on est sur de l'affichage "sans réglages" à ce niveau. Par contre, s'il s'agit d'un écran "externe" (pas un portable), tu dois avoir une fonction "Réglage auto" sur ton écran (ou dans les menus accessibles via l'un des boutons matériels) qui aura j'espère un impact.

Bonsoir @Toto61 et merci pour ta réponse,

Mon écran est un ASUS PA249Q et je l'utilise pour 2 ordinateurs identiques (un branché en DVI et l'autre en VGA).

C'est effectivement un écran "externe" et il a effectivement un menu assez sophistiqué avec un joystick. Je me suis fait piégé parce que je pensais que si l'image était bonne pour l'un, elle devait l'être pour l'autre... Erreur!

Tu avais raison, en fouillant un peu les sous menus j'ai trouvé une fonction ajustement auto et ça a fonctionné! 

Enfin pour une partie des anomalies : j'arrive à avoir les écrans du BIOS dans l'ordre, mais pour les messages au tout début du lancement : "Intel matrix storage...", ils apparaissent au milieu de l'écran et non en haut, comme avant et comme du coté qui fonctionne.

C'est pas grave, je voulais surtout pouvoir accéder au BIOS et ça c'est réglé. Je me demande bien ce qui a pu modifier cela et aussi pourquoi le problème n'existait que pour un seul PC alors que c'est le même écran pour les deux...

Merci pour ton aide,

Guy.

Un écran plat est prévu pour fonctionner que sur une résolution spécifique, 1920 x 1200 dans ton cas. Dans le même temps, au boot, le PC envoi un signal basique pour être compatible avec n'importe quel affichage, genre 640 x 480. Cette résolution non native pour ton écran doit être interprétée de façon différente et plus ou moins rapidement en fonction du port qui est utilisé, VGA (analogique) ou DVI (numérique).

Une fois rentré dans le BIOS, la résolution ne change plus, et tu as le temps de "recaller" l'image par le réglage auto. Mais juste après le boot, le signal est réinitialisé, le contrôleur de stockage de ta carte mère (gestion du RAID matériel certainement) prend le relai quelques secondes, et génère un nouveau signal que ton écran doit de nouveau interprété. Le contrôleur passe ensuite la main au démarrage de ton système, qui réinitialise une nouvelle fois le signal jusqu'à afficher ton bureau... Beaucoup de changement que l'écran ne doit pas forcément interpréter correctement.

Merci @Toto61pour tes infos détaillées !

Je comprends un peu mieux pourquoi lors du boot la résolution change plusieurs fois.

Effectivement je suis en 1920 x 1200 et les contrôleurs sont en RAID.

Mes deux PC sont 2 "vieux bouzins" (HP Pavilion Elite HPE130) que j'ai fait évoluer Windows 10 20H2, SSD,... et qui tournent encore très bien pour mon besoin. Les cartes graphiques sont des NVIDIA GeForce GTX 260 qui ont chacune 2 sorties DVI.

Comme l'écran n'a qu'une prise de chaque type (HDMI, DVI, VGA) j'utilise des adaptateurs au niveau des sorties des cartes.

J'espère que ce n'est pas une carte graphique qui donne des signes de fatigue parce que je crois que je ne suis pas prêt d'en retrouver en pièce détachée ou de trouver un équivalent. (Encore que comme j'ai remplacé les 2 disques durs de chaque PC, ce ne sera par la puissance de l'alim (460W) qui sera un frein.

Les 2 PC étant identiques (même si l'un a 2 Windows 10 et l'autre un Windows 10 et un Windows 7), c'est facile pour moi de voir quand un réagit différemment.

Si le problème se reproduit j'essayerai de changer de sortie sur la carte graphique du PC concerné et aussi de retrouver l'adaptateur DVI <=>HDMI qui était livré avec ces PC.

Merci encore !

Modifié par Guy77
il y a 6 minutes, Guy77 a dit :

Comme l'écran n'a qu'une prise de chaque type (HDMI, DVI, VGA) j'utilise des adaptateurs au niveau des sorties des cartes.

Cela peut influer sur le signal en ralentissant sa détection. Rien de grave, la touche réglage auto est là pour compenser ce problème. Et si sous ton OS tout est OK, c'est là le principal.

Bon dimanche :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...